Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
amidelamisericorde
Messages : 12049
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par amidelamisericorde »

Image

https://www.youtube.com/watch?v=uXX23DgZgO8

Que Monsieur l'Abbé Jacques Hamel repose en paix après avoir été égorgé durant le Saint Sacrifice de la Messe en l'église de Saint Etienne de Rouvray.

Requiescat in pace.


Jacques son prénom vient de l'araméen qui signifie
"celui qui marche à la suite de Dieu"
et Saint Etienne est le 1er martyr de la chrétienneté.

http://rouen.catholique.fr/diocese/lann ... ues-hamel/
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par claude68 »

Il est le premier prêtre martyr français du XXIème siècle...!

Que Dieu le prenne auprès de lui...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par jeanlouis »

J'espère qu'il sera aussi le dernier, Claude...
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par claude68 »

Bonjour jeanlouis...

Je formule le même souhait bien sûr, mais je ne suis pas optimiste...!

Un prêtre a été poignardé en Belgique... L'agresseur est en fuite et on ne peut pas encore conclure à un acte terroriste... Etrangement radios et télévisions sont silencieuses... Je l'ai vu sur internet....! Très inquiétant quand même...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par jeanlouis »

Bonjour Claude,
Je ne suis hélas guère optimiste sur la cohérence durable d’une société multiculturelle dans l’avenir… J’ai toujours en mémoire l’interview d’Hassan II, père du monarque actuel, à propos de l’intégration de ses coreligionnaires. Par ailleurs la décadence des mœurs de nos sociétés occidentales ‘revendiquée au nom d’un prétendu « progrès social » ne pourra pas à plus ou moins long terme ne pas provoquer de clash avec une religion beaucoup moins tolérante à l’égard de ces « progrès ». Et actuellement les taux de natalité donnent à l’islam toutes les chances de devenir la première religion de France. Ce qui aura un lourd impact politique et sociétal...
Pour ce qui est des médias, je crois qu'ils nous anesthésient beaucoup plus qu'ils nous informent.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par claude68 »

Merci, jeanlouis, d'avoir développé le fond de ma pensée....

Ce qui se passe actuellement était prévisible...! De nombreux intellectuels (au sens noble du terme) nous ont prévenus depuis longtemps...! Les prêtres et évêques d'Orient nous mettent en garde depuis de nombreuses années (ils viennent de nous le rappeler récemment) quant à notre complaisance à l'égard de l'Islam, mais rien n'y fait....! Nous sommes aveugles et refusons le combat, préférant opposer nos bons sentiments à la haine islamiste...

Bien sûr c'est le rôle d'un chrétien de ne pas jeter de l'huile sur le feu et de pardonner les offenses qui nous sont faites, mais est-ce la seule réponse que nous devons apporter aux massacres qui ont commencé sur notre sol et qui ne vont pas s'arrêter de sitôt ?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par jeanlouis »

Re-bonjour Claude.

Effectivement, la sonnette d'alarme a été tirée mais peut être les "lanceurs d'alerte" n'étaient-ils pas en harmonie avec la "bien-penseance". Et on a bien vu dans un passé récent que la liberté d'expression si souvent revendiquée était en fait à géométrie variable. Réagir en chrétien dans le contexte actuel n'est ni évident ni facile... Pardonner ? d'accord, mais...Encore faudrait-il que le pardon soit demandé.
Je vais m'absenter quelque temps. Mais j'aurai plaisir à revenir sur le forum et éventuellement échanger avec vous, Claude.
Et plus que jamais confions à la Vierge Marie le destin de notre pays.....
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par Heidi »

Cher Père Jacques,

Les fidèles de votre paroisse n’entendront plus de votre bouche la lecture de l’évangile. Aucun son ne sortira de votre bouche qui a pourtant proclamé l’évangile du Christ durant de nombreuses années. Pourtant, aujourd’hui encore, vous ne restez pas silencieux. L’évangile de ce dimanche résonne très fort dans le coeur de tous les chrétiens rassemblés pour l’eucharistie : « Cette nuit même, on va te redemander ta vie » (Lc 12, 20).

Père Jacques, cette Parole de Dieu a réellement pris chair en vous. Et maintenant que notre pays vit ce que les chrétiens d’Orient subissent depuis si longtemps, maintenant que nous sommes en guerre contre ceux qui refusent la Paix, je me pose ces questions : les prochains, ce seront nous, ce sera moi ?
Si cette nuit un fanatique approchait l’arme de la haine sur mon cou, aurai-je la même foi que vous ? La même espérance ? Le même amour ?
Père Jacques, aujourd’hui, ce n’est pas votre voix qui proclame l’évangile, mais c’est votre vie toute entière qui le crie. Votre témoignage de foi, d’espérance et d’amour retentit bien plus fort que le cri d’un agneau qu’on égorge. Oh non, vous n’êtes pas silencieux, et vous criez l’évangile de la Paix au monde entier :


Par votre foi

Votre foi est un cri pour le monde.
Vous avez été tué à cause de votre foi dans le Dieu vivant. C’est ce Dieu de la vie qui vous a guidé toute votre vie, car nous partageons la même foi en Dieu qui aime la vie et qui la chante. Notre Dieu n’aime pas la mort, il ne se réjouit pas de la mort de l’homme, et d’aucun homme.
Vos bourreaux, eux, ont agi au nom d’un dieu qui aime la mort, et qui récompense ceux qui tuent en son nom.
Ils n’ont pas agi au nom d’une foi, mais au nom d’une idéologie : la foi n’est pas une idéologie. Soprano a peut-être raison lorsqu’il chante que le diable ne s’habille plus en Prada :
« Monsieur, les hommes d'aujourd'hui ont dépassé tous mes voeux
Certains exercent leur folie meurtrière au nom de Dieu
Le pétrole est une raison légitime pour mettre le feu
Certains pays rétrécissent, mais bon, restons silencieux ».

Aujourd’hui, parce que c’est au nom de votre foi en Jésus-Christ qui est la Vie que vous avez été tué, votre sang se mêle au sang du Christ pour féconder la terre et faire fleurir la foi dans les coeurs les plus endurcis. D’un prêtre vieux et quelconque, apprécié par vos paroissiens mais inconnu du monde, vous êtes devenu prêtre martyr.


Par votre espérance

Votre espérance est un cri pour le monde.
Vous avez été tué à cause de votre espérance dans le Dieu de Vie. Ce Dieu, c’est Jésus-Christ que vous avez suivi toute votre vie, sur le chemin de l’espérance qui conduit à la Vie. Au bout du chemin, au bout de la vie, c’est Dieu qui promet la vie éternelle à tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à tous ceux et toutes celles qui le cherchent. Oui, Dieu promet que la mort n’est pas la fin de l’histoire, mais le passage à la lumière qui ne s’éteint pas, à la vie qui ne finit pas.
Par le sacrifice de votre vie, vous avez déjà gagné la Vie, vous avez fait triompher la Vie. Et vous voyez déjà la victoire du Christ sur les puissances du mal et des ténèbres, vous qui maintenant êtes dans la Lumière.
Vous avez été tué par un jeune de 19 ans au moment même où s’ouvraient les Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne, réunissant des centaines de milliers de jeunes catholiques, espérance de l’Église et du monde. Cette jeunesse ne veut pas de la haine, elle croit encore que le dialogue est possible, ce dialogue qui vise la paix et la bonne entente des peuples. Le pape a invité les jeunes à se rebeller pour changer le monde, il leur a demandé de faire du bruit. Ceci n’est pas un appel à la guerre ou à la haine du monde. Les jeunes doivent se rebeller contre un monde qui les abruti, un monde relativiste où tout se vaut, un monde où plus rien ne différencie le bien du mal. Mais comment élever les intelligences d’une génération Pokemon Go ?
Comment repérer les vraies amitiés à l’heure des amitiés virtuelles de Facebook et des fausses rencontres de Tinder ?
(Toutes ces applis sont des armes de « distraction » massive).
Comment trouver des cadres structurants dans une société qui détruit la famille ? Soprano a peut-être raison lorsqu’il chante que les hommes font maintenant pire que le diable, ce diable qui constate que la télé et internet font pire que lui :
« La télé m'a volé l'éducation de leurs morveux
Internet brûle les neurones beaucoup plus que la beuh
L'Enfer n'est plus chez moi mais bel et bien chez vous ».

Nous devons lutter contre la misère intellectuelle et arrêter d’engendrer des décérébrés. L’islamisme est un prêt-à-penser, il ne peut pas se greffer sur des jeunes capables de penser. L’éducation doit donner aux enfants cette liberté de pouvoir penser. L’école doit vraiment former la jeunesse, transmettre un savoir, sans se substituer aux parents qui doivent tenir leurs enfants et leur donner un cadre et des valeurs, montrer ce qui est bien et ce qui est mal. La France ne doit pas avoir peur de transmettre l’héritage de son histoire. Nous avons besoin de retrouver ce que nous sommes, d’où nous venons, et les jeunes ont besoin de s’identifier aux grandes figures qui ont fait l’histoire : des saints, des génies, des héros.
Père Jacques, vous devenez l’une de ces figures dont les jeunes ont tant besoin, vous qui avez tout donné, dans la fidélité à votre sacerdoce, jusqu’au bout.
Voilà la mission de tous, transmettre aux générations futures ce qu’est la vraie fraternité, l’amour du prochain quelle que soit sa couleur de peau ou sa religion, l’accueil de la différence, et croire qu’un monde plus juste et plus fraternel est possible.


Par votre amour

Votre amour est un cri pour le monde.
Vous vous êtes retrouvé brutalement allongé au pied de l’autel sur lequel vous célébriez la messe. 58 ans auparavant, vous étiez allongé de la même façon devant l’autel au jour de votre ordination, signe de consécration à Dieu pour toute une vie. Vous avez donné votre vie par amour, par amour de Dieu, par amour de l’Église et du Christ, et par amour de l’humanité.
Votre existence a eu du sens, votre mort en martyr donne un sens à toute votre vie.
Comment ne pas se souvenir de la lettre qu’écrivait le Père Christian de Chergé, moine de Tibhirine avant de subir le même sort que vous, c’était il y a 20 ans :
« S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. (…) J'aimerais, le moment venu avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout coeur à qui m'aurait atteint. Je ne saurais souhaiter une telle mort ».

Parler de pardon et d’amour alors que le sentiment naturel est celui de la haine et de la vengeance, voilà la folie chrétienne ! Comme chrétiens, nous ne devons pas accepter cette soif si naturelle de vengeance, nous devons refuser les simplifications abusives, ce ne sont pas des options possibles.

Cher Père Jacques, comme le Père Christian de Chergé, vous aimiez la patience du dialogue avec celui qui est différent.
Le dialogue est la clé pour ne pas tomber dans la haine ou la vengeance, pas un dialogue silencieux et mou, mais un dialogue viril, fort, où l’on n’a pas peur d’aller dans la vérité.
Les musulmans sont des personnes à aimer, à rencontrer, et le dialogue rationnel doit être possible.
Nous voulons savoir ce qu’est vraiment l’Islam, et le moment n’est-il pas venu de faire une lecture historico-critique du Coran ?
Si un chrétien tue au nom de Dieu, alors il n’est plus un chrétien ; nous voulons savoir ce qu’il en est d’un musulman qui tue au nom de Dieu : est-il toujours musulman, oui ou non ? Il faut le crier au monde.

Des minutes de silence sont organisées partout en France, des marches blanches
comme à La Réunion avec le Groupe de dialogue interreligieux. Du silence, du silence, et encore du silence…
Père Jacques, votre dernier souffle a été silencieux. C’est votre vie toute donnée qui nous parle à présent. Mais vous, musulmans d’aujourd’hui, ce n’est pas de silence dont le monde a besoin. Nous attendons de vous un cri, un cri pour condamner ceux qui trahissent vos croyances, des actes pour arrêter ceux qui sont devenus fous, un cri qui nous assure qu’il n’y a aucune compromission avec le mal.
Le silence est bon pour la prière, pas pour le combat.
La gangrène islamiste doit être combattue, non par le silence, mais par une levée de tous les musulmans qui croient que leur religion est une religion de paix. Toutes les religions sont des religions de paix, si bien que la guerre actuelle n’est pas une guerre de religions, ce n’est pas la guerre des musulmans contre les chrétiens, mais ça doit être la guerre des chrétiens et des musulmans contre l’islamisme. Tous ensemble, mains dans la main, unis contre la haine, contre le mal, pour un monde de paix, plus juste, plus fraternel.
Père Jacques, que votre martyre vienne affermir notre amour du prochain et celui de nos ennemis.
Ainsi nous serons vainqueurs du mal par le bien.
Et si cette nuit on te redemandait ta vie ?
Père Jacques, priez pour nous.

Frère Thomas de Gabory
Dominicain, prêtre à la cathédrale de Saint-Denis de La Réunion
31.07.2016
http://www.jevismafoi.com/
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par Heidi »

Hommage public au Père Jacques Hamel
de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

Ensemble sportif Youri Gagarine
Saint-Etienne-du-Rouvray


Monsieur le Maire,
Vous avez souhaité cet hommage au Père Jacques Hamel. Vous saviez combien il aimait la ville qu’il habitait, son église, ses habitants. Au nom de la communauté catholique particulièrement secouée, je vous en remercie. Je remercie votre conseil municipal qui vous entoure de si près en ces jours.
Je crois aussi pouvoir me faire l’interprète de la famille du Père Jacques Hamel, des autres victimes, des religieuses de Saint-Vincent-de-Paul et des deux paroissiens, tous blessés, choqués.
Mon cœur de chrétien se réjouit de voir la réponse des citoyens à votre appel. Au-delà des croyances, des religions, des origines, des responsabilités dans la société, nous sommes unis. Chers amis, votre présence touche la communauté catholique. A chacune, à chacun de vous, merci du fond du cœur.
Pourquoi sommes-nous ici ? A cause de la mort d’un homme ? A cause de la folie meurtrière de deux hommes ? En tous les cas à cause de notre refus de ce qui est tout simplement « pas possible » !
Vous le savez, les croyants crient vers Dieu : Pourquoi ? Pourquoi laisses-tu le mal envahir, submerger des cœurs humains au point de les transformer en monstres barbares ? Je pense que les non-croyants s’unissent à notre cri, un cri qui devient silence -vous venez de le dire-, incapacité à prononcer des mots.
Merci, Monsieur le Maire, pour cet hommage à l’homme Jacques Hamel, merci pour vos paroles justes. Permettez à l’évêque de dire maintenant ce que représente le prêtre Jacques Hamel.
Le Père Jacques Hamel est mort « en habit de prêtres », me disait l’une de ses sœurs hier. Il est mort en célébrant la messe avec un homme et une femme mariés, et trois religieuses. Que faisait-il de mal ? Rien. Il accomplissait ce que, prêtre, nous aimons faire, modestement, de manière cachée : proclamer la mort de Jésus pour annoncer sa résurrection c’est-à-dire sa victoire sur la mort, sur le péché. Cela se fait à chaque messe. Nous le faisons avec un peu de pain, un peu de vin, symbole du partage et de la joie pour tous. Pour nous, catholiques, c’est plus qu’un symbole. C’est le geste même de Jésus, la veille de sa mort, alors qu’il se savait condamné. Jésus voulait déjà donner sa vie par amour, être présent, accompagner l’histoire du monde qui se débat contre le mal, devenir nourriture pour notre vie. Il voulait que nous refassions son geste pour que l’amour envahisse le monde, doucement mais sûrement.
Une messe avec cinq personnes ou avec des centaines de milliers de jeunes comme cela se passe à Cracovie – nous venons d’entendre l’hymne des JMJ – a la même valeur, le même sens : dire que l’amour est le véritable avenir de l’humanité, pas la haine. Par sa mort, Jésus, l’innocent par excellence, a donné sa vie par amour. La mort du Père Jacques ressemble à celle de Jésus. Comme la mort de tous les martyrs de la vérité, de la justice, de la paix, de la foi.

1 Saurons-nous prendre ce chemin ? Saurons-nous donner un sens à notre vie qui traverse la mort, refuser la haine ?
Le Père Jacques est prêtre. Il n’a jamais cherché les honneurs. Il ne voulait pas être mis en avant, juste rencontrer des hommes, des femmes, des enfants pour les accompagner au nom de Jésus dans leur vie humaine et spirituelle. Combien parmi vous peuvent témoigner du baptême de leur enfant, de leur mariage, d’un deuil accompagné par le Père Jacques ?
Le Père Jacques ne revendiquait pas sa qualité de prêtre comme un privilège. Il demeurait un citoyen parmi les autres citoyens. Il participait à la vie commune, dans la confiance, tissant des liens d’amitié. Ces liens humains formaient le terreau pour des rencontres qui élèvent l’âme.
Saurons-nous prendre le chemin de l’amitié ? Saurons-nous nous élever les uns les autres ?
Saurons-nous, ces jours-ci ou dans les semaines qui viennent, avoir des conversations qui élèvent l’âme ?
Le Père Jacques est prêtre. Il voulait servir jusqu’au bout. Quand je l’ai visité pour faire connaissance, je lui ai demandé : quelle sera la prochaine étape de ta vie ? Il m’a répondu avec un large sourire que vous connaissez : « tant que je peux ...»
Notre présence est un engagement, un engagement à servir la société. Nous pouvons avoir des idées différentes, une foi différente, des cultures différentes. Cela ne doit pas déclencher une guerre ni dans nos cœurs, ni dans les églises, ni dans les mosquées, ni dans les synagogues, ni dans les temples, ni dans les mairies, ni dans les rues, ni sur les places, ni au Moyen-Orient. Mettons nos idées, nos talents, nos différences au service de la communauté humaine.

Au fond, nous en témoignons cet après-midi, ce qui nous est commun est plus important que ce qui peut nous diviser. Ce qui nous est commun, c’est notre dignité de personne humaine, si précieuse et si fragile ! Peut-être fragile, parce que si précieuse... C’est cela que nous avons à servir. La dignité de la personne humaine, la dignité de la communauté humaine !
Dans l’histoire de l’humanité, les 10 commandements, dont la Bible raconte qu’ils ont été donnés par Dieu à Moïse, marquent une étape décisive pour la reconnaissance de la dignité humaine. Ne faudrait-il pas en faire à nouveau, ou simplement le dire car nous le savons, un socle pour notre vie commune, pour l’éducation, pour un véritable projet social ? Faut-il rappeler ces paroles communes aux traditions religieuses juives, musulmanes et chrétiennes ?
Permettez-moi :
- Tu adoreras Dieu seul
- Tu respecteras le nom de Dieu
- Tu respecteras le jour consacré au Seigneur
- Tu honoreras ton père et ta mère
- Tu ne tueras pas
- Tu ne commettras pas d’adultère
- Tu ne voleras pas
- Tu ne mentiras pas
- Tu ne désireras pas la femme de ton prochain
- Tu ne désireras pas le bien d’autrui.

2 La liberté, l’égalité et la fraternité, trouvent en ces commandements une source, une base. En fait, ils sont inscrits dans le cœur de l’homme croyant. Ils sont aussi, j’en suis sûr, dans le cœur de celui qui s’interroge sur l’existence de Dieu.
Les non-croyants rendent un grand service aux croyants. Ils rappellent que Dieu nous dépasse, que Dieu ne peut être capturé par un groupe pour un quelconque pouvoir sur les autres, que Dieu est encore à chercher même par ceux qui pensent l’avoir trouvé, mais qui trop souvent déforment son image.
Adorer Dieu, c’est refuser de s’en servir pour tuer, pour voler, pour mentir, pour tricher. Tuer l’innocent est un blasphème contre Dieu ! Le seul pouvoir que Dieu délègue au croyant est celui de croire dans le pardon, de croire dans la miséricorde infinie de Dieu. Les chrétiens dans la seule prière que Jésus leur a apprise disent à Dieu le Père : « Pardonne-nous comme nous pardonnons » Ce soir, nous honorons le Père Jacques Hamel, 85 ans, bientôt 86. En lui, je crois que Saint-Etienne du Rouvray « honore son père et sa mère », celui qui était une silhouette, une figure, comme vous me l’avez dit Monsieur le Maire, paternelle, un guide ; celui aussi qui savait aimer avec tendresse comme une mère aime ses enfants.
Liberté, égalité, fraternité
Chers amis,
Soyons vraiment libres : débarrassons-nous de la vengeance, de la haine qui fait de nous des esclaves de nos passions, et non des hommes libres !
Soyons vraiment égaux : rejetons les soifs de pouvoir, ayons comme seule ambition de rendre service aux autres, d’être bienveillant, chacun à notre place, sans rechercher les honneurs !
Soyons vraiment frères : rejetons tout racisme, toute xénophobie, toute injure envers le voisin, le lointain aussi ! Reconnaissons que nous sommes de la même famille, la même famille humaine qui n’a qu’un seul cœur, une seule âme, une seule espérance, le bonheur de tous.
M. le Président du Conseil constitutionnel, Madame la Ministre représentant le gouvernement, Monsieur le Président de la Région, Mesdames et messieurs les élus de la nation, parlementaires, Mesdames et messieurs les élus de nos villes et de nos communes, Madame et messieurs les représentants des cultes, merci de nous aider, merci de nous aider les uns les autres à être vraiment libres, vraiment égaux, vraiment frères.
Chers amis, permettez-moi d’ajouter, chers frères et sœurs, cherchons tous à l’être. Et, si vous le voulez bien, cherchons le Père des cieux, avec l’aide du Père Jacques Hamel qui est avec Dieu, son Père et notre Père !
Que vivent en paix la France, l’Europe et le monde !

Le 28 juillet 2016
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par claude68 »

Volontiers jeanlouis...!

Merci pour ces textes Heidi...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Hommage à Monsieur l'Abbé Jacques Hamel

Message par claude68 »

Je viens de lire ça....

http://breizatao.com/2016/07/28/brest-l ... pedophile/

Je n'en reviens pas....! Pourquoi personne ne porte plainte contre cette élue pour apologie de terrorisme..?????
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre