Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

12 mai : Bienheureuse Imelda Lambertini

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 12 MAI

12 mai : Bienheureuse Imelda Lambertini

Religieuse

Madeleine Lambertini, Imelda en religion, naquit à Bologne en 1320.
Toute petite, elle était déjà très pieuse et admirait beaucoup Sainte Agnès de Rome. Elle attendait aussi avec impatience de recevoir la communion parce que la communion se recevait à 14 ans seulement.

La petite Madeleine entra chez les novices du couvent de Valdipretra à l'âge de 10 ans, elle y prit le nom d'Imelda.

Elle suivit la Règle avec dévotion malgré malgré le fait qu'elle n'en était pas obligée. Elle supplia les religieuses et son confesseur de la laisser communier, ce qu'ils refusèrent, puisqu'elle nen avait pas atteint l'âge.

Elle en fut très attristée. Un jour l'enfant se rendit à la chapelle avec les sœurs et au moment de la communion, une hostie s'éleva hors du ciboire et vint s'arrêter au-dessus de la tête d'Imelda. Le prêtre s'approcha avec la Patène et la recueillit avant de la donner à l'enfant, stupéfié par le prodige dont il était témoin.

Imelda se prosterna, et quand ses sœurs vinrent la relever pour l'entraîner hors de l'église, elles la trouvèrent morte, le visage extatique.

Source : Wikipédia

Biographie de la Bienheureuse Imelda Lambertini.

Neuvaine à la Bienheureuse Imelda Lambertini.

Une autre neuvaine à la Bse Imelda.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

13 mai : Notre Dame de Fatima

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 13 MAI

Les Apparitions de Notre-Dame de Fatima

Textes des secrets de Fatima

Prière de l'Ange de Fatima

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas. »

« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs »

Source : wikipedia

Prière de Benoît XVI à Notre-Dame de Fatima « Je rends grâce, Mère bien-aimée, pour les prières et les sacrifices que les jeunes bergers de Fátima faisaient pour le Pape » :


Notre-Dame et Mère de tous les hommes et de toutes les femmes, me voici comme un fils qui rend visite à sa Mère et le fait en compagnie d’une multitude de frères et de sœurs. En tant que Successeur de Pierre, à qui fut confiée la mission de présider au service de la charité dans l’Église du Christ et de confirmer chacun dans la foi et dans l’espérance, je veux présenter à ton Cœur Immaculé les joies et les espérances ainsi que les problèmes et les souffrances de chacun de tes fils et de tes filles qui se trouvent ici, à la Cova di Iria, ou qui, de loin, nous sont unis.

Mère Très Aimable, Tu connais chacun par son nom, avec son visage et son histoire, et, à tous, Tu manifestes avec amour Ta bienveillance maternelle qui jaillit du Cœur même de Dieu Amour. Tous, je Te les confie et Te les consacre, Mère Très Sainte, Mère de Dieu et notre Mère.

Source : site-catholique.fr
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

14 mai : Sainte Julienne Norwich

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 14 MAI

14 mai : Sainte Julienne Norwich

"Dieu est notre Mère"


"C'est une caractéristique de Dieu de faire vaincre le bien sur le mal.

Ainsi Jésus Christ, qui a Lui aussi vaincu le mal par le bien, est notre véritable Mère: nous recevons notre ?
Etre? de Lui - et c'est ici que commence Sa Maternité - et avec cela la douce Protection et Garde de l'Amour qui ne cesseront jamais de nous entourer. Comme il est vrai que Dieu est notre Père, il est également vrai que Dieu est notre Mère. Et Lui m'a montré cette vérité en chaque chose, mais spécialement dans ces douces paroles, lorsqu' il dit : Je le suis?. C'est-à-dire, je suis la Puissance et la Bonté du Père ; je suis la Sagesse de la Mère ; je suis la Lumière et la Grâce qui est amour heureux ; je suis la Trinité ; je suis l'Unité, je suis la souveraine Bonté de chaque genre de chose ; je suis Celui qui te fait aimer ; je suis Celui qui te fait désirer ; je suis la satisfaction infinie de tous les vrais désirs. Lire

Biographie de Sainte julienne de Norwich.

Révélations de l'Amour Divin à Julienne de Norwich.

Quelques écrits de Sainte Julienne de Norwich.

Autres écrits de Sainte Julienne de Norwich

et la catéchèse de Benoît XVI de décembre 2010
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

15 mai : Saint Michel Garicoïts

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 15 MAI

15 mai : Saint Michel Garicoïts

Prêtre


Michel Garicoïts naquit le 15 avril 1797 à Ibarre dans une famille catholique.Très tôt Michel voulut être prêtre.
Il fut ordonné le 20 décembre 1823 à la cathédrale de Bayonne.
En 1825, il fut nommé au grand séminaire de Bétharram.
En 1831, Michel prit en charge le séminaire, mais son siège fut transféré à Bayonne et il resta seul à Bétharram. C'est en 1838 qu'il fonda la congrégation des Prêtres auxiliaires du Sacré-Cœur de Jésus, qui devint en 1841 la société des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.
Saint Michel Garicoïts fonda également plusieurs collèges en Argentine et en Uruguay.
Le 14 mai 1863, au soir de l'Ascension, il mourut sans avoir vu sa congrégation reconnue par Rome.
Michel Garicoïts a été béatifié le 10 mai 1923 par le pape Pie XI et canonisé le 6 juillet 1947 par le pape Pie XII.

Biographie de Saint Michel Garicoïts.

Devises de Saint Michel Garicoïts.

Prière à Saint Michel Garicoïts.

Dieu nous aime par Saint Michel Garicoïts.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

16 mai : Saint Honoré d'Amiens (Honorat)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 16 MAI

16 mai : Saint Honoré d'Amiens (Honorat)

Evêque


Honoré d'Amiens fut selon la tradition le 8ème évêque d'Amiens. Honoré naquit au village de Port-le-Grand, dans le Ponthieu (France), au début du VIe siècle.

Au même moment sa nourrice faisait cuire le pain dans le fournil du château paternel. Comme elle fut surprise de cette naissance., la vieille femme s'écria, par défi, qu'elle croirait à cette nouvelle si le bourgeon qu'elle venait de semer prenait racine. Il fut transformé en un mûrier géant rempli de fleurs et de feuilles.

Les fleuristes se sont mis sous la protection de Saint Honoré, tandis qu'en mémoire de ce miracle, associé à la préparation du pain, les boulangers l'ont choisi pour saint Patron.

La tradition rapporte qu'un dimanche de Pâques, Honoré célébrait la Messe à la cathédrale Notre-Dame des Martyrs, du quartier Saint-Acheul d'Amiens. Il vit apparaître, dans une nuée lumineuse, la main du Christ qui, saisissant l'hostie, le communia, renouvelant ainsi, la grâce accordée, lors de la Cène, aux apôtres. Les armoiries de l'abbaye de Saint-Acheul portent une main en souvenir de ce miracle.

Source : Wikipédia

Biographie de Saint Honoré.

Invocation et oraison de Saint Honoré (Honorat).
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

17 mai : Saint Pascal Baylon

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 17 MAI

17 mai : Saint Pascal Baylon

Biographie de Saint Pascal Baylon



Prière de St Pascal Baylon « Je Vous rends grâce, Père céleste, de m'avoir donné votre Fils sacré » :

« Je Vous rends grâce, Père céleste, de m'avoir donné votre Fils sacré, non seulement pour me libérer de la tyrannie de Satan, mais encore pour me consoler, quand Il fait ma Nourriture en cette sainte Hostie.

Je Vous rends grâce, mon infini Rédempteur, d'avoir avec tant de largesse enrichi mon âme avec votre Corps et votre Sang sacrés.

Je Vous rends grâce, Esprit-Saint, charité parfaite d'avoir visité mon cœur et accru en lui Votre saint Amour. Tous les anges Vous louent et toutes les créatures Vous glorifient, mon Dieu un et trine, Père, Fils et Saint-Esprit.

Ô Seigneur, si par la vertu de ce Sacrement mon âme reste unie d'amour à Vous ! Je supplie votre Majesté que dorénavant je ne L'offense plus. Que le monde et ses honneurs soient pour moi désavoués ; que mon esprit soit tout à fait maître de ma faible chair, et qu'avec Votre faveur je remporte un complet triomphe sur le démon.

Qu'augmente en moi Votre saint Amour ; que la foi et l'espérance soient parfaites en moi ; pour que mon âme croisse de vertu en vertu, jusqu'à ce qu'elle jouisse dans une claire vision de Celui qu'elle adore ici dans la foi, jusqu'à ce qu'elle possède dans l'allégresse d'une perpétuelle gloire Celui qui, enfermé et caché, elle a reçu dans cette sainte Hostie ».

Ainsi soit-il.

Prière de protection de Saint Pascal Baylon « Ô très sainte Mère de Miséricorde, secourez-nous en cette heure de suprême danger » :


« Ô très sainte Mère de Miséricorde, Vierge excellente, Vierge magnifique, Vierge souveraine, Reine des Cieux et de la terre, Mère de Dieu ! Suprême Dominatrice des anges et des hommes, Avocate réservée aux pécheurs, Refuge le plus certain et le plus assuré après Dieu, Remède et Secours des malheureux, ô Fille du Père, Mère du Fils, Epouse du Saint-Esprit !

Ô Marie, Vous qui, avec votre doux et suave Nom, rendez l’allégresse et la force à qui Vous invoque, tournez vers nous, pauvres pécheurs, Vos regards si doux, si compatissants, si bienveillants, si Miséricordieux !

Voyez avec quelle confiance nous crions vers Vous ! Venez donc, très douce Vierge et notre Reine, et par Votre sainte humilité, secourez-nous en cette heure de suprême danger ! Voici le moment où nous avons le plus besoin de votre Protection ; de grâce, ne nous abandonnez pas en une si extrême nécessité ! Ô douce Assistante des malheureux, protégez-nous de Votre divin Secours que nous sollicitons de tout cœur ! Aidez-nous, secourez-nous, ne nous laissez pas périr, nous Vous le demandons par l’amour que Vous portez â Votre divin Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ ! »

Ainsi soit-il.

D'autres prières de Saint Pascal de Baylon
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

18 mai L'Ascension du Seigneur

Message par amidelamisericorde »

Image

Sebastiano Ricci, 1701, L'Ascension du Seigneur

SAINTS DU 18 MAI

Sermon de Saint Léon le Grand pour l'Ascension sur « Ce qui s'est passé entre la Résurrection et l'Ascension » :

« Les jours qui s'écoulèrent entre la résurrection du Seigneur et son ascension, mes bien-aimés, n'ont pas été dépourvus d'événements : de grands mystères y ont reçu leur confirmation, de grandes vérités y ont été révélées.

C'est alors que la crainte d'une mort amère est écartée, et que l'immortalité, non seulement de l'âme mais aussi de la chair, est manifestée. C'est alors que, par le souffle du Seigneur, le Saint-Esprit est communiqué à tous les Apôtres ; et le bienheureux Apôtre Pierre, après avoir reçu les clefs du Royaume, se voit confier, de préférence aux autres, la garde du bercail du Seigneur.

En ces jours-là, le Seigneur se joint à deux disciples et les accompagne en chemin ; et, afin de dissiper en nous toute l'obscurité du doute, il reproche à ces hommes apeurés leur lenteur à comprendre. Les cœurs qu'il éclaire voient s'allumer en eux la flamme de la foi ; ils étaient tièdes, et ils deviennent brûlants lorsque le Seigneur leur fait comprendre les Écritures. À la fraction du pain, les yeux des convives s'ouvrent. Ils ont un bonheur bien plus grand, eux qui voient se manifester la glorification de leur nature humaine, que nos premiers parents qui conçoivent de la honte pour leur désobéissance.

Pendant tout ce temps qui s'est écoulé entre la résurrection du Seigneur et son ascension, voilà, mes bien-aimés, de quoi la providence divine s'est occupée, voilà ce qu'elle a enseigné, voilà ce qu'elle a fait comprendre aux yeux et aux cœurs de ses amis : on reconnaîtrait que le Seigneur Jésus était vraiment ressuscité, lui qui vraiment était né, avait souffert et était mort vraiment.

Aussi les bienheureux Apôtres et tous les disciples que la mort de la croix avait apeurés et qui doutaient de la foi en la résurrection furent-ils raffermis par l'évidence de la vérité ; si bien que, lorsque le Seigneur partit vers les hauteurs des cieux, ils ne furent affectés d'aucune tristesse, mais comblés d'une grande joie.

Certes, c'était pour eux un motif puissant et indicible de se réjouir puisque, devant le groupe des Apôtres, la nature humaine recevait une dignité supérieure à celle de toutes les créatures célestes ; elle allait dépasser les chœurs des anges et monter plus haut que les archanges ; les êtres les plus sublimes ne pourraient mesurer son degré d'élévation, car elle allait être admise à trôner auprès du Père éternel en étant associée à sa gloire, puisque la nature divine lui était unie dans la personne du Fils.
Amen. »

Source : site-catholique.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

19 mai : Saint Yves Hélory de Kermartin

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 19 MAI

19 mai : Saint Yves Hélory de Kermartin

Prêtre


Yves Hélory naquit près de Tréguier, le 13 octobre 1253. Après des études de droit canonique et de théologie, alors qu' il se privait pour venir en aide aux pauvres, il fut appelé comme archidiacre au diocèse de Rennes.

C'est pendant cette période qu'il entra dans le Tiers-Ordre Franciscain dont la spiritualité le marqua profondément. En 1284, il fut choisi par l'évêque comme juge écclésiastique et ordonné prêtre pour les paroisses près de Lannion.

Après avoir exercé sa tâche avec une grande impartialité auprès de tous, ce qui le rendit très populaire, en 1298, il se retira dans le manoir qui l'avait vu naître et se consacra à la prière jusqu'à la fin de sa vie. Il mourut le 19 mai 1303.

Son prénom d'origine celtique veut dire "celui qui est sacré comme un if". Il est le saint Protecteur des juges, des avocats, notaires, juristes, des veuves et orphelins, des pauvres et déshérités.

Prière de St Yves Hélory de Kermartin « Ô mon Dieu, Votre Premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché » :

Ô mon Dieu, Votre Premier Avènement dans la crèche de Bethléem a été tout humble et tout caché ; mais le Second, au Jugement Dernier, sera tout manifeste et public. Votre Premier Avènement a été tout plein de douceur et de merveilleux abaissements, mais le Second sera d'une Majesté terrible. C'est de Votre Premier Avènement que le Prophète a dit, s'adressant à l'Eglise : « Voici, voici ton Roi qui vient vers toi, et avec quelle mansuétude ! »

C'est de votre Second Avènement que le Psalmiste a dit : « A la vue de ce Dieu, le feu, le feu même sera brûlé et consumé ». Dans Votre Premier Avènement, Vous êtes venu chercher les impies, afin de les justifier ; dans le Second, Vous ne viendrez que pour les condamner. Vous avez, dans Votre Premier Avènement, appelé au pardon tous ceux qui étaient détournés de Dieu ; dans le Second, Vous glorifierez tous ceux qui se seront tournés vers Dieu.

Dans Votre Premier Avènement, Vous avez été par les pécheurs livré à la plus injuste de toutes les morts ; dans votre Second Avènement Vous livrerez les impies au plus juste de tous les châtiments. Faites, ô mon Dieu, que je ne me trouve point, à cette Heure Solennelle, parmi ces tristes condamnés.
Ainsi soit-il.

Prière à Saint Yves Hélory « Bon et si pieux Saint Yves Hélory » :

« Bon et si pieux Saint Yves Hélory, voici devant vous une âme désemparée, qui, ayant besoin d’aide, a recours à vous avec la douce espérance d’être exaucée (énoncer maintenant ce que l’on désire). À cause de mon indignité et de mes manquements passés, je n’ose point espérer que mes prières arrivent à forcer le cœur de Dieu, et c’est pour cela que je sens le besoin d’un médiateur qui a Son écoute; aussi c’est vous que j’ai choisi Saint Yves car votre vie exemplaire, votre abnégation, votre altruisme et votre foi immense forcent le respect et font de vous le parfait intercesseur à ma cause.

Cher Saint Yves, vous qui avez tant aimé vos contemporains au point d’offrir tous vos biens aux pauvres et de défendre au tribunal les cas réputés indéfendables, prenez à cœur ma cause, je vous en prie, acceptez d’intervenir auprès de Dieu pour obtenir la grâce qu’ardemment je désire(redire clairement ce que l’on désire). Si en moi quelque chose empêche que j’obtienne cette grâce, aidez-moi à me débarrasser de cet obstacle.

Couvrez ma prière de vos précieux mérites et présentez-la au Christ en union à la vôtre. Ainsi purifiée par vous, serviteur dévoué parmi les plus dévoués, vous qui, tant de fois, par vos magnifiques plaidoiries, et votre admirable charité envers les pauvres, avez ainsi répondu aux souhaits de sainteté du Seigneur, comment pourrait-Il la rejeter ? Ou ne pas l’exaucer ? Mon espoir est donc en vous, et par votre intermédiaire j’attends le cœur battant l’accomplissement de mon souhait.

Ô cher Saint Yves, que la confiance et l’espoir mis en vous ne soient pas déçus; faites que ma requête ne demeure pas vaine; obtenez pour moi de Dieu ce que je demande. Alors, je ferai connaître à tous la bonté du Seigneur et l’efficacité de votre intercession. Ô Bon Seigneur Jésus-Christ au Cœur si compatissant, Vous qui Vous êtes montré toujours si sensible aux plus petites misères de l’humanité, laissez-Vous émouvoir; et, sans regarder ma faiblesse et mon indignité, daignez m’accorder cette grâce qui me tient tant à cœur, et que je Vous demande pour moi Votre fidèle serviteur, Saint Yves.

Pour la fidélité avec laquelle Saint Yves a toujours répondu à la Divine Grâce, pour tous ces dons dont Vous avez voulu combler son âme, pour tout ce qu’il a enduré en sa vie de serviteur dévoué aux plus démunis; et, enfin, pour l’extraordinaire pouvoir d’intercession et de guérison, et les nombreux miracles par lesquels Vous avez voulu récompenser sa fidélité, concédez-moi je Vous en supplie cette grâce à laquelle je tiens tant. Ô Vierge Marie, notre bonne Mère du Ciel, Co-Rédemptrice du monde, dépositaire des Divins Trésors et dispensatrice de toutes les grâces, appuyez, je Vous en prie humblement, de Votre puissante intercession, celle de Votre grand dévot Saint Yves, pour m’obtenir de Dieu et de Votre Fils la grâce désirée. Amen. »

D'autres prières à Saint Yves
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Message par amidelamisericorde »

Image

Luca Signorelli, aux environs de 1490, La Sainte Vierge de Miséricorde avec Saint Sébastien et Saint Bernardin de Sienne, musée d'Art Sacré à Pienza en Italie.

SAINTS DU 20 MAI

20 mai : Saint Bernardin de Sienne

Religieux


Bernardin Albizesca naquit en Toscane, en 1380 dans une famille originaire de Sienne. Orphelin à l'âge de 6 ans, il fut élevé par son oncle. Après des études de Droit Canon, il s'engagea dans une confrérie d'assistance aux malades, et montra undévouement exceptionnel lors de l'épidémie de peste de 1400.

En 1402, il entra chez les Franciscains et prononça ses voeux le 8 septembre 1403 et se consacra à la prédication dans tout le nord de l'Italie. Il prêchait essentiellement la pénitence, la conversion des moeurs, et contre les mauvaises pratiques usuraires qui pesaient lourd sur le peuple. Il avait une immense dévotion pour le saint Nom de Jésus, et montrait aux foules le monogramme IHS peint en lettres d'or, centrant sa prédication sur le nom de Jésus.

Quelques religieux jaloux le dénoncèrent auprès de Rome comme déviant de la sainte doctrine. Jean de Capistran pris sa défense avec succès auprès de Martin V, puis d'Eugène IV. Il mourut à Aquila usé par sa charge, le 20 mai 1444.

Il est à l'origine de la création de la fête du Saint Nom de Jésus d'abord accordée aux Frères Mineurs en 1530, puis étendue à l'Eglise universelle en 1722.

Litanies du Saint Nom de Jésus de Saint Bernardin de Sienne

Prière de Saint Bernardin « Ô Marie, Mère de Miséricorde, nous recourons à Vous » :

« Digne Vierge, vous êtes la Mère de Miséricorde, le Trésor des grâces, la Source de la piété, et le vrai Temple vivant de Dieu. Ô Marie, nous recourons à Vous, pourriez-Vous nous rejeter, Vous qui n'avez jamais manqué au besoin de quiconque Vous a invoquée dans toute la sincérité de son cœur ? Ainsi soit-il. »

Prière à Saint Joseph de Saint Bernardin de Sienne :

« Souvenez-vous de nous, bienheureux Joseph, et intercédez par le suffrage de votre prière auprès de votre fils putatif ; mais rendez-nous aussi favorable la très bienheureuse Vierge, votre épouse, qui est la Mère de Celui qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

Sermon de St Bernardin de Sienne : « Joseph, gardien fidèle »

« C’est une loi générale, dans la communication de grâces particulières à une créature raisonnable : lorsque la bonté divine choisit quelqu'un pour une grâce singulière ou pour un état sublime, elle lui donne tous les charismes nécessaires à sa personne ainsi qu'à sa fonction, et qui augmentent fortement sa beauté spirituelle.

Cela s'est tout à fait vérifié chez saint Joseph, père présumé de notre Seigneur Jésus Christ, et véritable époux de la Reine du monde et Souveraine des anges. Le Père éternel l'a choisi pour être le nourricier et le gardien fidèle de ses principaux trésors, c'est-à-dire de son Fils et de son épouse; fonction qu'il a remplie très fidèlement. C'est pourquoi le Seigneur a dit : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. »

Si vous comparez Saint Joseph à tout le reste de d'Eglise du Christ, n'est-il pas l'homme particulièrement choisi, par lequel et sous le couvert duquel le Christ est entré dans le monde de façon régulière et honorable ? Si donc toute la sainte Eglise est débitrice envers la Vierge Marie parce que c'est par elle qu'elle a pu recevoir le Christ, après elle, c'est à saint Joseph qu'elle doit une reconnaissance et un respect sans pareil.

Il est en effet la conclusion de l'Ancien Testament : c'est en lui que la dignité des patriarches et des prophètes reçoit le fruit promis. Lui seul a possédé en réalité ce que la bonté divine leur avait promis.

Certes, il ne faut pas en douter : l'intimité, le respect, la très haute dignité que le Christ pendant sa vie humaine portait à Joseph, comme un fils à l'égard de son père, il n'a pas renié tout cela au ciel, il l'a plutôt enrichi et achevé. Aussi le Seigneur ajoute-t-il bien : « Entre dans la joie de ton maître ».

Bien que la joie de l'éternelle béatitude entre dans le coeur, le Seigneur a préféré dire : « Entre dans la joie de ton maître », pour faire comprendre mystérieusement que cette joie ne sera pas seulement en lui, mais qu'elle l'enveloppera et l'absorbera de tous côtés, qu'elle le submergera comme un abîme infini.

Souviens-toi de nous, bienheureux Saint Joseph, intercède par le secours de ta prière auprès de ton Fils présumé; rends-nous propice également la bienheureuse Vierge, ton épouse, car elle est la mère de celui qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne pour les siècles sans fin. Amen. »

Source : site-catholique.fr

D'autres prières de Saint Bernardin de Sienne
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

21 mai : Saint Eugène de Mazenod

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 21 MAI

21 mai : Saint Eugène de Mazenod

Eévêque


Eugène naquit à Aix en Provence en 1782. Après des études de théologie à Saint Sulpice à Paris, il fut ordonné prêtre le 21 décembre 1811.
Il fonda en 1816 les « Missionnaires de Provence » pour prêcher au peuple dans sa langue le provençale. Cette Fondation reçut plus tard le nom de « Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée ».
Nommé évêque de Marseille en 1837, il y fit œuvre d’un grand et vigoureux restaurateur notamment à l'origine de la construction de la basilique de Notre Dame de la Garde, symbole de la ville de Marseille.
Il envoya aussi nombre de ses religieux en Amérique du Nord, aux Indes, en Afrique Australe.
Il mourut à Marseille le 21 mai 1861. Venu plusieurs fois en mission dans le diocèse de Digne, ami de Monseigneur de Miollis, ’il y écrivit les Constitutions des Oblats de Marie-Immaculée au château de Saint-Laurent-du-Verdon.

Son tombeau se trouve dans la chapelle axiale de la cathédrale de la Major à Marseille. Il a été canonisé en 1995 par Jean-Paul II.

Biographie de Saint Eugène de Mazenod.

Prière de Saint Eugène de Mazenod.

Neuvaine à Saint Eugène de Mazenod.

Intervention miraculeuse de Saint Eugène.

Saint Eugène de Mazenod nous parle.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

22 mai Sainte Rita de Cascia

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 22 MAI

22 mai : Sainte Rita de Cascia

Religieuse


Rita naquit en mai 1381 près de Cascia à Roccaporena en Ombrie. Elle fut mariée à un homme très violent et sa vie conjugale fut un martyre.

Mais grâce à sa patience et sa douceur elle parvint à le convertir. Il mourut en 1416. Elle lui pardonna.

Ses deux fils à leur tour moururent. Rita se retrouva seule et se consacra entièrement à Dieu entrant dans les ordres. Elle passa 40 années chez les Augustines du couvent de Cascia.
Le Jeudi Saint 1441, durant une extase, elle reçut au front une épine du Christ qui la blessa, alors qu'elle priait devant son crucifix. Dieu l'appela à Lui le 22 mai 1457.
Béatifiée en 1737, elle fut canonisée en mai 1900. Son corps miraculeusement conservé repose à Cascia en Italie.

Elle est appelée  "la Sainte des impossibles" et invoquée contre la variole, les calamités naturelles, les causes désespérées, et pour les femmes désirant trouver un époux.
Elle est la sainte Protectrice des traiteurs et des charcutiers. Son prénom est le diminutif de Marguerite, d'origine grecque qui signifie "perle".

La prière des 15 jeudis

Les Litanies de Sainte Rita Rita.

Prières à Sainte Rita.

Une neuvaine à Sainte Rita.

La visite du site officiel du Sanctuaire de Cascia (Italie)
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

24 mai : Saint Syméon le Stylite (le jeune)

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 24 MAI

24 mai : Saint Syméon le Stylite (le jeune)

Prêtre


Syméon Stylite le Jeune naquit vers 521 à Antioche (anciennement en Syrie, aujourd'hui Antakya en Turquie). On le surnomme « le Jeune » pour le distinguer du premier stylite dont l'histoire conserve le souvenir, appelé aussi Syméon le Stylite (389-459).

Sa mère, Marthe, était très pieuse, et a probablement encouragé son fils à embrasser la vie monastique (elle est également honorée comme sainte). Très jeune, Syméon se met sous la direction du saint moine Jean le Stylite. Lorsque Syméon changea de colonne pour s'élever davantage, il fut ordonné diacre. Quelques années plus tard, les évêques qui l'ordonnèrent prêtre durent emprunter une échelle pour lui imposer les mains. Après 68 ans passés au sommet de sa colonne, Siméon Stylite le Jeune mourut le 24 mai 596.
Source : wikipédia

Biographie de Saint Syméon le Stylite.

Apparition de Saint Michel à Saint Syméon le Syliste (le Jeune).

Saint Syméon le Jeune et les Anges p 150.

Syméon stylite le jeune un cas de sainte anorexie ?
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

25 mai Saint Grégoire VII

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 25 MAI

25 mai : Saint Grégoire VII

Pape


Ildebrando Aldobrandeschi de Soana naquit en 1015. Il fut moine bénédictin tout d'abord à Rome puis à Cluny.
A l'origine d'une grande réforme grégorienne de l'Eglise, en tant que conseiller de Léon IX, et de ses sucesseurs, puis en tant que souverain pontife, lui-même, il voulut purifier l'Eglise et particulièrement les moeurs du Clergé, combattre la simonie et d'autres dérives encore.
Victime de ses combats pour défendre la probité et la pureté, il fut chassé de Rome par ses habitants et mourut en exil à Salernes le 25 mai 1085.

" J'ai aimé la justice et j'ai haï l'iniquité ; c'est pour cela que je meurs en exil." Grégoire VII.

Biographie de Saint Grégoire VII.

Hymne pour la fête de saint Grégoire VII.

Liturgie traditionnelle pour la fête de Saint Grégoire VII.

Saint Grégoire VII et la Réforme du 11ème siècle

L'histoire du Pape Grégoire VII tome 1 et le tome 2
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

26 mai Saint Philippe Néri

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 26 MAI

26 mai : Saint Philippe Néri

Prêtre  


Philippe naquit à Florence en 1515. Il fut ordonné en 1551. Il se consacra aux jeunes des quartiers pauvres en innovant. Il mêla le catéchisme au théâtre et à la musique. Sa méthode fut encouragée par le Pape Grégoire XIII. Il fonda ainsi la Congrégation de  l'Oratoire. Il mourut en 1595 à Rome et fut canonisé en 1622.

On l'invoque contre les tremblements de terre et les rhumatismes. Il est le saint Protecteur des jeunes gens. Son prénom est issu du grec qui signifie " celui qui aime les chevaux ". Saint Philippe disait : "Chacun voudrait rester sur le Mont Thabor voir le Christ transfiguré; mais accompagner le Christ sur le Mont Calvaire, peu le désire."  

Biographie de Saint Philippe Néri.

Citations de Saint Philippe Néri.

Prières de Saint Philippe Néri.

« Que pourrais-je faire, mon Jésus, pour faire Ta volonté ? » (Saint Philippe Néri)

« Seigneur, fais avec moi comme Tu sais et comme Tu veux » (Saint Philippe Néri)

« Mon Jésus, je voudrais bien T'aimer ! » (Saint Philippe Néri)

« Je Te cherche et ne Te trouve pas : viens à moi, mon Jésus ! » (Saint Philippe Néri)

« Je ne T'aimerais jamais, si Tu ne m'aides pas, mon Jésus » (Saint Philippe Néri)

« Tranche mes entraves, si Tu veux m'avoir, mon Jésus » (Saint Philippe Néri)

« Vierge Marie, Mère de Dieu, priez Jésus pour moi » (Saint Philippe Néri)

« Seigneur, méfie-Toi de moi aujourd'hui. J'ai peur de Te trahir » (Saint Philippe Néri)

« Méfies-Toi de Philippe Seigneur et garde-moi dans Ta fidélité ! » (Saint Philippe Néri)

« Que je passe cette journée, et je ne crains pas demain » (Saint Philippe Néri)

« Seigneur, grande est la Plaie de Votre côté, mais si Vous ne me prêtez main forte, je La ferai plus grande encore » (Saint Philippe Néri)

« Mon Jésus, je Te l'ai dit : « je voudrais faire le bien, mon Jésus et je ne trouve pas le chemin, si Tu ne m'aides pas, je ne ferai jamais de bien » (Saint Philippe Néri)

« Mon Jésus, fais-moi la Grâce de ne pas T'aimer par crainte mais par amour » (Saint Philippe Néri)

« Mon Jésus, je ne Te connais pas, si je Te connaissais, je me connaîtrais aussi moi-même » (Saint Philippe Néri)

Source : site-catholique.fr

Les litanies de Saint Philippe Néri.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

27 mai Vigile de la Pentecôte

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 27 MAI

Sermon CCLXVII de Saint Augustin pour la Pentecôte

Nous avons vu avec joie, mes frères, se lever ce jour de la Pentecôte, où la sainte Eglise resplendit aux yeux des fidèles et enflamme leurs cœurs. Car nous célébrons ce jour où notre Seigneur Jésus Christ, après sa résurrection et la gloire de son ascension, a envoyé le Saint-Esprit. Il avait dit, comme l’Evangile nous le rapporte : Si quelqu’un a soif qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Ecriture : Des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur. L’Evangéliste donne alors cette explication : En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint, l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Jésus. En effet, l’Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié par le Père (Jn 7,37-39).

Il restait donc, après la glorification de Jésus, sa résurrection d’entre les morts et sa montée aux cieux, que l’Esprit Saint fût donné, après avoir été envoyé par celui qui l’avait promis. Et c’est ce qui s’est produit.

En effet, après avoir vécu avec ses disciples pendant les quarante jours qui suivirent sa résurrection, le Seigneur monta au ciel, et, le cinquantième jour, que nous célébrons aujourd’hui, il envoya le Saint-Esprit, ainsi qu’il est écrit : Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : il virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de 1’Esprit (Ac 2,2-4).

Est-ce qu’aujourd’hui, mes frères, on ne reçoit plus le Saint-Esprit ? Le croire serait se montrer indigne de le recevoir. Oui , il se donne encore. Pourquoi donc ne parie-t-on pas toutes les langues comme on les parlait alors en recevant l’Esprit-Saint? Pourquoi? Parce que nous voyons réalisé ce que figurait ce don des langues. Que figurait-il ? Recueillez vos souvenirs; lorsque nous célébrions le quarantième jour après Pâques, nous vous avons rappelé que Jésus-Christ Notre-Seigneur avait recommandé son Eglise à notre piété immédiatement avant de monter au ciel .

Les disciples lui ayant demandé quand arriverait la fin des siècles, il leur répondit: « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a réservés en son pouvoir» ; puis leur promettant ce qui s’accomplit aujourd’hui. « Vous recevrez, leur dit-il, la vertu de l’Esprit-Saint survenant en vous; et vous rue servirez de témoins a Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Ce souffle purifiait les coeurs de leur paille chamelle ; ce feu consumait le foin de l’ancienne convoitise ; ces langues que parlaient les Apôtres ,comblés de l’Esprit Saint préfiguraient la diffusion de l’Eglise par les langues de toutes les nations. Car, de même qu’après le déluge l’impiété des hommes édifia une haute tour contre le Seigneur, quand le genre humain mérita d’être divisé par des langues diverses si bien que chaque nation parlait sa propre langue sans être comprise par les autres nations ainsi l’humble piété des croyants ramena vers l’Eglise la diversité de ces langues.

Ainsi, ce que la discorde avait disperse, la charité le rassemblerait, et les membres épars d un unique genre humain seraient reliés entre eux et avec le Christ, le chef unique, et seraient fondus par le feu de l’amour dans l’unité de ce corps très saint.

C’est pourquoi ils se sont totalement exclus de ce don du Saint-Esprit, ceux qui haïssent la grâce de la paix, et qui ne restent pas en communion avec l’unité. Car, bien qu’eux-mêmes se réunissent aujourd’hui comme chaque année, bien qu’ils entendent lire ces Ecritures qui attestent la ~promesse et l’envoi du Saint-Esprit, ils les entendent pour leur condamnation, non pour leur récompense. A quoi leur sert-il, en effet, de percevoir par les oreilles ce que rejette leur coeur et de célébrer le jour de celui dont ils détestent la lumière ?

Mais vous, mes frères, membres du corps du Christ, germes d’unité, enfants de paix, passez ce jour dans la joie, célébrez-le en sécurité. Car ce qui était annoncé en ces jours où vint le Saint-Esprit, c’est cela qui s’accomplit en vous.

Car chacun de ceux qui recevait alors l’Esprit Saint parlait, à lui seul, toutes les langues. C’est ainsi qu’aujourd’hui l’unité elle-même parle toutes les langues à travers toutes les nations, cette unité dans laquelle vous possédez l’Esprit Saint, vous qui n’êtes séparés par aucun schisme de l’Eglise du Christ, laquelle parle toutes les langues.

Source : orantes-assomption.org
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 mai 2023 Solennité de la Pentecôte

Message par amidelamisericorde »

Image

Jean RESTOUT, La Pentecôte, 1732

PREMIER SERMON POUR LE JOUR DE LA PENTECOTE de Saint Bernard de Clairvaux

1. Mais, bien chers frères, nous faisons aujourd'hui la fête du Saint-Esprit, elle mérite d'être célébrée avec toute sorte de sentiments de joie et de dévotion, car il n'est rien de plus doux en Dieu que son Saint-Esprit ; il est la bonté même de Dieu, il n'est autre que Dieu même. Si donc nous faisons la fête des saints, à combien plus forte raison devons-nous célébrer la fête de celui par qui tous les saints sont devenus saints?

Si nous vénérons ceux qui ont été sanctifiés, à combien plus juste titre devons-nous honorer celui qui les a sanctifiés? Nous faisons donc aujourd'hui la fête de l'Esprit-Saint qui a apparu sous une forme visible, tout invisible qu'il soit, et aujourd'hui ce même Esprit-Saint nous révèle quelque chose de sa personne, comme le Père et le Fils s'étaient précédemment révélés à nous; car c'est dans la parfaite connaissance de la Trinité que se trouve la vie éternelle.

Quant à présent nous ne la connaissons qu'en partie, et pour le reste qui nous échappe, que nous ne pouvons comprendre, nous le tenons par la foi. Pour ce qui est du Père, je le connais comme créateur de toutes choses, en entendant les créatures s'écrier toutes d'une voix : " C'est lui qui nous a faites, nous ne nous sommes point faites nous-mêmes (Psal. XCIX, 3), " et saint Paul, apôtre, dire :

"Ce qu'il y a d'invisible en Dieu est devenu visible depuis la création du monde, par la connaissance que les créatures en donnent (Rom., I, 20). " Quant à son éternité et à son immutabilité, cela me dépasse trop pour que je puisse y rien comprendre, car il habite dans une lumière inaccessible. Pour ce qui est du Fils, j'en sais, par sa grâce, de grandes choses, je sais qu'il s'est incarné.

Quant à sa génération éternelle, qui pourra la raconter Isa. LIII, 8 Qui peut comprendre que le Fils est égal au Père? En ce qui regarde le Saint-Esprit, si je ne connais point sa procession du Père et du Fils, car cette connaissance admirable est si loin de mon esprit, et si élevée que je ne pourrai jamais y atteindre Psal. CXXXVIII, 8 du moins je sais quelque chose de lui, c'est l'inspiration. Il y a deux choses dans sa procession, c'est le lieu d'où il procède et celui où il procède. La procession du Père et du Fils se trouve, pour moi, enveloppée d'épaisses ténèbres, mais sa procession vers les hommes commence à devenir accessible à ma connaissance aujourd'hui, et elle est claire maintenant pour les fidèles. suite

Sainte Fête de la Pentecôte à tous !
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 mai : Bienheureux Joseph Gérard

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 29 MAI

29 mai : Bienheureux Joseph Gérard

Prêtre


Charles- Jean-Joseph Gérard naquit à Bouxières- aux- Chênes, diocèse de Nancy, Lorraine (France), le 12 mars 1831. En 1844, il entra au séminaire de Pont-â- Mousson et en 1849 à celui de Nancy.

Gérard fut ordonné diacre le 3 avril 1853. Un mois plus tard il partit en mission en Afrique du Sud. Le 13 février 1854 il fut ordonné prêtre après une traversée qui dura 8 mois.
Sans relache il évangélisa les habitants avec une charité infatigable.

Aujourd'hui la population de Lesotho est essentiellement chrétienne l’analphabétisme n’existe pratiquement pas.

Il mourut le 29 mai 1914 à Rome du Lesotho après 60 ans de mission acharnée à transmettre la foi catholique.

Il a été béatifié le 15 septembre 1988 par Saint Jean Paul II.  

Biographie du Bienheureux Joseph Gérard.

Pèlerinage à la tombe du Bienheureux Joseph Gérard.

Prières de la Messe du Bienheureux Joseph Gérard.

Prière et neuvaine pour obtenir la canonisation du Bx Joseph Gérard.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 mai : Saint Isaac le Syrien

Message par amidelamisericorde »

Image

30 mai : Saint Isaac le Syrien

Religieux


Saint Isaac naquit dans le Golfe Persique, au Qatar, au VIIème siècle.
Il vécut un certain temps à Ninive, où il fut évêque.

Grand ascète, et spirituel des plus renommés de son temps, sa pensée fit la synthèse des courants chrétiens de son époque.

Il mourut dans le monastère de Rabban Shabour au nord du Kurdistan.

Saint Isaac le Syrien écrit : Ne sépare point le riche du pauvre et n'essaie pas de distinguer celui qui est digne de celui qui ne l'est point ; que tous les hommes soient égaux à tes yeux, en vue de bonnes oeuvres. De cette manière tu pourras amener au bien les indignes eux-mêmes, car l'âme, par l'intermédiaire du corps, est attirée vers la crainte de Dieu.

Le Seigneur n'a-t-il point partagé la table des publicains et des femmes de mauvaise vie, sans éloigner de lui les indignes, cherchant ainsi à inspirer à chacun la dite crainte pour conduire les hommes par le corporel vers le spirituel ? Ainsi donc, tu accorderas les mêmes bienfaits, les mêmes honneurs, au juif, à l'infidèle, à l'assassin, d'autant plus que lui aussi est un frère pour toi, puisqu'il participe à la même nature humaine.
Source : spiritualité-orthodoxe.net

Biographie de Saint Isaac le Syrien.

10 sentences de Saint Isaac le Syrien.

Isaac le Syrien : Sentences (1)

Sur le jeûne continuel par Saint Isaac le Syrien.

Prière à l'Esprit Saint de Saint Isaac le Syrien.

Prières de Saint Isaac le Syrien.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

31 mai : Solennité de la Visitation

Message par amidelamisericorde »

Image

31 mai : Solennité de la Visitation avec Saint Alphonse de Liguori

PRIERE


Vierge immaculée et bénie, puisque vous étés la dispensatrice universelle de toutes les grâces divines, vous étés donc l'espérance de tous et la mienne. Je remercie toujours le Seigneur qui m'a fait vous connaître et connaître ainsi le moyen que je dois prendre pour obtenir les grâces et pour me sauver. Ce moyen, c'est vous, ô puissante Mère de Dieu ! car je sais que c'est d'abord par les mérites de Jésus-Christ et ensuite par votre intercession que je dois me sauver. Ah ! ma Reine, qui avez mis tant de diligence à visiter et à sanctifier par votre présence la maison d'Elisabeth, daignez visiter, mais visiter promptement, ma pauvre âme.

Faites diligence ; vous savez mieux que moi combien elle est indigente, affligée de plusieurs maux, d'affections déréglées, d'habitudes pernicieuses, de péchés commis : maux contagieux qui la conduiraient à la mort éternelle. Vous pouvez l'enrichir, ô trésorière de Dieu ! et vous pouvez la guérir de toutes ses infirmités. Visitez-moi donc pendant ma vie ; visitez-moi surtout à l'heure de la mort, parce qu'alors votre assistance me sera plus nécessaire. Je ne prétends pas et je ne suis pas digne que vous me visitiez sur la terre par votre présence visible, comme vous avez visite tant de vos serviteurs, mais qui n'étaient pas indignes ni ingrats comme moi ; je borne mon désir à vous voir un jour face à face régner dans le Ciel, pour vous aimer davantage et vous remercier de tout le bien que vous m'avez fait. A présent, je ne vous demande que de me visiter par votre Miséricorde, il me suffit que vous priiez pour moi.

Priez donc, ô Marie ! et recommandez-moi à votre Fils. Vous connaissez mieux que moi mes misères et mes besoins. Que vous dirai-je de plus ? Ayez pitié de moi. Je suis tellement misérable et ignorant, que je ne saurais connaître ni demander les grâces qui me sont le plus nécessaires. Ma Reine et ma douce Mère, demandez-les pour moi, et obtenez de votre Fils les grâces que vous savez être plus utiles, plus nécessaires à mon âme. Je m'abandonne tout entier dans vos mains, je prie seulement la divine majesté de m'accorder, par les mérites de mon Sauveur Jésus, les grâces que vous solliciterez pour moi.

Demandez, demandez donc, ô Vierge très sainte ! ce que vous croirez le plus utile. Vos prières ne courent pas la chance d'un refus ; ce sont celles d'une Mère à un Fils, qui vous aime tant et qui se plait à faire ce que vous lui demandez, afin de vous honorer davantage par là, et de vous prouver en même temps le grand amour qu'il vous porte. Ma Souveraine, faisons ce pacte ensemble : je mets en vous ma confiance ; de votre côté, veillez à mon salut. Ainsi soit-il. suite
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er juin : Saint Justin de Naplouse

Message par amidelamisericorde »

Image

SAINTS DU 1er JUIN

1er juin : Saint Justin de Naplouse

Martyr


1 Je n'ai pas voulu que vous pussiez dire qu'il fallait de toute nécessité que le Christ fut mis en croix, et que des hommes d'entre vous devinssent prévaricateurs; aussi me suis-je attache précédemment à vous montrer en peu de mots que Dieu, qui voulait que l'ange et l'homme obéissent a sa volonté, les crea libres, afin qu'ils se portassent de leur plein gé à la pratique de la justice, et leur donna en meme temps la raison, pour connaitre celui dont ils ont recu l'être et la vie, a la condition d'être un jour jugés par lui, s'ils agissaient contrairement à cette raison.

C'est pourquoi, qui que nous soyons, anges ou hommes, il suffira de notre temoignage pour nous condamner si nous avons péché sans avoir fait penitence. Quand l'Esprit saint nous annonce que des anges ou des hommes seront punis, c'est qu'il prevoit que , devenus coupables, ils n'auront pas voulu changer; mais il ne veut pas dire que Dieu les ait rendus tels qu'ils auront ete. Qu'ils fassent donc pénitence, et ils pourront tous, s'ils le voulaient, obtenir Miséricorde. L'Ecriture elle meme les declare heureux : « Heureux, en effet, nous dit-elle, l'homme a qui Dieu n'aura pas impute son peche ! » Ce qui veut dire simplement qu'en faisant penitence de ses péchés , il en obtiendra le pardon, et non pas que Dieu vous pardonnera les vôtres, pourvu que vous ayez connu son saint nom; car voila ce que vous dites, et c'est ainsi que vous vous abusez, vous et ceux qui vous ressemblent sur ce point. 3 Nous pouvons appeler, en témoignage du sens que nous donnons a ces paroles, la faute meme que commit David par un mouvement de vanité : son péché lui fut remis, il est vrai ; mais c'est parce qu'il l'a pleure, qu'il en a gémi, comme l'atteste l'Ecriture... (CXLL lire)

Une biographie de Saint Justin.

Apologie et actes de saint Justin.

Les Ecrits de Saint Justin.

Dialogue de Saint Justin et Tryphon.

La catéchèse de Benoît XVI
Répondre