célébrations œcuméniques ?

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

célébrations œcuméniques ?

Message par Heidi »

la messe a été annulée à cause du verglas.

(je me disais qu'il fallait y aller hier soir...)
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Baudoin »

Lorsque j'étais plus jeune, nous allions à la messe par tous les temps à la ville comme à la campagne. Mon frère ajoute "Même à 4 pattes si nécessaire".
Autre temps, autre moeurs..confort, confort....
N'ayez pas peur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Je suis d'une génération qui n'a pas connu les annulations de messes pour intempéries...!!! Et ni la neige, le verglas, les orages, les tempêtes ne nous empêchaient d'y aller...! Autres temps, autres moeurs, comme vous dites Baudoin...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Heidi
Messages : 2508
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Heidi »

en ville, si le prêtre habite à côté de l'église, oui, il la dit quelque soit le temps !

mais maintenant avec les nouvelles paroisses de plus de 50 km de long, et si en plus, ça change d'église chaque dimanche, les intempéries, ça fait pas la même chose !!!!

c'est vrai que nous, on aurait pu y aller à pied, ce matin, mais le prêtre vient d'ailleurs... à 75 ans, tu roules pas n'importe comment si tu veux continuer ton boulot !

ce soir, à nouveau du verglas qui "tombait"... et depuis une bonne heure, des gros flocons !
c'est joli...
et agréable depuis chez la voisine, mais !!!!

Image (photo d'il y a moins de 5 min)
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par janine »

De mon tempos c'était une obligation de ne pas manquer la messe, car on nous disait si tu n'y va pas, tu seras punie. C'est par peur que nous y allions mais pas par envie. Maintenant si les routes sont enneigées ou verglacées, je pense qu'il y a des d'autres moyens pour suivre la messe, la radio, TV. Certains ne seront pas d'accord Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux éviter des accidents.

Plusieurs personnes que je connais qui suivaient sans manquera une messe, n'y vont plus, en leur demandant la raison presque tous me disent la même chose c'était une obligation de nos parents et du curé, en parlant avec eux, je leur dit combien nous recevons des nouvelles forces et grâces.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par benoit »

Nous avons en effet tenté de suivre la messe sur France 2, mais nous n'avons trouvé qu'un bazar soi-disant œcuménique, et sur France Culture c'était déjà fini. Impossible de recevoir KTO pour le moment, donc on a laissé tomber…
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Pour le bazar oecuménique, vous avez raison benoit...! Nous avons regardé pendant une dizaine de minutes...! C'est tout...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Celia
Messages : 1957
Enregistré le : 02 janvier 2010, 00:19
Localisation : Canada
Contact :

célébration oeucuménique ?

Message par Celia »

C'était le dimanche de l'unité des chrétiens, d'où certaines célébrations oecuméniques...
En cas de besoin, KTO diffuse sur Internet http://www.ktotv.com/; la messe peut donc être écoutée en direct. Et je crois que les vidéos sont ensuite disponibles sur le site pour écoute en différé.
Et puis il y a Radio Maria Togo qui diffuse en direct sur Internet. Messe à tous les jours http://www.radiomaria.tg/
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Ce n'était pas une messe Celia... Juste une réunion de lectures...!

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de rassemblement...!

Il est vain de vouloir rechercher le plus petit dénominateur commun à toutes les religions...

Ce relativisme dans l'air du temps ne sert pas le catholicisme...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par benoit »

Merci Célia pour les infos !

Je suis d'accord avec vous Claude, j'ai éteint la télévision quand ils ont demandé de se tenir par la main pour je ne sais quelle prière.
Quant au plus petit dénominateur commun, j'ai peur que ce ne soit pas grand chose, si un jour quelqu'un parvient à le trouver !

Encore que pour les chrétiens on pourrait dire que c'est Jésus, et c'est vrai, mais je trouve ceci un poil trop réducteur !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Oui, benoit... ! Et que doit-il penser, Jésus, de toutes ces discordes entre chrétiens qui se veulent tous ses disciples...! Et que dire du triste spectacle que donnent les multiples communautés chrétiennes des Lieux Saints, qui se chamaillent et se disputent les prérogatives, sans essayer de s'entendre...! Quel sens donner, dans ces conditions, aux cérémonies dites "oecuméniques", une fois pas an....?
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par benoit »

Un père abbé que je connais bien qualifierait ce genre de cérémonie de « blabla ecclésiastique ». On s'affiche sans complexe avec des membres d'autres « églises », mais ce sont toujours les mêmes qui doivent mettre de côté l'essentiel de leur foi (l'eucharistie et la présence réelle) pour ne pas troubler ou choquer les autres. Mais bon, il vaut encore mieux ça que de se taper dessus, comme vous le dites Claude !
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par janine »

Vos derniers messages m'interpellent, en pensant à Jésus, Lui qui ne jugeait personne.
Avons-nous le droit de juger les autres confessions, je ne pense pas. Chacun est libre de ses propres convictions. Je vis dans un pays autant catholique que protestant et j'ai des membres de ma famille qui ne sont pas catholique.
Je me pose une question es-ce que nous donnons toujours un bon exemple dans notre vie ?
Soyons plus attentifs pour ne pas creuser un fossé entre certaines religions car cela n'avancerais à rien.
Je ne renie pas ma religion bien au contraire car quand nous prions le CREDO nous savons que nous sommes dans la vérité, si on le prie sincèrement.

Je ne pense pas que ces derniers temps dans notre religion, nous avons eut toujours de très bons exemples.
Pour terminer je dirais que dans les paroisses protestantes près de chez moi, ils vont vivre le temps du carême comme dans nos paroisses et pour les soupes nous serons tous ensemble.

Quand nous serons auprès de Notre Père, nous serons tous réuni ensemble sans distinctions de religions.
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
janine
Messages : 2113
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:38
Localisation : Suisse Romande du canton Vaud

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par janine »

Benoît c'était pour la prière du Notre Père, qu'ils ont demandé de se tenir par la main. Je ne vois rien de mal à cela.....
Que Marie transforme en joie toutes les souffrances de notre vie.
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par benoit »

pour la fameuse prière pour laquelle ils invitaient à se donner la main, je ne pourrais dire de laquelle il s'agit, ayant éteint le poste juste avant… Mais si c'est pour le Notre Père, pourquoi pas, mais tout au début de la célébration ?

Bien entendu Jésus ne juge pas ! Et même si pour nous autres c'est difficile d'en faire autant, je ne pense pas que ce soit une raison pour faire et laisser faire n'importe quoi ! Le but n'est pas non plus ici de taper sur les autres confessions (mais on a quand même le droit de ne pas être d'accord avec eux), mais ce genre de célébration n'aurait-il pas pu se faire à un autre moment de la journée ? En effet, sous prétexte de ne choquer personne on nous a supprimé un élément essentiel de sanctification du dimanche : l'Eucharistie et le Saint Sacrifice de la Messe ! Alors des réunions de prières œucuméniques, oui, mais pas à la place de la messe ! Comment auraient réagi les protestants si l'évêque qui était présent s'était mis à exposer le Saint Sacrement en attestant de la Présence Réelle ? Je trouve quand même que les enseignements que nous donne la Sainte Église depuis des siècles est bien malmené par moments…
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Chère janine,

Je constate que vous vous placez dans une posture de relativisme et de repentance...!

De relativisme, parce que vous pensez que toutes les religions se valent et que personne ne détient la vérité... Or Jésus ne nous a pas enseigné ce comportement, bien au contraire, tous les écrits du nouveau testament nous exhortent à n'adorer qu'un seul Dieu et à suivre l'exemple de Jésus et des saints que l'Eglise honore.... Cela ne veut pas dire qu'il faut mépriser "l'autre" dans ses croyances, mais l'amener à réfléchir et méditer le mystère de la foi catholique en prêchant, ce qu'on appelait autrefois "la bonne parole"...

De repentance, parce que, selon certains, les catholiques devraient s'excuser en permanence de ce qu'il sont et demander pardon aux autres religions de les avoir soit-disant persécutées tout au long de l'histoire et encore de nos jours, simplement parce que nous osons dire que Jésus est le fils de Dieu, né de Marie, l'Immaculée Conception et qu'il est mort sur la Croix pour nous sauver...!

Bien sûr que l'Eglise et ses membres ont commis des erreurs, mais à côté de cela, quel merveilleuse épopée que le catholicisme.... Alors ne tombons pas dans les deux pièges que je viens de citer ci dessus et, si nous voulons être respectés, clamons haut et fort notre Foi, sans céder à la honte et à la négation de ce que nous sommes...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
benoit
Administrateur
Messages : 69
Enregistré le : 26 novembre 2009, 15:25
Localisation : À vrai dire je sais plus !
Contact :

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par benoit »

Excellente définition du mot œcuménisme que vous donnez là Claude !
Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par claude68 »

Merci benoit.

J'espère ne pas avoir froissé janine...!

J'ai découvert votre message alors que je venais d'envoyer le mien... et je suis d'accord avec vous... Les enseignements de 'Eglise sont assez malmenés, de toutes parts, actuellement...!
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
Baudoin
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2012, 12:17
Localisation : Mer du Nord / Italie

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Baudoin »

Et si on revenait au début ?
Le Christ en premier, le Fondateur.
Pierre, le premier apôtre a qui Jésus a dit "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise.
Quelle Eglise ?
L'Eglise catholique qui enseigne la Foi, notre Foi dans le Christianisme.
Pas Luther et le protestantisme.
Pas cette religion protestante qui fera souche dans les pays anglo-saxon au nom d'on ne sait quelle rigueur. Rigueur oubliée aujourd'hui puisqu'elle permet tout ou presque. Des petites communautés encore verront le jour au nom de Jesus, prêchant Sa Parole mais l'une reniant Sa Mère, l'autre refusant tout ou partie de Ses Commandements. Une multitude de religions à la carte... et selon les facilités.

Le Christ, Pierre, l'Eglise. La Foi !
Que l'on se rencontre n'est pas une mauvaise chose. Il n'est nul besoin d'aller au-delà tant demeure le risque du reniement et du schisme parfois. On se rencontre à Rome, on prie ensemble à Assise, c'est bien. On sème mais on ne voit aucune moisson profitable à tous.
La rencontre, la prière, Vatican II n'a pas été plus loin avec raison et clairvoyance.

Alors, évitons de nous galvauder en de stériles cérémonies qui passeront de mode comme toujours.
Revenons au Christ et seulement à Lui, à Sa Mère tant décriée chez certains et à notre Eglise. Celle qui a été et sera pour l'Eternité !
N'ayez pas peur !
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: énoorme tuile ou petit malheur

Message par Catherine »

Merci Baudoin. Tout est dit.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Répondre