autour de la mort

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

autour de la mort

Message par Heidi »

on avait commencé à en parler....


la mort, c'est quoi ?
y a t-il une vie après la mort ? pour celui qui est mort.... et pour ceux qui restent ????
...........
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

Jésus a écrit :Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie
à notre baptême, Jésus nous offre une Vie nouvelle, la vie éternelle ! .... par Sa mort sur la croix....
le baptême est déja la mort au péché car Dieu nous donne le choix de nos actions...
choisis donc la Vie !
mais Dieu n'est pas le maître du mal ! ce n'est pas lui qui nous donne des maladies, des infirmités, des séïsmes, des.....
ce que tu as fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que tu l'as fait
dans la souffrance, Dieu est là, et il souffre avec nous
dans la souffrance, parfois des personnes viennent nous soulager, nous aider... elles ont entendu l'appel à Aimer !
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: autour de la mort

Message par linette »

c'est bien que tu en reparles. Merci
Certains d'entre nous témoigneront volontiers

La vie après la vie j'y crois, car mon défunt mari est venu me dire au revoir le soir du départ

J'attends que d'autres personnes viennent en parler pour dynamiser ce sujet
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

pour un enfant
ou un frère ou une soeur :

http://www.anjpv.asso.fr/
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

Avatar du membre
claude68
Messages : 1401
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:33
Localisation : Aquitaine

Re: autour de la mort

Message par claude68 »

J'ai lu avec un grand intérêt l'article sur Elisabeth Kuebler-Ross, Heidi....

Bien sûr que je crois aussi à la vie après la mort.... c'est bien là toute notre raison d'être et de vivre notre foi catholique... la promesse d'une autre vie...

Il m'arrive de dialoguer dans le recueillement et le silence d'une prière, avec les défunts proches..... ma mère, mon père.... Il me semble qu'ils m'entendent....
«Comprendre, c'est déjà aimer.»
Georges Bernanos
Avatar du membre
jeanlouis
Messages : 118
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:16
Localisation : Aveyron

Re: autour de la mort

Message par jeanlouis »

http://www.spiritdaily.com/evidence.htm
Un médecin américain en arrive à la conclusion après étude clinique de milliers de cas de NDE "qu'il croit sans l'ombre d'un doute qu'il y a une vie après la mort"
(Le site spirit daily est en anglais)
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: autour de la mort

Message par marmotte »

j'avais ecrit un long mot sur les 5 cercueils dont un enfant, des ces dernières semaines mais ce bete ordi a tout effacé: je ne devais peut etre pas mettre les mots choisis à ce moment.
Ce petit cerceuil, ce visage qu'on ne reverra pas , qu'on n'a pas pu revoir... le coeur pret à exploser s'il n'y avait pas la foi. Un coeur qui ne se refermera jamais , à peine recousu avec du fil barbelé rouillé. j'irai deposer des cendres pres du banc caché, là haut, sous l'escalier Saint, ce w-e probablement si je peux monter jusque là. Les obsèques , je n'ai pas pu. il y en a demain en angleterre. Et deux sont passées , les deux dernières semaines avec LCE, et des bouddhistes.

espoir, confiance et paix.

je reflechirai plus sur la mort plus tard, là , elle m'eviscère, l'enturbane, m'etouffe et m'enferme.
( pas de message privé, ni de mail, laissez moi tous tranquilles s'il vous plait: je suis dans les parages dès mon retour)
Elle a dit OUI!
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: autour de la mort

Message par jeanjean »

ce serait dommage de ne pas croire à la Vie éternelle, si on se dit chrétien. Se rappeler le passage de 1Co15:
si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vaine, et vaine aussi notre foi!
. Jésus nous a aussi assuré
Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures.
Bon, ça n'empêche de douter, en ce qui me concerne, et d'avoir peur de la mort, de pleurer ceux qui sont partis, tout en ayant l'espérance de la résurrection. Tout en craignant que Le Seigneur rechigne à m'accueillir, je m'inquiète aussi pour mes nombreux proches incroyants. Aussi vertueux soient-ils, Dieu les accueillera t-il s'ils ont refusé de croire en lui?
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: autour de la mort

Message par susanne »

Pour moi, il y a une vie apès la mort, aussi bien pour celui qui est parti, ainsi pour celui qui reste!
Nous sommes séparés que phisiquement, mais, on sent bien que leurs âmes sont là.
Quelque chose nous empèche de pouvoir fermer le coeur, ni l'esprit.
Pourquoi quelque fois les larmes nous viennent?
Pourquoi j'aime tant ce collier que maman portait toujours? Superstition? Pas sûr.
Nous ne sommes que de passage sur cette terre, ils nous le rappellent et nous attendent près du Père.
Enfin, c'est ce que je penses.
NOus avons un cousin qui a fait une EMI, et qui ne voit plus du tout la vie de la mème façon.
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
Cathy
Messages : 844
Enregistré le : 07 décembre 2009, 22:44

Re: autour de la mort

Message par Cathy »

De la même façon, comme je l'expliquais dans "le bonheur", quand on a cru voir le dernier instant...la vie paraît encore beaucoup plus belle, la vie est un cadeau et je remercie chaque jour pour la Vie, Dieu pour Sa création.
De même, il m'est arrivé des instants quasi "magiques", comme l'heure où j'appelais maman (+)avant l'heure du chapelet et juste après, il ya quelques jours à cette heure là..entendre à Radio Présence Lourdes, "l'Ave Maria" tant apprécié par maman et que j'avais demandé de jouer le jour de la cérémonie de son départ!...C'est à ce moment là que l'on réfléchit encore plus à la vie éternelle...Allelujah!
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous!
O Mary conceived without sin, pray for us who have recourse to You!
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

dans les peurs, il peut y avoir aussi....
la peur du Jugement, de l'enfer ?

parce qu'on sera jugé à la mesure de l'Amour qu'on aura porté sur les autres....

*****
ste Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ne se sentait pas capable de faire de gros sacrifices, etc.... mais elle pensait qu'étant enfant de Dieu, il ferait pour elle comme un père pour son enfant : c'est lui qui hisse l'enfant sur ses genoux

et à ste Faustine,
Jésus a écrit :Dis constamment ce Chapelet que je t'ai enseigné. Quiconque le dira sera l'objet d'une grande Miséricorde à l'heure de sa mort. Les prêtres le donneront aux pécheurs comme ultime planche de salut ; même le pécheur le plus endurci, s'il récite ce Chapelet une seule fois, obtiendra la grâce de mon infinie Miséricorde. Je désire que le monde entier connaisse ma Miséricorde ; je veux répandre mes grâces inconcevables sur les âmes qui ont confiance en ma Miséricorde
http://www.hommage-a-la-misericorde-div ... 5.html#top
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: autour de la mort

Message par linette »

J'ai très peur du passage
Comment cela va-t-il se passer ?
Vais-je souffrir ?
Y a -t-il un long tunnel comme certains le disent ?
Avez-vous des expériences entendues ou vécues ?
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

souffrir... ça dépend !

* on meurt en dormant ou tout à coup
* après une "longue maladie"
* d'un accident
* .....

forcément la douleur ne sera pas la même !!!!

***
dans les témoignages, la plupart du temps, c'est la Lumière qui est là
et très souvent, des êtres aimés qui nous donnent la main !

t'inquiète, ton chéri va pas te laisser tomber....
Valerie
Messages : 327
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:08
Localisation : Bourgogne

Re: autour de la mort

Message par Valerie »

J'ai pas mal pensé à la mort la semaine dernière....
Je crois que ce qui nous fait peur, c'est l'inconnue....
Même si je sais qu'il y a une vie après la mort....j'ai peur pour les miens, et quand l'année dernière je l'ai "frolée", j'ai franchement eu la trouille (peur de souffrir, peur de ne pas savoir comment vont faire ma famille sans moi.....peur tout simplement).
Ce qui me fait peur en fait, c'est pas tant ma mort que celle de mes proches et plus il me sont proches, plus j'ai peur.
Je repense à une IP que j'ai lu sur ce forum d'une maman qui disait "Seigneur, merci de nous avoir donné notre fille X pendant X ans"
Moi je ne pourrais pas.....je ne pourrais pas remercier.....bien sur on ne peut pas dire comment on va réagir, tant qu'on a pas été devant la situation, mais pour moi la mort n'est pas sujet de remerciement; même si cette IP était un remerciement pour toutes les années passée.
Je suis fachée avec elle d'ailleurs depuis que je suis ado et qu'elle a pris ma grand-mère.
C'est surement égoiste, car qui dit mort, dit souffrance, mais je ne veux pas que mes proches partent.
Bref, je suis très mal à l'aise pour parler de ce sujet et d'ailleurs franchement, je ne sais pas pourquoi j''éccris ce post....si je sais....peut-être pour en avoir moins peur.
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

la maman qui le disait.... ça n'a pas été le jour même !!
mais après avoir réfléchi et prié avec ses copines.

********************
oui, dans l'idée de la mort, y'a aussi ceux qui restent là...
* en égoïste : "comment ils vont faire sans moi si je meurs" (mais nul n'est irremplaçable !)
* ou "comment vivre sans toi près de nous alors qu'on reste là tout seuls sur la terre"


*********
la mort comme "la faucheuse"... qui passe, et prend....
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: autour de la mort

Message par lesud »

La mort pour moi ce soir est comme une loterie, mon ami est mort ce soir, écrasé dans sa voiture par un rocher, pour sa femme les médecins attendent. le destin, croisement d'un passage et d'une chute de rocher??????
"Accueille ma prière Seigneur, comprends ma plainte" Ps5,2
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: autour de la mort

Message par marmotte »

Suis un plein dedans, pour moi, mes amis, mes proches ( dans le desordre comme au tiercé). ça joue sur le coeur, physiquement, epuise ou donne une soudaine energie.
On a peur pour soi, pour ne pas inquiéter les autres, parfois, comme pour une Vie qui arrive, on dissimule à l'entourage pour ne pas etre un poids, mais parfois c'est impossible et se préparer.
Mon onction des malades m'a préparée, je la revis tous jours, surtout dans les guerisons improbables de mon corps que les medecins refusent meme de comparer avec les anciens resultats... Si je n'avais pas été seule, hier soir, marmotte serait dans son terrier. Une nuit à reflechir sur toutes les questions posées si dessous. Une nuit, pour dire "ça y est": et "m.... il va y en avoir du desordre à trier". C'est toujours ma première préoccupation. Pendant des années la vie aurait voulu que je parte de tres nombreuses fois, et comme ça, amélioration impossible, apres avoir vu le visage des medecins qui m'envoyaient mourir chez moi ( je le sais aux medicaments qu'ils m'ont donnés, au moins pour que le coeur ne s'arrete pas de suite. je savais. Ils n'ont rien dit. je n'ai rien dit à ma mère. je ne dirai rien, mais la dechéance est de plus en plus difficile à dissimuler.
Pour le moment elle rôde, cette mort, et il ne faut pas en avoir peur, meme si la peur d'avoir mal est difficile à gérer. Je peux juste temoigner qu'après 42 de fièvre, on est "bien", par contre la montée puis la descente ouille!.

Linette, j'ai eu peur toute mon adolescence que mon grand père ne vienne pas chercher ma grand mère. Je passais des heures sur la colline, été comme hiver , sur une simple pelouse avec une pierre portant la signature du grand père que je ne connaissais que parce qu'il a ete mon ange pendant mon enfance. Je grimpais la colline glacée, tout en haut, car mon père avait choisi un emplacement vierge dans les années 60, pour son père, et il n'y avait encore personne autour. je grattais la neige, m'asseyais en tailleur, discutais à ma façon avec lui, rallumais la petite loupiote car la nuit tombe tot. Je me souviens qu'on voyait le lac gelé sous un couché de soleil sublime. J'avais si peur qu'il ne soit pas là pour ma grand mère qui avait un grand portrait dans son bureau. Pour elle , la fin, fut longue et douloureuse, elle ne vivait que pour nous, et en plus d'etre malnutrie dans sa maison de retraite, ne voulait plus manger, on ne lui donnait aucun antidouleur. Et un soir "ils" ont appelé, proposaient une opération de l'intestin ( à 89 ans!!!) , je ne sais pas qui a refusé. une partie de la famille est partie pour les derniers moments, et cette nuit là, je regardais un programme quelconque rediffusé. Il etait plus d'une heure du matin. et je me suis mise à pleurer, pleurer tellement: je venais de "voir" de chez moi ( pas sur la télé!!!) mon grand père venir lui prendre la main. je me suis couchée car je bossais le lendemain, et à 8h , coup de fil, "ça yest, elle est partie cette nuit". j'ai demandé l'heure et cela correspondait exactement à l'heure de mes larmes; j'aurais pu projeter une image pour me preparer, mais la c'etait pile l'heure. J'etais soulagée. Linette , soit le aussi. Il n'y a plus de tombe, leurs cendres selon le desir de ma grand mère ont ete mélées et mises au jardin du Souvenir. Mon père va s'y recueillir, et moi j'e cours voir s"il" est là. Plus de plaque, mais ils n'ont mis personne à la place. C'est pourquoi, selon moi, un lieu de recuillement est important. Il est là, mais l'urne a été retirée, il n'y a plus qu'une plaque avec numero. Comme s'il etait revenu pour moi. Dans 30 ans au moins, Linette, tout sera fait pour qu'il reste de toi un souvenir pour les 60 années à venir au moins!

chose interessante: elle avait attendu dans les douleurs tout ce temps, et sa dernière parole a été pour les autres: "je voulais que toute la famille puisse se réunir heureux et ensemble pour mes 90 ans". Aucun de ses petits enfants ne lui a donné de petits enfants à cette epoque, mais je crois que nous aurions tous voulu lui faire ce cadeau.

Pardon pour la longueur de tout ça. je pense qu'il faut avoir confiance. pas envie ni la force de relater les experiences un peu particulières où on n'est plus là sur les ecrans, mais on entend tout quand meme.

j'ai eu tres peur hier. J'ai de plus en plus peur, mais il est vrai que le chapelet à la misericorde divine est tres fort, et ilne faut pas hesiter à le prier en boucle près d'un mourant, ainsi que saint Joseph. Et terminer tout de meme , entre gens qui veillent, le chapelet, quel qu'il soit, meme si le dernier souffle de la personne est rendu ( quand les circonstances le permettent!), car on ne sait pas si elle priait avec nous ce meme chapelet dans ses derniers instants yeux fermés et inconscience possible. Finir le chapelet est important. Mais tant pis si le chagrin ou le choc ne le permettent pas. Le Seigneur connait votre coeur.

J'ai des choses à préparer, je file, et je sais que je vais etre sous surveillance ces prochaines heures. Impossible de me carapater là où je dois me rendre.

fraternellement.
Confiance et paix. Espoir.
Elle a dit OUI!
susanne
Messages : 762
Enregistré le : 08 décembre 2009, 12:58
Localisation : ile de france

Re: autour de la mort

Message par susanne »

Franchement -malgré tout ce que je dis - si je veux être sincière, j'ai peur du passage inconnue comme beaucoup de personnes.
Mème, si croyante, je sais que je vais rejoindre le Père céleste. C'est un paradoxe!
Quant à notre cousin, qui a fait EMI, il n'aime pas en parler. Il n'a pas vu de tunnel blanc, juste il s'est vu flotter audessus de lui-mèmr, des pompiers ect. Il était parti, 2O min. , il dit: faut pas y aller, sans d'autres explications. Mais depuisil a complètement changé. Il a laissé tombé le côté matériel de la vie ( c'est sa femme qui s'en occupe heureusement), il se concentre sur la généalogie, ses enfants et petits enfants et nous sa famille biensur.
Tout cela donne à reflèchir, il faut être prèt, chacun essaie de l'être.
Que Dieu nous aide!
GARDER UNR LAMPE ALLUMEE.......
jeanjean
Messages : 108
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:44
Localisation : Paris

Re: autour de la mort

Message par jeanjean »

Finalement, nous sommes gens de peu de foi, moi le premier, à rechercher des témoignages de types NDE pour étayer notre espérance. Nous n'arrivons pas à nous contenter du témoignage des apôtres, et c'est bien humain. Jésus visait juste en disant "heureux ceux qui croiront sans avoir vu". Parce que 2000 ans après, c'est pas évident... Mais comme il est compréhensif, de temps en temps , il manifeste sa Présence agissante en accordant une grâce de guérison assez spectaculaire pour qu'on se dise qu'on ne rêve pas. Il sait bien que nous avons besoin de signes.

Comme disait un message précédent, nous serons jugés sur l'amour dont nous aurons été capables. Mais ce terme englobe et engage tous les actes de la vie. Générosité, fidélité, engagement envers "ces plus petits qui sont (ses) frères". Oui décidément, la "parabole" du Jugement (Mt25, je crois) doit être notre boussole ici et maintenant.
Répondre