forum-lourdes.fr

l'espace d'échange des amis des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes
Nous sommes le 29 Octobre 2020, 18:04

Heures au format UTC+01:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4322 messages ]  Aller à la page Précédente 1213 214 215 216 217 Suivante
Auteur Message
MessagePosté : 30 Septembre 2020, 20:44 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus :

Religieuse et Docteur de l'Église.


Thérèse Martin naquit à Alençon en 1873.
Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, elle se consacra à Dieu et entra à seize ansau Carmel de Lisieux où se trouvaient déjà deux de ses soeurs.

Sur ordre de la Mère supérieure sa soeur, elle écrivit l'histoire de son enfance "Histoire d'une âme" où l'on peut découvrir sa spiritualité faite toute de confiance et de simplicité en l'Amour Miséricordieux de Dieu.

Atteinte de tuberculose en 1895, elle s'éteindra deux ans plus tard.

Elle est la sainte Protectrice des Missions et sainte Patronne secondaire de la France.

Son prénom vient du grec qui signifie "Chasseresse" et de l'allemand "femme forte et aimable".

Acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux de Sainte Thérèse,
http://www.saintjosephduweb.com/Acte-de ... _a192.html

La lettre Apostolique "Divini Amoris Scientia" de Jean-Paul II
qui déclare Sainte Thérèse, Docteur de l'Église, en 1997.


ses Oeuvres,
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... table.html

https://www.youtube.com/watch?v=ZOMUOH1yOUY


SAINTS DU 1er OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
 Sujet du message : 2 octobre Saints Anges Gardiens
MessagePosté : 01 Octobre 2020, 21:27 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

2 octobre : Les Saints Anges Gardiens :

Nous tenons de la Bible, la présence d'Anges à nos côtés, dans par exemple les livres de Job, de Tobie, et l'Évangile selon Saint Matthieu.

Nous devons au Pape Paul V, l'inscription de cette Fête au calendrier liturgique en 1615.

Initialement placée le 29 septembre, elle fut déplacée au 2 Octobre par Clément X en 1670.

Exode 23, 20 : Voici que je vais envoyer un ange devant toi.
Psaume 91 (90), 1-16 : Sous les ailes divines
Matthieu 18, 1-10 : Leurs anges aux cieux voient constamment face mon Père qui est aux cieux.

Ancilla Domini l'amie des Anges.
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/ancillia.html

Communiquer avec les Anges.
https://fr.aleteia.org/2017/03/15/comme ... les-anges/

Prières aux Anges Gardiens.
http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... ere09.html

Neuvaine à mon Ange Gardien.
http://catholiquedu.free.fr/prieres/9/AG.htm

SAINTS DU 2 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 03 Octobre 2020, 07:24 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

3 octobre : Saint Denys l'Aréopagite

Evêque


Disciple de Saint Paul, cet athénien est cité au chapître 17 verset 34 des Actes des Apôtres.

Au Vème ou VIème siècle, un moine probablement syrien signa des Traités mystiques sous le nom de Denys l'Aréopagite par humilité et une manière pour l'époque de situer cette oeuvre dans un courant de pensées philosphiques et chrétiennes.

Il est surnommé Pseudo Denys l'Aréopagite.

Saint Denys l'Aréopagite, le compagnon de l'Apôtre des Nations fut le premier évêque d'Athènes.

Il fut vivement tourmenté par Adrien qui l'accusait des persécutions qu'il subissait.

Saint Denys l'Aréopagite mourut vers l'an 95.
Son prénom signifie en grec "né de Dionysos".

Extrait des Hiérarchies célestes de Saint Denys l'Aréopagite

QUE SIGNIFIE LE NOM D'ANGES ?

ARGUMENT.


- 1. On enseigne que Dieu s'est communiqué aux créatures par bonté , et que toutes les créatures participent de Dieu.
- 2. Les anges sont appelés à une participation plus excellente, et chargés de transmettre aux étres inférieurs les secrets divins.
- 3. On établit que Dieu ne s'est jamais manifesté dans la pureté de son essence, niais toujours sous le voile de symboles créés ; que les êtres inférieurs vont à Dieu par le ministère d'étres supérieurs , et que toute hiérarchie renferme trois degrés distincts.
- 4. On fait voir que le mystère de l'incarnation fui d'abord annoncé par les autres, et que le Christ lui-même , dans sa vie mortelle, reçut les prescriptions de son Père par le moyen des saints anges.

I. Je crois avoir défini, comme il convient, ce que c' est qu'une hiérarchie. Il faut célébrer maintenant celle des anges, et contempler d'un il tout spiritualisé les fictions vénérables sous lesquelles ils nous apparaissent dans les critures. Ainsi les mystérieux symboles nous élèveront à la hauteur de ces pures et célestes substances, et nous jouerons le principe de la science hiérarchique avec cette sainteté que sa majesté réclame, et ces actions de grces que la religion pratique.

Avant tout, on doit dire que Dieu, essence suprême, a fait acte d'amour en donnant à toutes choses leur essence propre, et en les élevant jusqu'à l'être: car Il n'appartient qu'à la cause absolue, et à la souveraine bonté d'appeler à la participation de son existence les créatures diverses, chacune au degré où elle en est naturellement capable. C'est pourquoi toutes, elles relèvent de la sollicitude providentielle de Dieu, cause universelle et sur-essentielle; même elles n'existeraient point, si l'essence nécessaire et le premier principe ne s'était communiqué. Ainsi par cela même qu'elles sont, les choses inanimées participent de Dieu, qui par la sublimité de son essence est l'être de tout; les choses vivantes participent de cette énergie naturellement vitale, si supérieure à toute vie; les êtres raisonnables et intelligents participent de cette sagesse, qui surpasse toute raison et intelligence , et qui est essentiellement et éternellement parfaite. Il est donc certain que les essences diverses sont d'autant plus proches de la divinité, qu'elles participent d'elle en plus de manières.

Il. Voilà pourquoi, dans cette libérale effusion de la nature divine, une plus large part dut échoir aux ordres de la hiérarchie céleste qu'aux créatures qui existent simplement, ou qui ont le sentiment sans la raison, ou même qui sont, comme nous, douées d'intelligence. Car s'essayant à imiter Dieu, et , parmi la contemplation transcendante de ce sublime exemplaire, saisis du désir de se, réformer à son image, les purs esprits obtiennent de plus abondants trésors de grce, assidus, généreux et invincibles dans les efforts de leur saint amour pour s'élever toujours plus haut; puisant à sa source la lumière pure et inaltérable par rapport à laquelle ils s'ordonnent, vivant d'une vie pleinement intellectuelle. Ainsi ce sont eux qui, en premier lieu, et à plusieurs titres, sont admis à la participation de la divinité , et expriment moins imparfaitement, et en plus de manières, le mystère de la nature infinie;  de là vient qu'ils sont spécialement et par excellence honorés du nom d'anges, la splendeur divine leur étant départie tout d'abord , et la révélation des secrets surnaturels étant faite à l'homme par leur entremise. Ainsi les anges nous ont intimé la loi comme enseignent les saintes Lettres (1).

Ainsi, avant et après la loi, les anges conduisaient à Dieu nos illustres ancêtres, tantôt en leur prescrivant des règles de conduite, et les ramenant de l'erreur et d'une vie profane au droit chemin de la vérité (2), tantôt en leur manifestant la constitution de la hiérarchie céleste, ou leur donnant le spectacle mystérieux des choses surhumaines, ou leur expliquant, au nom du ciel, les événements futurs (3).

III. Si quelqu'un veut dire que Dieu s'est révélé immédiatement et par lui-même à de pieux personnages, que celui-là sache par les affirmations positives des critures que personne sur terre n'a vu ni ne verra l'essence intime.de Dieu (4), mais que ces apparitions saintes se font, pour l'honneur de l'adorable majesté, sous le voile de symboles merveilleux que la nature humaine puisse supporter (5). Or, ces visions retraçant comme une image de la divinité, autant du moins que ce qui a forme petit ressembler à ce qui est sans forme, et par là élevant jusque vers Dieu ceux à qui elles sont accordées, la théologie, dans son langage plein de sagesse, les appelle théophanies; et ce nom leur convient, puisqu'elles communiquent à l'homme une divine lumière et une certaine science des choses divines.

Or, les Glorieux patriarches recevaient des esprits célestes l'intelligence de ces mystérieuses manifestations. Car les Ecritures n'enseignent-elles pas que Dieu donna lui-méme à Moïse ses ordonnances sacrées (6), pour nous faire savoir que cette loi n'était que la figure d'une autre sainte et divine économie? Et néanmoins nos maîtres affirment qu'elle nous fut transmise par les anges pour nous montrer qu'il est dans les exigences de l'ordre éternel que les choses inférieures s'élèvent à Dieu par le moyen des choses supérieures. Et cette règle n'atteint pas seulement les esprits qui soutiennent vis-à-vis l'un de l'autre des rapports de supériorité et d'infériorité, mais bien encore ceux qui sont au même rang, le souverain auteur de tout ordre voulant qu'en chaque hiérarchie il y eût des puissances constituées en premier, second et troisième lieu, afin que les plus élevées fussent guides et maîtresses des autres dans les travaux de l'expiation, de l'illumination et de la perfection.

IV. Aussi voyons-nous que le mystère de la charité du Seigneur fut d'abord révélé aux anges, et qu'ensuite, par leur médiation , la grce de cette connaissance descendit jusqu'à nous. Le prêtre Zacharie apprit de saint Gabriel que l'enfant qui lui viendrait des cieux, contre toute espérance, serait le prophète de l'opération divine que Jésus devait miséricordieusement manifester en sa chair pour le salut du monde (7).
Par le même messager divin, Marie sut comment se Consommerait en elle le miracle ineffable de l'Incarnation du Verbe (8).

Un autre envoyé informa Joseph de l'entier accomplissement des saintes promesses faites à David son aïeul. Ce fut encore un ange qui annonça la bonne nouvelle aux bergers purifiés par le repos et le silence de la solitude, tandis que les churs de l'armée céleste enseignaient aux hommes cet hymne de gloire tant répété dans l'univers. Mais, élevant les yeux vers des révélations plus sublimes encore, j'observe que le principe sur-essentiel des substances célestes, le Verbe, en prenant notre nature Sans altération de la sienne, ne dédaigna pas d'accepter l'ordre de choses établi pour l'humanité; même il se soumit docilement aux prescriptions que Dieu son Père lui intima par le ministère des esprits. Ainsi, c'est un ange qui fit connaitre à Joseph la volonté divine touchant la fuite en Egypte, et également sur le retour en Judée (9). Et toute la vie du Seigneur offre le spectacle de la même subordination; car vous connaissez trop bien la doctrine de nos traditions sacerdotales pour que j'aie besoin de vous rappeler qu'un ange fortifia Jésus agonisant (10), et que le Sauveur lui-même fut appelé ange du grand conseil (11), lorsque, pour opérer heureusement notre rédemption, il prit rang parmi les interprètes de la Divinité; car, comme il dit en cette qualité, tout ce qu'il avait appris du Père,  il nous l'a manifesté.

Oeuvres complètes
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... table.html

SAINTS DU 3 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/3 ... -2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 04 Octobre 2020, 07:11 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

4 octobre : Saint François d'Assise :

Confesseur


François naquit à Assise en 1181.
Il abandonna son héritage à la suite d'une apparition pour se mettre à la suite de Jésus.
Il embrassa "Dame pauvreté" pour mener une vie humble et pauvre à l'image du Christ.
Il livra toute sa vie au Mystère de la Croix.
Il entendit un jour le Crucifié lui dire "Va, et répare mon Église en ruine" en 1206.
Il se mit en route et rencontra ses premiers compagnons et fonda l'Ordre des Frères mineurs en 1209, qu'il mit dans les pas de ceux de Jésus pour vivre les béatitudes "Heureux les pauvres".
Il reçut les stigmates en 1224 et tomba malade peu après.
Il mourut le 3 Octobre 1226 et fut canonisé en 1228.  
Il est le saint Protecteur des poètes, tapissiers, écologistes, marchands, commerçants, et spécialistes de la culture florale.
Son nom vient de l'allemand qui signifie "affranchi" ou "libre"  et par la suite a pris le sens de "français".

Biographie de Saint François d'Assise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_d%27Assise

Liturgie traditionnelle pour sa fête.
http://www.introibo.fr/04-10-St-Francois-d-Assise

Ecrits de Saint François d'Assise.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... table.html

SAINTS DU 4 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4 ... -2021.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 04 Octobre 2020, 21:04 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

5 octobre : Sainte Soeur Faustine Kowalska :

Religieuse


Soeur Faustine (Héléna Kolwaska) naquit à Glogowiec, en Pologne. Elle entra chez les soeurs de Notre Dame de la Miséricorde le 1er Août 1925 à Varsovie.
Elle effectua son noviciat à Cracovie où elle y reçut l'habit le 30 Avril 1926 et prononça ses voeux le 30 avril 1928. Le 22 Février 1931, Jésus lui apparut et lui ordonna de peindre la vision de Jésus Miséricordieux qu'elle avait vu. Elle prononça ses voeux perpétuels le 1er Mai 1933. Ne réussissant pas à s'acquitter de la réalisation du tableau, elle fut confiée au peintre E. Kazimirowski.

Elle reçut de Jésus, "l'Acte d'offrande pour les pécheurs, en novembre 1932, pour ceux qui ont perdus confiance en la Miséricorde de Dieu".
Elle reçut également le Chapelet à la Miséricorde Divine et l'Heure de la Miséricorde ainsi que le jour choisi par Jésus pour célébrer la Fête de la Miséricorde Divine, le dimanche suivant celui de Pâques dit "in albis".
Elle tomba gravement malade, atteinte de tuberculose et le Père Sopocko lui administra, une première fois le sacrement des malades le 12 Août 1934.
Son état de santé s'améliora mais elle rechuta quatre ans plus tard.
Elle écrivit Le petit Journal à la demande de Jésus et avec l'assentiment de l'abbé Sopocko durant ses quatre dernières années d'intimité avec notre Seigneur.

Le 21 avril 1938, son état de santé se dégrada à nouveau. Elle reçut le sacrement des malades, le 25 Août 1938 et s'éteint le 5 Octobre 1938.
Jésus avait chargé Saint Michel Archange de la protection particulière de Soeur Faustine. On connait aujourd'hui Sainte Faustine comme "Apôtre de la Miséricorde Divine".

Le Petit Journal de Sainte Faustine.
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... it_journal

l'Acte d'offrande pour les pécheurs,
http://www.hommage-a-la-misericorde-div ... st_20.html

le film sous-titré Sainte Faustine ,
https://gloria.tv/post/nxBY6qyYdzhg6qQUUCfTGeVmE

vidéo : Ste Faustine apôtre de la Miséricorde Divine,
https://www.youtube.com/watch?v=F4e0HiQnKp4

vidéo : Sainte Faustine décrit l'enfer
https://www.youtube.com/watch?v=vf-_aGYeHow

SAINTS DU 5 OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/5 ... -2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 05 Octobre 2020, 21:35 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

6 octobre : Saint Bruno de Cologne (Le Chartreux) :

Moine et Prêtre.


Bruno naquit en 1032 à Cologne (Allemagne).
Il fut d'abord prêtre puis moine encouragé par l'Evêque de Grenoble, il fonda dans la région du massif de la Grande Chartreuse une communauté qui pris son nom.

Il fut inspiré à la fois par Saint Benoît et par le monachisme oriental. Il s'éteignit en Calabre en 1101.

Il est saint Protecteur de l'Ordre des Chartreux, saint Patron de la ville de Cologne.
Son prénom vient de l'allemand qui signifie "de couleur brune".

Une biographie de Saint Bruno.
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/06.php#priere

la spiritualité des Chartreux.
http://www.chartreux.org/fr/

Une prière de Saint Bruno

Toi qui es mon Seigneur,
Toi dont je préfère la Volonté à la mienne... Prends en gré ma supplication, comme une immense clameur. Pour que mes paroles soient de plus en plus dignes d'être exaucées de Toi, donne intensité et persévérance à ma prière. Ô Dieu, Toi qui es puissant, Toi dont je me suis fait le serviteur, c'est avec persévérance que je Te prie et que je Te prierai encore, pour mériter de T'obtenir. Ce n'est pas pour obtenir un bien de la terre ; je ne demande que ce que je dois demander : Toi seul !... Puisque Tu es Dieu et que Ta fonction propre c'est de prendre piété, aie pitié de moi !

Et pas petitement, mais à la mesure de Ta Miséricorde. Puisque Ta Miséricorde est immense et que mon péché est grand, aie pitié de moi grandement, aussi grandement que l'est Ta Miséricorde, alors je pourrai chanter Tes louanges en contemplant Ton Nom qui est "Seigneur".

Je Te bénirai d'une bénédiction qui durera aussi longtemps que les siècles, je Te louerai par la louange en ce monde et en l'autre.

Ainsi soit-il.

Source : nl.wikipedia.org/wiki/Bestand:Bruno1.jpg

SAINTS DU 6 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6 ... -2017.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
 Sujet du message : 7 octobre : Notre-Dame du Rosaire
MessagePosté : 06 Octobre 2020, 20:46 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

Solennité de Notre-Dame du Rosaire
https://www.introibo.fr/07-10-Notre-Dame-du-Rosaire

Prière à « Notre-Dame du Saint Rosaire » du Bienheureux Bartolo Longo

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire. Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse. Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours ! A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi ! Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

Prière du Bienheureux Bartolo Longo « Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi » :

« Ô Vierge Très Sainte et Immaculée, Reine du Saint Rosaire, Tu as choisi notre siècle de peu de foi pour établir Ton siège à Pompéi, et Tu as fait venir du monde entier Tes enfants pour les engager à ériger en ce lieu un sanctuaire. Innombrables dans le monde entier sont ceux que Tu as secourus, parmi ceux qui Te vénèrent en cette statue miraculeuse. Et moi aussi, bonne Mère, Tu me vois Te vénérer en esprit en ce lieu de grâces et Tu m'entends crier vers Toi : Ô Glorieuse Reine du Saint Rosaire de Pompéi, viens à mon secours ! A ceux qui Te vénèrent le chapelet à la main, Tu as promis de grandes grâces. C'est aussi le chapelet à la main que Tu me vois faire appel à Toi ! Tu es la Consolatrice des affligés, le Salut des malades, le Refuge des pécheurs, l'Espoir des désespérés ; Tu es la Dispensatrice des grâces et des miséricordes de Dieu. Du haut de Ton trône à Pompéi, bénis-moi ! Ô Reine du Saint Rosaire de Pompéi, prie pour nous ! Amen. »

Prière « Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire » :

« Ô Vierge et Reine du Saint Rosaire, Fille du Père Céleste, Mère du Divin Fils, Épouse de l'Esprit aux sept dons, Vous pouvez tout auprès de la Sainte Trinité. Je Vous supplie d’implorer pour moi cette grâce dont j'ai tant besoin, pourvu qu'elle ne soit pas un obstacle à mon salut (on expose la grâce désirée).

Je Vous la demande par votre Immaculée Conception, par votre Divine Maternité, par Vos joies, Vos douleurs, par Vos triomphes. Je Vous la demande par le Cœur de votre Jésus d'Amour, par ces neuf mois pendant lesquels Vous L'avez porté dans votre sein, par les souffrances de Sa vie, par Sa cruelle Passion, par Sa mort sur la Croix, par Son Nom très Saint, par Son Sang très Précieux.

Je Vous la demande enfin par votre Cœur très doux, en votre Nom glorieux, ô Marie, qui êtes l’Etoile de la mer, la Dame puissante, la Mère des douleurs, la Porte du ciel, la Mère de toute grâce et la Reine du Très Saint Rosaire. J'ai confiance en Vous. J'espère tout de Vous. Je me consacre entièrement à Vous. Amen. »

Autres prières à notre Dame du Rosaire
http://site-catholique.fr/index.php?pos ... ne-Vandeur

SAINTS DU 7 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/7 ... -2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 07 Octobre 2020, 20:44 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

8 octobre : Sainte Pélagie La Pénitente d'Antioche :

Selon La Légende dorée, elle était donc aussi belle et frivole. Entrée par hasard en 453 dans une église, pour s'en moquer, elle entendit un sermon du prêtre Nonnus (assimilé à Nonnus, évêque d'Edesse) décrire la grande pécheresse Babylone ; elle se reconnut dans cette description et en fut bouleversée.

Aussitôt elle demanda le baptême. Trois jours après, elle distribua ses biens aux pauvres et partit vivre en solitaire dans un couvent de moines basiliens, sur le mont des Oliviers. Là, afin de pouvoir accomplir sa mission, elle se fit passer pour un dénommé Pélage.

Elle accueillait les visiteurs et leur parlait de Dieu afin de les convertir. Elle obtint ainsi de multiples conversions de jeunes bédouins et de voyageurs. Espérant racheter sa vie passée, elle avait donc pris l'habit d'ermite, et habitait une petite cellule dans laquelle elle servit Dieu en pratiquant une rigoureuse abstinence.

Elle jouissait d'une réputation extraordinaire, et on l'appelait frère Pélage. Un jour, le 8e jour d'octobre vers 457, un diacre vint frapper à sa porte. Mais comme personne ne lui répondait, il passa par la fenêtre et vit que Pélage était mort. Il courut annoncer cela à son évêque, Nonnus qui vint, en plein désert, avec le clergé et les moines pour rendre les derniers devoirs à un si saint homme.

Le voyage avait pris des semaines, mais quand on eut sorti le cadavre de la cellule, un corps si décharné mais si merveilleusement conservé, on s'aperçut que c'était une femme !

Tous furent remplis d'admiration, et rendirent grâces à Dieu ; ensuite ils ensevelirent le saint corps avec tous les honneurs.
Source : wikipedia

Prière : Sainte Pélagie intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur les secoure, leur pardonne, efface tous leurs péchés et les amène en Sa Sainte Présence. Qu’elles reposent en paix !
Une autre Sainte Pélagie, Martyre est fêtée le 9 juin

Homélies de Saint Jean Chrysostome
https://har22201.blogspot.com/2013/10/s ... tente.html

La légende dorée du Bx Jacques Voragine.
http://jesusmarie.free.fr/jacques_de_vo ... ree_4.html

Biographie de Sainte Pélagie d'Antioche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9lagie_d%27Antioche

Culte et reliques de Sainte Pélagie.
http://orthodoxievco.net/ecrits/vies/sy ... elagie.pdf

SAINTS DU 8 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/8 ... -2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 08 Octobre 2020, 21:21 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image


 9 octobre : Saint Denis et ses compagnons :

Evêque et Martyrs


Denis premier évêque de Paris, naquit sans doute en Italie.

Après avoir été ordonné prêtre puis évêque, il fut envoyé en Gaule pour annoncer l'Evangile. Accompagné du prêtre Rusticus et du diacre Eleuthère, il exerça son ministère à Paris au IIIème siècle.

Rapidement persécutés pour avoir organisé un centre chrétien il fut décapité avec ses compagnons vers 250 sous le règne de l'empereur Dèce.

Au IXème siècle, au cours de la propagation de son culte, on identifia à tort ce Saint Denis avec Saint Denys l'Aréopagite.

Son prénom vient du grec qui signifie " issu de Dionysos".

Prière de Saint Denis à la Très Sainte Vierge Marie pour le Royaume de France.
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/10 ... t-le-mien/

La Basilique Saint Denis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Denis

Le site de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis
https://www.tourisme93.com/basilique/vi ... lique.html


SAINTS DU 9 OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/9 ... -2018.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
 Sujet du message : 10 octobre : Saint Loth
MessagePosté : 10 Octobre 2020, 07:00 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

10 octobre : Saint Loth :

Livre de la Génèse


19.17 Après les avoir fait sortir de Sodome et placer en dehors de la ville, l'un des deux anges dit à Loth :
« Sauve-toi pour ta vie !
Ne regarde pas derrière toi !
Ne t'arrête pas dans toute la plaine !
Sauve-toi vers la région montagneuse si tu ne veux pas périr ! »

19.18 Alors Loth leur dit : « Oh ! non, Seigneur !

19.19 Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux et tu as montré la grandeur de ta Miséricorde à mon égard en me conservant la vie.
Mais je ne puis me sauver dans la région montagneuse avant que le désastre ne m'atteigne, et je périrai à coup sûr.

19.20 S’il te plaît donc, il y a cette ville là-bas.
Elle est assez proche pour que j'aie le temps de m'y réfugier et elle est insignifiante.
S’il te plaît, puis-je me sauver là-bas ?
N’est-elle pas peu de chose ?
Et que mon âme vive ! »

19.21 Et il lui dit :
« Voici, je t'accorde encore cette grâce et je ne détruirai pas la ville dont tu parles.

19.22 Vite ! Sauve-toi là-bas ! car je ne peux rien faire
jusqu'à ce que tu y sois arrivé. »

Biographie de Loth
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/10 ... t-le-mien/

SAINTS du 10 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 11 Octobre 2020, 00:25 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

11 octobre : Saint Angelo Giuseppe Roncal, Pape Jean XXIII :

Pape


Angelo Giuseppe Roncali naquit à Sotto il Monte le 25 novembre 1881.
Il était le 4ème d'une fratrie de quatorze enfants.

Après des études brillantes au petit séminaire, il fut ordonné prêtre le 10 août 1904.

Promu évêque par Pie XI en 1925 en Bulgarie, puis évêque titulaire d'Aeropoli, il choisit comme devise épiscopale Obedientia et Pax. En 1935, il reçut comme promotion le titre d'Archevêque de Mesembria pour le poste à Istanbul comme délégué apostolique en Turquie et en Grèce entre 1935 et 1944, puis Nonce apostolique de France jusqu'en 1953. A 72 ans, Mgr Roncali devint Patriarche de Venise et le pape Pie XII le créa Cardinal.

Elu pape le 28 octobre 1958, c'est lui qui convoqua le IIe concile œcuménique du Vatican en 1962 mais n'en vit pas la fin puisqu'il mourut le 3 juin 1963.

Béatifié par Jean-Paul II à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.
Sa canonisation a eu lieu le 27 avril 2014.

Prières de St Jean XXIII
http://site-catholique.fr/index.php?pos ... isericorde

Ecrits de Saint Jean XXIII.
http://w2.vatican.va/content/john-xxiii/fr.html

SAINTS DU 11 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 11 Octobre 2020, 20:55 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

12 octobre : Saint Dismas Le Bon Larron :

Evangile selon Saint Luc 23, 32 à 43


32 On menait aussi deux autres, des malfaiteurs, pour être exécutés avec lui.
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Calvaire, ils l'y crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Et Jésus disait: " Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et se partageant ses vêtements, ils les tirèrent au sort.
35 Le peuple se tenait là et regardait. Même les chefs raillaient, disant: " Il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Elu! "
36 Les soldats aussi se moquèrent de lui, s'avançant pour lui présenter du vinaigre, et disant:
37 " Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! "
38 Il y avait aussi au-dessus de lui une inscription en caractères grecs, latins et hébraïques: " Celui-ci est le roi des Juifs. "
39 Or, l'un des malfaiteurs, mis en croix l'injuriait, disant: " N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et sauve-nous! "
40 Mais l'autre le reprenait, disant: " Tu n'as pas même la crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation!
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons faites; mais lui n'a rien fait de mal. "
42 Et il dit: " Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. "
43 Et il lui dit: " Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. " Lire
Source : bible.catholique.org

Prière : Dieu de puissance et de Miséricorde, toi qui justifie les pécheurs, nous te supplions humblement : par le regard aimant de ton Fils qui attira le bon larron, appelle-nous à la vraie pénitence et donne-nous cette gloire éternelle dont il reçut alors la promesse. Par Jésus-Christ, ton fils unique, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, dans l'unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
Source : missel.free.fr

Litanies au saint Larron.
http://bonlarron2006.over-blog.com/article-1915137.html

Prière au Bon Larron, Saint Dismas.
http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... 53047.html

Le Bon Larron mis au nombre des Saints.
http://viedessaints.free.fr/vds/bonLarron.html

SAINTS DU 12 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 12 Octobre 2020, 20:40 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

13 octobre : Bienheureuse Alexandrina Maria Da Costa Balasar :

Jésus dit à Alexandrina :
" Ma fille, n'as-tu pas compassion de moi ?... Je suis seul et abandonné, dans mes tabernacles, et tellement offensé! Viens me consoler, viens réparer; réparer pour tant d'abandon..."

"Viens, ma fille, viens t'attrister avec moi; viens me tenir compagnie dans mes prisons d'amour; viens réparer tant d'abandon et d'oubli!...
Console-moi et aime-moi et moi, je te consolerai dans toutes tes afflictions et dans tous tes besoins ?

Dis au monde entier qu'il écoute la voix de son pasteur, le Pape, laquelle est la voix de Jésus. Je veux de l'amour, de la pureté d'âme, changement de vie.

Que la voix du Saint-Père soit pour le monde un aussi vibrant appel que celui de Noé... Qu'il parle aux nations et à ses gouvernants, afin qu'un terme soit mis à tant d'immoralité"...

"Donne-moi ton coeur, que je le place dans le mien, afin que tu n'aies pas d'autre amour que le mien et celui de mes affaires." (Lettre du 5 octobre 1934 au Père Mariano)

"Visiter les prisonniers dans leurs cachots et les consoler est une oeuvre de Miséricorde. Moi, je suis prisonnier et prisonnier par amour; je suis le Prisonnier des prisonniers."
Source : Voie Mystique

Une biographie de la bienheureuse Alexandrina Balasar,
http://www.vatican.va/news_services/lit ... ta_fr.html

Prières de la Bse Alexandrina.
http://site-catholique.fr/index.php?pos ... de-Balasar

Chemin de croix avec la Bse Alexandrina.
http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... 96235.html

Prière pour demander la canonisation de la Bse Alexandrina.
http://alexandrina.balasar.free.fr/priere_fr.htm

SAINTS DU 13 OCTOBRE

https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
 Sujet du message : 14 octobre : Saint Calixte 1er
MessagePosté : 13 Octobre 2020, 21:31 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

14 octobre : Saint Calixte 1er :

Pape et Martyr


Calixte (Calliste ou Calixte) était esclave, quand il fut racheté par une
communauté chrétienne.

Le Pape Zéphyrin le fit appeler à Rome où il s'occupa du cimetière des Catacombes, qui portent son nom aujourd'hui encore.

Diacre, il fut élu 16ème Pape en 217. Il fut accusé de laxisme par une partie de la communauté chrétienne alors qu'il apporta une importante contribution à la Sainte Doctrine.

Il mourut martyr lors d'un soulèvement populaire en 222.

Son nom vient du grec qui signifie "qui est très beau"

Biographie de Saint Calixte 1er.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calixte_Ier

Prière à Saint Calixte 1er.

L'Esprit-Saint, qui garde l'Eglise, vous prépara comme un auxiliaire d'élite dans la souffrance et l'humiliation. Vous naquîtes esclave ; la fourberie judaïque sema de bonne heure les embûches sous vos pas ; jeune encore, les mines de Sardaigne comptaient en vous un forçat déplus, mais c'était pour le Seigneur. Serf de la peine, comme disait l'ancienne Rome, vous ne l'étiez plus de votre ancien maître ; et délivré des mines à l'heure marquée par Celui qui conduit les événements au gré de sa providence, le titre de Confesseur, en vous ennoblissant pour jamais, vous recommandait à l'attention maternelle de l'Eglise.

Tels apparurent dès lors votre mérite et vos vertus, qu'inaugurant le plus long pontificat de l'époque des martyrs, Zéphyrin vous choisit pour le conseiller, l'appui, le suppléant de sa vieillesse ; en attendant que l'Eglise, suffisamment instruite par l'expérience de ces dix-huit années, vous élût à son tour comme pasteur suprême.
Combien grande vous la laissez aujourd'hui, cette noble Epouse du Fils de Dieu ! Toute la noblesse des anciens âges, toute la valeur morale, tout l'essor intellectuel de l'humanité apparaissent concentrés en elle à cette heure. Où sont les mépris de jadis, les calomnies d'antant ? Le monde n'ignore plus qu'il a devant lui la reine de l'avenir ; l'atrocité des persécutions que l'Etat païen lui réserve encore viendra de cette conviction qu'il s'agit pour lui de la lutte, et d'une lutte désespérée, pour la vie. Aussi hésite-t-il, et semble-t-il plutôt vouloir aujourd'hui transiger avec les chrétiens.

Vous fûtes l'initiateur des voies nouvelles, pleines de péril comme de grandeur, où entrait l'Eglise. De l'absolu et brutal Non licet esse vos (Il ne vous est pas permis d'être) des jurisconsultes bourreaux, vous sûtes le premier amener l'empire à reconnaître en quelque chose officiellement les droits de la communauté chrétienne : Cécile assurait par vous à celle-ci la propriété de la tombe, la faculté de se réunir, de se cotiser, pour honorer ses morts ; à Marie, Fons olei, et ce fut l'occasion de votre martyre, il vous était donné de consacrer le premier sanctuaire légalement acquis dans Rome aux chrétiens. Or, loin de céder, quoi que ce fût des droits de Dieu, en pactisant avec César, vous affirmiez dans le même temps à l'encontre de celui-ci, comme nul ne l'avait fait encore, l'indépendance absolue de l'Eglise concernant cette question du mariage soustraite de par le Christ-roi à la juridiction des pouvoirs civils. D'ores et déjà, " ne dirait-on pas une nation dans la nation ?" oui ; jusqu'à ce que la nation elle-même ait passé tout entière dans les rangs de ce peuple nouveau ". (Le Temps pascal, t. II ; Jeudi de la troisième semaine après Pâques).

Au sein de l'Eglise, autres soucis, l'ardeur des luttes doctrinales est à son comble et s'est portée sur le premier de nos mystères : Sabellius, condamné pour son audace à déclarer incompatible avec l'unité de Dieu la réelle distinction de la Trinité sainte, laisse le champ libre à l'école qui sépare les augustes personnes au risque de multiplier Dieu même. Puis c'est Montan, dont les disciples, ennemis des théories sabelliennes antérieurement à Sabellius même, escomptent la faveur du premier Siège pour leur système de fausse mystique et de réforme outrée. Mais comme le pilote expérimenté déjoue les écueils, entre les subtilités des dogmatisants, les prétentions des rigoristes, les utopies des politiques, vous dirigiez d'une main dont la sûreté était celle de l'Esprit-Saint lui-même la barque de Pierre à ses immortelles destinées. En la mesure où Satan vous déteste et vous poursuit jusqu'à nos jours, soyez glorifié à jamais ; bénissez en nous vos disciples et vos fils."

Source : hodiemecum.hautefort


Les Litanies des Martyrs et des Saints des Catacombes de Saint
Calixte.

http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 01763.html

Saint José Maria Escriva et les catacombes de Saint Calixte.
https://www.catacombe.roma.it/fr/index.php

SAINTS DU 14 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 14 Octobre 2020, 22:15 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila :

Religieuse et Docteur de l'Eglise


A l'âge de 18 ans , Ste Thérèse entra au couvent de Ste Marie du Mont-Carmel, et se consacra au Christ qu'elle choisit pour époux.

Sur le conseil de Jésus, elle prononça le voeu si difficile de faire toujours ce qu'elle jugerait être le plus parfait.

Elle atteignit dans l'oraison, le plus haut degré de la vie mystique, elle y puisa de si grandes lumières sur les choses divines que ses ouvrages lui méritèrent de la part des Papes Grégoire XV et Urbain VII l'auguste titre de Docteur de l'Eglise, lequel n'avait jamais été donné à une autre femme à l'époque...

Elle mourut de l'effet de l'Amour Divin le 5 octobre 1582.

Elle est la sainte Patronne de l'Espagne.

Son prénom vient du grec qui signifie "femme forte et aimable" ou bien "chasseresse".

D'après le Missel vespéral, Desclée de Brouwer Bruges, 1937

La Transverbération du coeur de Saint Thérèse est le 26 août
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 22019.html

Les Oeuvres complètes de Sainte Thérèse
https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... es%202.pdf

son Autobiographie,
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... Table.html

et le chemin de la perfection,
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... table.html

ainsi que le Château Intérieur ou les Demeures de Sainte Thérèse de Jésus.

http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... table.html

SAINTS DU 15 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 15 Octobre 2020, 23:33 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

16 octobre : Ste Marguerite-Marie Alacoque :

Religieuse.


Marguerite-Marie Alacoque naquit à Vérosvres (Diocèse d'Autun) en
1647. Très jeune, elle se consacra à Jésus-Christ par le voeu de virginité perpétuelle.

A l'âge de vingt-trois ans, elle entra à Paray-le- Monial au couvent de la Visitation.

Durant deux années entre 1673 et 1675, Jésus lui révéla la profondeur de son Amour pour les hommes et Il lui communiqua la dévotion à son Sacré Coeur. Marguerite-Marie consacra sa vie à la propager.

Elle mourut en 1690. Sainte Marguerite-Marie repose dans une châsse à la Chapelle de la Visitation de Paray-le-Monial.

Biographie de Sainte Marguerite-Marie.
http://voiemystique.free.fr/theologie_d ... sus_16.htm

Deux prières de Sainte Marguerite-Marie au Sacré-Coeur de Jésus.
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2014/06 ... -de-jesus/

Promesses faîtes par NSJC à Ste Marguerite-Marie en faveur des personnes qui pratiquent la dévotion à son Sacré-Cœur.
http://notredamedesneiges.over-blog.com ... 03440.html

Prophéties de Sainte Marguerite-Marie sur la France.
https://www.mariereine.com/propheties-sur-la-france/

SAINTS DU 16 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 16 Octobre 2020, 22:00 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

17 octobre : Saint Ignace d'Antioche :

Evêque et Martyr


Ignace naquit certainement en Syrie. Après une conversion tardive, il fut le troisième évêque d'Antioche.

En l'an 107, il fut arrêté pendant les persécutions de Trajan et exécuté pendant les jeux du cirque à Rome, dépecé par des fauves.

Auteur de sept lettres à des communautés rencontrées lors de missions apostoliques, qu'il encourageait à persister dans la foi en Jésus-Christ.

Son prénom vient du grec qui signifie "fils" et du latin "qui est brûlant ou de feu".

Biographie de Saint Ignace d'Antioche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_d%27Antioche

Homélie pour la fête de Saint Ignace d'Antioche.
https://www.seminaria.fr/Homelie-et-pri ... _a492.html

La lettre aux Romains
http://missel.free.fr/Sanctoral/10/17.php#epitre

et la lettre aux Ephésiens de Saint Ignace d'Antioche notamment en XII
http://seigneurjesus.free.fr/lettreiganceephesiens.htm

SAINTS DU 17 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2020.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde[/center]


Haut
   
MessagePosté : 17 Octobre 2020, 21:51 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

18 octobre : Saint Luc l'Evangéliste :

Évangéliste et Évêque


Saint Luc est le rédacteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres.

D'origine syriaque, il se convertit au christianisme et assista Saint Paul dans ses nombreux voyages.

Son Évangile est appelé l'Évangile de l'Enfancede Jésus et il est également celui de la Miséricorde.

Il est le saint Protecteurdes notaires, des médecins, des chirurgiens, artistes et écrivains.

Son prénom vient du latin qui signifie "Originaire de Lucanie".

Biographie de Saint Luc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_%28%C ... A9liste%29

Les paraboles de la Miséricorde de Saint Luc,

LES TROIS PARABOLES DE LA MISÉRICORDE LUC 15

Cependant tous les publicains et les pécheurs s’approchaient de lui pour l’entendre. Et les Pharisiens et les scribes de murmurer : Cet homme, disaient-ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » Il leur dit alors cette parabole :

LA BREBIS PERDUE

Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis et vient à en perdre une, n’abandonne les quatre-vingt-dix-neuf-autres dans le désert pour s’en aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvée ? Et, quand il l’a retrouvée, il l’a met, tout joyeux, sur ses épaules et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! » C’est ainsi, je vous le dis, qu’il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-neuf justes, qui n’ont pas besoin de repentir.

LA DRACHME PERDUE


Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n’allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu’à ce qu’elle l’ait retrouvée, et elle assemble ses amies et voisines et leur dit : « Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée la drachme que j’avais perdue ! C’est ainsi, je vous le dis, qu’il naît de la joie devant les Anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

LE FILS PERDU ET LE FILS FIDÈLE : « L’ENFANT PRODIGUE »


Il dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : Père, donne-moi la part de la fortune qui me revient ». Et le père leur partagea son bien. Peu de jour après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l’inconduite.

Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation. Il alla se mettre au service d’un des habitants de cette contrée, qui l’envoya dans ses champs garder les cochons. Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait. Rentrant alors en lui-même, il se dit : « Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim ! Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi ; je ne mérite plus d’être appelé ton fils, traite-moi comme l’un de ces mercenaires. » Il partit donc et s’en alla vers son père.

« Tandis qu’il était encore loin son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement. Le fils alors lui dit : « Père, j’ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d’être appelé ton fils. » Mais le père dit à ses serviteurs : « Vite, apportez la plus belle robe et l’en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds. Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie; il était perdu et il est retrouvé ! » Et ils se mirent à festoyer. « Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses. Appelant un de ses serviteurs, il s’enquérait de ce que cela pouvait bien être.

Celui-ci lui dit : « C’est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré en bonne santé. » Il se mit alors en colère, et il refusa d’entrer. Son père sortit l’en prier. Mais il répondit à son père : « Voilà tant d’années que je te sers, sans jamais avoir transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis ; et puis ton fils que voilà revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras ! » « Mais le père lui dit : « toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! »

Extrait de la Bible de Jérusalem

une homélie pour la Fête de Saint Luc
https://viechretienne.catholique.org/sa ... -saint-luc

SAINTS DU 18 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... tobre.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
 Sujet du message : 19 octobre Saint Zorobabel
MessagePosté : 18 Octobre 2020, 21:55 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

19 octobre : Saint Zorobabel :

Gouverneur

Livre d'Aggée Chapitre 2


14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: tel est ce peuple telle est cette nation devant moi, - oracle de Yahweh; telles sont toutes les oeuvres de leurs mains: ce qu'ils offrent là est souillé.
15 Et maintenant, portez votre attention de ce jour-ci en arrière, avant qu'on n'eut encore mis pierre sur pierre, au temple de Yahweh.
16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, il n'y en avait que dix; quand on venait au pressoir pour y puiser cinquante mesures, il n'y en avait que vingt.
17 Je vous ai frappés par la rouille, la nielle et la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains; et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle de Yahweh.
18 Portez donc votre attention de ce jour-ci en arrière; depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois jusqu'à partir du jour où a été fondé le temple de Yahweh, portez votre attention!
19 La semence était-elle encore dans le grenier? Même la vigne le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien produit: mais à partir de ce jour, je bénirai.
20 La parole de Yahweh fut adressée une seconde fois à Aggée le vingt-quatrième jour du mois en ces termes:
21 Parle ainsi à Zorobabel, gouverneur de Juda: J'ébranlerai les cieux et la terre;
22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la puissance des royaumes des nations; je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux avec leurs cavaliers tomberont, par l'épée les uns des autres.
23 En ce jour-là, - oracle de Yahweh des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, - oracle de Yahweh, et je ferai de toi comme un cachet; car je t'ai élu, - oracle de Yahweh des armées. fin du livre d'Aggée.
Source : Bible Crampon

Le livre d'Aggée Prophète de l'Ancien Testament
http://bible.catholique.org/livre-d-agg ... chapitre-1

SAINTS DU 19 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/1 ... -2019.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
MessagePosté : 22 Octobre 2020, 07:56 
Hors ligne

Enregistré le : 09 Décembre 2009, 11:08
Messages : 9465
Image

22 octobre : Saint Karol Jozef Wojtyla :

Evangelium vitae


Bx Pape Jean II, 25 mars 1995, solennité de l'Annonciation du Seigneur

Le Seigneur dit à Caïn: "Où est ton frère Abel?" Il répondit: "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?" Le Seigneur reprit: "Qu'as-tu fait! Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol! (Gn 4, 2-16). [...]

le Catéchisme de l'Eglise catholique, « l'Ecriture, dans le récit du meurtre d'Abel par son frère Caïn, révèle, dès les débuts de l'histoire humaine, la présence dans l'homme de la colère et de la convoitise, conséquences du péché originel. L'homme est devenu l'ennemi de son semblable ». 10 [...]

A la source de toute violence contre le prochain, il y a le fait de céder à la « logique » du Mauvais, c'est-à-dire de celui qui « était homicide dès le commencement » (Jn 8, 44), [...]

Après le crime, Dieu intervient pour venger la victime. Face à Dieu qui l'interroge sur le sort d'Abel, Caïn, au lieu de se montrer troublé et de demander pardon, élude la question avec arrogance: « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère? » (Gn 4, 9). par le mensonge, Caïn cherche à couvrir son crime. [...]

9. Mais Dieu ne peut laisser le crime impuni: du sol sur lequel il a été versé, le sang de la victime exige que Dieu fasse justice (cf. Gn 37, 26; Is 26, 21; Ez 24, 7-8). De ce texte, l'Eglise a tiré l'expression de « péchés qui crient vengeance à la face de Dieu » et elle y a inclus, au premier chef, l'homicide volontaire. [...]
Caïn est maudit par Dieu et aussi par la terre qui lui refusera ses fruits (cf. Gn 4, 11-12). Et il est puni: il habitera dans la steppe et dans le désert. La violence homicide change profondément le cadre de vie de l'homme. La terre, qui était le « jardin d'Eden » (Gn 2, 15), lieu d'abondance, de relations interpersonnelles sereines et d'amitié avec Dieu, devient le « pays de Nod » (Gn 4, 16), lieu de la « misère », de la solitude et de l'éloignement de Dieu. Caïn sera « un errant parcourant la terre » (Gn 4, 14): l'incertitude et l'instabilité l'accompagneront sans cesse.

Toutefois Dieu, toujours Miséricordieux même quand il punit, « mit un signe sur Caïn, afin que le premier venu ne le frappât point » (Gn 4, 15): il lui donne donc un signe distinctif, qui a pour but de ne pas le condamner à être rejeté par les autres hommes mais qui lui permettra d'être protégé et défendu contre ceux qui voudraient le tuer, même pour venger la mort d'Abel. Meurtrier, il garde sa dignité personnelle et Dieu lui-même s'en fait le garant. Et c'est précisément ici que se manifeste le mystère paradoxal de la justice Miséricordieuse de Dieu, ainsi que l'écrit saint Ambroise: « Comme il y avait eu fratricide, c'est-à-dire le plus grand des crimes, au moment où s'introduisit le péché, la loi de la Miséricorde Divine devait immédiatement être étendue; parce que, si le châtiment avait immédiatement frappé le coupable, les hommes, quand ils puniraient, n'auraient pas pu se montrer tolérants ou doux, mais ils auraient immédiatement châtié les coupables. (...)

Dieu repoussa Caïn de sa face et, comme il était rejeté par ses parents, il le relégua comme dans l'exil d'une habitation séparée, parce qu'il était passé de la douceur humaine à la cruauté de la bête sauvage. Toutefois, Dieu ne voulut pas punir le meurtrier par un meurtre, puisqu'il veut amener le pécheur au repentir plutôt qu'à la mort ».

Toutes ses encycliques
http://www.vatican.va/content/john-paul ... index.html

Tous ses documents pontificaux
http://www.vatican.va/offices/papal_docs_list_fr.html

Acte d'abandon à la Miséricorde de sa Sainteté Jean Paul II.
http://lemonastereinvisible.com/index.p ... b3bf507426

SAINTS DU 22 OCTOBRE
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/2 ... tobre.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 4322 messages ]  Aller à la page Précédente 1213 214 215 216 217 Suivante

Heures au format UTC+01:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com
[ GZIP: Off ]