Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par marie65 »

L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par claude68 »

Merci marie65 de nous soumettre ce sujet...!

Je vais être très franc et sans entrer dans les détails, je ne suis pas d'accord sur tout et je prie pour que l'Eglise revienne à ses "fondamentaux", sans lesquels elle disparaîtra purement et simplement...

Elle ne doit pas constamment culpabiliser et se repentir des erreurs commises dans le passé, comme le font nos gouvernants en politique...! Si elle veut être crédible et faire entendre encore sa voix dans le monde, elle doit au contraire être fière des aspects positifs de sa longue histoire jalonnée d'épisodes vertueux... Il y en a tant...!!!! Et non pas insister sans cesse sur les zones d'ombre, qui ont existé, nous le savons, mais qui ne reflètent pas l'intégralité de son action au cours des siècles passés....!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par marie65 »

Oh moi non plus, Claude, je ne suis pas d'accord sur tous les points !

On va malheureusement vers la déchéance (le terme est peut être mal choisi :oops: ) de l'Eglise !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par Benoite »

[bPlus je vais et plus je suis effarée par le pape François...respectueusement dit.

Bonne nuit à vpus, Claude et Marie.[/b]
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par claude68 »

Je dois avouer que je lui préférais, Jean Paul II et Benoît XVI....! Quelque chose me dit qu'il a l'intention de bouleverser pas mal de choses...!!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par marie65 »

Il se met plus à la portée de tout le monde, mais j'ai peur aussi qu'il prenne des décisions à contre courant !

L'Eglise n'a pas à s'adapter à notre monde actuel... Le monde a certes évolué, mais les directives de Dieu doivent toujours être d'actualité !

Enfin, c'est ma façon de penser...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par Benoite »

Cher Claude, Chère Marie,
Par mon fils qui étudie à Rome et un prélat ami de notre famille, j'obtiens des nouvelles du Vatican qui sont très souvent surprenantes voire interpellantes. Le règne du pape François n'est pas celui espéré et la crainte d'un changement dogmatique existe.
Je ne reviendrai pas sur la manière dont François traite ses cardinaus-conseillers et les prêtres en général tant c'est perturbant. Il semble avoir deux visages, celui qu'il offre aux pélerins de la lace Saint Pierre et celui qu'il est vraiment dès que le public est parti.

Pour ma part, j'avoue ma très grande crainte des résultats qui émaneront du Synode du mois d'octobre prochain.
La liste des évèques invités vient de paraître et elle ravive ma crainte car elle est composée en grande partie de prélats nommés par François ou très progressistes. L'évèque d'Anvers, Mgr. Bonny, est de ceux-là. Il avait rendu public ses idées pour le Synode de cette année montrant qu'il était favorable au mariage homo, à la communion pourr tout le monde, à l'avortement et même à l'euthanasie dans certains cas.
Quand je pense qu'il est pressenti pour être le prochain primat de Belgique successeur de Mgr.Leonard, vous comprendrez mes peurs.

Heureusement, nous avons encore le droit de ne pas suivre ces idées progressistes.
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par Benoite »

suite...

Hier comme demain, mes références spirituelles resteront celles enseignées par Saint Jean Paul II et le très grand pape, malheureusement incompris que fut Benoit XVI. Ces lumières de la pensée chrétienne et liturgique accompagnent mon chemin de croyante tous les jours.

Puisse le prochain Synode suivre les paroles de Jésus et non celles de prélats progressistes qui oseront un schisme dans l'Eglise de Notre Seigneur.
Avatar du membre
regine
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 13:01
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par regine »

Bonjour Benoite,Claude, Marie et tous ceux qui viendront ici....

Je viens de lire vos discussions.Saint Jean Paul II fut un très grand Pape, il a fait tant de choses et il a tant souffert jusqu'au bout...je l'aime énormément.
Mais je pense que le hasard n'existe pas, et ce qu'il se passe aujourd'hui au Vatican, c'est Dieu qui le veut...pourquoi ?...
Seul Dieu le sait et je m'en remets complètement à lui
Ayons le courage de nous accepter les uns les autres tels que nous sommes.
Mère Thérèsa
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par claude68 »

Je suis du même avis, marie65, l'Eglise n'a pas à s'adapter au monde...! Si elle l'avait fait par le passé, elle n'existerait plus aujourd'hui....!

Vos craintes sont hélas fondées, Benoite...! L'apparente humilité du pape François et son attitude qui se veut proche du peuple, plaisent aux gens..... catholiques d'abord, parce qu'ils pensent ainsi, à tort, revenir aux sources du catholicisme, et aux non croyants, parce que ceux-ci espèrent qu'il prendra enfin des mesures, que ses prédécesseurs n'ont même pas osé envisager...!

Effectivement regine, ce n'est certainement pas un hasard si l'Eglise suit une évolution pas très conforme aux enseignements du Christ...! C'est un avertissement...! Sera-t-il entendu ?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
regine
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2015, 13:01
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par regine »

Dieu n'a pas dit son dernier mot et de lui viendra notre salut !
Ayons le courage de nous accepter les uns les autres tels que nous sommes.
Mère Thérèsa
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par Benoite »

Combien vous avez raison, Régine !

L'Eglise ne saurait disparaîte de par le comportement de l'un ou l'autre. Nous tous les baptisés sommes l'Eglise. Notre enseignement fondamental est l'Evangile de Jesus Christ. A partir de là, ce qui peut se passer sur quelques hectares de terre que l'on nomme Vatican importe peu. Pour ma part, je peux très bien vivre face à face avec Dieu Notre Père, avec foi et confiance, m'instruisant de grands exemples spirituels et suivre les liturgies eucharistiques à la télévision ou sur internet. Il n'y a plus de prêtres disponibles chez nous, il faut dons s'en arranger.

Si quelques opportunistes ambitieux souhaitent tout changer, cela ne durera pas. Le Peuple de Dieu fidèle à l'Evangile ne suivra pas.
Michel
Messages : 8
Enregistré le : 08 décembre 2009, 19:10
Localisation : Provence

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par Michel »

Chère Benoîte ,
Vous oubliez une chose , l’Eglise a commencé à perdre son influence à partir de Vatican II avec les changements spectaculaires qui nous ont été imposés .
Ce changement imposé par l’influence de la Franc-Maçonnerie au travers de certains cardinaux qui ont perdu le chemin de Dieu . Nos prières doivent être tournées vers les Lieux Saints et non en leur tournant le dos . Ne nous laissons pas influencer par ceux qui veulent nous détourner de notre chemin comme actuellement dans l’éducation nationale .
Grâce à Saint Jean- Paul II le monde a changé mais l’église doit éviter de parler de politique dans les sermons .
Seul notre Pape François peut le faire en tant que Chef d’État .
Évitons de propager des faits et des rumeurs fondées ou pas sur le Vatican ,nous ne sommes pas journalistes mais pour prier pour notre prochain et pour nous .
Ne nous laissons pas aller vers l’Esprit Cartésien comme beaucoup ont tendance à le faire .
Je suis choqué qu’au moment des Célébrations l’officiant tourne le dos aux Lieux Saints alors que les Musulmans eux les respectent .
Les critiques concernant notre bon Pape François ne sont pas justifiées. .l’Église n’est pas là pour montrer les dorures et des fonctionnaires du Vatican mais pour aider ,guérir , encourager celui qui a faim et soif comme l’a fait NS Jésus- Christ aidé par Ste Marie qui continue à nous distribuer ses Grâces .
Ne nous laissons pas nous disperser mais prions pour éloigner le narcissisme ,la méchanceté , l’orgueil .
Regardons la souffrance autour de nous .et évitons de nous laisser aller .
Ne vous étonnez pas si l’Islam grandit . Lorsque je vois le comportement de certains ici .
C’est une question de vie .
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par claude68 »

Effectivement Michel, l'Islam se développe sur les décombres du christianisme....!

Je suis en partie d'accord avec votre analyse en ce qui concerne le dernier Concile...!

Toutefois pour ce qui est du pape François, j'ai du mal, par moments à saisir son action...! Il me donne l'impression de vouloir bousculer beaucoup de choses, tout en tentant de maintenir l'Eglise dans une ligne traditionnelle...! C'est un jeu d'équilibriste...! Vouloir ménager la chèvre et le chou n'est pas tenable sur le long terme...! Il veut donner des gages aux "modernistes" sans vouloir effrayer les "conservateurs"...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Michel
Messages : 8
Enregistré le : 08 décembre 2009, 19:10
Localisation : Provence

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par Michel »

Bonjour et merci Claude pour votre réponse .
Effectivement le pape François évolue sur un fil .
Il est obligé et n’a plus le choix face à l’Islam qui avance à grands pas et à la vitesse de développement des sectes qui s’incrustent dans la société . C’est une question de vie .
De plus même s’il veut avancer pour adapter l’Eglise au 21 ° Siècle il doit faire front aux conservateurs cachés derrière le Préfet pour la Congrégation de la Foi véritable gouvernement de l’Eglise .
Ces braves prélats pour beaucoup issus de grandes familles italiennes pas prêts à céder un pouce en s’endormant sur leur Prie-Dieu . Le pape François connaît la misère et ne se promène pas avec des escarpins cousus d’or . Il ne peut pas avancer si les prélats freinent des 4 pieds .
Il est temps qu’ils mettent en applications les enseignements de Jésus sur le terrain en apportant la Lumière de guérison de nos maux . Calmer la souffrance et remplir les assiettes de ceux qui n’ont pas toujours un repas par jour .
Nous ne sommes pas là pour montrer nos chapeaux le dimanche . Chanter c’est bien mais Prier c’est mieux .
Jésus et ses Apôtres dispensaient la bonne parole et donnaient à manger , nourriture et spiritualité .
La messe est devenue un concert et non une célébration profonde de la Prière dont les vibrations montent au ciel .
Remuons-nous au lieu de transformer nos églises en supermarchés , boîtes de nuits ou étables avec le purin qui va bien. Ou bien les laisser aux mains de ceux qui eux pratiquent la foi .
Je vous remercie .
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par marie65 »

Bonjour Michel,

Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites que "La messe est devenue un concert et non une célébration profonde de la Prière dont les vibrations montent au ciel". On chante beaucoup trop à mon goût, et l'Eglise est plutôt devenue une salle de spectacle ou on a tendance à oublier Dieu. On a voulu mettre au goût du jour, suivre l'évolution du monde... mais était-ce une bonne chose ? Est-ce la raison pour laquelle les Eglises se vident ?

Union de prières.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par jeanlouis »

Bonsoir,

S’agissant du pape François, je me pose aussi des questions – ne m’en étant jamais posé sous le pontificat de Jean-Paul II (relativement bien sûr à son action à la tête de l’Eglise.)
Par ailleurs, Claude, je partage (malheureusement) votre pessimisme sur l’évolution parallèle du christianisme et de l’islam., la déchristianisation chez nous est un phénomène à tout le moins encouragé, sinon programmé ; détail significatif, sur une chaîne d’information (ou de lobotomisation) publique, le mot « saint » a disparu devant le prénom pouvant être fêté le lendemain… Comme le fait justement remarquer l’auteur d’un de mes blogs favoris, il faut aller jusqu’au bout de la logique et supprimer ce mot, offensant pour certaines oreilles, partout où il peut se trouver. Ainsi pour les vacances nous aurions le choix entre les remparts de Malo, la baie du Mont Michel ou les plages des Maries de la mer… Nos cadres militaires seraient formés à Cyr, et après avoir visité la Chapelle (avant sa transformation en mosquée) à Paris, nous irions à Germain applaudir un beau match… avant un bon repas arrosé d’Emilion ou de Nuit Georges avec pour dessert un superbe Honoré.

Une tête de sanglier déposée devant une mosquée en Corse et on hurle à l’infamie, au scandale, au racisme (mot tendance celui-là), à l’intolérance, etc… 104 églises vandalisées ou profanées et nos médias jettent par-dessus un voile pudique.

Le Premier Secrétaire d’un parti politique souhaite aux musulmans de France « un bon Ramadan ». Je ne me souviens pas qu’il ait souhaité aux chrétiens un « bon Carême » ou de « joyeuses Pâques ».

Bonne soirée malgré tout….
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par claude68 »

Toutes vos réactions sont emplies de bon sens....!

Jeanlouis, vous insistez à juste titre sur la complicité de toute la classe médiatico-politique influente dans la déchristianisation programmée de notre société...! Nous nous retrouvons dans la même situation qu'en 1793 et 1905..!

Les assauts contre l'Eglise, le christianisme sont de plus en plus violents...! Sous couvert de laïcité, (dont on a d'ailleurs complètement perdu la signification initiale) des pans entiers de notre culture judéo-chrétienne sont sans cesse contestés...!

Les noms des saints dans notre environnement quotidien, comme vous le soulignez, devraient disparaître, pour ne pas froisser les non-croyants ou les autres religions...!

Une grande majorité de catholiques est bien consciente de ce qui se passe actuellement, mais la pensée unique imposée par la nouvelle religion, qu'est devenu le "laïcisme" (avatar de la laïcité), lui interdit d'émettre toute critique, toute opinion contraire au catéchisme laïque ...!

Ce qui me désole dans tout ça, c'est que notre clergé, évêques en tête (à part quelques courageux prélats et prêtres, il faut le dire) ne trouve rien à redire dans ce véritable "bâillonnement" auquel nous assistons...! Le catholique devrait mettre sa religion dans sa poche, sous peine d'être accusé de prosélytisme et réserver sa Foi à la "sphère privée" selon l'expression consacrée sortie des cerveaux christianophobes...

Une prise de conscience collective s'imposerait, mais je crains qu'elle ce se fera pas...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Benoite
Messages : 208
Enregistré le : 18 septembre 2013, 14:19
Localisation : Belgique

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par Benoite »

On aime ou on aime pas le pape François. En me lisant plus haut, on aura compris que je ne suis pas béatement membre de son fan club. Les informations dont je dispose sont sérieuses et non puisées dans les gazettes romaines. Ne souhaitant pas choquer ses admirateurs, je n'irai pas plus loin dans mon discours le concernant.

Une chose est certaine, l'Eglise est attendue dans tous les domaines mais elle oublie trop souvent son premier devoir à savoir l'enseignement de la Parole de Dieu ce qu'avait très bien compris le vénéré Benoit XVI.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: Colloque du Pape avec les prêtres du 12 juin 2015

Message par claude68 »

Benoît XVI fut déconsidéré a plus d'un titre...! Il freina les ardeurs de ceux qui voulaient séculariser un peu vite l'Eglise...! Forcément il n'allait pas dans le sens voulu...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Répondre