autour de la mort

(le reste de l'année, dans nos paroisses, à la maison.....)
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Sur ce sujet, je pense qu'il ne faut pas être à quelques heures du décès, et mon proche est parti le 15 février, l'enterrement était cet après-midi, donc je ne vais plus en parler ici et avec vous.
Je n'ai pas critiqué un médecin ou des médecins précis, mais le système en entier.
Je ne veux pas blesser qui que ce soit, ni les infirmières, ni les médecins de vos familles.
Si cela doit déboucher sur des malentendus ou que quelqu'un se sente blessé pour sa famille dans le milieu médical, je préfère ne plus en parler, ce n'est pas constructif, ni même utile. Je vous remercie d'avoir donné votre avis et votre ressenti.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

catherine ne parlait pas de médicaments "pour euthanasie"...

moi, je suis d'accord avec elle, qu'on donne parfois trop de médicaments, qui déglinguent plus qu'ils ne soignent parfois, et que parfois aussi, "c'est un nouveau médicament, ça donne de très bons résultats, on vomie moins" (pour une chimio... on l'injecte plus vite, ou pendant moins longtemps, si on veux, mais on est pas dans son assiette quand même. et ça n'a pas été beaucoup testé, mais comme le monsieur est âgé, c'est pas trop grave, hein ! parce que BB ne veut plus qu'on fasse les tests sur les animaux...)
des médicaments à dommages collatéraux !

ou comme pour Laurine, le médicament efficace n'est pas remboursé, et les autres lui donnent mal à l'estomac, mais, on peut pas la soigner tout de suite pour l'estomac, revenez dans 6 mois, ça fera bosser mon collègue :evil:

ah, c'est sûr que sans les médecins, on vivrait pas si longtemps, et puis, ils arrivent à guérir qqs maladies (une bonne crève, ça passe en 1 mois avec des tisanes, 30 jours avec des médicaments, y'a pas de problèmes !) en plus, une pomme par jour éloigne le médecin, surtout si on vise bien !!!!

et que la mort, on veut pas la voir, alors si le malade est déja dans les vap', c'est bon, y'aura pas de "scandale", les autres malades d'à côté n'auront pas peur !

à la maison de retraite, quand ils doivent "vider" une chambre, c'est pendant le repas, quand tout le monde est au réfectoire, on ferme les portes : "on nettoie le couloir !" pour faire passer le chariot jusqu'à la morgue...

le pire, ce sont les services de grand-malade, où la famille ne peut aller qu'à certaines heures (et enrubanné dans plein de choses, désinfectés et tout (encore bizarre qu'on doive pas prendre une douche avant....), et hors de question de passer la nuit là !!!
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Merci Heidi, de tout coeur.
On lui a même filé une dose de morphine comme pour un dragon juste après qu'il ai demandé un prêtre...
Je suis prête à aller au lit, quelqu'un sur cette terre comprend, et bien ce n 'est pas beaucoup, mais je vais être quand même rassurée sur ce monde qui me dégoûte.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Merci Marie.
Merci aussi de votre avis et de votre expérience.
--------------------------------
Oui il faut avoir accompagné un être humain jusqu'à son dernier souffle, pour être certain ou certaine qu'on préfère le milieu hospitalier à la chaleur d'une famille et au respect d'une personne a qui on donne tout et non pas vivre auprès d'une personne mourante, avec gants, charlotte, visite chronométrée pour ne pas épuiser le malade qui en fait est épuisé par les drogues, par l'abattement d'être incompris, par l'interdiction de voir qui il veut, comme il le veut et en étant conscient.
Comment accepter l'inacceptable ??

Un accident, ou une maladie font que parfois nous ne choisissons pas notre fin, et cela je peux le comprendre.
Mais lorsqu'un patient demande la vérité, ou le droit de parler à un prêtre, ou qu'on lui fasse le numéro d'un proche et que pour toute réponde on donne un sédatif, personne ne m'empêchera de penser que l'humain n'est pas respecté.

Lorsque j'étais enfant, dans mon village perdu, on avait l'habitude de faire rentrer à la maison lorsque cela était possible, un malade à qui il restait seulement quelques jours, on lui apportait tout notre amour, on le soutenait, on l'accompagnait. Maintenant, si dans certains services comme l'ont écrit Linette et Janine, il reste des endroit où on tente de faire quelque chose de bien, de chaleureux j'en suis heureuse et même rassurée, mais il ne faut pas nier le fait que ce n'est pas partout et que le fait de connaitre des médecins merveilleux, des infirmières dévouées, il y en a, ne change rien à l'affaire.

Je voulais qu'on puisse parler de notre mort en paix, de notre foi, de la possibilité de voir arriver le moment dans l'attente de Jésus ou du passage avec le plus petit minimum de conscience possible, ou si on n'est pas croyant au moins de partager ces derniers instants avec ses enfants et son épouse ou mari, ou proche dans la conscience et la douceur non aseptisée.

Mais si tout le monde a peur d'avoir peur, peur de mourir tout simplement, alors on se braque et on défend des médecins, mais l'important était seulement de donner notre opinion, pas de défendre une profession, mais de défendre une idée de mourir dignement.

De toute façon, déjà lorsque j'ai voulu donner naissance sans péridurale, on m'a considéré comme une arriérée et tenté de me faire changer d'avis en me disant que je ne réussirais pas, alors pour la mort ce n'est pas étonnant qu'on ne comprenne pas. Si je me fais arracher une dent, je veux être endormie, je vous rassure...

On va tous mourir, il serait bien qu'on y réfléchisse et qu'on soit assuré en s'y préparant tous, que cela soit le plus humain possible. Il n'est pas question de débrancher quelqu'un, qui a besoin d'oxygène, ou de supprimer les antalgiques, il est simplement question de laisser un peu d'humanité et de chaleur humaine à la mort. C'est un acte extrêmement difficile d'accompagner, et Marie peut en parler, puisqu'elle l'a vécu et semble encore aujourd'hui en ressentir la fatigue et l'épuisement, mais c'est aussi un partage merveilleux et riche, même si la tristesse est là au quotidien et la peur aussi. Mais on ne peut pas tout déléguer dans la vie, et nos parents et proches sont notre famille, ils n'appartiennent pas à la société médicale et devraient rester le plus proches de nous possible dans ces derniers instants lorsque cela est réalisable.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
bert40
Messages : 163
Enregistré le : 08 décembre 2009, 10:59

Re: autour de la mort

Message par bert40 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Catherine, car j'ai assisté au départ de mon père et de mon épouse, chacun "dans leurs meubles" et de ma mère en clinique. Il y a un monde de différence entre les sentiments exprimés avec les yeux quand l'heure est là. Je regrette encore maintenant de ne pas avoir ramener ma maman dans "sa maison". A demi-mots, elle l'avait fait sentir en disant:"il a de la chance, papa, on était tous là ici autour de son lit".
Personnellement, j'ai déjà fait savoir à mes enfants que TOUT devait être fait pour que je parte moi aussi de ma maison que j'ai construite et qui a vu notre amour s'épanouir pendant quarante ans. Je les ai averti que si pour des raisons de facilités, elle me"plaçais" dans une maison de repos, ce ne serait que pour très peu de temps...
J'ai déjà vu tant de choses qui m'ont scandalisé dans ces mouroirs que sont les maisons de repos et les cliniques que suis opposé à ce genre d'"ultime dépot" pour avoir la paix et surtout ne pas assister au départ et comme tu dis, Catherine, les gens ont peur de voir mourir surtout leurs proches.
J'ai toujours en vision le visage apaisé de Jacqueline quand je mettais le chapelet à la grotte à fond sur mon ordinateur et que je le récitais en même temps, pourtant pour les médecins et le personnel elle était dans un coma sans retour, Alors? Personne ne peut dire ce que ressent la personne qui est en train de partir et ce qu'elle comprend encore.
Je suis persuadé que l'on est vraiment parti quand tout s'arrête, il n'y a qu'à voir le relachement de tous les traits et on entends souvent dire:" elle redevient elle-même.
Voilà je vous ai livré mes impressions qui me sont personnelles et qui donc peuvent ne pas rencontrer les sentiments des autres.
Bon dimanche à tous .
Armand.
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Merci Armand.
Comme vous je pense que si on le peut, c'est un respect et un ultime témoignage d'amour que de laisser les gens qu'on aime partir dans la paix et entouré d'amour. Vous avez eu cette force ,et je le sais puisque nous communiquions tous avec vous, de tenir la main de votre épouse et de l'assister jusqu'au bout. Merci de votre témoignage.

-----------------------
Un exemple tout bête pour les pro-hôpitaux, j'avais apporté une petite bouteille d'eau de lourdes, et je voulais la faire entrer dans la chambre, et bien INTERDIT mettez votre charlotte, vos gants, vos chaussons de chaussures, et point. Je n'ai pas sur le moment pensé à la glisser sous mon pull, je suis écœurée de ces méthodes, de cette façon de faire et je ne démordrai pas, que c'est inhumain.

En Inde on meurt dans la rue, seul parfois avec des gens autour qui déambulent, et tout le monde est choqué derrière son téléviseur, mais personne ne trouve que la solitude aseptisée d'un chu est horrible.

Nous ne sommes que 3/4, imaginez ce qui se passera dans 20 ans, on ira mourir en colonie spéciale, comme une peuplade qui envoie les mourants mourir seuls sur la montagne en allant déposer leurs proches loin de tout, lorsque j'avais vu cette émission, tout le monde disait SCANDALE, ce ne sont que des sauvages... non c'est nous qui sommes horribles et qui ne voulons pas voir que nous faisons la même chose sous couvert de mille bonnes intentions, qui en fait ne sont que de la peur.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Mon papy est mort d'un cancer généralisé, à la maison, et avec toutes les personnes de son coeur autour de son lit, oui ça faisait du monde et il s'est endormi en paix, et il avait je pense été "apaisé" de son retour à la maison.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: autour de la mort

Message par marmotte »

je ne rentre pas dans le débat, je n'en ai pas le courage, ni la force, et ma verve d'antant s'est éteinte.

Par contre je tiens à présenter toutes mes condoléances à Catherine en premier et à ceux qui ont "l'experience" du deuil sur lequel je ne sais pas mettre de mot cette nuit et peut etre pas ultérieurement.

Ayons seulement, apres notre révolte en tant que "ceux qui restent apres avoir été témoins", l'espoir que les êtres chers qui nous ont quitté de manière tangible, sont primo, dans les bras du Seigneur, heureux, et secundo que nous puissions trouver la paix en nous pour dépasser l'ouragan qui dévaste à chaque fois notre coeur, retrouver cette paix avec parfois la sensation d'une présence, d'un parfum, une intuition, ou le souvenir d'un simple moment heureux qui nous fera retrouver le sourire...

Amour, confiance et paix.

Marmotte :fleur2:
Elle a dit OUI!
Catherine
Messages : 2726
Enregistré le : 28 janvier 2010, 21:27

Re: autour de la mort

Message par Catherine »

Merci Marmotte.
Une toute petite lumière et beaucoup d’Amour suffiront parfois pour accomplir des miracles".
Avatar du membre
marie65
Messages : 398
Enregistré le : 25 juin 2013, 12:02
Localisation : Bretagne

Re: autour de la mort

Message par marie65 »

C'est sur la mort, on y pense tous, on la côtoie tous à un moment ou à un autre ... de façon différente ...

Je l'ai côtoyé 4 fois en un an !!!

- Le premier, auquel je m'y attendais pas du tout, c'était mon papa, que j'ai quitté le matin même en pleine forme, comme d'habitude ... et qui est décédé tout seul dans son atelier ... il a succombé à une crise cardiaque foudroyante ... Il n'a pas souffert ... Il faut tenir sa lampe allumée ... On l'a retrouvé 2 heures après ... Ce que je regrette, c'est de ne pas lui avoir dit au revoir, de ne pas lui avoir tenu la main, de ne l'avoir pas embrassé une dernière fois ... Pour ceux qui reste, c'est une mort épouvantable, car nous n'avions eu aucune préparation, même si j'y pensais ... on pense toujours un jour ou un autre à la mort de ses parents ... Mais, ce qui m'a consolé, c'est qu'il n'a pas trainé dans les hôpitaux, branché de toutes parts ... On garde un excellent souvenir de lui ... Et lorsque ça ne va pas, je ressens sa présence auprès de moi, car il vit ...

- La deuxième, c'était tout à fait différent ... c'était ma belle soeur, malade depuis 5 ans, d'un cancer ... qui a été extrêmement courageuse ... car elle a énormément souffert ... elle ne voulait pas de l'hôpital, elle préférait être chez elle, entourée de tous les siens ... Elle n'en pouvait plus des chimios, avec lesquelles elle souffrait encore plus ... Pour aboutir à quoi ??? Je n'ai jamais vu quelqu'un dépérir de cette façon ... Je me suis toujours dit depuis que si on me décèle un cancer, je ne me ferai pas soigné ... Je partirai certainement plus sereinement ... Mais, la chose qui m'a le plus frappé, c'est que les dernières heures, elle parlait de beau paysage, de verdure, de beauté ... Le ciel était déjà près d'elle ...

- La troisième et le quatrième, c'était ma tante et mon oncle, décédés tous les deux de la maladie d'Alzheimer !!! Le deuil était déjà fait depuis longtemps, car le détachement se fait progressivement ... la personne en elle même, ne se rend pas compte ... mais par contre, l'entourage souffre énormément ...

La mort, j'y pense beaucoup ... et ne me fait pas peur ... C'est une renaissance ... Il faut se dire que tout homme qui nait connaîtra la mort ... Chaque cas est différent ... notre destin est déjà dessiné depuis longtemps... si je dois souffrir ... je souffrirai ... Au Ciel, il n'y aura plus de souffrance ... et si la mort vient me chercher subitement, je serai prête ... J'essaye de vivre le mieux possible auprès de Dieu ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

en tout cas pour une personne croyante, c'est important d'être entouré, et aidé par la prière des autres !

le samedi, mémère nous a dit qu'elle s'est battue avec le diable
mon oncle lui a demandé "alors où est le bon Dieu ?"

elle a répondu qu'Il était là, et que c'est le bon Dieu qui a gagné !

elle avait demandé qu'on lui mette à côté d'elle une statue de la Vierge.

* mais elle savait qu'elle connaissait toutes ses prières... par contre elle ne savait plus les dire.
le diable lui a embrouillé la tête !

quand j'ai commencé à prier à côté d'elle, elle a dit, "ah, oui, c'est ça, je ne m'en souvenais plus"
et un peu plus tard, "des prières, j'en connais plein !"


par contre le dimanche, elle ne nous voyait plus, il y avait plein de monde autour d'elle...
des visages qui la faisait sourire, d'autres qui la faisait grimacer, d'autres... "ah ben mon vieux !"
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: autour de la mort

Message par Heidi »

des émissions ces derniers temps,

sur le purgatoire
https://www.dieumesttemoin.fr/nos-progr ... ge-oblige/

ah, non, c'est juste la bande annonce... donc
https://www.dieumesttemoin.fr/revoir-lemission/

et sur l'enfer
https://www.dieumesttemoin.fr/nos-progr ... nne-enfer/
(dispo un peu après)
Répondre