célébrations œcuméniques ?

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Comme dit Catherine...! Je n'ai rien à ajouter, Baudoin...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Rachel »

Je viens de lire vos messages sur l'oecuménisme, et je me questionne. Peut-être que pour vous ça ne vous apporte rien (claude, benoît, catherine), mais si de nombreuses paroisses catholiques organisent des rencontres avec des chrétiens protestants, c'est qu'il y a quelque chose à en retirer aux niveaux humain et spirituel.
Dans mon village d'origine il y a des rencontres oecuméniques, et ici à Montréal il y a eu dimanche passé une grande rencontre à l'oratoire Saint-Joseph. La prière commune et les échanges doivent sûrement apporter aux participants. Mais ça ne veut pas dire qu'on se juge ou qu'on renie sa religion.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Rachel »

Celia a écrit :C'était le dimanche de l'unité des chrétiens, d'où certaines célébrations oecuméniques...
Je viens d'allumer, le pourquoi il y avait une célébration oecuménique à l'Oratoire. :idea: :hehe:
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Baudoin »

Mon propos est simple : Il faut revenir à l'essentiel ainsi nous ne risquons pas de nous tromper.
Bonne soirée Rachel.
N'ayez pas peur !
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par janine »

Merci Rachel, aujourd'hui je n'ai pas le temps, d'en dite davantage car je pars dans ma famille.

Je dirais simplement à Claude que je ne suis pas fâchée et je resterais sur mes idées car comme je l'ai déjà écrit nous sommes libre d'avoir nos propre opinion..
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Bien sûr, janine que chacun est libre d'avoir ses opinions et de les défendre... Le but de ce débat, comme tout autre d'ailleurs sur le forum, n'est pas de les nier... mais de les confronter librement...!

Je constate, Rachel, que vous citez nommément les membres du forum, qui pourraient être du même avis sur un sujet donné et en désaccord avec les autres... Cette discrimination ne me convient pas...

Je ne conçois pas les discussions en cloisonnant les idées des intervenants, en les répartissant en "pro" et en "contre", dans deux camps, le "bon" et le "mauvais"...

Vous avez une vision du catholicisme qui vous est propre et qui n'est pas la mienne, c'est une évidence... Je suppose donc être, selon vous, dans le mauvais camp, celui des intolérants qui ne veut pas du dialogue interreligieux...! Eh bien, si c'est celui que certains membres de l'Eglise nous proposent, je l'avoue, je n'en suis pas...
Modifié en dernier par claude68 le 24 janvier 2013, 10:20, modifié 1 fois.
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Catherine »

Il y a les jeunes et les vieux, et c'est amusant, que certains restent jeunes longtemps et d'autres sont vieux de bonne heure, je me régale.
C'est pas que nous ne voulions pas discuter dans l'absolu, offrir nos pensées aux autres croyants dans le respect, c'est que nous savons par expérience que c'est toujours nous qui devons lâcher, alors non.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par benoit »

Des jeunes et des vieux ?

DES NOMS !!! DES NOMS !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Catherine »

;)
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Je commence et je me dénonce...! Je suis un... VIEUX... :grrr :-/ :pasdrole:
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Catherine »

moi aussi et j'en suis ravie. ;)
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Baudoin »

Je ne suis pas encore vieux et je ne suis plus jeune...
Dans quelle catégorie dois-je me placer ?
C'est la question-piège !
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Tout dépend des critères, Catherine.... ;)

En France on parle des trentenaires, des quadras, des quinquas, Baudoin... ;)
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Rachel »

claude68 a écrit :Vous avez une vision du catholicisme qui vous est propre et qui n'est pas la mienne, c'est une évidence... Je suppose donc être, selon vous, dans le mauvais camp, celui des intolérants qui ne veut pas du dialogue interreligieux...! Eh bien, si c'est celui que certains membres de l'Eglise nous proposent, je l'avoue, je n'en suis pas...[/color][/b]
Vous faites la question et la réponse Claude.
Personnellement, ça m'enrichit de discuter de la foi avec des protestants. Ça m'offre une autre expression de la foi justement.
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Vous ne me contredisez pas, Rachel...! Aurais-je donné les bonnes réponses..? ;)

Si, dans votre dialogue avec des protestants, vous leur apportez quelque chose qui puissent les rapprocher des catholiques, pourquoi pas...!

J'ai eu moi-même des conversations avec des protestants... Mes interlocuteurs regrettaient de ne pas avoir notre liturgie, de ne pas connaître la Sainte Messe et de ne pas vénérer la Sainte Vierge Marie, comme nous le faisons...!

Certes ce n'est pas l'avis de la majorité des protestants, c'est juste un exemple de ma propre expérience...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Baudoin »

Mon expérience avec les protestants est moins heureuse.
Ayant accompagné une amie non-motorisée au Temple, je me suis rendu compte peu de temps après que j'avais mis le doigt dans un fâcheux engrenage.
Bon accueil certes mais emprise évidente sur mon emploi du temps, ma vie privée et familiale.
Visites à l'improviste, cadeaux, invitations à des réunions et des repas, appels téléphoniques si nombreux de la part du pasteur et des membres de la communauté que le changement de numéro et mise sur liste rouge fut nécessaire.
On me proposa également le baptème protestant...avec présentation du "catalogue" des obligations et devoirs. Je devais verser 15 % de mon salaire ou de ma rente au pasteur.
Cela dura près d'une année.
Finalement, on me reprocha ma froideur et mon manque de générosité et je cessai de les intéresser.
Cette communauté pourtant reconnue et acceptée où l'évèque se rendait parfois pour des cérémonies communes, avait à mes yeux le comportement d'une secte.
Depuis cette expérience, je suis devenu très méfiant à l'égard de la communauté protestante.
N'ayez pas peur !
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Catherine »

Beaucoup plus léger pour nous, mais une sorte d'impression aussi de perdre le contrôle , mais ça dépend des communautés, et c'était pas fait de cette façon, mais ça nous a donné envie de fuir.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: célébrations œcuméniques ?

Message par Heidi »

L’œcuménisme (ou ecuménisme) est un mouvement tendant successivement et selon les périodes de l'histoire :

* à promouvoir l'unité ecclésiologique des Églises protestantes issues de la Réforme, auquel cas, il s'agit d’unionisme ;
* à promouvoir des actions communes entre les divers christianismes, en dépit des différences doctrinales affichées par les diverses Églises, avec pour objectif l’unité visible de l’Église[1], auquel cas, il s'agit d’œcuménisme.

Le terme est issu du grec οἰκουμένη γῆ, qui signifie « l'ensemble de la terre habitée », d'un point de vue didactique, il veut dire : « universel ». Ce terme a donc été utilisé pour désigner un mouvement qui concerne uniquement les chrétiens dans un premier temps, mouvement qu'il ne faut pas confondre avec le dialogue inter-religieux.

Par ailleurs, l'adjectif « œcuménique », dans son sens premier, désigne ce qui concerne l'Église entière. Il est ainsi utilisé par l'Église catholique et l'Église orthodoxe pour désigner un concile auquel tous les évêques et tous les patriarches sont convoqués.

L'œcuménisme se concrétise par l'existence de divers accords, de nombreuses instances de dialogue, mais aussi par un certain nombre de réalisations concrètes, comme des entreprises de traduction commune des textes sacrés ou l'existence d'une semaine de prière commune pour l'unité des chrétiens.
Rachel
Messages : 840
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:51
Localisation : Canada

Re: célébrations œcuméniques ?

Message par Rachel »

En effet cela dépend des communautés.Certains pasteurs sont des leaders au sens business et c'est repoussant.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: célébrations œcuméniques ?

Message par janine »

Dans ma commune, je n'ai encore jamais entendu cela Baudoin des protestants.
C'est les témoins de Jéhovah qui font chez nous, du porte à porte, je refuse leur visite et journal. C'est dangereux pour ceux qui sont déprimés car ils n'osent pas fermer leur porte.

Lorsqu'il a un enterrement protestant, nous allon au culte et vis versa ils viennent à la messe ou à l'absoute. Ils ont toujours du respect pour ceux qui vont prendre la communion.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Répondre