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11 septembre : Saints Prote et Hyacinthe

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11 septembre : Saints Prote et Hyacinthe :

Martyrs


Prote et Hyacinthe furent, eu raison de leur illustre noblesse chez les Romains, attachés à la maison de la fille de Philippe, nominée Eugénie, et ses émules dans l’étude de la philosophie.

Le sénat avait, confié à ce Philippe la préfecture d'Alexandrie où il conduisit avec lui Claudia, sa femme, Avitus et Sergius,ses fils, et Eugénie, sa fille.

Or, Eugénie avait atteint la perfection dans la science des lettres et des arts libéraux ; Prote et Hyacinthe, qui avaient étudié avec elle, possédaient aussi toutes les sciences dans le plus haut degré.

Parvenue à l’âge de quinze ans Eugénie fut demandée en mariage par Aquilin, fils du consul Aquilin. Eugénie lui dit: « Quand on doit faire choix d'un mari, il faut moins s'attacher à la naissance qu'à la bonne conduite.

Les livres qui renferment la doctrine de saint Paul lui étant tombés entre les mains, elle commença à devenir chrétienne au fond du coeur. II était à cette époque permis aux chrétiens d'habiter dans les environs d'Alexandrie, et il arriva que Eugénie, allant à une maison de campagne comme pour se délasser, entendit les chrétiens qui chantaient : « Omnes du gentium daemonia, Dominas autem caelos fecit (Ps. XCV).

Tous les dieux des nations sont des démons ; mais le Seigneur est le créateur des cieux. » Alors elle dit aux jeunes Prote et Hyacinthe qui avaient étudié avec elle « Nous nous sommes livrés à une étude scrupuleuse des syllogismes des philosophes, mais les arguments d'Aristote, les idées de Platon, les avis de Socrate, en un mot, les chants des poètes, les maximes des orateurs et des philosophes sont effacés par cette sentence ; je ne dois qu'à une puissance usurpée le titre de votre maîtresse, mais la science m’a faite votre soeur; soyons donc frères et suivons J.-C. »...

Extaits de la Légende Dorée du Bienheureux Jacques de Voragine.
https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... 03/135.htm

SAINTS DU 11 SEPTEMBRE
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12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie

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12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie :

L'origine de cette Fête fut instaurée à Rome qu'en 1683 par le Pape Innocent XI en action de grâce pour la délivrance de la ville de Vienne assiégée par les Turcs.

Mais c'est le Pape Innoncent XIII qui étendit la Fête du Saint Nom de Marie à l'Église Universelle en 1721.

Elle fut placée le 12 septembre par le Pape Pie X lors de la réforme du Bréviaire romain.

A l'heure actuelle l'Eglise Universelle célèbre une Messe votive en l'honneur du Saint Nom de Marie bien que la Fête ne soit plus portée sur le calendrier depuis 1969.

Le Nom de Marie dit Saint Antoine de Padoue, est plus doux aux lèvres qu'un rayon de miel, plus agréable à l'oreille que le concert le plus mélodieux, plus suave au coeur que la joie la plus pure.

On l'interprète par le nom d'Etoile de la Mer, et quel autre convient davantage à la Consolatrice des afligés, au refuge des pécheurs, au secours des chrétiens ? N'est-elle pas le phare lumineux qui offre un port assuré à ceux qui sont battus par la tempête ?

"Quatres mois réunis de l'Abbé Guillaume, E. Zech et Fils, 1898

les litanies du Saint Nom de Marie

Seigneur, ayez pitié de nous. --> Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. --> Jésus-Christ, ayez pitié de nous
Seigneur, ayez pitié de nous. --> Seigneur, ayez pitié de nous

Fils de Marie, --> écoutez-nous.
Fils de Marie, --> exaucez-nous.

Père céleste, dont Marie est la fille, --> ayez pitié de nous.
Verbe éternel, dont Marie est la Mère, --> ayez pitié de nous.
Saint-Esprit, dont Marie est l'épouse, --> ayez pitié de nous.
Trinité divine, dont Marie est la Servante, --> ayez pitié de nous.

Mère du Dieu vivant, --> priez pour nous

Marie, fille de la Lumière éternelle, --> priez pour nous

Marie, notre lumière, --> priez pour nous

Marie, notre sœur, --> priez pour nous

Marie, fleur de Jessé, --> priez pour nous

Marie, la question des rois, --> priez pour nous

Marie, la bien-aimée de Dieu, --> priez pour nous

Marie, vierge immaculée, --> priez pour nous

Marie, très juste, --> priez pour nous

Marie, de la lumière dans les ténèbres, --> priez pour nous

Marie, notre repos sûr, --> priez pour nous

Marie, maison de Dieu, --> priez pour nous

Marie, sanctuaire du Seigneur, --> priez pour nous

Marie, autel de la divinité, --> priez pour nous

Marie, vierge mère, --> priez pour nous

Marie, qui englobe Dieu votre enfant, --> priez pour nous

Marie, repose avec la Sagesse éternelle, --> priez pour nous

Marie, océan d'amertume, --> priez pour nous

Marie, étoile de la mer, --> priez pour nous

Marie, qui avait souffert avec votre Fils unique, --> priez pour nous

Marie, percé par une épée de douleur, --> priez pour nous

Marie, déchirée par une cruelle blessure, --> priez pour nous

Marie, triste jusqu'à la mort, --> priez pour nous

Marie, privée de toute consolation, --> priez pour nous

Marie, soumis à la loi de Dieu, --> priez pour nous

Marie, debout par la Croix de Jésus, --> priez pour nous

Marie, Notre-Dame, --> priez pour nous

Marie, notre Reine, --> priez pour nous

Marie, Reine de la gloire, --> priez pour nous

Marie, gloire de l'Eglise triomphante, --> priez pour nous

Marie, bienheureuse Reine, --> priez pour nous

Marie, Avocate de l'Eglise militante, --> priez pour nous

Marie, Reine de miséricorde, --> priez pour nous

Marie, Consolatrice de l'Eglise souffrante, --> priez pour nous

Marie, au-dessus des anges, ,--> priez pour nous

Marie, couronnée de douze étoiles, --> priez pour nous

Marie, brillante comme le soleil, --> priez pour nous

Marie, distinguée au dessus de tout, --> priez pour nous

Marie, assise près de Jésus, --> priez pour nous

Marie, notre espoir, --> priez pour nous

Marie, notre douceur, --> priez pour nous

Marie, la gloire de Jérusalem, --> priez pour nous

Marie, la joie d'Israël, --> priez pour nous

Marie, l'honneur de notre peuple, --> priez pour nous

Agneau de Dieu, qui enlèvez les péchés du monde,--> pardonnez nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèvez les péchés du monde, --> exaucez nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèvez les péchés du monde, --> ayez pitié de nous.

Fils de Marie, --> écoutez-nous
Fils de Marie, --> exaucez-nous

Prions :
O Dieu tout-puissant, qui bénissez vos serviteurs sincèrement désireux de se placer à l'ombre du Nom et de la protection de la Très Sainte Vierge Marie, nous vous en supplions, que par son intercession, nous soyons délivré de tout mal sur la terre et que nous puissions arriver aux joies éternelles dans le ciel, par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

Source : Notre dame des Neiges

SAINTS DU 12 SEPTEMBRE
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13 septembre : Saint Jean Chrysostome

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13 septembre : Saint Jean Chrysostome

Évêque et Docteur de l'Église.


Jean naquit à Antioche vers 350. Il perdit sa mère et mena une vie érémitique pendant six ans mais tomba malade s'imposant une règle de vie trop austère.

Il regagna sa ville natale et fut ordonné diacre puis prêtre.
Ses prédications firent l'admiration des foules.

Nommé Évêque de Constantinople, il n'eut de cesse de dénoncer les injustices et les inégalités sociales à la cour byzantine.

Il fut plusieurs fois forcé à l'exil et mourut près de la mer noire en 407.
Il est le protecteur des exilés et des prédicateurs.

Son prénom vient de l'hébreu qui signifie "Dieu a fait Miséricorde " et aussi  "don du Seigneur", et Chrysostome du grec "bouche d'or".  

La Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome.
https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... turgie.htm

Une prière  Ne désespérez pas, de Saint Jean Chrysostome.

Ne désespérez pas, gardez-vous du désespoir.
Je le répéterai mille fois :
Si vous péchez tous les jours, faites pénitence tous les jours...
Oui, tu seras sauvé.
Parce que le Seigneur a pour les hommes une grande bonté.
Mon espoir n'est pas fondé sur ta pénitence.
Ta pénitence ne peut effacer tes crimes,
Mais bien la clémence de Dieu qui s'y joint aussitôt,
Qui n'a pas de mesure, qu'aucune parole ne peut expliquer.
Ta malice est celle d'un homme,
Elle est bornée,
La Miséricorde qui pardonne est celle de Dieu,
Elle n'a pas de bornes, elle est infinie.
La malice de l'homme est à la bonté de Dieu
Ce qu'une étincelle tombant dans l'Océan est à l'Océan.
Non, moins encore. L'Océan a des rives,
La Bonté de Dieu n'en a aucune.

Une biographie de Saint Jean Chrysostome.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chrysostome

ses Ecrits  
https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... /index.htm

SAINTS DU 13 SEPTEMBRE
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14 septembre La Croix Glorieuse, Exaltation de la Ste Croix

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Les litanies de la Passion du Christ
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 67178.html

Un acte de consécration à la Croix de Jésus-Christ

Croix adorable de mon Sauveur !
Je viens à vous en ce moment me consacrer à vous pour toujours.
Pénétré de respect pour vous, de douleurs pour mes péchés,
De reconnaissance et d’amour pour mon divin Rédempteur,
Je viens me jeter à vos pieds, vous conjurant de me recevoir entre vos bras.
Je me dévoue à vous pour le reste de ma vie :
Je vous consacre mes pensées, mes paroles, mes sentiments, mes actions :
Je désire désormais que tout soit marqué au sceau de la croix.
Mais surtout, croix adorable je désire
Que vous soyez gravée bien avant dans mon cœur.
Non, ce n’est pas assez de vous avoir sous les yeux,
De vous porter sur moi ; c’est dans mon cœur que je désire vous placer ;
C’est là que je veux que vous régniez,
Pour y faire régner Jésus-Christ avec vous et par vous.
Je ne demanderai pas des croix, je sens ma faiblesse,
Je connais ma misère ; mais si mon doux Sauveur me les envoie,
S’Il veut m’associer à lui pour les porter,
Je les recevrai avec soumission de sa main :
Je m’estimerai heureux d’avoir part au calice de son amertume.
Mes péchés ont mérité l’enfer,
Pourrai-je me plaindre de porter la croix ?
Le Dieu que j’adore est élevé sur la croix,
Pourrai-je m’affliger d’être à ses pieds ?
Si la croix me paraît pesante, sa grâce m’aidera, me soutiendra,
Sera ma force et ma consolation.
O croix aimable ! C’est dans ces sentiments que je veux vous être consacrée toute ma vie,
Que j’espère vous prendre entre mes mains au moment de ma mort,
Que je désire rendre le dernier soupir entre vos bras,
Pour remettre mon âme entre les mains de son créateur.
Ainsi soit-il.

Extrait du livre de piété de la jeune fille
Editeurs Aubanel et Frères, 1873


une homélie de Saint André de Crète pour l'Exaltation de la Sainte Croix

Discours 11 sur l'exaltation de la Croix vénérable
PG 97, 1036-1045.


La croix est dressée sur la terre. Naguère cachée à cause de la malveillance, elle s'offre aux regards. La croix est élevée non pour qu'on lui confère la gloire, car elle ne peut acquérir aucun accroissement de gloire, dès lors qu'elle porte le Christ crucifié. Mais Dieu, adoré sur la croix et proclamé par elle, est ainsi glorifié.

Il est donc juste que, trouvant sa joie dans la croix du Seigneur, l'Église revête son habit de fête et qu'elle apparaisse dans toute sa beauté nuptiale pour honorer ce jour. Il est juste que cette grande foule soit aujourd'hui rassemblée afin de voir la croix exposée et d'adorer le Christ qu'elle contemple élevé en croix. Car celle-ci est offerte aux regards pour être exaltée et elle est dressée pour être révélée.

Quelle est donc cette croix ? Celle qui, naguère cachée au Calvaire, est maintenant adorée en tous lieux. Elle est aujourd'hui la cause de notre joie, et nous la célébrons. C'est là l'essentiel de la fête de ce jour. C'est là que le mystère est révélé. Car ce bois qui donne la vie était caché, et il fallait, oui, il fallait qu'on le voie élevé dans les airs et qu'il soit montré à l'univers comme une ville située sur une montagne, ou une lampe élevée sur un lampadaire (Mt 5,14-15).

Quand nous l'adorons sur la croix, apprenons combien grande est la puissance du Christ, et combien nombreuses les merveilles qu'il a opérées par elle en notre faveur. Ce qui est conforme à la parole du saint roi David: Notre Dieu, roi éternel, a accompli le salut sur la face de la terre (Ps 73,12).

Par la croix, en effet, les nations ont été prises comme dans un filet et les semences de la foi ont été semées partout. Avec la croix, les disciples du Christ ont labouré la nature humaine inféconde, comme avec une charrue. Ils ont fait apparaître les champs toujours verts de l'Église, ils ont récolté une abondante moisson de croyants en Jésus Christ. Par la croix, les martyrs ont été fortifiés et, en succombant, ils ont abattu ceux qui les frappaient.

Par la croix, le Christ a été reconnu et l'Église des croyants, tenant toujours ouvertes les Écritures, nous présente le même Christ, le Fils de Dieu, Dieu en soi, le Seigneur même, qui proclame d'une voix éclatante: Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive (Lc 9,23).

Prière

Tu as voulu, Seigneur, que tous les hommes soient sauvés par la croix de ton Fils;
Permets qu'ayant connu dès ici-bas ce mystère,
Nous goûtions au ciel les bienfaits de la rédemption.
Par Jésus Christ.

Source : catho.org

Archiconfrérie de la Sainte Agonie de notre Seigneur Jésus-Christ.
http://www.sainte-agonie.fr/association ... re%201.htm

le monastère de Santo Toribio de Liebana
https://fr.wikipedia.org/wiki/Santo_Tor ... %C3%A9bana

SAINTS DU 14 SEPTEMBRE

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15 septembre : Notre-Dame des Douleurs

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15 septembre : Notre-Dame des Douleurs :

La Mère des Douleurs était debout près de la Croix, où le Fils de Dieu, son Fils, déjà épuisé par des tortures sans nombre, allait mourir pour nos péchés d'une mort aussi humiliante qu'affreuse.

Quel spectacle! Les Anges de paix pleuraient amèrement : qui pourrait donc comprendre combien fut cruel le glaive qui perça l'âme de la Sainte Vierge ?

Pensez qu'elle était mère, dit Saint Ambroise, cogita matrem, et peut-être pourrez-vous vous en former une idée.

Un coeur noble et généreux souffre plus de l'affliction d'une personne aimée que de ses propres maux.

La vue de Marie ajoute donc un nouveau poids aux tourments de Jésus-Christ, et la vue de son Fils crucifié fait subir à la Vierge-Mère un supplice, auquel on ne trouve point de nom : cependant elle s'y résigne avec un calme et une constance qui lui ont bien mérité le titre de Reine des Martyrs que la Sainte Eglise lui donne.

La Passion de Jésus et la compassion de Marie ne doivent-elles pas nous apprendre le prix des souffrances ?  

Extrait des " Quatre mois réunis" Editeurs Zech et Fils, 1898

Litanies à Notre Dame des Douleurs
https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... uleurs.pdf

Litanies du Saint Coeur de Marie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/08 ... -de-marie/

Un chemin de Croix en union à Marie,
http://histoires-saintes.over-blog.com/ ... marie.html

Une prière de Saint Alphonse de Liguori
https://site-catholique.fr/index.php?po ... de-Liguori

SAINTS DU 15 SEPTEMBRE
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16 septembre : Sainte Mechtilde (Mathilde) de Magdebourg

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16 septembre : Sainte Mechtilde (Mathilde) de Magdebourg :

Religieuse


Selon toute vraisemblance, Mechtilde (Mechthilde) naquit vers 1207 dans une famille de la bourgeoisie de Helfta.

Favorisée d'une vision à l'âge de 12 ans, elle entra d'abord chez les Béguines vers 1230.

Elle y entama son ouvrage "la lumière de la Divinité" , sous la direction
spirituelle d'un moine Dominicain Henri de Halle.

Vers 1260, elle rentra dans sa famille certainement pour cause de maladie. Elle retourna à la vie monastique en 1271, chez les cisterciennes sous l'influence des Dominicains de Halle, alors qu'elle était âgée et affaiblie et mourut en odeur de sainteté en 1283.

L’œuvre de Mechtilde de Magdebourg "La lumière fluente de la Divinité" se présente sous la forme de sept livres.

Ne pas confondre Sainte Mechtilde de Magdebourg et de Hackeborn.

Biographie de Sainte Mechtilde de Magdebourg.
http://alexandrina.balasar.free.fr/math ... ebourg.htm

Le livre de la Grâce de Sainte Methilde de Magdebourg.
https://books.google.fr/books?id=JgIWAw ... rg&f=false

La lumière de la Divinité de Sainte Mechtilde de Magdebourg
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72889p

Prière de Sainte Mechtilde

http://users.skynet.be/prier/textes/PR0513.HTM

SAINTS DU 16 SEPTEMBRE
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17 septembre : Sainte Hildegarde de Bingen

Message par amidelamisericorde »

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17 septembre : Sainte Hildegarde de Bingen :

Religieuse et Docteur de l'Eglise


Hildegarde naquit de noble famille germanique en 1098. On la confia dès son plus jeune âge au couvent de Disibodenberg, un monastère, sur les bords du Rhin où les moniales chantent la louange divine.
Devenue abbesse, elle fondera une autre communauté à Bingen puis une à Eibingen.

Hidegarde prêcha dans les cathédrales et les couvents, auprès des têtes couronnées, les Pontifes de son temps, Saint Bernard et bien d'autres.
Elle plaida une réforme radicale de l'Eglise.

Depuis sa petite enfance, elle fut favorisée de visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les mettra par écrit. Ses récits apocalyptiques donneront de l'univers une vision étonnante de modernité.

L'essentiel de sa spiritualité réside dans le combat entre le Christ et le prince de ce monde.

Elle s'éteint à Rupertsberg en 1179 dans l'abbaye qu'elle fonda près de Bingen.

Elle est la Protectrice des Espérantistes.
Son prénom vient de l'allemand qui signigie "qui est hardie au combat".

Biographie de Ste Hildegarde de Bingen.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen

Scivias Vision IV ,
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... table.html

Musique de Sainte Hildegarde : Le Spiritus Sanctus Vivificans
https://www.youtube.com/watch?v=YpZbmXgavfY


SAINTS DU 17 SEPTEMBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2015.html

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18 septembre : Saint Joseph de Cupertino

Message par amidelamisericorde »

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18 septembre : Saint Joseph de Cupertino :

Prêtre


Joseph Desa naquit à Cupertino en 1603. Il entra chez les Franciscains chez les frères mineurs capucins en 1625, et fut ordonné prêtre en 1628.

Sa vie se passa dans la prière et le jeûne. Joseph était fréquemment gratifié d'extases et jouissait du don de lévitation et de guérison ce qui lui valu une arrestation par l'Inquisition mais après enquête il fut relaché car on ne trouva rien a lui repprocher.

Il finit ses jours à Osimo en 1663. Il fut canonisé en 1767.

Il est le saint Protecteur des astronautes, des membres d'équipage aérien, des pilotes d'avion, des examinateurs, et des étudiants.

Son prénom vient de l'hébreu signifiant "Dieu donne encore" dans le sens "d'autres enfants".

Biographie de St Joseph de Cuppertino.
http://har22201.blogspot.com/2012/09/sa ... rtino.html

Une neuvaine pour les étudiants, avec une antienne et une oraison.
http://prieresetdevotions.blogspot.com/ ... rtino.html

Prière des étudiants à St Joseph de Cupertino

O Bienheureux Joseph, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois subir. Malgré mon travail et ma bonne volonté je crains de me laisser troubler et de ne pouvoir répondre convenablement. Rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même situation et que par l’Obéissance et la puissante protection de Notre Père des Cieux vous vous en êtes sorti heureusement. Faites de même à mon égard. Accordez-moi l’assurance de mes réponses, donnez à mon intelligence la promptitude et la vivacité. Je vous le demande pour l’Amour de Jésus, Marie et St François dont vous avez été l’enfant et la fidèle serviteur. En vous, je me confie et suis convaincue que mon esprit ne sera pas trompé.
O Dieu qui avez voulu attirer toute chose à votre Fils unique, Jésus-Christ, faites que par les mérites et à l’exemple de votre séraphique confesseur Joseph, nous méritions d’arriver à Celui qui, avec Vous et le St Esprit, vit dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

Prière

Je suis mort au monde et ma vie est cachée en Dieu avec le Christ.

Le Seigneur a conduit le juste par les voies droites
- Et lui a montré le royaume de Dieu.

O Dieu, qui avez voulu attirer toute chose à votre Fils unique, Jésus-Christ, faites que, par les mérites et à l’exemple de votre séraphique confesseur Joseph de Cupertino, nous élevant au-dessus de toutes les cupidités terrestres, nous méritions d’arriver à celui qui, avec vous et le Saint-Esprit, vit et règne dans les siècles des siècles. - Amen.

Source : missel.free.fr

SAINTS DU 18 SEPTEMBRE
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19 septembre : Notre Dame de la Salette

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19 septembre 1846 : Apparition de Notre-Dame de la Salette

La Sainte Vierge : «Avancez, mes enfants, n'ayez pas peur ; je suis ici pour vous annoncer une grande nouvelle !»

«Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forcée de laisser aller la main de mon Fils. Elle est si lourde et si pesante, que je ne puis plus la retenir.

«Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse. Et pour vous autres, vous n'en faites pas cas. Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres.
«Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième, et on ne veut pas me l'accorder. C'est ce qui appesantit tant le bras de mon Fils. «Ceux qui conduisent les charrettes, ne savent pas parler sans y mettre le Nom de mon Fils au milieu. Ce sont les deux choses qui appesantissent tant le bras de mon Fils.

«Si la récolte se gâte, ce n'est qu'à cause de vous autres.
«Je vous l'ai fait voir l'année passée par les pommes de terre ; vous n'en avez pas fait cas ; c'est au contraire, quand vous en trouviez de gâtées, vous juriez, et vous mettiez le Nom de mon Fils. Elles vont continuer à se gâter, à la Noël il n'y en aura plus». [...]

Prière à Notre-Dame de la Salette.
https://www.evangelium-vitae.org/veille ... lette-.htm

[bneuvaine à,Notre-Dame de la Salette.[/b]
notredamedesneiges.over-blog.com/article-11472827.html

Litanies 1 de Notre-Dame de la Salette.
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 79071.html

Litanies 2 de Notre-Dame de la Salette.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... Table.html

Celle qui Pleure, Notre-Dame de la Salette de Léon Bloy.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... Table.html

Le récit de l'apparition de Notre-Dame de la Salette et la règle d'un nouvel Ordre religieux .
http://www.virgo-maria.org/Documents/la ... -C-208.htm

SAINTS DU 19 SEPTEMBRE
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20 septembre : Vénérable Yves Mahyeuc de Rennes

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20 septembre : Vénérable Yves Mahyeuc de Rennes :

Evêque


Yves Mahyeuc naquit à Plouvorn, diocèse de Léon, en 1462. il entra au couvent dominicain de Morlaix en 1483, puis poursuivit ses études à Nantes, et fut envoyé au couvent de Bonne-Nouvelle à Rennes.

Après sa prise d'habit chez les Dominicains, Yves Mahleuc devint confesseur d'Anne de Bretagne et fut nommé évêque de Rennes en 1507.

Anne de Bretagne récompensait ainsi le confesseur qui l'avait assistée lorsque, jeune duchesse de quatorze ans, elle s'était résolue au mariage avec Charles VIII pour mettre fin à une guerre interminable.

Il se fixa ainsi définitivement à Rennes, près de la cathédrale et du couvent des Jacobins de la place Sainte-Anne, au manoir de Bruz où il mourut en 1541, en odeur de sainteté.

Biographie du Vénérable Yves Mahyeuc.
https://books.google.fr/books?id=EEkx88 ... 1)&f=false

Icône miraculeuse de Notre Dame de Bonne Nouvelle vénérée actuellement en la Basilique Saint-Aubin-Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Rennes.
https://books.google.fr/books?id=EEkx88 ... 1)&f=false

SAINTS DU 20 SEPTEMBRE
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21 septembre Saint Matthieu apôtre

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21 septembre : Saint Matthieu :

Apôtre et Évangéliste.


Matthieu, Lévy selon les deux autres Evangélistes Marc et Luc, était collecteur d'impôts pour le gouvernement romain.

Il avait très mauvaise réputation auprès du peuple.

Alors qu'il percevait les taxes, il fut remarqué par Jésus qui l'interpella et Lévy quitta tout pour le suivre.

Il rédigea son Évangile dans la deuxième moitié du 1er siècle, sans doute en Syrie.

D'après les Évangiles apocryphes il mourut martyr en Éthiopie.
Il est le saint Protecteur des banquiers, comptables et percepteurs
d'impôts.

Son prénom vient de l'hébreu qui signifie don de Dieu.

Son Évangile 9, 9-13 sur la Miséricorde,
https://www.aelf.org/bible/Mt/9

et un commentaire de Saint Thomas d'Aquin sur l'appel par Jésus de Lévy, collecteur d'impôts .

Saint Thomas d’Aquin sur l’Evangile de Saint Matthieu,
Ch.9, v. 9-13


S. Chrys. (hom. 31.) Après avoir opéré ce miracle, Jésus ne crut pas devoir demeurer dans ce même endroit, pour ne pas donner un nouvel aliment à la jalousie des pharisiens. Imitons nous-mêmes cet exemple, et n'opposons pas de résistance obstinée à ceux qui nous dressent des embûches. C'est pour cela que l'écrivain sacré ajoute : " Et Jésus partant de là (du lieu où il avait fait le miracle) vit un homme assis au bureau des impôts et qu'on appelait Matthieu. " – S. Jér. Les autres Évangélistes n'ont pas voulu, par honneur et par respect pour lui, l'appeler du nom connu de Matthieu ; ils l'ont appelé Lévi, car il portait ces deux noms. Mais quant à lui il met en pratique cette maxime de Salomon : " Le juste est son propre accusateur " (Pv 18, 17), et se fait connaître sous le nom de Matthieu comme publicain ; il apprend ainsi à ceux qui liront son Évangile, que nul ne doit désespérer de son salut, s'il veut rentrer dans les sentiers de la vertu, puisque lui-même a été changé en un instant de publicain en apôtre. La Glose. Il était assis au bureau des impôts, c'est-à-dire dans une de ces maisons où l'on percevait les impôts ; car le nom qui lui est donné (teloniarius), receveur des impôts, vient du mot grec ?????, qui signifie impôt.

S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) Ce qui fait éclater encore davantage la puissance de celui qui l'appelle, c'est qu'il n'attend pas que Matthieu abandonne cette profession pleine de dangers, il l'arrache aux maux qui l'environnaient, comme Paul encore dans la fougue de ses égarements. (Ac 9.) Et il lui dit " Suivez-moi. " Vous avez vu la puissance de Dieu qui l'appelle, admirez aussi l'obéissance de celui qui est appelé. Il n'oppose aucune résistance ; il ne demande pas d'aller chez lui pour faire part de son dessein à sa famille. Rem. Il compte même pour rien le danger qu'il courait de la part de ses chefs, en quittant son emploi sans avoir réglé ses comptes. " Et se levant, il le suivit. " Il a sacrifié les gains d'une profession tout humaine ; par une juste compensation, il est devenu le dispensateur des talents du Seigneur.

S. Jér. Porphyre et l'empereur Julien accusent ici, ou l'Évangéliste d'avoir menti avec peu d'habileté, ou les disciples d'avoir suivi tout aussitôt le Sauveur sans aucune réflexion, comme s'ils s'étaient rangés contre toute raison sous la conduite du premier venu qui les appelait à le suivre. Mais au contraire, n'est-il pas certain que les Apôtres avant de croire avaient été les témoins des plus grands miracles et des plus grands prodiges ? Est-ce que d'ailleurs l'éclat et la majesté de la divinité qui, toute cachée qu'elle était, resplendissait sur la figure du Sauveur, ne suffisaient pas pour attirer à lui au premier abord ceux qui le voyaient ? Car si la pierre d'aimant a, dit-on, la force d'attirer à elle le fer, quelle puissance bien plus grande n'avait pas le Seigneur de toutes les créatures pour attirer à lui tous ceux qu'il voulait.

S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) Mais pourquoi Jésus-Christ ne l'a-t-il pas appelé en même temps que Pierre, Jean et les autres apôtres ? C'est qu'alors ses dispositions étaient encore imparfaites, et celui qui voit le fond des cœurs voulut attendre que ses nombreux miracles et l'éclat de sa réputation lui eussent rendu l'obéissance plus facile. – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 26.) Ou bien il paraît plus probable que saint Matthieu, on parlant ici de sa vocation, rappelle un fait qu'il avait omis précédemment ; car on doit admettre qu'elle précéda le sermon sur la montagne, puisque saint Luc (Lc 6) y fait mention des douze élus auxquels il donne le nom d'apôtres. La Glose. Saint Matthieu place sa vocation parmi les miracles ; ce fut en effet un grand miracle qu'un publicain devenu apôtre. – S. Chrys. (hom. 31.)

Mais pourquoi donc, à l'exception de Pierre, d'André, de Jacques, de Jean et de Matthieu, ne savons-nous pas comment et à quelle époque eut lieu la vocation des autres apôtres ? C'est que ceux que nous venons de nommer appartenaient surtout à des professions basses et obscures ; car il n'y avait rien de moins honorable alors que la profession d'un receveur d'impôts ou le métier de pêcheur.

La Glose. Matthieu voulant témoigner à Jésus-Christ sa digne reconnaissance pour le céleste bienfait de sa vocation, lui prépare un grand repas dans sa maison ; et il offre ainsi les biens de la terre à celui dont il attendait les biens de l'éternité. " Et il arriva, nous dit-il, que comme Jésus était à table dans la maison. " – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Matthieu n'explique pas ici chez qui Jésus était à table ; on pourrait donc supposer que ce fait ne suit pas immédiatement celui qui précède, mais qu'il s'est passé antérieurement, et que saint Matthieu ne le raconte ici que suivant l'ordre de ses souvenirs, si d'ailleurs saint Marc et saint Luc ne nous apprenaient que c'est dans la maison de Lévi ou de Matthieu que Jésus s'est mis à table. – S. Chrys. (hom. 31.) Matthieu, honoré de ce que Jésus-Christ daignait entrer dans sa maison, invita avec lui tous les publicains qui étaient de la même profession.

" Et voici, nous dit-il, que beaucoup de publicains, " etc. – La Glose. On appelle publicains ceux dont la vie se passe au milieu des embarras des affaires publiques, que l'on ne peut jamais ou presque jamais manier sans péché. Et ce fut là un magnifique présage, de voir celui qui devait être l'apôtre et le docteur des nations, dès le premier moment de sa conversion, attirer après lui dans les voies du salut la foule des pécheurs et former déjà par son exemple à la perfection ceux qu'il devait y conduire par sa parole. – S. Jér. Tertullien prétend que ces publicains étaient des païens, et il appuie son sentiment sur cette parole de l'Écriture : " Il n'y aura point d'impôt en Israël, " comme si saint Matthieu lui-même n'eût pas été juif. Ajoutons que le Seigneur ne mangeait pas avec les païens ; car il évitait avec le plus grand soin de paraître détruire la loi, lui qui avait dit à ses disciples : " N'allez pas dans la voie des nations. " Or ces publicains, voyant un des leurs se convertir du péché à la justice, et obtenir ainsi la grâce du repentir, ne désespèrent plus eux-mêmes de leur salut. S. Chrys. (hom. 31.) Ils s'approchèrent donc de notre Rédempteur, et ils furent admis non-seulement à lui parler, mais encore à manger avec lui. – Ce n'était pas seulement en discutant avec ses ennemis, en guérissant leurs malades, ou en les reprenant de leur malice, mais en mangeant avec eux qu'il ramenait bien souvent ceux qui étaient mal disposés à son égard. Il nous apprenait ainsi que chacun des instants comme chacune des actions de notre vie peut être pour nous l'occasion d'immenses avantages. Or, les pharisiens à cette vue furent indignés, et c'est d'eux que l'Évangéliste ajoute : " Ce que voyant les pharisiens, ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre Maître mange-t-il avec des publicains ? " etc. Il est à remarquer que lorsqu'ils croient surprendre les disciples en faute, ils s'adressent à Jésus-Christ. " Voyez, lui disent-ils, vos disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat. " Ici c'est auprès des disciples qu'ils accusent le Maître.

Toute cette conduite témoignait de leur malice et du désir qu'ils avaient de séparer du Maître le coeur de ses disciples. – Rab. Ils étaient sous le coup d'une double erreur : premièrement ils se croyaient justes, eux que leur orgueil plein de faste tenait si loin de la justice ; en second lieu, ils regardaient comme coupables ceux qui renonçaient à leur vie criminelle et se rapprochaient de la vertu.

S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Luc paraît raconter le même fait en termes tant soit peu différents. D'après son récit, les pharisiens disent aux disciples : " Pourquoi mangez-vous avec les publicains et avec les pécheurs ? " faisant ainsi tomber à la fois ce reproche sur Jésus-Christ et sur ses disciples. Mais en adressant ce reproche aux disciples, ne l'adressent-ils pas au Maître lui-même, dont les Apôtres faisaient profession de suivre les exemples ? La pensée est donc la même, et elle est d'autant plus certaine qu'elle est exprimée en termes différents, avec le même fond de vérité. – S. Jér. Ceux qui viennent à Jésus ne persévèrent pas dans leurs habitudes criminelles, comme le disent en murmurant les scribes et les pharisiens ; mais ils sont conduits par le repentir comme le Seigneur le fait connaître par ces paroles : " Mais Jésus les ayant entendus leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin, " etc. – Rabanus. Jésus se déclare médecin, lui qui par un traitement vraiment admirable a voulu être blessé pour nos péchés, afin de guérir les blessures de nos iniquités. Il appelle bien portants ceux qui, voulant établir leur propre justice, ne sont pas soumis à la véritable justice de Dieu. (Rm 10.) Il donne le nom de malades à ceux qui, vaincus par le sentiment de leur propre fragilité, et qui persuadés d'ailleurs que la loi est impuissante pour les justifier, se soumettent à la grâce de Dieu par le repentir.

S. Chrys. (hom. 31.) Après avoir raisonné avec eux en suivant les principes ordinaires de la raison, il leur cite l'Écriture, et leur dit : " Allez et apprenez ce que veut dire cette parole : Je veux la Miséricorde et non pas le sacrifice (Os 6, 6). " – S. Jér. Il emprunte ce témoignage aux prophètes, pour condamner la sévérité des scribes et des pharisiens qui, se regardant comme justes, évitaient tout contact avec les pécheurs et les publicains. – S. Chrys. (hom. 31.) C'est comme s'il leur disait : Pourquoi me faites-vous un crime de convertir les pécheurs ? Mais alors accusez Dieu le Père lui-même. Car je désire la conversion des pécheurs comme il la désire. C'est ainsi qu'il leur démontre que non-seulement la loi ne défend pas ce qu'ils lui reprochaient, mais qu'elle place même sa manière d'agir au-dessus du sacrifice. Car il ne dit pas : Je veux la Miséricorde et le sacrifice ; mais il fait un précepte de la miséricorde, en excluant le sacrifice.

La Glose. Ce n'est pas cependant que Dieu rejette le sacrifice séparé de la miséricorde ; mais il condamne ici la conduite des pharisiens qui offraient de fréquents sacrifices dans le temple pour paraître justes aux yeux du peuple, sans pratiquer les œuvres de miséricorde, qui sont la preuve de la véritable justice. – Rab. Il leur enseigne donc à mériter par des oeuvres de Miséricorde les récompenses de la Miséricorde divine, et à ne pas se flatter que leurs sacrifices seront agréables à Dieu, s'ils y joignent le mépris des besoins du pauvre. C'est pourquoi il ajoute : " Allez, " c'est-à-dire quittez ces sentiments de blâme aussi téméraire qu'insensé, et qui font ressortir davantage la Miséricorde. Il termine en se proposant lui-même comme exemple de la Miséricorde qu'ils doivent pratiquer. " Car je ne suis pas venu, dit-il, pour appeler les justes, mais les pêcheurs. " – S. Aug. (de l'accord des Evang., liv. 2, chap. 27.) Saint Luc ajoute : " A la pénitence, " ce qui explique clairement la pensée du Sauveur, afin que personne ne croie qu'il aime les pécheurs en tant que pécheurs. D'ailleurs cette comparaison avec les malades nous fait bien connaître les desseins de Dieu ; il recherche les pécheurs comme un médecin recherche les malades, pour les délivrer de leurs iniquités, qui sont une véritable maladie, ce qui ne peut se faire que par la pénitence.

S. Hil. (can. 9 sur S. Matth.) Est-ce que le Christ n'était pas venu pour tous les hommes ? Comment donc peut-il dire qu'il n'est pas venu pour les justes ? Il était donc des hommes pour qui sa venue n'était pas nécessaire ? Non, mais c'est que personne n'est juste par la loi ; Jésus montre donc le néant de cette prétention à la justice, car les sacrifices de l'ancienne loi étant impuissants pour la justification, tous ceux qui vivaient sous la loi avaient besoin de la miséricorde. – S. Chrys. (hom. 31 sur S. Matth.) C'est ce qui nous ferait croire à une ironie de la part de Jésus-Christ comme dans ces autres paroles de Dieu : " Voici qu'Adam est devenu comme un de nous, " car S. Paul nous déclare positivement que personne n'est juste sur la terre : " Tous ont péché, dit-il, et ont besoin de la gloire de Dieu. " (Rm 3) Par là même aussi, il calme les inquiétudes de ceux qui étaient appelés, en leur disant : " Je suis si loin d'avoir en horreur les pécheurs, que ce n'est que pour eux que je suis venu. " – Rab. Ou bien c'est parce que ceux qui étaient justes (comme Nathaniel et Jean-Baptiste) n'avaient pas besoin qu'on les appelât à la pénitence. Ou bien encore, je ne suis pas venu appeler les faux justes qui, comme les pharisiens, se glorifient de leur justice, mais ceux qui se reconnaissent pécheurs. La vocation de saint Matthieu et celle des publicains représente la vocation des Gentils qui soupiraient avec ardeur après les richesses de la terre, et qui maintenant réparent leurs forces dans la compagnie du Seigneur.

L'orgueil des pharisiens est la figure de la jalousie des Juifs à la vue de la conversion des Gentils. Ou bien Matthieu signifie l'homme qui poursuit avidement les biens de la terre, et que Jésus regarde, lorsqu'il jette sur lui les yeux de la miséricorde. Le nom de Matthieu signifie donné ; celui de Lévi, choisi, car le pénitent est choisi du milieu de la masse de ceux qui se perdent et il est donné à l'Église par la grâce de Dieu. Et Jésus lui dit : " Suivez-moi. " Jésus donne cet ordre au pêcheur, ou par la prédication, ou par la voix des Écritures, ou par une inspiration intérieure.

Source : livres-mystiques.com

SAINTS DU 21 SEPTEMBRE
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22 septembre : Saint Maurice et ses compagnons

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22 septembre : Saint Maurice et ses compagnons :

Martyrs


Le 22 septembre 286 vit un spectacle à la fois sublime et épouvantable : une légion romaine entière, général en tête, immolée par un barbare empereur pour n’avoir pas voulu renoncer à Jésus-Christ. Cette légion était la Légion Thébéenne ; ce général, saint Maurice, et ce tyran, Maximien. La Légion Thébéenne portait ce nom parce qu’elle avait été recrutée en Thébaïde.

Elle fut du nombre de celles que l’empereur emmena combattre la Gaule en révolte. Après le passage des Alpes, un sacrifice solennel fut ordonné.

La légion chrétienne, ne voulant pas y prendre part, et apprenant qu’elle allait être employée pour persécuter des frères chrétiens, se retira près du lieu appelé aujourd’hui Saint-Maurice-d’Agaune (Suisse).

L’empereur les enjoignit de se réunir à l’armée pour la fête. Mais Maurice et ses compagnons, se rappelant qu’il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, se virent dans la triste nécessité de désobéir. Lire

Biographie de Saint Maurice.
http://missel.free.fr/Sanctoral/09/22.php

Invocation et oraison pour la fête de Saint Maurice.
https://saint.retz.info/prieres-saintes ... t-maurice/

Prière des Fantassins à Saint Maurice.
http://anorinfanterie.free.fr/Html/Sain ... Priere.htm

La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour la fête de St Maurice.
https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... 03/142.htm

SAINTS DU 22 SEPTEMBRE
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23 septembre : Saint Padre Pio de Pietrelcina

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23 septembre : Saint Padre Pio de Pietrelcina :

Prêtre et Confesseur.


Padre Pio, disciple de Saint François d'Assise naquit le 25 mai 1887 à Pietrelcina, en Italie.
À 12 ans, il fit sa Confirmation et sa première Communion.
Le 6 janvier 1903, il entra au noviciat de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins à Morcone, où, le 22 même, il revêtit l'habit franciscain et prit le nom de Frère Pio.
Il fut ordonné prêtre le 10 août 1910 à Bénévent, mais resta dans sa famille jusqu'en 1916, pour des raisons de santé
En septembre cette année là, il fut envoyé au couvent de San Giovanni Rotondo et il y demeura jusqu'à sa mort en 1968.
Padre Pio vécut pleinement sa vocation dans la direction spirituelle des
fidèles, la réconciliation sacramentelle des pénitents et la célébration de l'Eucharistie.
Le moment le plus éminent de son activité apostolique était la célébration de la Sainte Messe et les fidèles y participant y percevaient le sommet et la plénitude de sa spiritualité.

Un témoignage sur la vie de Saint Padre Pio
https://www.youtube.com/watch?v=HkfMuZ-rtMw

Quelques écrits de Padre Pio sur la Miséricorde,
http://saint.padre.pio.free.fr/misericorde-textes.htm

une neuvaine à Padre Pio,
http://saint.padre.pio.free.fr/neuvaine.htm

et l'homélie du Pape Jean-Paul II pour sa canonisation.
http://www.vatican.va/content/john-paul ... e-pio.html


SAINTS DU 23 SEPTEMBRE

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24 septembre : Saint Silouane de l'Athos

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24 septembre : Saint Silouane de l'Athos :

Religieux

Syméon Antonov naquit en 1866 à Chovsk dans la province de Tambov en Russie dans une famille chrétienne orthodoxe pauvre.

Après son service militaire il décida d'entrer au monastère de l'Athos, après une bénédiction reçue du Père Jean de Cronstadt qui fut canonisé.

Il vécu 46 ans durant sur le mont Athos comme moine.

Il fit des expériences spirituelles comme la vision du Christ et  la manifestation de démons.

Il mourut à  l'infirmerie du monastère le 24 septembre 1938.

Citation : Seigneur, de même que tu as prié pour tes ennemis, de même enseigne-nous par ton Saint Esprit à les aimer et à prier pour eux avec des larmes. Ceci est cependant bien difficile pour nous, pécheurs, si ta grâce n'est pas avec nous !…

Biographie de Saint Silouane de l'Athos.
https://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ ... ve007.html

Reliques de St Silouane pour a 1ère fois en Russie.
https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/A ... 1200739643

Où es-Tu ô ma Lumière et ma Joie ? de St Silouane.
http://www.chemindamourverslepere.com/a ... ouane.html

Prière de St Silouane Ô Seigneur, apprends moi à prier pour ceux qui me font souffrir
http://site-catholique.fr/index.php?pos ... l-Athonite

SAINTS DU 24 SEPTEMBRE
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25 septembre : Saint Nicolas de Flue

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25 septembre : Saint Nicolas de Flue :

Ermite


Nicolas naquit en 1417 dans le canton d'Obwalden en Suisse.

Il fut marié et père de dix enfants et vécut en fervent père chrétien.
Après une vingtaine d'année de mariage, il se sentit appelé à la vie érémitique qu'il embrassa avec l'accord de son épouse.

Réfugié dans une cellule au fond d'un ravin, il y passa de nombreuses années ayant l'Eucharistie pour unique nourriture.

Prêchant sans relâche la paix au travers toute la suisse, on le surnomma le "Pater patriae".

Il fut canonisé en 1947.

Il est le Saint Patron de la Suisse. Son prénom vient du grec qui signifie "qui est victorieux en tous "

Une sentence spirituelle de Saint Nicolas de Flue
https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... tences.htm

et sa prière quotidienne.
https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... priere.htm

Vision de la vérité de Saint Nicolas de Flue.

https://claudemartingay.wordpress.com/v ... s-de-flue/

SAINTS DU 25 SEPTEMBRE
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26 septembre : Sainte Marie-Victoire-Thérèse Couderc

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26 septembre : Sainte Marie-Victoire-Thérèse Couderc :

Religieuse


Thérèse Couderc, naquit Marie-Victoire Couderc, le 1er février 1805 à Sablières en Ardèche. Elle était la quatrième de douze enfants. Très tôt elle manifesta une profonde piété.

À 17 ans elle rejoignit des sœurs de Saint-Joseph.

En 1826, elle entra au noviciat à Alba-la-Romaine et prit le nom de Thérèse.

En 1827, le Père Terme demanda à Thérèse et deux autres soeurs de prendre en charge l'accueil qu'il avait crée en 1824, dédié à Notre-Dame du Cénacle, et Thérèse qui n'avait que 23 ans fut nommé Mère supérieure de la jeune communauté.

Elle y développa une spiritualité dans l'accueil des retraitantes basée sur les Exercices de Saint Ignace qui devinrent la base de la spiritualité de la communauté.

Sainte Thérèse réussit a ouvrir plusieurs maisons à Lyon, à Montpellier et en 1867 elle partit vivre à Lyon, où elle assurait le catéchisme des adultes, soignait les soeurs malade dans l'humlilité et la plus grande discrétion.

Pendant ce temps, le Cénacle se développait, de nombreuses maisons s'ouvraient en France et à l'étranger.

*Elle mourut le 26 septembre 1885 à Lyon.

Biographie de sainte Thérèse Couderc.
http://nouvl.evangelisation.free.fr/leb ... ouderc.htm

Acte d'offrande à Dieu et prières de Sainte Thérèse Couderc.
http://parousie.over-blog.fr/article-sa ... 52193.html

Ecrits de Sainte Thérèse Couderc.
http://parousie.over-blog.fr/article-sa ... 52193.html

Méditation avec sainte Thérèse Couderc.
http://www.chemindamourverslepere.com/a ... -5181.html

SAINTS DU 26 SEPTEMBRE

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Re: Un jour, Un saint

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27 septembre : Saint Vincent de Paul :

Prêtre.


Saint Vincent de Paul naquit en 1581 près de Dax dans le village de Pouy. Ordonné très jeune, il n'eut de cesse de dénoncer la misère et de la combattre.

Il est le fondateur des Prêtres de la Mission et de la Congrégation des Filles de la Charité .

Sa châsse est exposée en l'Eglise Saint Vincent de Paul chez les Pères Lazaristes au 95 rue de Sèvres à Paris VIème et son coeur conservé dans un reliquaire à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse au 140 rue du Bac Paris VIIème (France).

Saint Vincent de Paul est le saint Protecteur des oeuvres caritatives. Son prénom vient du latin que signifie "victorieux".


Un mois avec Saint Vincent de Paul.
http://imagessaintes.canalblog.com/tag/ ... p30-0.html

Prière de Saint Vincent de Paul.

« Dieu soit loué ! Dieu soit béni ! De tout cœur, je Vous demande miséricorde. Miséricorde, mon Dieu, oui Miséricorde. Pour tous les abus que nous avons commis de Vos grâces, pour toutes les négligences qui Vous ont déplu.

Ne Vous souvenez pas de nos péchés, ne considérez que les cœurs de ceux qui font appel à Votre Miséricorde.

Ô Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l’humilité, Vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de Votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toutes à nous complaire en vain dans les succès.

Délivrez-nous de l’orgueil caché et du désir que les autres nous estiment. Nous Vous supplions, Seigneur Miséricordieux, de nous donner l’esprit de pauvreté. Et si nous devons avoir des biens, faites que notre esprit n’en soit pas contaminé, ni la justice blessée, ni nos cœurs embarrassés. Amen. »

Les litanies de Saint Vincent
http://www.nd-chretiente.com/dossiers/p ... 20paul.pdf

un de ses sermons sur la communion,
16. — SERMON DE SAINT VINCENT SUR LA COMMUNION
Qu’il ne faut recevoir le corps de Notre-Seigneur indignement.

Dieu, créateur et souverain architecte de toutes choses, ayant créé l’hom me à son image et semblance, composé de corps et d’âme, a, par même moyen, créé un aliment pour l’entretien du corps et en a institué un autre pour le nourrissement de l’âme.

L’aliment du corps est le pain et le vin, celui de l’âme le corps de Notre-Seigneur, parce que, tout ainsi que le corps ne pourrait subsister sans nourriture matérielle, ainsi l’âme ne pourrait être en état de grâce sans la nourriture. Cet aliment a été institué de Notre-Seigneur, lequel, voyant qu’il lui fallait subir le supplice de la croix, prit du pain, après avoir soupé, le soir avant sa passion, en la présence des apôtres, le bénit et rompit et en donna à ses apôtres, leur disant : "Tenez, ceci est mon corps ; faites ceci en mémoire de moi.

" Il accomplit, ce soir, ce qu’il avait prédit longtemps auparavant en saint Jean, c. 6, où il déclara en vérité que, s’ils ne mangeaient la chair du Fils de l’homme et ne buvaient son sang, qu’ils n’auraient point vie en eux, que qui mangera sa chair et boira son sang, il aura la vie éternelle et le ressuscitera au dernier jour, que le pain qu’il devait donner serait la chair qu’il donnerait pour la vie du monde ; par où nous concluons que nous ressusciterons et aurons la vie éternelle par le mérite de sa chair, et que partant nul ne peut ni avoir la grâce, ni la vie éternelle, s’il ne nourrit son âme de cette céleste pâture.

Mais, parce que ce n’est pas tout de la recevoir, mais qu’il faut la bien recevoir, et que ceux qui la reçoivent indignement sont coupables de sa mort, ainsi que dit saint Paul, c’est ainsi qu’il faut que tous chrétiens sachent et soient avertis de quelle importance il est de le recevoir dignement ; ce qui se verra clairement par ce qui s’ensuit.

Le Père éternel, ayant prévu de toute éternité la chute de l’homme, au moyen de laquelle il se rendrait indigne du paradis, tout bon et Miséricordieux comme il est, se proposa d’envoyer son propre Fils en ce monde pour se charger de la nature humaine et se rendre caution et responsable de ses péchés, tant afin d’apaiser la justice divine, que pour montrer aux hommes quelle manière d’être lui serait la plus agréable.

Mais, comme ainsi soit que Dieu soit le père de la providence et que l’office de la providence ne soit pas seulement de penser à la fin, mais de désigner les moyens pour y parvenir, c’est ainsi qu’en prévoyant et décrétant qu’il enverrait son Fils ici-bas, il détermina aussi les moyens pour y parvenir. […]

Source :jesusmarie.free.fr


SAINTS DU 27 SEPTEMBRE

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28 septembre : Saint Venceslas

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28 septembre : Saint Venceslas :

Duc de Bohême et Martyr


C’est cela la leçon de vie de saint Venceslas, qui eut le courage de préférer le royaume du ciel à la fascination de celui de la terre. Son regard ne se détacha jamais de Jésus Christ, qui souffrit pour nous, nous laissant un exemple, pour que nous en suivions les traces, comme écrit saint Pierre dans la seconde lecture proclamée tout à l’heure.

En disciple docile du Seigneur, le jeune souverain Venceslas demeura fidèle aux enseignements évangéliques que lui avait donnés sa sainte grand-mère, la martyre Ludmila.

Les suivant encore avant de s’engager à construire une cohabitation pacifique à l’intérieur de la Patrie et avec les pays voisins, il mit tout en œuvre pour propager la foi chrétienne, appelant des prêtres et construisant des églises.

Dans le premier ‘récit’ paléoslave on lit qu’ « il servait les ministres de Dieu et il embellissait beaucoup d’églises » et qu’« il faisait du bien à tous les pauvres, vêtait ceux qui étaient nus, nourrissait les affamés, recueillait les voyageurs, selon la parole de l’Évangile. Il ne souffrait pas qu’on fasse du tort aux veuves, il aimait tous les hommes, qu’ils soient pauvres ou riches ». Il apprit du Seigneur à être « Miséricordieux et pieux » (Psaume resp.) et animé d’un esprit évangélique il parvint à pardonner même à son frère, qui avait attenté à sa vie.

Par conséquent, vous l’invoquez à juste titre comme ‘Héritier’ de votre Nation, et, dans un cantique que vous connaissez bien, vous lui demandez de ne pas permettre qu’elle périsse.

Lire
http://www.introibo.fr/28-09-St-Wenceslas-martyr

Biographie de Saint Venceslas.
http://reflexionchretienne.e-monsite.co ... embre.html

SAINTS DU 28 SEPTEMBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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29 septembre : Sts Michel, Gabriel, Raphaël

Message par amidelamisericorde »

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Litanies de Saint Michel
http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... 85573.html

Litanies de Saint Gabriel
http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... 33896.html

Litanies de Saint Raphaël
http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... aucez-nous.

Conférence de l'Abbé Chanut sur l'Archange Saint Michel
Audio 1
http://www.saintmichel-princedesanges.c ... 282_29.mp3

Audio 2
http://www.saintmichel-princedesanges.c ... 281_29.mp3

Audio 3
http://www.saintmichel-princedesanges.c ... 283_29.mp3

PRIÈRE À SAINT MICHEL ARCHANGE

"Élève le Crucifix de Jésus-Christ Agonisant que je t'ai donné pour combattre les forces du mal et dis cette prière en faisant le signe de la Croix.

Fais cela au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Tu vaincras...

Récite cette prière chaque jour, car la bataille fait rage...

Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen !

Très glorieux prince de l'armée céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les principautés et les puissances, contre les souverains et les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. Venez en aide aux hommes que Dieu a créés à Son image et à Sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon.

Combattez aujourd'hui, avec l'armée des Anges bienheureux, comme vous avez combattu jadis contre le chef de l'orgueil, Lucifer et ses anges rebelles ; et ils n'eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur trace dans le ciel. Mais il fut jeté, ce grand dragon, l'antique serpent, celui qu'on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier ; et il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. Voilà que cet antique ennemi homicide s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des esprits mauvais, il parcourut et envahit la terre de toutes parts, afin d'y effacer le Nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre par la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. Le poison de sa malice, comme un fleuve répugnant, le dragon malfaisant le fait couler dans les hommes à l'esprit dépravé et au cœur corrompu ; esprit de mensonge, d'impiété et de blasphème ; et souffle mortel de la luxure et de tous les vices et iniquités.

L'Église, épouse de l'Agneau immaculé, des ennemis très rusés l'ont saturée d'amertume et abreuvée d'absinthe ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu'elle a de plus précieux. Là où a été établi le Siège du bienheureux Pierre et la Chaire de Vérité pour la lumière des nations, là ils ont posé le trône de l'abomination de leur impiété ; de sorte qu'en frappant le Pasteur, ils puissent aussi disperser le troupeau.

Soyez donc là, Chef invincible, auprès du peuple de Dieu, contre les assauts des forces spirituelles du mal, et donnez-lui la victoire ! C'est vous que la Sainte Église vénère comme son gardien et son patron, vous qu'elle se fait gloire d'avoir comme défenseur contre les puissances criminelles de la terre et de l'enfer. C'est à vous que le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la céleste félicité.

Conjurez le Dieu de Paix d'écraser Satan sous nos pieds, afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes, ni nuire à l'Église. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, nous recevions la Miséricorde du Seigneur, et que vous saisissiez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et que vous le jetiez enchaîné dans l'abîme, de sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations. Amen !

V : Voici la Croix du Seigneur, fuyez puissances ennemies.

R : Il a vaincu, le Lion de la tribu de Juda, le Fils de David.

V : Que Votre Miséricorde, Seigneur, s'exerce sur nous.

R : Dans la mesure de notre espérance en Vous.

V : Seigneur exaucez ma prière.

R : Et que mon cri parvienne jusqu'à Vous.

PRIONS : Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous invoquons Votre Saint Nom, et nous lançons un appel suppliant à Votre Bonté, afin que par l'intercession de Marie Immaculée, Mère de Dieu Toujours Vierge, et de saint Michel Archange, Vous daignez nous accorder Votre secours contre Satan et tous les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour nuire au genre humain et perdre les âmes. Par le même Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen !

Source : trinite.1.free.fr

SAINTS DU 29 SEPTEMBRE
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30 septembre : Saint Jérôme de Stridon

Message par amidelamisericorde »

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30 septembre : Saint Jérôme :

Prêtre et Docteur de l'Église


Saint Jérôme naquit en 347.
Après avoir vécu une vie hérémitique, il alla successivement à Antioche où il y fut ordonné prêtre, puis à Rome où il fut nommé conseiller du Pape Damase.
Il se retira à Bethléem dans un petit monastère où il traduisit la Bible en latin "la Vulgate". Il y finit ses jours en 420.
Il est le saint Protecteur des étudiants, des docteurs, des archéologues, des pèlerins, des bibliothécaires, des libraires et traducteurs.
Son prénom vient du latin qui signifie "nom sacré"

Saint Jérôme écrit  :" Ô prodigieuse Bonté, jetez un regard sur ce misérable que je suis ; ô Miséricorde universelle, contemplez cet impie. Comme un désespéré je me réfugie vers Vous ; comme un malade je cours au médecin. Sauvez-moi, Seigneur, puisque Vous avez laissé si longtemps le glaive de la vengeance suspendu sur ma tête et que votre Justice ne m'a point frappé.


St Jérôme, confesseur et docteur
https://www.introibo.fr/30-09-St-Jerome-confesseur-et

St Jérôme, exégète au service de la réflexion mariologique
https://www.mariedenazareth.com/encyclo ... e-347-419/

Oeuvres de Saint Jérôme de Stridon
http://jesusmarie.free.fr/jerome.html

La Prière de Saint Jérôme « Ô Mère de mon Dieu ! » :

« Ô Mère de mon Dieu ! Quelle gloire est la Vôtre ! Vous avez conçu, dans votre sein virginal, l'Auteur même de la vie ; Vous avez pressé contre votre Cœur et couvert de vos maternels Embrassements, Votre bien-aimé Jésus ; quoique votre Créateur et votre Maître, Vous l'avez vu petit Enfant s'attacher à Vous, essayer à vos côtés Ses premiers pas et inonder Votre âme d'une ineffable jouissance.

Ô heureux enfantement ! Vous faites tressaillir d'allégresse les anges, Vous êtes l'attente de tous les saints. Enveloppé dans une même réprobation, le genre humain tout entier avait besoin de Vous pour être déchargé du poids de cet anathème. Amen. »

Source : site-catholique.fr

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