Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 octobre : Sainte Spérie de Cahors

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 OCTOBRE

12 octobre : Sainte Spérie de Cahors

Vierge et Martyre


Elle naquit dans la demeure seigneuriale de Saint-Sérène, dont la localité actuelle est Saint-Céré.
Sa famille qui avait des biens, des terres et un château, voulait qu'elle en soit l'héritière. Elle refusa le mariage, s'enfuit avec une compagne et se travestit en paysanne.
Elle put ainsi rester longtemps dans cette solitude. Son frère était persuadé que ce départ avait d'autres raisons que le service du Seigneur.
Il parcourut le Rouergue et l'Aquitaine pour connaître le lieu de son séjour et ce n'est que bien plus tard qu'il la retrouva.
Il était accompagné de celui qui soupirait après elle depuis tant d'années et qui, furieux de se voir opposer un nouveau refus, la décapita en lui disant :"Tu seras mon épouse ou tu ne le seras d'aucun."
Elle est la Sainte Patronne de Saint-Céré.
Source : jubilatedeo.centerblog.net

Biographie de Sainte Spérie de Cahors.

Légende de Sainte Spérie de Cahors.

Église Sainte-Spérie de Saint-Céré.
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 octobre : Saint Calixte 1er

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 OCTOBRE

Biographie de Saint Calixte 1er

Catacombes de Saint Calixte à Rome

Prière à Saint Calixte 1er

" L'Esprit-Saint, qui garde l'Eglise, vous prépara comme un auxiliaire d'élite dans la souffrance et l'humiliation. Vous naquîtes esclave ; la fourberie judaïque sema de bonne heure les embûches sous vos pas ; jeune encore, les mines de Sardaigne comptaient en vous un forçat déplus, mais c'était pour le Seigneur. Serf de la peine, comme disait l'ancienne Rome, vous ne l'étiez plus de votre ancien maître ; et délivré des mines à l'heure marquée par Celui qui conduit les événements au gré de sa providence, le titre de Confesseur, en vous ennoblissant pour jamais, vous recommandait à l'attention maternelle de l'Eglise.

Tels apparurent dès lors votre mérite et vos vertus, qu'inaugurant le plus long pontificat de l'époque des martyrs, Zéphyrin vous choisit pour le conseiller, l'appui, le suppléant de sa vieillesse ; en attendant que l'Eglise, suffisamment instruite par l'expérience de ces dix-huit années, vous élût à son tour comme pasteur suprême.

Combien grande vous la laissez aujourd'hui, cette noble Epouse du Fils de Dieu ! Toute la noblesse des anciens âges, toute la valeur morale, tout l'essor intellectuel de l'humanité apparaissent concentrés en elle à cette heure. Où sont les mépris de jadis, les calomnies d'antant ? Le monde n'ignore plus qu'il a devant lui la reine de l'avenir ; l'atrocité des persécutions que l'Etat païen lui réserve encore viendra de cette conviction qu'il s'agit pour lui de la lutte, et d'une lutte désespérée, pour la vie. Aussi hésite-t-il, et semble-t-il plutôt vouloir aujourd'hui transiger avec les chrétiens.

Vous fûtes l'initiateur des voies nouvelles, pleines de péril comme de grandeur, où entrait l'Eglise. De l'absolu et brutal Non licet esse vos (Il ne vous est pas permis d'être) des jurisconsultes bourreaux, vous sûtes le premier amener l'empire à reconnaître en quelque chose officiellement les droits de la communauté chrétienne : Cécile assurait par vous à celle-ci la propriété de la tombe, la faculté de se réunir, de se cotiser, pour honorer ses morts ; à Marie, Fons olei, et ce fut l'occasion de votre martyre, il vous était donné de consacrer le premier sanctuaire légalement acquis dans Rome aux chrétiens. Or, loin de céder, quoi que ce fût des droits de Dieu, en pactisant avec César, vous affirmiez dans le même temps à l'encontre de celui-ci, comme nul ne l'avait fait encore, l'indépendance absolue de l'Eglise concernant cette question du mariage soustraite de par le Christ-roi à la juridiction des pouvoirs civils.

D'ores et déjà, " ne dirait-on pas une nation dans la nation ?" oui ; jusqu'à ce que la nation elle-même ait passé tout entière dans les rangs de ce peuple nouveau ". (Le Temps pascal, t. II ; Jeudi de la troisième semaine après Pâques).

Au sein de l'Eglise, autres soucis, l'ardeur des luttes doctrinales est à son comble et s'est portée sur le premier de nos mystères : Sabellius, condamné pour son audace à déclarer incompatible avec l'unité de Dieu la réelle distinction de la Trinité sainte, laisse le champ libre à l'école qui sépare les augustes personnes au risque de multiplier Dieu même.

Puis c'est Montan, dont les disciples, ennemis des théories sabelliennes antérieurement à Sabellius même, escomptent la faveur du premier Siège pour leur système de fausse mystique et de réforme outrée. Mais comme le pilote expérimenté déjoue les écueils, entre les subtilités des dogmatisants, les prétentions des rigoristes, les utopies des politiques, vous dirigiez d'une main dont la sûreté était celle de l'Esprit-Saint lui-même la barque de Pierre à ses immortelles destinées. En la mesure où Satan vous déteste et vous poursuit jusqu'à nos jours, soyez glorifié à jamais ; bénissez en nous vos disciples et vos fils."

Source : hodiemecum.hautefort

Les Litanies des Martyrs et des Saints des Catacombes de Saint Calixte
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 octobre Sainte Thérèse d'Avila

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 OCTOBRE

15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila

Religieuse et Docteur de l'Eglise

Thérèse d'Avila est la réformatrice du Carmel, et en même temps un femme qui allie contemplation et action.

Dans ses écrits on découvre ses nombreuses expériences mystiques.
Elle meurt au Carmel  en 1582.

Elle est la Ste Protectrice des carmélites et Ste Patronne d'Espagne.

Son prénom vient du grec qui signifie "femme forte et aimable" ou bien "chasseresse".

Transverbération du coeur de Sainte Thérèse le 26 août

Biographie de Sainte Thérèse d'Avila

Prière de Sainte Thérèse d'Avila

« Ô mon âme, considère avec quelles délices et quel grand amour le Père connaît son Fils et le Fils connaît son Père, avec quelle ardeur le Saint-Esprit s'unit à eux, et comment aucun d'eux ne peut refuser cet amour et cette connaissance. Car Ils sont une seule et même chose. Ces Personnes souveraines se connaissent, elles s'aiment, elles mettent leurs délices les unes dans les autres. En quoi mon amour est-il nécessaire ? A quelles fins, mon Dieu, ou qu'y gagnez-Vous ? Oh béni soyez-Vous ! Oh soyez béni, Vous, mon Dieu, à jamais ! Que toutes choses Vous louent, Seigneur sans fin, puisqu'il ne peut y avoir de fin en Vous. Ainsi soit-il. »

Oeuvres complètes de Sainte Thérèse d'Avila
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 octobre : Sainte Hedwige de Silésie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 OCTOBRE

16 octobre : Sainte Hedwige de Silésie

Religieuse


Edwige de Silésie fut élevée à l'abbaye des Bénédictines de Kitzingen. À 12 ans, elle épousa Henri Ier le Barbu, duc de Silésie, qui devint en 1232 duc de Cracovie. De ce mariage furent issus sept enfants, dont Henri II le Pieux qui fut tué à la bataille de Legnica en 1241.
Edwige et son époux vécurent d’une manière très pieuse. La vie d'Edwige fut exemplaire, aidant les nécessiteux, marchant pieds-nus en toute saison, distribuant sa fortune à l’Église et aux pauvres.
Après la mort de son mari en 1238, Edwige se retira à l'abbaye des cisterciennes de Trebnitz, aujourd'hui Trzebnica, fondée par elle en 1202. C'est là qu'elle mourut le 14 octobre 1243 et où elle a été inhumée. Certaines de ses reliques sont conservées à l'abbaye d'Andechs.
Edwige a été canonisée en 1267 par le pape Clément IV.
Elle est la sainte patronne de Berlin, de la Silésie et de sa capitale Wrocław, (l'ancienne Breslau), de Trzebnica (l'ancienne Trebnitz), du diocèse de Görlitz, d’Andechs et de Cracovie.
Source : Wikipedia

Une biographie de Sainte Hedwige de Silésie.

La liturgie traditionnelle pour sa fête.
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 18 OCTOBRE

18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste

Évangéliste et Évêque


Saint Luc est le rédacteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres. D'origine syriaque, il se convertit au christianisme et assista Saint Paul dans ses nombreux voyages.
Son Évangile est appelé l'Évangile de l'Enfance de Jésus et il est également celui de la Miséricorde.
Il est le saint Protecteurdes notaires, des médecins, des chirurgiens, artistes et écrivains. Son prénom vient du latin qui signifie "Originaire de Lucanie".

Prière : Ô Dieu tout puissant,qui a choisi Saint Luc pour répandre par la parole et l'écriture l'évangile de JÉSUS-CHRIST, comme médecin et apôtre
tu l'as guidé à approcherles frères souffrants pour les soigner dans leur infirmité physique et spirituelle, par son intercession donne-nous la force de savoir soutenir avec la mansuétude du Christ toutes les épreuves de la vie,aux médecins chrétiens l'engagement de venir à leur rencontre avec compétence et amour quand ils ont besoin de leur aide.

Biographie de Saint Luc

Bréviaire (1961)

Catenae aurea de l'Evangile selon Saint Luc de Saint Thomas d'Aquin

Le Traité sur l'Évangile de Saint Luc par Saint Ambroise

Catéchèse de Benoît XVI du 30 novembre 2011
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 octobre : Saint Néhémie

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 OCTOBRE

19 octobre : Saint Néhémie

Gouverneur de l'Ancien Testament

Livre de Néhémie Chapitre 8, 9-15


9 Et Néhémie, le gouverneur, Esdras, le prêtre et le scribe, et les lévites qui instruisaient le peuple, dirent à tout le peuple: "Ce jour est saint pour Yahweh, votre Dieu; ne soyez pas dans le deuil et dans les larmes." Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi.

10 Et Néhémie leur dit: "Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à celui qui n'a rien de préparé, car ce jour est saint pour notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie en Yahweh est votre force."
11 Les lévites calmaient tout le peuple, en disant: "Taisez-vous; car ce jour est saint; ne vous affligez pas."
12 Et tout le peuple s'en alla pour manger et boire, envoyer des por tions et se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait fait connaître.
13 Le second jour, les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et les lévites s'assemblèrent auprès d'Esdras le scribe, afin de s'instruire plus complètement des paroles de la loi.
14 Et ils trouvèrent écrit dans la loi que Yahweh avait prescrite par l'organe de Moïse, que les enfants d'Israël devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois,
15 et qu'ils devaient faire entendre et publier une proclamation dans toutes leurs villes et à Jérusalem, en disant: "Allez à la montagne et rapportez des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des radicaux de myrte, des rameaux de palmier et des rameaux d'arbres touffus pour faire des tentes, selon qu'il est écrit."Lire

Biographie de Saint Néhémie.

Livre de Néhémie dans l'Ancien Testament
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 octobre : Fête de Mater Admirabilis

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 20 OCTOBRE

20 octobre : Fête de Mater Admirabilis

Le 20 octobre, depuis l’année 1846, est le jour de la fête d’une représentation de la Vierge Marie vénérée à Rome sous le vocable de "Mater Admirabilis".

Si vous êtes allés à Rome, vous connaissez l’église de la Trinité des Monts, l’une des églises françaises de Rome. Fondés par Saint François de Paule, au XV ème siècle, grâce au Roi de France, le couvent et son sanctuaire furent, en 1828, confiés aux Dames du Sacré-Coeur, de Sainte Madeleine-Sophie Barat, pour qu’elles y ouvrent l’une de leurs maisons d’éducation.

En 1844, Pauline Perdreau était l’une des pensionnaires confiées aux religieuses. Cette jeune fille qui peignait, proposa, dans une de ses prières ferventes, « de faire venir la Sainte Vierge » au couvent en y peignant son image. Elle représenta la jeune Vierge Marie, avant l’Annonciation, dans les derniers temps de sa vie au Temple. L'oeuvre de Pauline plut aux religieuses et à leurs élèves qui prirent l’habitude d’aller prier devant ce tableau. Elles l’appelaient La Madone du lys.

Le jour où le Pape Pie IX vint pour la 1ère fois en visite au couvent de la Trinité des Monts. C’était le 20 octobre 1846...

Eglise Trinité des Monts de Mater Admirabilis.

Prière à La Mater Admirabilis.

Méditation à la Mater Admirabilis.
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 octobre : Saint Hilarion de Gaza (de Tabathe)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 OCTOBRE

21 octobre : Saint Hilarion de Gaza (de Tabathe)

Moine  


Hilarion de Gaza naquit en Palestine au 4ème siècle dans une famille riche. Il fut envoyé à Alexandrie pour faire ses études. Mais, à l'âge de 15 ans il se fit baptiser et rejoignit Saint Antoine.
Il passa quelques temps près de lui et décida à son tour d'embrasser
la vie érémitique.
De retour à Gaza il fonda une communauté d'ermites "les Laures".
Il mena une vie de complète austérité.
Il échappa à la persécution de Julien et alla se réfugier en Egypte,puis après des séjours en Sicile et Dalmatie, il mourut à Chypre vers 372.
Comme Saint Antoine il fit l'objet de grandes tentationsdont il triompha toutes. Dans une vision, il vit sa mort et il entendit cette phrase : «Sors, mon âme, sors de ton corps, brise les derniers liens
. Pourquoi tarder encore? Il y a bientôt soixante ans que tu sers le Christ, peux-tu craindre la mort ? » rapportée dans les Ecrits de Saint Jérôme.

Biographie de Saint Hilarion de Gaza( de Tabathe)

La Légende Dorée de Jacques Voragine.

Liturgie traditionnelle pour sa fête.
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 octobre : Notre-Dame de Kazan

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 OCTOBRE

22 octobre : Notre-Dame de Kazan

A l'époque où Kazan était la capitale de l'empire mongol, Notre-Dame est apparue à une fillette de huit ans et lui parla d'une image sacrée qui avait été cachée sous l'autorité mongole et musulmane de Kazan.
Les gens ne crurent la petite fille qu'après deux apparitions supplémentaires de Notre-Dame.
Puis, à l'étonnement de tous, on trouva l'icône en parfait état sous les ruines d'un édifice entièrement brûlé.

Cette image sacrée dégageait une importante sensation de "présence" qui inspirait la crainte chez la plupart de ceux qui l'ont vue.

Il y eut des miracles, par exemple deux hommes aveugles de naissance qui recouvrèrent la vue.
L'icône fut emportée dans une église de Kazan, dont le pasteur était saint Ermagen, plus tard patriarche de Moscou.

L'un des plus grands saints de Russie lui apparut : saint Sergei qui lui confia que cette image sacrée de Notre-Dame de Kazan serait le point de ralliement des fidèles et qu'elle serait l'instrument qui servirait à sauver et à établir la nation russe...

Source : Notre-Dame de Nazareth

Histoire de Notre-Dame de Kazan
amidelamisericorde
Messages : 12404
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

23 octobre Saint Romain de Rouen

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 23 OCTOBRE

23 octobre : Saint Romain de Rouen

Evêque


Romain naquit au château des Rochettes, dont les ruines étaient encore visibles en 1858, entre Guiry et Wy-dit-Joli-Village. Sa mère, Félicité, se lamentait de sa stérilité.

Une nuit, un Ange apparut à son père Benoît, lui annonçant qu'un enfant allait naître dans son foyer et qu'il porterait le nom de Romain. Il naquit en 585.

Très jeune, Romain fut envoyé chez le roi, comme beaucoup de jeunes aristocrates de son époque, où ils étaient nourris, ce qui signifie qu'ils y effectuaient diverses besognes domestiques, y recevaient quelque éducation, avant d'être renvoyés dans leurs provinces avec le titre d'évêque ou de comte.
C'est ainsi que Romain rencontra saint Ouen, et saint Éloi. Il y reçut une éducation chrétienne et intellectuelle et y appris droit et l'administration.

Le siège épiscopal de Rouen étant vacant, le collège des chanoines désira que Romain y fût élu. Le roi y consentit, et offrit une crosse à Romain.

Saint Romain fit bâtir près de la source qui porte son nom un hôpital pour les « pauvres viatouriers », les voyageurs nombreux sur l'axe Soissons - Rouen.

À sa mort vers 589, son corps est enseveli à un mille de la ville, selon l'usage romain, dans un sarcophage de marbre rouge, abrité dans une chapelle funéraire (actuelle église Saint-Gervais).

Biographie de Saint Romain de Rouen.

Le Privilège de Saint Romain de Rouen.

Saint Romain et la Gargouille
Répondre