Un jour, Un saint

Postez ici vos intentions de prière.
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

28 juin Saint Irénée de Lyon

Message par amidelamisericorde »

Image

Foi et œuvres
par Saint Irénée

2. L'homme étant un être vivant, composé d'âme et de corps, il faut tenir compte des deux éléments. Et comme de part et d'autre peuvent venir des chutes, on distingue la sainteté du corps qui pratique la continence, réprime les appétits coupables et proscrit les actes mauvais, et la sainteté de l'âme, qui consiste dans l'intégrité de la foi en Dieu, sans rien y ajouter ni rien en retrancher. Car la piété se flétrit et se corrompt par la souillure et l'impureté du corps; elle se brise, se souille, perd son intégrité, quand l'erreur pénètre l'âme. La piété conservera sa splendeur et sa beauté aussi longtemps que la vérité demeurera dans l'âme et la pureté dans le corps. Que sert de connaître le vrai en paroles, si l'on profane son corps, par des actes dégradants? A quoi bon posséder la sainteté du corps, si la vérité n'habite pas l'âme? Car elles se réjouissent l'une de l'autre, elles s'harmonisent et unissent leurs efforts pour mener l'homme devant Dieu.

Aussi le Saint-Esprit nous dit par la bouche de David: «Heureux l'homme qui ne marche pas suivant le conseil des méchants» (Ps 1, 1), c'est-à-dire le conseil des païens qui ne connaissent pas Dieu; car sont impies ceux qui n'adorent pas Dieu, l'Etre réel, selon ce que le Verbe dit à Moïse: «Je suis l'Etre» (Ex 3, 14). Or, ceux qui n'adorent pas Dieu, Celui qui est, sont des impies.

«Heureux qui dans la voie des pécheurs ne se tient.» Sont pécheurs ceux qui connaissent Dieu mais ne gardent pas ses commandements; c'est-à-dire les méprisent. «Heureux qui ne s'est pas assis dans la chaire de pestilence.» Ils répandent la peste les hommes viciés par une doctrine fausse et perverse: non seulement ils se corrompent mais [PAGE 19] ils corrompent les autres. Le mot chaire signifie école. Tels sont les hérétiques «assis dans la chaire de pestilence», ils distillent le venin de leur doctrine à ceux qui les écoutent.

La règle de foi

3. Tel ne sera pas notre sort, si nous tenons la règle de foi [NOTE 3] inaltérable, si nous accomplissons les commandements de Dieu, en croyant en lui, en le craignant, parce qu'il est le Maître, en l'aimant parce qu'il est Père. Ce comportement est le fruit de la foi, «si vous ne croyez pas, dit Isaïe, vous ne comprendrez pas non plus» (Is 7, 9).
La vérité mène à la foi, car la foi se fonde sur la réalité des choses, afin que nous croyions aux êtres tels qu'ils sont, et qu'en croyant de la sorte, nous gardions toujours à leur égard la fermeté de nos convictions. Or, comme ce qui concerne notre salut dépend de la foi, il est nécessaire d'en avoir le plus grand soin pour trouver le véritable sens des choses.

Source : migne.fr


Litanies des Saints Pères et Docteurs de l'Eglise

Seigneur, ayez pitié de nous
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et priez pour l'Eglise.

Saint Clément de Rome, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Hippolyte de Rome, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Bienheureux Papias de Hiérapolis, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Polycarde de Smyrne, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Aristide d'Athène, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Justin Martyr, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Méliton de Sardes, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Théophile d'Antioche, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Irénée de Lyon, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Hippolyte de Rome, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Origène, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Clément d'Alexandrie, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Denys d'Alexandrie, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Pierre d'Alexandrie, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Méthode d'Olympe, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Cyprien de Carthage, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Eustathe d'Antioche, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Cyrille de Jérusalem, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Alexandre d'Alexandrie, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Athanase d'Alexandrie, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Didyme l'Aveugle, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Hilaire de Poitiers, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Ambroise de Milan, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Basile de Césarée, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Grégoire de Nazianze, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Grégoire de Nysse, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Jean Chrysostome, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Cyrille d'Alexandrie, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Epiphane de Salamine, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Jérome, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Augustin, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Jean Cassien, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Vincent de Lérin, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Sulpice Sévère, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Léon le Grand, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Ephrem, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Pseudo Denys l'Aréopagite, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Sophrone de Jérusalem, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Maxime le Confesseur, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Germain de Constantinople, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Jean Damascène, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Théodore Studite, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Eucher de Lyon, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Grégoire le Grand, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Isidore de Séville, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Pothius de Constantinople, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Théophylacte d'Ochrid, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Grégoire Palamas, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Marc d'Ephèse, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Thomas d'Aquin, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Bonaventure de Bagnorea, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Anselme de Cantorbéry, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Pierre Chrysologue, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Pierre Damien, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Bernard de Clairvaux, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Alphonse de Liguori, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint François de Sales, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Bède le Vénérable, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Pierre Canisius, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Jean de la Croix, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Robert Bellarmin, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Albert le Grand, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Antoine de Padoue, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Saint Laurent de Brindisi, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Sainte Thérèse d'Avila, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Sainte Catherine de Sienne, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Sainte Thérèse de Lisieux, priez pour nous et priez pour l'Eglise.
Tous les Saints Pères et Docteurs, priez pour nous et priez pour l'Eglise.

Vous qui êtes unis à la Vérité qui libère, délivrez-nous.
De toutes les ruses, pièges et mensonges du démon, délivrez-nous.
De l'ignorance et de l'intolérance, délivrez-nous.
De l'esprit sectaire et de dogmatisme, délivrez-nous.
De l'idôlatrie et de la superstition, délivrez-nous.
De toute doctrine opposée à la vérité, délivrez-nous.
D'une vision superficielle de notre religion, délivrez-nous.  

Saints Pères et Docteurs de l'Eglise, vous qui jouissez des lumières de la très Sainte Trinité, éclairez-nous.
Sur les trésors de vos enseignements, éclairez-nous.
Sur les Mystères Sacrés des Saintes écritures, éclairez-nous.
Sur la voie de la Sainteté, éclairez-nous.
Sur la pratique des vertus, éclairez-nous.
Sur la prière et la contemplation, éclairez-nous.
Dans notre recherche de la vérité, éclairez-nous.
Pour que le Christ puisse faire sa demeure en nous, éclairez-nous.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.  

Priez pour nous, Saints Pères et Docteurs de l'Eglise, afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Jésus-Christ,
Envoyez nous de Saints Papes, de Saints Cardinaux, de Saints Evèques, de Saints Prêtres et de Saints Diacres,
qui sauront nous conduire à Celui qui donne l'eau qui devient source jaillissante pour la vie éternelle.  

Prions :

Saints Pères et Saints Docteurs de l'Eglise, vous qui avez été unis au Christ, la vérité incarnée,
et qui maintenant le contemplez face à face, daignez nous guider et nous instruire dans notre vie chrétienne
et délivrer l'Eglise de tout ce qui ne vient pas de Dieu.

Dieu Notre Père, par Jésus Christ ton Fils Notre Seigneur, Lui qui est Le Chemin, La Vérité et La Vie,
envois-nous ton Esprit Saint afin qu'il nous enseigne tout et nous rappelle sans cesse Ta Divine Parole.
Amen.

Source : ananie.over-blog.com


Si tu es l'ouvrage de Dieu...
Saint  Irénée (évêque de Lyon au 2e siècle)

Ce n'est pas toi qui fais Dieu, mais Dieu qui te fait.
Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main :

Livre-toi à Celui qui peut te modeler
et qui fait bien toutes choses en temps opportun;
Quant à toi, ton rôle c’est de te laisser ouvrager.

Présente-lui un coeur souple et docile,
Livre-toi à lui comme une argile malléable.
Ayant en toi l'Eau qui vient de lui,
Reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veut te donner.

Garde en toi cette humilité qui vient de la grâce,
pour ne pas empêcher le Seigneur
d’imprimer en toi la marque de son doigt.

C’est en recevant son empreinte que tu deviendras parfait,
et seul le Seigneur pourra faire oeuvre d’art
avec cette pauvre argile que tu es.

En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu,
et le laisser faire, c’est le rôle qui convient à ta nature d’homme.

Source : cursillos.ca

Le Traité des Hérésies de Saint irénée
https://catholicapedia.net/Documents/sa ... ivre-5.pdf


AUTRES SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... ur-28-Juin

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

29 juin Saint Pierre Saint Paul Apôtres

Message par amidelamisericorde »

Image

Neuvaine à Saint Pierre et à Saint Paul

Prières quotidiennes

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je crois en Dieu


Prière à l’Esprit Saint de s ainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Qui es-tu, douce lumière, qui me remplis et illumines les ténèbres de mon cœur ?
Comme la main d’une mère, tu me conduis et, si tu me lâchais, je ne saurais faire un pas de plus.
Tu es l’espace enveloppant mon être et l’abritant en toi.
Le rejetterais-tu ? Il coulerait à pic dans l’abîme du néant d’où tu le tiras pour l’élever vers la lumière.
Toi, qui m’es plus proche que je ne le suis moi-même, qui m’es plus intérieur que mon propre cœur, et pourtant insaisissable, inconcevable, au-delà de tout nom, Saint-Esprit, éternel Amour !

Prière à saint Pierre et saint Paul

Princes glorieux des apôtres, saint Pierre et saint Paul, vous avez été les premiers à prêcher la doctrine céleste, et les premiers vous l'avez mise en pratique.
Vos actions n'ont jamais eu d'autre motif que la volonté divine. Votre mort n'a été qu'un holocauste de l'obéissance la plus généreuse.
Obtenez-nous, ô disciples privilégiés de Jésus-Christ, cet esprit évangélique de parfaite obéissance qui montre en nous de fidèles imitateurs de vos exemples.
Faites que nous accomplissions en tout la volonté divine jusqu'à la mort; afin qu'après avoir suivi fidèlement Jésus-Christ avec vous, sur la terre, nous puissions aussi être reçus dans le ciel, pour y chanter les victoires de la Divine Miséricorde, qui sont préparées à ceux qui sont véritablement obéissants. Amen.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père



Premier jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, médiateurs brillants

1 Co 15, 3-8 : « Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Ecritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Ecritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts - ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis. »

Saint Bernard de Clairvaux nous parle de saint Pierre et saint Paul : « Pierre et de Paul, sont deux astres brillants que Dieu a placés comme deux yeux dans son Eglise. Ils m'ont été donnés pour maîtres, et pour médiateurs, et je puis me confier à eux en pleine sécurité.
Ce sont eux, en effet, qui m'ont enseigné les voies de la vie. Ils sont les médiateurs par lesquels je puis m'élever jusqu'au grand médiateur qui est venu rétablir la paix par son sang, entre la terre et les cieux.
Ce médiateur est infiniment pur dans sa double nature, attendu qu'il n'a pas commis le péché, et que la ruse ne s’est jamais trouvée sur ses lèvres.

Aussi, comment oserais-je, moi qui ne suis que pécheur, doublé de pécheur, moi dont les péchés surpassent en nombre les grains de sable de la mer, comment, dis-je, oserai-je m'approcher de lui, de lui si pur, moi si impur. »
Saint Pierre et Saint Paul, par l’effusion de votre sang, vous avez changé la nouvelle Babylone, la Rome antique, en capitale de la chrétienté, délimitant un nouveau territoire pour le Christ, conquérant ainsi une partie de ce monde, pour le Royaume des cieux.
Obtenez-nous d’être, nous aussi, des chrétiens conquérants, capables de témoigner le Christ chez nous et jusqu’aux terres lointaines.
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre Miséricorde.
Nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes

Deuxième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, deux grands pécheurs d’hommes

Actes 10, 32-33 : « Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer. Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire. »

Saint Bernard de Clairvaux nous parle des deux colonnes de l’Eglise :
« Ne dois-je pas craindre de tomber entre les mains du Dieu vivant, si je suis assez présomptueux pour m'approcher de lui, pour m'attacher à lui, à lui dont je suis séparé par la distance même qui sépare le bien du mal?
Voilà pourquoi Dieu m'a donné deux hommes, mais deux hommes qui ont été vraiment hommes, et pécheurs et très grands pécheurs même, deux hommes enfin, qui ont appris en eux-mêmes et par eux-mêmes, comment ils devaient avoir pitié des autres hommes.
Ils ont été coupables eux-mêmes de si grands crimes, que de grands crimes trouveront aussi auprès d'eux une facile indulgence.
Is se serviront pour les autres de la même mesure dont on se sera servi pour eux. L'apôtre Pierre a fait un grand péché, peut-être même le plus grand qu'un homme pût faire, il en a néanmoins obtenu un aussi rapide que facile pardon, au point qu'il ne perdit rien de sa primauté.
Et Paul, qui déchira d'abord les entrailles de l'Eglise naissante, avec une ferveur unique, incomparable, est amené à la foi par la voix du Fils de Dieu lui-même. Il est si rempli de tout bien en retour de tous ces maux qu'il a fait qu'il devint un vase d'élection, pour porter le nom de Jésus aux nations, et le prêcher devant les rois et les enfants d'Israël. Ce fut un vase digne de son emploi, rempli de choses excellentes, d'une nourriture substantielle pour l'homme sain, et de remèdes pour l'infirme. »

Saint Pierre et saint Paul, vous avez été choisis par Jésus, malgré vos nombreux péchés. Priez pour nous, qui avons fait de si grands péchés. Afin que nous devenions de grands serviteurs pour l’Eglise, des évangélisateurs zélés pour nos frères.
Tels les anciens Hébreux, en Egypte, marquant le linteau de leurs portes p ar le sang de l’agneau, pour que l’ange de la mort passe outre, saint Pierre et saint Paul, vous avez sauvé de la perdition, tous les païens qui vous ont écoutés.
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre Miséricorde.
Nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes



Troisième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, apôtres zélés

Actes 9, 13-14 : « Ananias répondit: Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ; et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël. »

Saint Bernard de Clairvaux :
« Il fallait au genre humain des pasteurs et des docteurs qui fussent doux et puissants sans oublier d'être sages. Doux pour me recevoir avec bonté, avec miséricorde, puissants pour m'assurer une forte protection, sages enfin pour me conduire dans la voie et par la voie qui mène à la cité sainte.
Or, où trouver plus de douceur qu'en saint Pierre que les Actes des apôtres et ses propres Epîtres nous montrent appelant à lui les pécheurs avec tant de douceur ?
Où trouver plus de puissance qu'en celui à qui la terre même obéit quand elle lui rendit ses morts ; sous les pieds de qui les eaux mêmes de la mer devinrent solides ; qui, d'un souffle de sa bouche, précipita du haut des airs par terre, Simon le Magicien ; qui reçut enfin, d'une manière si exclusive, les clés du ciel en mains, que la sentence de Pierre doit précéder celle même du ciel ? En effet, c'est à lui qu'il est dit : « Tout ce que tu lieras sur la terre sera lié de même dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aussi dans le ciel. » Où trouver enfin plus de sagesse que dans celui à qui ni la chair ni le sang, mais le Père qui est dans les cieux, a révélé si abondamment la Sagesse descendue du ciel ?
Je suis volontiers ce Paul qui va, dans son excessive douceur, jusqu'à pleurer sur les pécheurs qui ne font pas pénitence ; ce Paul qui est plus fort que les principautés et les puissances ; ce Paul enfin, qui alla puiser à pleines mains la sagesse et le suc des sens sacrés, non dans le premier ni dans le second, mais dans le troisième ciel. »

Saint Pierre et saint Paul, conduisez-nous dans le martyre d’amour qui est le témoignage d’un parfait amour, afin que les ennemis du Christ et de l’Eglise aussi soient convaincus de la vraie foi et soient sauvés. Amen.
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes


Quatrième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, maîtres de la bonne vie

Romains 8, 38-39 : « Car j’en ai l'assurance ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses incorporelles, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifeste en Jésus-Christ Notre Seigneur. »

Saint Bernard de Clairvaux nous parle de saint Pierre et de saint Paul :
« Voilà quels sont nos maîtres ; ils ont reçu la plénitude de la science des voies de la vie, de la bouche même de notre maître à tous, et ils n'ont pas cessé de nous les enseigner jusqu'à ce jour.
Qu'est-ce donc que les saints apôtres nous ont appris et nous apprennent encore? Ce n'est pas l'état de pêcheur, ni le métier de faiseur de tentes, ni rien de semblable ; ils ne nous apprennent ni à lire Platon, ni à manier les armes subtiles d'Aristote, ils ne nous montrent point à étudier toujours sans jamais arriver à posséder la science et la vérité. Ils nous ont appris à vivre.
Croyez-vous que ce ne soit rien que de savoir vivre ? C'est beaucoup, au contraire, c'est même tout. On ne vit pas quand on est enflé par l'orgueil, souillé par la luxure, infesté des autres pestes semblables. Non, ce n'est pas vivre que vivre ainsi, c'est confondre la vie, et descendre jusqu'aux portes de la mort.
Pour moi, la bonne vie consiste à souffrir le mal, à faire du bien, et à persévérer ainsi jusqu'à la mort. On dit vulgairement: « Celui qui se nourrit bien, vit bien, » en cela l'iniquité se trompe elle-même, car il n'y a que celui qui fait le bien qui vive bien. »

Saint Pierre, vous nous dites : « Souvenez-vous mes frères, que Jésus-Christ nous a régénérés par sa résurrection et nous a donné une vive espérance de ressusciter un jour avec lui et que cette espérance, si nous la gardons jusqu'à la mort, nous mettra en possession de l'héritage qui ne périra jamais ».
Saint Paul, vous écriviez aux fidèles que dans la voie du Seigneur on rencontre beaucoup de tribulations, mais qu'avec l'espérance en Jésus-Christ on les surmonte, parce que cette espérance ne peut nous tromper.
Saints Apôtres, vous avez possédé à la plus haute perfection cette vertu divine. Vous en avez éprouvé sur la terre les effets les plus merveilleux, et vous en êtes très abondamment récompensés dans le ciel.
Par cette espérance héroïque que vous a accordée Jésus-Christ sur la terre, par ces fruits glorieux que donna cette même vertu à votre apostolat, et par cette récompense immense qu’elle vous a value dans le ciel, obtenez-nous à tous une espérance chrétienne, inébranlable et généreuse ; la grâce d'observer la loi de Dieu qui nous procure le salut éternel.
Que cette espérance nous encourage, et nous porte à coopérer fidèlement à toutes ses grâces et nous mette en possession de l'éternel héritage dans le ciel. Amen.

Saint Pierre et saint Paul, que par votre prière toute crainte du martyre et du témoignage disparaisse de notre cœur et que dans notre faiblesse s’accomplisse la puissance du Christ. Amen.
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes


Cinquième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, modèles de vie chrétienne


Actes 8, 18-24 : « Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit.

Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent ! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible. Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. »

Saint Bernard de Clairvaux nous parle des apôtres
« A mon avis, quiconque est en communauté vit bien. S'il vit d'une manière régulière, sociable et humble; d'une manière régulière pour lui, sociable pour les autres, et humble pour Dieu.
Or, on vit d'une manière régulière quand on est attentif dans toute sa conduite à ne point s'écarter de la voie tant sous les yeux de Dieu que sous ceux des hommes, en évitant pour soi le péché, et pour le prochain le scandale.
On vit d'une manière sociable, quand on cherche à se rendre aimable aux autres et à les aimer soi-même, à se montrer doux et facile, à supporter, non-seulement avec patience, mais volontiers, les infirmités de ses frères, je parle des infirmités tant physiques que morales.
On vit avec humilité, quand, après avoir fait tout cela, on s'efforce de chasser l'esprit de vanité qui souffle d'ordinaire dans cette direction-là, et on résiste d'autant plus à ses suggestions qu'on est plus tenté d'y consentir. »

Saint Pierre, pour vous toute l’Eglise a prié avec insistance : que le rôle et les tâches des responsables dans l’église soient soutenus par la prière des fidèles ! Que l’appel du pape François aux baptisés de prier pour lui soit pris en compte sérieusement au cœur de la vie de chaque chrétien !
Saint Paul, du Saul-persécuteur au Paul-porteur du nom chrétien, aidez tout homme qui est en quête du sens de la vie, à rencontrer le Christ, le Fils de Dieu qui s’est fait petit et humble, qui est abandonné, emprisonné, persécuté.

Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes



Sixième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, évangélisateurs de feu

Matthieu 16, 18-20 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. »

Saints Apôtres, Pierre et Paul, je vous choisis, aujourd'hui comme mes protecteurs et mes avocats.
Je me réjouis humblement avec vous, saint Pierre, Prince des Apôtres, parce que vous êtes cette pierre sur laquelle Jésus-Christ a bâti son Eglise, et avec vous, saint Paul, choisi de Dieu comme un vase d'élection, pour prêcher la vérité dans tout l'univers. Obtenez-moi, je vous prie, une foi vive, une ferme espérance et une charité parfaite, un détachement complet de moi-même, le mépris du monde, la patience dans les adversités, l'humilité dans la prospérité, le recueillement dans l'oraison, la pureté du cœur, l'intention sainte dans mes actions, le soin de m'acquitter des devoirs de mon état, la fidélité dans mes propos, la résignation à la volonté divine, et la persévérance dans la Grâce de Dieu jusqu'à la mort.
Afin qu'ayant surmonté, par votre intercession et vos mérites, les tentations du monde, du démon et de la chair, je me rende digne de paraître eu présence du suprême et éternel pasteur des âmes, Jésus-Christ, qui, avec le Père et le saint Esprit, vit et règne dans les siècles des siècles, pour jouir de lui et l'aimer éternellement. Amen.

Saint Pierre, vous avez écouté et réalisé ce que dit l’ange du Seigneur, aidez-nous à être attentifs aux événements dans la vie de tous les jours ! Qu’à notre tour, nous soyons toujours discernant et dociles au souffle de Dieu !
Saint Paul, converti sur le chemin de Damas : que les yeux de chair de tout homme puissent être transformés au regard de Dieu ! Que le feu du péché qui installe la guerre dans les sociétés humaines, laisse la place au feu ardent de l’amour et de la paix !
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes



Septième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, protecteurs et patrons de l’Eglise

Cor 2,6 : « Il s'est élevé au dessus de lui-même, » dit le Prophète, il n'a pas replié ses regards sur lui, mais il les a élevés vers celui qui est placé au dessus de lui. Il s'assoira donc aussi, et il se trouvera loin du bruit que font les suggestions du démon, les désirs charnels et le monde. Heureuse l'âme qui entend les voix qui partent de ce côté sans les suivre, mais mille fois plus heureuse est celle qui ne les entend plus du tout, s'il peut exister une pareille âme. Voilà la sagesse que l'Apôtre prêche au milieu des parfaits. »

Saint Pierre et saint Paul, c'est à votre prédication, à votre zèle que l'Eglise Catholique doit sa propagation, son établissement et sa conservation.
Saint Pierre, peu avant de sacrifier votre vie pour Jésus Christ, vous avez promis avec un zèle tout paternel, à tous les chrétiens, que vous les auriez toujours présents à votre esprit et que vous vous souviendriez d'eux dans la joie du Seigneur.
Saint Paul, votre zèle vous a porté à pourvoir, tandis que vous étiez ici-bas, aux besoins non seulement de ceux qui vivaient alors, mais aussi de ceux qui existeraient dans les siècles à venir.
Que vos soins affectueux soient donc constants et efficaces pour nous aussi.
Très saints princes des apôtres, Pierre et Paul, nous, vos humbles serviteurs, bénissons, louons et remercions Notre Seigneur Jésus-Christ de ce qu’il a voulu vous désigner comme protecteurs et patrons de toute l’Eglise catholique.
Très saints Princes des Apôtres, vous, nos maîtres, nos avocats, nos pères, du haut de ces trônes tout brillants d’une lumière immense, sur lesquels vous êtes assis dans le royaume céleste, fixez toujours des regards de bienveillance sur toute la sainte Eglise catholique.
Que le Seigneur donne à ses ministres cette vertu qu'il vous a donnée, qu'il conserve, dans toute l'Eglise, cette religion sainte que votre dévouement y a fondée, et que toutes les ovations confessent et adorent le Père, le Fils et le saint Esprit, unique dans sa nature, mais Dieu en trois personnes.
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes




Huitième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, princes des apôtres


2 Cor 12, 2-5 : « Je connais un homme en Christ qui, il y a quatorze ans, rattrapé au troisième ciel. Que ce soit dans le corps ou hors du corps je ne sais, Dieu le sait. Et je sais que cet homme, que ce soit dans le corps ou hors du corps, je ne sais pas, mais Dieu sait, fut enlevé au paradis et a entendu des choses indicibles, des choses que personne n’est autorisé à dire. Je vais vanter un homme comme ça, mais je ne vais pas me vanter, à l'exception de mes faiblesses. »

Saint Pierre et Saint Paul, modèles très parfaits de la patience chrétienne, vous avez montré, par l'exercice continuel et héroïque de cette vertu, que vous étiez de vrais ministres de Dieu et ses dignes ambassadeurs auprès des hommes, pour leur prêcher les vérités éternelles. Toute la terre a été témoin des exemples prodigieux de patience que vous avez donnés.
Que votre exemple exerce toujours une grande puissance sur nous tous.
Que l'influence salutaire de votre vertu, nous fasse embrasser courageusement la croix, et marcher généreusement sur les traces de Jésus-Christ, jusqu'à ce que nous parvenions, avec vous, dans son royaume et que nous trouvions en lui le repos éternel.
Vous avez été pour tout l’univers les premiers prédicateurs des vérités évangéliques, les fondateurs de la religion chrétienne, de très parfaits modèles de toutes les vertus et les principaux ministres des plus grandes miséricordes de Dieu.
Faites encore pour nous ce que vous avez promis que par votre intercession, le Dieu tout-puissant lève sur nous sa main bienfaisante, ainsi qu'il la leva jadis sur tant de peuples, par la vertu de votre prédication.
Que vos oreilles, que vos yeux soient ouverts continuellement sur nous. Regardez nos besoins, écoutez nos prières, exaucez nos vœux.
Priez sans relâche, et implorez de Dieu, toutes sortes de faveurs pour la chrétienté. C’est vous qui l’avez établie, c’est vous qui l’avez conservée jusqu’à ce jour, et ce sera vous aussi qui, par votre patronage, garderez toujours au milieu d’elle la Chaire infaillible des éternelles vérités.
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.

Prières quotidiennes




Neuvième jour de la neuvaine - Saint Pierre et saint Paul, prédicateurs des vérités évangéliques

Mc 8, 29 : « Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ. »

Saint Pierre et Saint Paul, vous avez obtenu du Seigneur les grâces les plus précieuses et les plus abondantes de l'esprit de Jésus-Christ.
Cet Esprit est un esprit d'amour et de charité, et ce fut l'esprit de la charité et de l'amour qui anima sans cesse vos actions apostoliques. Par cet Esprit, vous avez sanctifié le monde entier et Rome en particulier. Sur ce théâtre de l'univers, tantôt dans les prisons, tantôt chargés de fers, sur les échafauds et sous les bras meurtriers des bourreaux, vous avez montré aux hommes ce que peut opérer dans un cœur chrétien l'amour pour Jésus-Christ.
Que cette terre, consacrée par votre sang et par l'acte le plus sublime et le plus parfait de votre amour pour Dieu, soit toujours fécondée par cette charité divine.
Que cette charité embrase, par votre intercession, tous nos cœurs.
Que l'esprit de charité pour Jésus-Christ anime les jours que nous avons encore à passer sur la terre, et que notre dernier acte ici bas soit un acte parfait de charité qui, mettant un terme à nos jours mortels, soit le commencement des jours immortels, pendant lesquels nous pourrons, avec vous, aimer, bénir, remercier le Père, le Fils et le saint Esprit, dans les siècles des siècles.
Seigneur, rendez-vous présent à nos supplications; et pleins de confiance dans votre miséricorde nous vous demandons, par l'intercession de vos saints apôtres, Pierre et Paul, de nous secourir du haut du ciel, dans votre bonté. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen.



Prières quotidiennes

Litanies de saint Pierre et saint Paul

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Reine des apôtres, priez pour nous.
Saint Jean Baptiste, précurseur du Seigneur...
Saint Joseph, patron de la Sainte Eglise, ...

Saint Pierre, prince des apôtres, ...
Saint Pierre, qui, le premier, à la voix de Jésus, avez tout quitté pour le suivre, ...
Saint Pierre, qui avez reçu votre nom du Seigneur Jésus, ...
Saint Pierre, de qui seul la barque a servi de chaire à Jésus, ...
Saint Pierre, vous êtes toujours nommé le premier entre les apôtres, ...
Saint Pierre, vous avez marché sur les eaux avec Jésus, ...
Saint Pierre, vous avez connu et confessé la divinité de Jésus, par révélation du Père céleste, ...
Saint Pierre, vous avez accompagné Jésus sur le Thabor, ...
Saint Pierre, que Jésus prit avec lui au jardin des Oliviers, ...
Saint Pierre, qui, touché d’un regard de Jésus, avez pleuré amèrement votre péché, ...
Saint Pierre, vous êtes entré le premier dans le tombeau de Jésus, ...
Saint Pierre, qui, le premier entre les apôtres, avez vu Jésus ressuscité, ...
Saint Pierre, qui avez reçu le souverain pouvoir de paître le bercail de Jésus, ...
Saint Pierre, pour qui Jésus a prié, afin que votre foi ne défaille point, ...
Saint Pierre, vous avez reçu de Jésus la charge de confirmer vos frères, ...
Saint Pierre, qui seul avez été établi par Jésus le fondement de son Eglise, ...
Saint Pierre, à qui seul ont été données les clefs du royaume des cieux, ...
Saint Pierre, qui, le premier, après la descente du Saint-Esprit, avez annoncé l’Evangile, ..
Saint Pierre, vous avez consacré au Seigneur les prémices des nations,
Saint Pierre, pour qui l’Eglise priait avec sollicitude quand vous étiez en prison, ...
Saint Pierre, vous avez été délivré par un ange, ...
Saint Pierre, dont le siège a été établi à Rome par la Sagesse divine, ...
Saint Pierre, à qui il a été donné, de mourir comme Jésus sur la croix, ...
Saint Pierre, vous vivez et présidez encore en votre siège, ...
Saint Pierre, vous intercédez sans cesse pour la sainte Eglise, ...

Saint Paul Apôtre, ...
Saint Paul, vous qui avez obtenu la Miséricorde de Dieu, ...
Saint Paul, vous à qui le Fils de Dieu s'est révélé, ...
Saint Paul, vous avez été un instrument de choix au service du Christ, ...
Saint Paul, vous avez été Apôtre et Docteur des nations, ...
Saint Paul, vous dont l'apostolat fut confirmé par des prodiges, ...
Saint Paul, vous avez été Ministre très fidèle de l'Eglise, ...
Saint Paul, vous avez donné aux nations l'Evangile du Christ et votre vie, ...
Saint Paul, vous portiez les chrétiens dans votre cœur et dans vos chaînes, ...
Saint Paul, vous avez été crucifié avec le Christ, ...
Saint Paul, vous en qui le Christ vivait et agissait, ...
Saint Paul, vous ne pouviez vous séparer de l'Amour du Christ, ...
Saint Paul, vous avez supporté la prison et les peines, ...
Saint Paul, vous avez enduré les blessures et les dangers, ...
Saint Paul, vous avez honoré votre ministère, ...
Saint Paul, instrument choisi de Dieu, ...
Saint Paul, prédicateur de la Vérité dans le monde entier, ...
Saint Paul, vous avez accompli votre mission, ...
Saint Paul, vous avez attendu la couronne de Gloire, ...

Agneau de Dieu, qui avez converti Paul persécuteur, ayez pitié de nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui avez récompensé Pierre et Paul Apôtres, écoutez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui avez glorifié Pierre et Paul Martyrs, ayez pitié de nous, Seigneur.


Priez pour nous saints Pierre et Paul
Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Seigneur notre Dieu, qui avez choisi les apôtres saint Pierre et saint Paul pour faire connaître l'Evangile du Salut. Faites que l'humanité tout entière accueille la Foi qu'ils annoncèrent aux Rois et aux Nations, et que Votre Eglise se manifeste sans cesse comme Mère et Educatrice de tous les peuples. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Source : etoilenotredame.org

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

30 juin Saint Martial de Limoges

Message par amidelamisericorde »

Image

Prière à Saint-Martial


Dieu, la sainteté est ton chemin.
Tu nous as donné saint Martial,
Et tous les saints du Limousin
Béni sois-tu !

Seigneur Dieu, tu as comblé la Vierge Marie
De ton Esprit Saint
Et, selon ta parole,
Elle est devenue mère de notre Sauveur,
Béni sois-tu !

Seigneur Dieu, tu nous as sanctifiés
Dans le Christ-Jésus
Et, par le baptême,
Tu nous appelles à être saints,
Béni sois-tu !

En cette année où nous fêtons saint Martial
Et tous les saints,
Nous te confions notre peuple limousin.
Pour les enfants et pour les jeunes,
Pour les pères et pour les mères,
Pour les sans-toit et les sans-droit,
Pour les malades et les désespérés,
Pour tous ceux qui souffrent de n'être pas aimés,
Père, nous te prions.
Délivre-nous du mauvais
Et garde-nous dans la paix
Amen.

Source :porteurschassesaintmartial.fr


Biographie


Ce n'est pas qu'il soit du nombre des douze qui ont composé le collège apostolique; car c'est à tort que quelques-uns l'ont voulu confondre avec saint Matthias; mais il est appelé apôtre, parce que, d'après les traditions immémoriales de l'Aquitaine, étant disciple de notre Seigneur, et ayant reçu de lui sa mission, il a travaillé avec les principaux apôtres, de même que saint Barnabé, saint Luc et saint Marc, à la conversion des infidèles, à la destruction de l'idolâtrie, à l'établissement du royaume de Jésus Christ, et à la fondation de l'Église chrétienne. Une ancienne légende de saint Martial, récemment publiée, ne renferme qu'un abrégé des principaux traits de sa vie, savoir : sa mission du temps de saint Pierre, la résurrection de saint Austriclinien, son compagnon d'apostolat, le baptême et le martyre de sainte Valérie, la conversion des habitants de Limoges, la mort bienheureuse du saint évêque, et le récit de quelques miracles opérés à son tombeau. Il existe une légende plus étendue, qui a été faussement attribuée à saint Aurélien, son successeur, mais qu'on peut considérer néanmoins comme un recueil des anciennes traditions du pays, sur la vie et les miracles de l'apôtre de l'Aquitaine. Cette légende a été acceptée, en effet, comme l'expression de la croyance publique, par les évêques et les abbés, qui siégeaient dans les divers conciles où l'on décida la question de l'apostolat de saint Martial. Nous allons en donner le résumé, en y ajoutant d'autres traditions qui avaient cours dans ces siècles de foi qu'on appelle la moyen âge.
Saint Martial était hébreu d'origine et de la tribu de Benjamin. Le poète Fortunat, dans des vers qu'il a composés à sa louange, lui adresse ces paroles : «La tribu de Benjamin vous vit naître d'un sang illustre»; et Grégoire de Tours lui-même, qui s'est mépris sur la véritable époque de sa Mission, reconnaît qu'il «était venu d'Orient», avec les deux prêtres qui l’accompagnèrent dans la Gaule. D'après quelques anciens manuscrits de la légende d'Aurélien, il naquit à Rama,1 petite ville de Palestine dont il est souvent parlé dans l'Écriture. Son père et sa mère, qui vivaient, dans l'observance exacte de la loi de Moïse, l'élevèrent dans la crainte de Dieu; et quand Jésus Christ commença à prêcher et à faire de grands miracles dans la Galilée et dans la Judée, il eut le bonheur de le voir et de l'entendre avec ses parents. La parole de ce grand Maître opéra si puissamment dans leur cœur, qu'ils crurent en lui et le reconnurent pour le Sauveur et pour le Messie, et ils furent du nombre de ceux dont il est parlé dans l'Évangile, qu'il baptisa, non pas par lui-même, mais par ses disciples. On dit que ce fut saint Pierre qui leur administra ce sacrement, aussi différent du baptême de saint Jean que l'ombre est différente du corps, la figure de la vérité et l'ébauche de l'ouvrage parfait et achevé. Martial, après son baptême, quelque jeune qu'il fût, s'attacha inséparablement à notre Seigneur.
Plusieurs docteurs du moyen âge, parmi lesquels nous citerons Albert le Grand et saint Thomas d'Aquin,2 disent que saint Martial était ce petit enfant que notre Seigneur mit au milieu de ses disciples, pour leur apprendre à être humbles, lorsqu'ils vinrent lui demander qui d'entre eux serait le plus grand dans le royaume des cieux; d'autres écrivains du moyen, âge, rapportent que c'était lui qui apportait les cinq pains d'orge et les deux poissons que notre Seigneur multiplia si miraculeusement dans le désert, selon cette parole de saint Philippe : «Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ?» Toutefois ces deux traditions ne sont point rapportées dans la légende écrite sous le nom d'Aurélien.
Ce que cette légende rapporte et ce qu'on trouve aussi dans la balle du pape Jean XIX, c'est que saint Martial eut l'honneur de servir notre Seigneur à table, lorsqu'il mangea pour la dernière fois l'Agneau pascal, et qu'après avoir lavé les pieds de ses disciples, il institua le sacrement adorable de l'Eucharistie. Disciple du Fils de Dieu, il le vit après sa résurrection, assista au glorieux triomphe de son Ascension, reçut le saint Esprit au jour de la Pentecôte, puis s'attacha à saint Pierre, dont il étai le parent selon la chair et le fils spirituel. Saint Abbon, abbé de Fleury an 10 e siècle, a chanté, dans une Séquence, ces pieuses traditions : «Dans la scène mystique, Martial fut le convive du Christ, et prit ce qui resta du pain céleste; et, joyeux, il présenta les linges quand le Sauveur se lava pour essuyer les pieds à ses disciples; et loin de s'enfuir de leur réunion sacrée, il fut un membre pieux de cette troupe timide dans laquelle Thomas ne se trouva point; bien plus, quand le Christ remonta vers le ciel, il mérita d'être béni avec la foule des assistants; et il ne méprisa point le chœur des apôtres qui louaient Dieu; mais il reçut avec eux les grâces du saint Esprit et le don des langues, et ainsi fortifié, il parvint à Antioche dans la compagnie de Pierre : de là il se rendit dans la grande ville de Rome».
Rome a conservé le souvenir du passage et des prédications de saint Martial. Une tradition de la plus haute antiquité, consignée dans l'ancien bréviaire de Sainte-Marie in Via Lata, lui attribue la fondation de l'Oratoire souterrain de cette église, un des sanctuaires primitifs de Rome chrétienne.

Source : orthodoxievco.net

AUTRES SAINTS DU JOUR
http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/30 ... -2016.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er juillet Sainte Esther

Message par amidelamisericorde »

Image

Livre d'Esther Chapitre 13

1 Voici la copie de cette lettre: " Assuérus, le grand roi, aux satrapes et aux gouverneurs des cent vingt-sept provinces, de l'Inde à l'Ethiopie, lesquels sont soumis à ses ordres, mande ce qui suit:
2 " Quoique je commande à un très grand nombre de nations et que j'aie soumis tout l'univers, je veux, non pas abuser de ma puissance pour m'enorgueillir, mais, par un gouvernement toujours clément et doux, assurer continuellement à mes sujets une vie sans trouble; et, procurant à mon royaume le calme et la sécurité jusqu'à ses extrêmes frontières, faire refleurir la paix chère à tous les mortels.
3 Ayant donc demandé à mes conseillers de quelle manière mes intentions pouvaient être réalisées, l'un d'eux, nommé Aman, qui excelle parmi nous en sagesse, qui est connu pour son dévouement inaltérable et sa fidélité constante, et qui occupe la seconde place dans le royaume,
4 m'a fait connaître qu'il y a un peuple mal intentionné, mêlé à toutes les tribus qui sont sur la terre, en opposition avec tous les peuples au nom de ses lois, méprisant continuellement les commandements des rois, de façon à empêcher la parfaite harmonie de l'empire que nous dirigeons.
5 Ayant donc appris que ce seul peuple, en contradiction perpétuelle avec tout le genre humain, s'en séparant par le caractère étrange de ses lois, et mal affectionné à nos intérêts, commet les derniers excès et empêche ainsi la prospérité du royaume,
6 nous avons ordonné que ceux qui vous sont désignés dans les lettres d'Aman, lequel est à la tête des affaires et honoré comme notre second père, soient tous, avec femmes et enfants, radicalement exterminés par le glaive de leurs ennemis, sans aucune miséricorde ni clémence, le quatorzième jour du douzième mois, le mois d'Adar, de la présente année;
7 afin que ces hommes, autrefois et maintenant encore hostiles, descendant le même jour, par mort violente, aux enfers, rendent pour les temps à venir à nos affaires une prospérité et une paix parfaites ".
8 Et Mardochée pria la Seigneur, se souvenant de toutes ses oeuvres.
9 Il dit: " Seigneur, Seigneur, Roi tout-puissant, toutes choses sont soumises à votre pouvoir, et il n'est personne qui puisse Vous faire obstacle, si Vous avez résolu de sauver Israël.
10 C'est Vous qui avez fait le ciel et la terre, et toutes les merveilles qui sont sous le ciel.
11 Vous êtes le Seigneur de toutes choses et nul ne peut Vous résister, à Vous le Seigneur!
12 Vous connaissez toutes choses et Vous savez que ce n'est ni par insolence, ni par orgueil, ni par quelque désir de gloire que j'ai agi en ne me prosternant pas devant le superbe Aman,
13 car volontiers, pour le salut d'Israël, je serais prêt à baiser les traces mêmes de se pas.
14 Mais je l'ai fait pour ne pas mettre l'honneur d'un homme au-dessus de l'honneur dû à mon Dieu; et jamais je ne me prosternerai devant un autre que Vous, mon Seigneur, et ce n'est pas par orgueil que j'agirai de la sorte.
15 Maintenant donc, Seigneur mon Dieu et mon Roi, Dieu d'Abraham, ayez pitié de votre peuple, parce que nos ennemis jettent les yeux sur nous pour nous perdre et veulent détruire votre antique héritage.
16 Ne méprisez pas votre lot, que Vous avez racheté pour Vous de la terre d'Egypte. Exaucez ma prière!
17 Soyez favorable à votre part d'héritage et changez notre deuil en joie, afin que, conservant la vie, nous célébrions votre nom, Seigneur, et ne fermez pas la bouche de ceux qui vous louent. "
18 Tout Israël cria aussi vers le Seigneur de toutes ses forces; car ils avaient la mort devant les yeux.

Source : bible.catholique.org

Esther : Le film complet
https://www.youtube.com/watch?v=w5gF03H3A9Q

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

1er juillet Fête du Très Précieux Sang

Message par amidelamisericorde »

Image

Litanies du Très Précieux Sang :

Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sang du Christ, fils unique du Père Eternel, sauvez-nous.
Sang du Christ, Verbe incarné, sauvez-nous.
Sang du Christ, nouveau et ancien Testament, sauvez-nous.
Sang du Christ, répandu sur la terre pendant son agonie, sauvez-nous.
Sang du Christ, versé dans la flagellation, sauvez-nous.
Sang du Christ, émanant de la couronne d’épines, sauvez-nous.
Sang du Christ, répandu sur la Croix, sauvez-nous.
Sang du Christ, prix de notre salut, sauvez-nous.
Sang du Christ, sans lequel il ne peut y avoir de rémission, sauvez-nous.
Sang du Christ, nourriture eucharistisque et purification des âmes, sauvez-nous.
Sang du Christ,fleuve de Miséricorde, sauvez-nous.
Sang du Christ, victoire sur les démons, sauvez-nous.
Sang du Christ, force des martyrs, sauvez-nous.
Sang du Christ, vertu des confesseurs, sauvez-nous.
Sang du Christ, source de virginité, sauvez-nous.
Sang du Christ, soutien de ceux qui sont dans le danger, sauvez-nous.
Sang du Christ, soulagement de ceux qui peinent, sauvez-nous.
Sang du Christ, espoir des pénitents, sauvez-nous.
Sang du Christ, secours des mourants, sauvez-nous.
Sang du Christ, paix et douceur des coeurs, sauvez-nous.
Sang du Christ, gage de vie éternelle, sauvez-nous.
Sang du Christ, qui délivre les âmes du Purgatoire, sauvez-nous.
Sang du Christ, digne de tout honneur et de toute gloire, sauvez-nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

V.: Vous nous avez rachetés, Seigneur, par votre Sang.
R.: Et vous avez fait de nous un royaume pour notre Dieu.

Prions.

Dieu éternel et tout-puissant qui avez constitué Votre Fils unique, Rédempteur du monde, et avez voulu être apaisé par Son Sang, faîtes, nous Vous en prions, que, vénérant le prix de notre salut et étant par lui protégés sur la terre contre les maux de cette vie, nous recueillions la récompense éternelle dans le Ciel. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Ainsi-soit-il.

Supplique au Père Eternel en invoquant les mérites du Précieux Sang :

O Dieu notre Père, regardez le Sang Précieux que Votre Fils unique a répandu sur la croix, pour notre salut et poursuivez en nous l’œuvre de Votre amour  rédempteur : c’est par lui que nous avons été rachetés et nous nous présentons devant le trône de Votre éternelle Majesté en invoquant encore ses mérites.

Accordez-nous de vivre dans la fidélité aux grâces que nous avons reçues par la victoire du divin Crucifié ; ne permettez pas que nous rendions vaine – par notre infidélité et par nos péchés – l’efficacité de cette effusion si généreuse ;  mais  par lui fortifiez-nous toujours plus contre les tentations et les attaques de l’ennemi.

Ecoutez avec bienveillance nos prières et recevez favorablement les intentions que nous vous présentons (ici on peut les énumérer) : Dieu de Miséricorde infinie, au nom de Votre Fils Jésus Christ Notre-Seigneur et par la puissance du Sang Précieux qu’Il a répandu pour nous, soyez-nous favorable et venez à notre secours.
Ainsi soit-il.

Image

Les sept offrandes du Précieux Sang de Jésus-Christ au Père Eternel.


Première offrande :


Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour la propagation et l’exaltation de notre mère la sainte Eglise, pour la conservation et la prospérité de son chef visible, le souverain Pontife, pour les cardinaux, les évêques, les pasteurs d’âmes, et pour tous les ministres du sanctuaire.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Deuxième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour la conservation de la paix et de la concorde entre les rois et princes catholiques, pour l’humiliation des ennemis de la sainte foi, et pour la félicité du peuple chrétien.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Troisième offrande :


Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour le retour des incrédules à la lumière de la foi, pour l’extirpation des hérésies et pour la conversion des pauvres pécheurs.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Quatrième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour mes parents, pour mes amis et pour mes ennemis, pour les indigents et pour les malades, pour tous ceux qui souffrent, et aussi pour tous ceux qui se confient en mes pauvres prières et dont Vous connaissez les besoins…

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Cinquième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour tous ceux qui vont mourir aujourd’hui : daignez les arracher aux peines de l’enfer, abréger leur séjour au Purgatoire, et les admettre au plus tôt à la jouissance de Votre gloire.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Sixième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour tous ceux qui ont au coeur une fervente et sincère dévotion envers un si grand trésor, pour tous ceux qui me sont unis dans l’adoration et la vénération de ce Sang adorable, et pour ceux qui propagent cette sainte dévotion.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Septième offrande :

Père éternel et tout-puissant, je Vous offre les mérites du Précieux Sang de Jésus-Christ, Votre Fils bien-aimé et mon divin Rédempteur, pour tous mes propres besoins spirituels et temporels, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, spécialement celles qui ont été dévotes à ce Sang adorable, ainsi qu’aux douleurs et souffrances de la Très Sainte Vierge Marie, notre Mère.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit… etc.

Louanges et action de grâces éternelles
à Jésus qui nous a sauvés par Son Sang !

Prière conclusive :

Dieu éternel et tout-puissant qui avez constitué Votre Fils unique, Rédempteur du monde, et avez voulu être apaisé par Son Sang, accordez-nous, nous Vous en prions, que, vénérant le prix de notre salut et étant, par lui, protégés sur la terre contre les périls de cette vie, nous recueillions la récompense éternelle dans le Ciel.
Nous Vous le demandons par ce même Jésus-Christ, Votre Fils, Notre-Seigneur, qui vit et règne avec Vous et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Ainsi-soit-il !

Source : leblogdumesnil.unblog.fr

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 01-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

2 juillet Bienheureuse Eugénie Joubert

Message par amidelamisericorde »

Image

Prière à la Bienheureuse Eugénie Joubert

Bienheureuse Eugénie, vous avez vu le jour le 11 Février1978, à Yssingeaux. Vous avez grandi dans une famille nombreuse de huit enfants. La joie a irradié votre enfance et votre jeunesse. L'élégance extérieure reflétait la beauté intérieure de votre coeur. Lentement le Christ prenait de la place dans votre vie. En devenant religieuse de la Sainte Famille du Sacré Coeur, vous avez décidé de lui donner tout votre être, présent et à venir. Combien d'enfants au catéchisme, de familles, de personnes, sont nées à une foi vivante en vous écoutant et en vous regardant. Fatiguée et malade, vous avez continué vote service d'une autre façon. C'est le 2 Juillet 1904 que la vision a remplacé la foi. Je vous demande de continuer à nous monter et à me montre le visage du Christ. Accueillez aussi nos demandes et mes demandes, à nous, qui sommes encore sur la route.Amen

Mgr Soulier, Evêque émérite de Limoges


BIOGRAPHIE

Eugénie Joubert est née et a été baptisée à Yssingeaux, non loin de Notre-Dame du Puy, le 11 février 1876. Elle entra dans la vie religieuse à 19 ans. Elle prononça ses vœux le 8 décembre 1897. L’Obéissance lui confie les enfants ; ses préférés sont les plus pauvres. Elle meurt à Liège (Belgique) à l’âge de 28 ans, en réputation de sainteté, le 2 juillet 1904. Le Pape Jean-Paul II la proclama “Bienheureuse” le 20 novembre 1994.

Sa vie

Le 20 novembre 1994, le Pape Jean-Paul II béatifiait, entre autres, une jeune religieuse, morte en 1904, à 28 ans. Née à Yssingeaux le 11 février 1876, Eugénie Joubert rentre dans un tout jeune institut, la Sainte-Famille du Sacré-Cœur, fondée par le Père Rabussier, sj, et mère Marie Ignace Melin, pour l’enseignement de la catéchèse, surtout aux plus pauvres et aux plus abandonnés.

Sœur Eugénie sera donc catéchiste de 1897 à 1901, dans la banlieue parisienne, d’abord à Aubervilliers, puis à Saint-Denis, où elle s’occupera entre autres des enfants des bateliers et des forains.

Elle consolide sa mission par l’étude approfondie des vérités de la foi grâce à saint Thomas d’Aquin et aux Pères de l’Église. Ainsi le voulait la fondatrice pour ses sœurs appelées à ce service.

Sœur Eugénie a une vie de prière intense, un amour tout particulier envers la Sainte Eucharistie, la Très Sainte Vierge Marie. C’est cela qui va exercer sur lés enfants une particulière influence, car de méthode personnelle, elle n’en a pas : elle vit ce qu’elle enseigne. Les témoignages recueillis au procès de béatification sont unanimes. "Elle prenait tout de suite les enfants par sa foi communicative, elle savait les intéresser, rendre pour ainsi dire vivantes les vérités qu’elle enseignait.

Elle priait la Sainte Vierge de l’aider, et la faisait prier par les enfants pour qu’elle les aide à comprendre et à retenir ses leçons". Les enfants les plus atteints et les plus en retard étaient les siens. Elle excellait dans l’art de les instruire, elle leur rendait courage et arrivait à des résultats magnifiques.

Les enfants les plus turbulents, les plus indisciplinés étaient pour elle. Elle les calmait, les gagnant peu à peu par sa maîtrise d’elle-même, sa douceur, tandis qu’elle priait dans son cœur Elle leur disait : "Dieu nous voit et nous regarde". Alors ils devenaient sages et attentifs. Combien de fois les mêmes paroles dites par une autre n’obtenaient pas le même résultat.

Sueur Eugénie savait se faire des alliés : les anges gardiens de ces enfants qu’elle priait tout particulièrement.

Et puis, parce que le feu de l’amour doit être alimenté, elle offrait généreusement les renoncements qui se présentaient à elle. Contemporaine de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, elle vit elle aussi de l’esprit d’enfance évangélique dans une union toujours plus profonde à la Trinité Sainte. Habitée d’une ardeur toute apostolique, elle la communique à ses enfants. L’un deux, vrai petit chef de bande, réunit ses camarades de la rue, et montrant un crucifix, s’exclame "qui l’a mis en croix ?" Silence. Il reprend "c’est nous, c’est nos péchés", et il ajoute "alors tout le monde à genoux". Et la bande obéit.

Mais tout cela ne se fait pas sans un investissement total de l’être. Sueur Eugénie ne recule jamais devant aucune fatigue, aucune difficulté dès qu’il s’agit de faire connaître le Seigneur. Etant appelée à faire partie de la maison de Saint-Denis, non seulement elle s’y dévoue aux nombreux catéchismes, mais elle continue à prêter son concours aux sueurs d’Aubervilliers. Elle enseigne quasi sans interruption pendant tous les après-midi. Le soir elle n’a plus de voix. Au bout d’un certain temps, la fatigue se révèle et se transforme bientôt en épuisement. Sueur Eugénie est atteinte par la tuberculose. Elle qui n’a pas ménagé sa peine doit laisser son cher apostolat. L’offrande de tout ce qu’elle vit féconde le grain ensemencé.

La petite sœur bien sage, comme la nommait affectivement la fondatrice, remet son âme à Dieu le 2 juillet 1904, à Liège, après avoir deux fois murmuré le nom de Jésus et baisé le crucifix.

Sœur Marie-Lucile
Dans France Catholique,

Source : nouvlevangelisation.free.fr

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 02-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image


Homélie LXXXVII de Saint Jean Chrysostome


1. Si c'est être trop facile et trop complaisant que de croire à ta légère, c'est aussi être bien dur et bien grossier que de vouloir curieusement tout voir et tout examiner à la rigueur. Voilà de quoi on a lieu d'accuser Thomas, quand les apôtres disaient : « Nous avons vu le Seigneur » ; il ne crut point, moins par défiance à leur égard que par doute au sujet de la possibilité du fait, je veux dire d'une résurrection. Car il n'a pas dit : Je ne vous crois point, mais : « Si je ne mets ma main dans la plaie, je ne le croirai point ». Comment les autres apôtres étant tous ensemble au même lieu, Thomas seul n'y était-il pas? Il est vraisemblable qu'il n'était pas encore de retour de la précédente dispersion et de sa fuite.

Pour vous, mes chers frères, voyant ce disciple incrédule, pensez à la clémence du Seigneur, à la bonté avec laquelle, dans l'intérêt d'une seule âme, il montre les plaies qu'il a reçues, et vient au secours d'un seul disciples d'esprit plus grossier que les autres. Voilà pourquoi Thomas voulait établir sa fol sur le témoignage du plus grossier de tous les sens, et il ne s'en rapportait pas même à ses yeux. Car il n'a pas dit seulement : si je ne vois, mais encore : si je ne touche; de peur que ce qui paraissait ne fût qu'un fantôme et une illusion. Mais cependant les disciples qui annonçaient cette résurrection étaient dignes de foi, et aussi le Seigneur qui l'avait promise. Et néanmoins , quoiqu'il demandât beaucoup de choses, Jésus-Christ voulut bien le satisfaire en tout.

Et pourquoi Jésus-Christ n'apparut-il pas sur-le-champ à Thomas, mais seulement huit jours après? Afin que les disciples l'ayant auparavant instruit, et ayant eu tout le temps de lui faire le récit de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, son ardeur s'en accrût, et qu'il fût dans la suite plus ferme dans la foi. D'où avait-il appris que le côté avait été ouvert? Des disciples. Pourquoi crut il à une chose sans croire à l'autre? Parce que cette seconde chose était, de beaucoup, ce qu'il y avait de plus surprenant. Mais , mes frères, considérez ici avec quelle vérité les apôtres parlent; voyez comment ils ne cachent ni leurs défauts ni ceux des autres, et rapportent tout avec une très-grande sincérité.

Jésus-Christ se fait voir encore à ses disciples; il n'attend pas que Thomas l'en prie, ni rien de pareil; mais, de lui-même, il [548] prévient et comble ses désirs, lui faisant connaître qu'il était présent lorsqu'il avait dit ces choses aux disciples : car il se sert des mêmes paroles, comme pour lui faire une vive et forte réprimande, et l'instruire en même temps pour l'avenir; il lui dit : « Portez ici votre doigt, et considérez mes mains, et mettez votre main dans mon côté »; et il ajoute : « Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle (27) ». Ne voyez-vous pas que Thomas doutait par incrédulité ? Mais c'était avant que les disciples eussent reçu le Saint-Esprit; après, ils ne furent plus incrédules, ils furent parfaits. Jésus-Christ ne reprit pas Thomas seulement par ces paroles, mais encore par les suivantes. Thomas, aussitôt qu'il eut été éclairci de ses doutes, revint, et croyant, il s'écria : « Mon Seigneur et mon Dieu (28) ! » Et Jésus lui dit : « Vous avez cru, Thomas, parce que vous avez vu : Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru (29) ! » C'est le propre de la foi de croire les choses mêmes que l'on n'a point vues. « La foi est le fondement des choses a que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point ». (Héb. XI, 1.) Au reste, le Sauveur ne déclare pas seulement ici les disciples heureux, mais encore ceux qui croiront dans la suite.

Cependant, direz-vous, les disciples ont vu avant de croire. — Oui, mais ils n'ont point cherché à voir et à toucher comme Thomas. Aussitôt qu'ils ont vu les linceuls et1e suaire, sur ce témoignage ils ont reçu la doctrine de la résurrection; et avant de voir Jésus-Christ ressuscité, ils ont montré une foi pleine et entière. S'il vous vient donc dans l'esprit de dire : je voudrais avoir été en ce temps, je voudrais voir Jésus-Christ opérer des miracles, rappelez-vous alors cette parole . « Heureux ceux qui sans avoir vu ont cru ». Il est maintenant à propos d'examiner comment un corps incorruptible a retenu les cicatrices des clous, et a bu être touché de la main d'un homme : cela ne doit point vous ébranler Jésus-Christ le voulut ainsi par condescendance. Ce corps, qui était si subtil et si léger, qu'il entra dans la salle où étaient les apôtres, les portes étant fermées, n'avait rien de grossier. Mais le Sauveur se montra sous cet aspect, afin de persuader sa résurrection à ses apôtres, et de leur faire connaître qu'il avait été véritablement crucifié, qu'un autre n'était tuas ressuscité pour lui. Voilà pourquoi il ressuscita, portant sur son corps les marques de la croix, et c'est encore pour cette raison qu'il mangea. Car les apôtres faisaient souvent valoir cette preuve dans les prédications, disant « Il s'est montré à nous, qui avons mangé et bu avec lui ». (Act. X, 41.) De même donc que, quand nous le voyons avant sa mort marcher sur les flots, nous ne disons pas que son corps est d'une autre nature que le nôtre; ainsi, le voyant après sa résurrection avec les cicatrices de ses plaies, nous ne dirons pas pour cela que son corps soit corruptible. Le Sauveur ne fait paraître ces cicatrices que pour guérir la maladie de son disciple. ...

Source : abbaye-saint-benoit.ch

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 juillet Sainte Elizabeth du Portugal

Message par amidelamisericorde »

Image

Litanies des Saints pour l'Europe de la Foi

https://www.nd-chretiente.com/dossiers/ ... %20foi.pdf

Oraison et pensée de Sainte Elizabeth du Portugal
http://www.saintmichel-princedesanges.c ... 0Miche.doc

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 04-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 juillet Saint André de Crète

Message par amidelamisericorde »

Image

Homélie de Saint André de Crète sur la Nativité de la Vierge Marie « Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine » :


« Aujourd'hui comme pour des noces, l'Eglise se pare de la Perle inviolée, de la vraie Pureté. Aujourd'hui, dans tout l'éclat de Sa noblesse immaculée, l'humanité retrouve, grâce aux Mains divines, son premier état et son ancienne beauté. Les hontes du péché avaient obscurci la splendeur et les charmes de la nature humaine ; mais, lorsque naît la Mère de Celui qui est la Beauté par excellence, cette nature recouvre en elle ses anciens privilèges, elle est façonnée suivant un modèle parfait et entièrement digne de Dieu. Et cette formation est une parfaite restauration et cette restauration est une divinisation et cette divinisation, une assimilation à l'état primitif. Aujourd'hui, contre toute espérance, la femme stérile devient Mère et cette Mère, donnant naissance à une descendance qui n'a pas de mère, née elle-même de l'infécondité, a consacré tous les enfantements de la nature. Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine, aujourd'hui la misérable nature humaine a revêtu la Dignité royale. Aujourd'hui, selon la prophétie, le sceptre de David a fleuri en même temps que le rameau toujours vert d'Aaron, qui, pour nous, a produit le Christ rameau de la force. Aujourd'hui, une jeune vierge est sortie de Juda et de David, portant la marque du règne et du sacerdoce de Celui qui a reçu, suivant l'ordre de Melchisédech, le sacerdoce d'Aaron. Pour tout dire en un mot, aujourd'hui commence la régénération de notre nature, et le monde vieilli, soumis à une transformation divine, reçoit les prémices de la seconde Création. Amen. »

Source : site-catholique.fr

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 04-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

4 juillet Bienheureux Pier Gorgio Frassati

Message par amidelamisericorde »

Image

Neuvaine au Bienheureux Pier Gorgio Frassati
http://www.piergiorgiofrassati.fr/prieres/neuvaine/

Prière au Bienheureux Pier Gorgio Frassati

https://www.saintsguerisseurs.fr/le-nom ... -frassati/

L'homme au huit béatitudes
http://ssvp-paris.org/doc/Activites/Com ... 0Prier.pdf

Un homme des Béatitudes

https://www.youtube.com/watch?v=23_hAASyN3Y

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

5 juillet Saint Antoine Marie Zaccaria

Message par amidelamisericorde »

Image

Lettres de Saint Antoine-Marie Zaccaria
https://fr.scribd.com/document/12510501 ... -in-French


Sermon à ses confrères

Nous sommes fous à cause du Christ ; saint Paul, notre guide et notre protecteur, disait cela de lui-même, des autres Apôtres et de tous ceux qui professent la vie chrétienne et apostolique. Mais, frères très chers, cela ne doit pas nous étonner ou nous effrayer, car le serviteur n’est pas plus grand que son maître, l’esclave n’est pas plus grand que son seigneur. Ceux qui s'opposent à nous se font tort à eux-mêmes, mais ils nous procurent des mérites, car ils embellissent notre couronne de gloire éternelle, tandis qu'ils attirent sur eux la colère divine ; nous devons donc les plaindre et les aimer plutôt que les détester et les haïr. Nous devons même prier pour eux et ne pas nous laisser vaincre par le mal, mais vaincre le mal par le bien et amasser sur leurs têtes des charbons ardents, comme nous y exhorte l'Apôtre, c'est-à-dire leur prodiguer des témoignages d'affection. C'est ainsi qu'en voyant notre patience et notre douceur, ils reviendront à une meilleure conduite et seront gagnés par le feu de l'amour envers Dieu.

Malgré notre indignité, Dieu nous a choisis en nous tirant du monde, selon sa Miséricorde, pour que nous le servions en progressant de vertu en vertu, pour que nous méritions beaucoup de fruit par la persévérance, en trouvant notre gloire non seulement dans l'espérance de la gloire des fils de Dieu, mais encore dans nos épreuves.

« Voyez bien quelle est votre vocation », frères très chers. Si nous voulons la considérer attentivement, nous verrons facilement ce qu'elle exige. Nous qui avons entrepris de suivre, quoique de loin, les traces des saints Apôtres et des autres soldats du Christ, ne refusons pas de participer à leurs souffrances. « Courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. »

Nous qui avons choisi ce grand Apôtre comme notre guide et notre père, et qui faisons profession de le suivre, essayons d'exprimer par notre conduite son enseignement et sa vie. Il ne faut pas que, sous un tel chef, nous soyons des soldats lâches ou fuyards, ni que nous soyons les fils dégénérés d’un si noble père.

Source : missel.free

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Un jour, Un saint

Message par amidelamisericorde »

Image

Prière à Sainte Maria Goretti

Enfant de Dieu
toi qui a connu très tôt
la misère et la peine
la souffrance et les joies de la vie:
toi qui as été pauvre et orpheline
toi qui as aimé infatigablement
ton prochain
en te faisant servante humble et empressée
toi qui as été brave sans être orgueilleuse
toi qui as aimé l'amour
par-dessus tout:
toi qui a versé ton sang
pour ne pas trahir ton Dieu
toi qui as pardonné ton assassin
désirant pour lui le paradis:
interviens et prie pour nous
auprès du Père
afin que nous acceptions le dessein
que Dieu a réalisé pour nous
toi qui es l'amie de Dieu
et tu est face à Lui
ottiens de Lui la grâce que nous te demandons.
Nous te remercions, Marietta
de l'amour pour Dieu et tes frères
que tu as déjà semé dans notre coeur.
Amen

Source :  Evangelium vitae

Une neuvaine à Sainte Maria Goretti

http://imagessaintes.canalblog.com/arch ... 82941.html

Vidéo biographie de Sainte Maria Goretti
https://www.youtube.com/watch?v=u2v0oWfEHOo

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 06-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

6 juillet Saint Isaïe prophète

Message par amidelamisericorde »

Image

Livre d'Isaïe Chapitre 33

01 Malheur ! Toi, dévastateur qui n’as pas été dévasté, ravageur qui n’as pas subi de ravage, quand tu auras fini de dévaster, tu seras dévasté ! quand tu auras cessé de ravager, on te ravagera !

02 Seigneur, fais-nous grâce : c’est toi que nous attendons ! Chaque matin, sois notre bras, notre salut aux jours de détresse.

03 À la voix qui tonne, les peuples s’enfuient ; quand tu te lèves, les nations se dispersent.

04 Votre butin s’entasse comme s’entassent des insectes ; c’est la ruée, une ruée de sauterelles.

05 Le Seigneur domine, il habite les hauteurs ; il emplit Sion de droit et de justice :

06 il sera la sécurité de tes jours. Sagesse et connaissance : des biens pour le salut ; la crainte du Seigneur : un trésor qu’il te donne.

07 Voici que les voyants se lamentent sur les places ; les messagers de paix pleurent amèrement.

08 Les routes sont désolées ; sur les chemins, le passant a disparu. L’alliance est rompue : on méprise les témoins ; un homme ne compte plus.

09 La terre, en deuil, languit ; le Liban, honteux, s’assombrit. Le Sarone ressemble au désert ; le Bashane et le Carmel se fanent.

10 « Maintenant, je surgis – dit le Seigneur ; maintenant, je me dresse ; maintenant, je m’élève !

11 Vous concevez du foin : vous enfantez de la paille ! Votre souffle est le feu qui vous dévorera.

12 Les peuples seront brûlés à la chaux, épines coupées que l’on enflamme.

13 Écoutez ce que j’ai fait, vous qui êtes loin ; et vous qui êtes proches, reconnaissez ma vaillance !

14 Dans Sion, les pécheurs sont terrifiés ; un tremblement saisit les pervers : “Qui de nous résistera ? c’est un feu dévorant ! Qui de nous résistera ? c’est une fournaise sans fin !”

15 Celui qui va selon la justice et parle avec droiture, qui méprise un gain frauduleux, détourne sa main d’un profit malhonnête, qui ferme son oreille aux propos sanguinaires et baisse les yeux pour ne pas voir le mal,

16 celui-là habitera les hauteurs, hors d’atteinte, à l’abri des rochers. Le pain lui sera donné ; les eaux lui seront assurées. »

17 Tes yeux verront le roi dans sa beauté ; ils découvriront les lointains du pays.

18 Tu repenseras aux terreurs passées : « Celui qui comptait, où est-il ? Celui qui contrôlait, où est-il ? Où est celui qui comptait les tours ? »

19 Tu ne verras plus le peuple brutal, ce peuple au langage impénétrable, à la langue ridicule et incompréhensible.

20 Contemple Sion, la cité de nos fêtes, tes yeux verront Jérusalem : c’est une résidence sûre, la tente qu’on ne déplacera plus, dont les piquets ne seront jamais arrachés, dont aucune corde ne sera rompue.

21 Et même, c’est là que le Seigneur nous montre sa grandeur : c’est un lieu de fleuves, de larges canaux, qu’aucune galère ne traverse, qu’aucun grand navire ne sillonne.

22 Oui, le Seigneur est notre juge, le Seigneur nous donne des lois, le Seigneur est notre roi : c’est lui qui nous sauve.

23 Tes cordes sont relâchées : elles n’assurent pas la stabilité du mât et ne tiennent pas l’étendard déployé. Alors les aveugles se partageront quantité de butin ; les boiteux prendront part au pillage.

24 Aucun de ceux qui demeurent là ne dira plus : “Je suis malade.” Le peuple qui habite Jérusalem sera déchargé de sa faute.

Source : aelf

SAINTS DU JOUR

http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 06-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

7 juillet Bienheureuse María Romero Meneses

Message par amidelamisericorde »

Image

La Prière de la Bienheureuse María Romero Meneses « Accorde-moi, ô mon Dieu, d’adoucir toute amertume et tout désaccord » :

« Accorde-moi, ô mon Dieu, tandis que je parcours la rude montée de ma vie, de pouvoir essuyer sans interruption toutes les larmes que je rencontre, adoucir toute amertume et tout désaccord, émousser les âpretés et verser un peu de baume sur toute blessure. Fais que je puisse aider à sourire tous ceux qui sont tristes ou angoissés, redonner de la sérénité à tous ceux qui sont malheureux, réunir les cœurs éloignés et mettre la paix là où il y a des rancœurs ou des violences. Fais que je puisse offrir au moins une bouchée de pain aux affamés qui m’en font la demande, un verre d’eau à celui qui a soif ; une toile à celui qui n’a pas de quoi se vêtir et un toit, au moins dans mon âme, à tous les pèlerins. Fais que je sache donner un rayon de lumière à tous ceux qui avancent dans l’obscurité ; orienter vers le bien tous ceux qui sont sur la route du mal ; tendre la main à tous ceux qui sont en danger de tomber, et relever avec délicatesse celui qui est tombé. Fais que je sache extraire les épines de tous les cœurs accablés, redonner la paix à tous ceux qui l’ont perdue ; couvrir du manteau de la charité tous les pauvres pécheurs ; et répandre partout du soulagement, du réconfort, du bien-être et de la tranquillité. Oui, mon Dieu, accorde-moi la grâce de pouvoir consoler tous ceux que je rencontre en train de souffrir sur le chemin du Calvaire ; et d’être un instrument de ta bonté miséricordieuse. Comble mon cœur de mansuétude, d’humilité, de bonté et de douceur ; de compréhension et de pitié ; grave dans mon âme ton image bénie, sainte et aimée, de sorte que celui qui me voit ne voie en moi que Toi, mon doux Amour ! Qu’il n’y ait pas une seule âme qui passe à côté de moi sans que je la conduise immédiatement vers ton amour ; et qui, depuis ce moment-là, ne se préoccupe que de fuir le péché et de Te faire plaisir. J’ai faim et soif de justice : de Te faire connaître, aimer et servir. C’est pourquoi, comme pour Isaïe, touche mes lèvres, cependant pas avec un charbon ardent, mais avec une goutte de ton très précieux Sang : afin qu’elles s’ouvrent pour proclamer ton Nom et annoncer à tous les vents tes merveilles, tes grandeurs et surtout les tendresses de ton divin et adorable Cœur ! Ô Marie, ma Mère, avec Jésus, en Jésus et pour Jésus, pour sa gloire je me donne et je m’abandonne aveuglément et complètement dans tes bras maternels, pour passer directement, à l’heure de ma mort, des tiens à ceux de l’infinie miséricorde du Seigneur. Amen. »

Source : site-catholique.fr

Biographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Romero_Meneses

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 07-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

8 juillet Saints Aquila et Priscille

Message par amidelamisericorde »

Image


Deuxième Lettre de Sainte Paull à Timothée chapitre 4


16 La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux.
17 Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ;
18 le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.
19 Salue Prisca et Aquila, ainsi que ceux de la maison d’Onésiphore.
20 Éraste est à Corinthe. J’ai laissé Trophime à Milet ; il était malade.
21 Efforce-toi de venir avant l’hiver. Eubule et Pudens te saluent, ainsi que Lin, Claudia et tous les frères.
22 Que le Seigneur soit avec ton esprit. Que la grâce soit avec vous.

Lire le Chapitre 4
http://www.aelf.org/bible/2Tm/1

Biographie de Sainte Priscille
https://fr.wikipedia.org/wiki/Priscille ... 7Aquila%29

Biographie de Saint Aquila
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquila_%2 ... iscille%29

Catéchèse de Benoit XVI sur Priscille et Aquila

http://www.communion-priscille-aquila.c ... quila.html

Saints Aquila et Priscille :Témoins de l’importance de l’action des époux chrétiens
https://fr.zenit.org/articles/priscille ... chretiens/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 juillet Sainte Véronique Giuliani

Message par amidelamisericorde »

Image

La vision de l’enfer de Sainte Véronique Giuliani 1660-1727

Le 14 février 1694,elle vit l’enfer ouvert : beaucoup d’âmes y tombaient, qui étaient si vilaines et si noires, qu’elles étaient effrayantes à voir; elles se précipitaient l'une derrière l'autre et disparaissaient au milieu des flammes. Du milieu du feu qui les engloutissait s'élevaient des couteaux,des rasoirs et des instruments de supplices de diverses sortes,qui retombaient ensuite de tout leur poids pour accabler ces malheureux.La Sainte demanda au Seigneur si, parmi les ames qu'elle avait vu tomber, se trouvait quelque religieux ou religieuse.Et le Seigneur lui connaitre que,parmi ces ames choisies, il en était qui y étaient précipitées et qui l'avaient bien mérité,pour n'avoir pas tenu tout ce qu'elles avaient promis, et pour s'ètre rendues coupables de tant de violations de leurs règles.

Le 1er avirl 1696,Sainte Véronique fut conduite à la bouche de l'enfer.Elle entendit les cris et les blasphèmes des damnés,mais ne remarqua d'abord que ténèbres et puanteur horrible;le feu était noir et épais.Elle vit ensuite beaucoup de démons qui étaient comme vétus de feu et qui s'animaient à frapper; on lui appris qu'ils frappaient les damnés.

Le 5 décembre de la mème année, elle eut une vision semblable.En mème temps, Notre Seigneur se montra à elle flagellé, couronné d'épines et portant une lourde croix. Il lui dit : "Regarde bien ce lieu qui n'aura jamais de fin.Là s'erxercent ma justicce et mon terrible courroux."

Le 30 juin 1697,il fut dit à la Sainte qu'elle allait passer par de nouvelles souffrances. Ce fut comme une participation aux supplices de l'enfer qu'elle endura pendant une heure à plusieurs reprises. Ce jour là, elle se sentit placée dans une fournaise ardente et elles éprouva des peines atroces, comme des lances qui la percaient, de fers qui la brulaient, du plomb bouillant qui lui était versé sur tout le corps.

Le 1er juillet, au matin, elle se retrouva dans ce lieu d'effroi; elle se voyait commme abandonnée de Dieu, incapable de se recommander ni au Seigneur ni aux Saints; non pas qu'elle n'eut pas la pensée de Dieu, tout au contraire,mais elle le voyait sans miséricorde et n'étant que justice.

Le 4 juillet, l'enfer lui parut si vaste que toute la machine du monde,dit-elle, ne serait rien en comparaison. Elle y vit une roue, une meule, d'une grandeur démesurée, qui, à chaque instant, tombait sur les damnés, puis se soulevait pour retomber encore.

le 16 juillet, elle sentit tous les os broyés par des roues qui tournaient tout autour d'elle. En mème temps, elle eut le sentiement de la perte de Dieu,peine si atroce, dit-elle, qu'on ne la peut expliquer. Tous les autres tourments paraissent peu de chose auprés de celui-ci.

Le 19 juillet, pendant ce qu'elle appelait l'heure d'éternité, elle se sentit tantot piqué avec des épingles et des aiguilles, tantot brulée par des plaques enflammées, et tantot déchirée dans ses chairs par des instruments tranchants.

Le 6 février 1703, son confesseur lui avait demandé de prier pour la ville ou elle demeurait, le Seigneur lui fit voir comme un immmense incendie, qui dévorait la cité; beaucoup de personnes allaient se jeter dans les flammes, d'autres sur le point de s'y jeter, retournaient en arrière. Il fut révélé à la Sainte que ces flammes représentaient le péché d'impurité auquel se livraient un trop grand nombre de ses concitoyens; mais d'autres, violemment tentés, savaient y résisté. Et le Seigneur lui dit : "Dis à celui qui tient ma place, à ton confesseur qui t'a ordonné de me demander en quoi je suis le plus offensé, que je suis offensé de toutes manières, mais particulièrement de la chair. I l y a aussi parmi ce peuple des inimitiés qui m'offensent grandement, et beaucoup d'ames vont à l'enfer pour l'éternité."

Le 27 janvier 1718, Marie, apparaissant à sainte Véronique, appela les deux anges qui lui servaient de gardiens et leur ordonna de la conduire en esprit en enfer; elle la bénit et lui dit : « Ma fille, ne crains pas, j'irai avec toi et je t'aiderai. » Soudain, raconte la sainte, je me trouvai dans un lieu obscur, profond et puant, j'y entendis des beuglements de taureaux, des braiements d'ânes, des mugissements de lions, des sifflements de serpents, toutes sortes de voix confuses et effrayantes et de grands roulements de tonnerre qui remplissaient de terreur. J'y vis des éclairs et une fumée fort épaisse. J'aperçus une grande montagne toute couverte de serpents, de vipères et de basilics tout entrelacés et en nombre incalculable. Entendant sortir d'au-dessous d'eux des malédictions et des voix affreuses, je demandai à mes anges quelles étaient ces voix; ils me répondirent que là se trouvaient beaucoup d'âmes dans les tourments. En effet, cette grande montagne s'ouvrit tout à coup, et je la vis toute remplie d'âmes et de démons. Ces âmes étaient toutes attachées ensemble, ne formant qu'une masse; les démons les tenaient ainsi liées à eux-mêmes par des chaînes de feu; chacune des âmes avait plusieurs démons autour d'elle. De là, je fus transportée à une autre montagne, où se trouvaient des taureaux et des chevaux furieux qui mordaient comme des chiens enragés. Le feu leur sortait des yeux, de la bouche et des naseaux, leurs dents semblaient des lances très aiguës et des épées tranchantes, réduisant en miettes en un instant tout ce qu'ils saisissaient. Je compris qu'ils mordaient et dévoraient les âmes. Je vis d'autres montagnes où s'exerçaient des tourments plus cruels, mais il m'est impossible de les décrire. Au centre de ce séjour infernal, s'élève un trône très haut; au milieu de ce trône, il y a un siège formé des démons qui sont les chefs et les princes. Là siège Lucifer, épouvantable, horrible. O Dieu! quelle affreuse figure! Il surpasse en horreur tous les autres dénions. Il paraît avoir une tête formée de cent têtes et pleine de lances, au bout desquelles il y a comme un œil qui projette des flèches enflammées qui brûlent tout l'enfer. Bien que le nombre des démons et damnés soit incalculable, tous voient cette tête horrible et reçoivent tourments sur tourments de ce même Lucifer. Il les voit tous et tous le voient. Ici, mes anges me firent comprendre que, de même qu'au ciel la vue de Dieu rend heureux
tous les élus, ainsi en enfer l'affreuse figure de Lucifer, ce monstre infernal, est un tourment pour tous les damnés. Leur plus grande peine est d'avoir perdu Dieu. Cette peine, Lucifer la ressent le premier et tous y participent. Il blasphème et tous blasphèment; il maudit et tous maudissent; il souffre et il est torturé et tous souffrent et sont torturés.

A ce moment, mes anges me firent remarquer le coussin qui était le siège de Lucifer et sur lequel il était assis : c'était l'âme de Judas. Sous les pieds de Lucifer, il y avait un coussin bien grand, tout déchiré et couvert de signes; on me fit comprendre que c'étaient des âmes de religieux. Alors le trône fut ouvert et, au milieu des démons, qui se tenaient sous le siège, je vis un grand nombre d'âmes. Quelles sont celles-ci? demandai-je à un des anges. Ils me dirent que c'étaient des prélats, des dignitaires de l'Eglise, des supérieurs d'âmes consacrées à Dieu.

Je crois que si je n'avais été accompagnée de mes anges et aussi, je pense, invisiblement fortifiée par ma bonne Mère, je serais morte d'épouvante. Tout ce que j'en dis n'est rien et tout ce que j'ai entendu dire aux prédicateurs n'est rien auprès de ce que j'ai vu. (D'après le Diario ou Journal de la sainte p 479)

Source : enfer-catholique.blogspot.fr

Biographie
http://har22201.blogspot.fr/2012/07/blog-post_09.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

9 juillet Saints Augustin ZhaoRong et ses compagnons

Message par amidelamisericorde »

Image

AGOSTINO ZHAO RONG (+ 1815)
ET 119 COMPAGNONS, MARTYRS EN CHINE (+ 1648 – 1930)

1er Octobre 2000


Dès les origines les plus lointaines du peuple chinois (vers le milieu du IIIème millénaire avant J.C.), le sentiment religieux envers l'Être suprême et la piété filiale envers les ancêtres défunts sont les caractéristiques les plus remarquables de sa culture millénaire.

Cette note de pure religiosité se retrouve, plus ou moins, chez les Chinois de tous les siècles, jusqu'à notre époque où, sous l'influence de l'athéisme occidental, quelques intellectuels, en particulier ceux éduqués à l'étranger, ont voulu se débarrasser, comme certains de leurs maîtres occidentaux, de toute idée religieuse.

Dès le Vème siècle, l'Évangile fut annoncé en Chine et au début du VIIème siècle, la première église y fut édifiée.Sous la dynastie des T'ang (618-907), la Communauté chrétienne se développa pendant deux siècles. Au XIIIème siècle, la compréhension du peuple chinois et de sa culture dont faisait preuve un missionnaire comme Jean de Montecorvino rendit possible la mise en route de la première mission catholique dans le Royaume du Milieu (avec siège épiscopal à Beijin).

Il n'est pas étonnant que spécialement à l'époque moderne(c'est-à-dire à partir du XVIème siècle, quand les communications entre Orient et Occident commencèrent à être plus fréquentes), se soit manifesté de la part de l'Église Catholique le désir de porter à ce peuple la lumière de l'Évangile afin de valoriser encore plus le trésor de traditions culturelles et religieuses si riches et si profondes.

À partir donc des dernières décades du XVIème siècle, plusieurs missionnaires furent envoyés en Chine: des personnes comme Matteo Ricci et d'autres avaient été choisis avec le plus grand soin, en tenant compte, en plus de leur esprit de foi et d'amour, de leurs capacités dans l'ordre culturel et de leurs qualifications dans divers domaines de la science, surtout l'astronomie et les mathématiques. Ce fut grâce à eux et à l'estime que les missionnaires montrèrent pour le remarquable esprit de recherche des savants chinois que purent s'établir des rapports de collaboration scientifique très utiles qui servirent à leur tour à ouvrir beaucoup de portes, jusqu'à celle de la cour impériale, et par là, à nouer des relations très profitables avec diverses personnes de grande valeur.

La qualité de la vie religieuse de ces missionnaires eut pour effet que beaucoup de personnes de haut niveau ressentirent le besoin de mieux connaître l'esprit évangélique qui les animait et, par conséquent d'être instruites de la religion chrétienne, ce qui fut fait d'une manière qui convenait à leurs caractéristiques culturelles et leur façon de penser. À la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème, nombreux furent ceux qui, après la préparation requise, demandèrent le baptême et devinrent de fervents chrétiens, en maintenant toujours avec une légitime fierté leur identité de chinois et leur culture.

Le Christianisme fut alors perçu comme une réalité qui ne s'opposait pas aux valeurs les plus hautes des traditions du peuple chinois, ni se superposait à elles, mais les enrichissait d'une lumière et d'une dimension nouvelles.

Grâce aux excellents rapports qui existaient entre certains missionnaires et l'Empereur K'ang-shi lui-même, et grâce aux services que ces missionnaires avaient rendus pour rétablir lapaix entre le «Tsar» de Russie et le «Fils du Ciel», c'est-à-dire l'Empereur, ce dernier émit en 1692 le premier décret de liberté religieuse, en vertu duquel ses sujets pouvaient suivre la religion chrétienne et tous les missionnaires pouvaient la prêcher dans ses vastes domaines.

Par voie de conséquence, l'action missionnaire et la diffusion du message chrétien se développèrent notablement et nombreux furent les chinois qui, attirés par la lumière du Christ, demandèrent à recevoir le Baptême.

Malheureusement, la pénible question des «rites chinois» irrita l'Empereur K'ang-shi et prépara la persécution (fortement influencée par celle du Japon voisin), qui se répandit, ici ou là, ouverte ou sournoise, violente ou voilée, par vagues successives, de la première décade du XVIIème siècle à environ la moitié du XIXème siècle, tuant missionnaires et fidèles laïcs et détruisant de nombreuses églises.

Ce fut exactement le 15 janvier 1648 que les Tartares Mandchous, ayant envahi la région du Fujian et s'étant montrés hostiles au christianisme, tuèrent le Bienheureux François Fernández de Capillas, prêtre de l'Ordre des Frères Prêcheurs. Après l'avoir emprisonné et torturé, ils le décapitèrent pendant qu'il récitait avec d'autres les mystères douloureux du Rosaire.

Le Bienheureux François Fernández de Capillas a été reconnu par le Saint Siège comme le «premier martyr» de la Chine.

Vers le milieu du siècle suivant, le XVIIIème, 5 autres missionnaires espagnols qui avaient exercé leur activité dans les années 1715-1747, furent également tués suite à une nouvelle persécution commencée en 1729 avec les derniers soubresauts en 1746.C'était l'époque des Empereurs Yung-cheng et de son fils K'ien-lung.

Le Bienheureux Pierre Sans i Iordà, O.P., Évêque, fut martyrisé en 1747.
Le Bienheureux François Serrano, O.P., prêtre.
Le Bienheureux Joachim Royo, O.P., prêtre.
Le Bienheureux Jean Alcober, O.P., prêtre.
Le Bienheureux François Diaz, O.P., prêtre.

Ces quatre furent tués le 28 octobre 1748, dans la ville de Foochow (Fuzhou).

Une nouvelle phase de persécution à l'égard de la religion chrétienne se déroula au XIXème siècle.

Tandis que le catholicisme avait été autorisé par quelques Empereurs des siècles passés, l'Empereur Kia-Kin (1796-1821) publia à son encontre des décrets nombreux et sévères. Le premier remonte à 1805; 2 édits de 1811 étaient dirigés contre ceux des Chinois qui étudiaient pour recevoir les Ordres sacrés et contre les prêtres qui propageaient la religion chrétienne. Un décret de 1813 exemptait de tout châtiment les apostats volontaires, c'est-à-dire les chrétiens qui déclaraient spontanément qu'ils abandonnaient la foi chrétienne mais frappait tous les autres.

Au cours de cette période, subirent le martyre:

Le Bienheureux Pierre Wu, catéchiste laïc, chinois, né d'une famille païenne. Il reçut le Baptême en 1796 et passa le reste de sa vie en annonçant la vérité de la religion chrétienne.Toutes les tentatives pour le faire apostasier furent vaines.Une sentence de mort fut portée contre lui et il fut étranglé le 7 novembre 1814. Il fut suivi dans la fidélité au Christ par,

Le Bienheureux Joseph Zhang Da Peng, catéchiste laïc, commerçant, baptisé en 1800 et devenu ensuite l'âme de la Mission dans la ville de Kouy Yang. Emprisonné, il fut étranglé le 12 mars 1815.

En cette année 1815 furent émis 2 autres décrets selon lesquels on approuvait la conduite du Vice roi du Sichuan qui avait fait décapiter Monseigneur Dufresse, des Missions Etrangères de Paris et plusieurs chrétiens chinois.Il s'ensuivit une aggravation de la persécution. Appartiennent à cette période les martyrs suivants:

Le Bienheureux Jean Gabriel Taurin Dufresse, MEP, évêque, arrêté le 18 mai 1815, conduit à Chengdu, condamné et exécuté le14 septembre 1815.

Le Bienheureux Augustin Zhao, prêtre diocésain chinois qui, étant d'abord un des soldats qui escortèrent Mgr Dufresse de Chengdu à Beijin, avait été frappé par sa patience et avait demandé à faire partie des néophytes. Une fois baptisé, il avait été envoyé au séminaire et ordonné prêtre.Arrêté, il eut à souffrir de cruels supplices et mourut en 1815.

Le Bienheureux Jean de Triora, OFM, prêtre, emprisonné avec les autres au cours de l'été 1815, il fut condamné à mort et étranglé le 7 février 1816.

Le Bienheureux Joseph Yuan, prêtre diocésain chinois, qui après avoir entendu Mgr Dufresse parler de la foi chrétienne avait été conquis par la beauté de cette doctrine et devint ensuite un néophyte modèle. Plus tard, il fut ordonné prêtre et se consacra à l'évangélisation dans divers districts. Il fut arrêté en août 1816, condamné à la strangulation et exécuté le 24 juin 1817.

Le Bienheureux François Régis Clet, de la Congrégation de la Mission, qui, après avoir obtenu la permission d'aller dans les Missions de Chine, s'était embarqué pour l'Orient en 1791.Arrivé dans le pays, il mena pendant 30 ans une vie missionnaire mortifiée; soutenu par un zèle inlassable, il évangélisa trois immenses provinces de l'Empire chinois: le Jiangxi, le Hubei et le Hunan. Trahi par un chrétien, il fut arrêté et jeté en prison où il subit d'atroces supplices. Suite à une sentence de l'Empereur, il fut étranglé le 17 février 1820.

Le Bienheureux Thaddée Liu, prêtre diocésain chinois qui refusa d'apostasier, disant qu'il était prêtre et qu'il voulait rester fidèleà la religion qu'il avait prêchée. Condamné à mort, il fut étrangléle 30 novembre 1823.

Le Bienheureux Pierre Liu, catéchiste laïc, chinois, arrêté en 1814 et condamné à l'exil en Tartarie, où il resta pendant presque vingt ans. Retourné dans sa patrie, il fut de nouveau arrêté et étranglé le 17 mai 1834.

Le Bienheureux Joachim Ho, catéchiste laïc, chinois, fut baptisé à l'âge d'environ 20 ans.Au cours de la grande persécution de 1814, il avait été pris avec beaucoup d'autres fidèles et soumis à de cruelles tortures.Envoyé en exil en Tartarie, il y resta presque 20 ans. Revenu dans sa patrie, il fut de nouveau arrêté, et refusa d'apostasier. Sa sentence de mort de la part de l'Empereur ayant été confirmée, il fut étranglé le 9 juillet 1839.

Le Bienheureux Auguste Chapdelaine, MEP, prêtre du diocèse de Coutances (France) entra au Séminaire des MEP et s'embarqua pour la Chine en 1852. Arrivé dans le Guangxi à la fin de 1854, il fut arrêté en 1856, torturé et condamné à mourir dans une cage. Il expira en février 1856.

Le Bienheureux Laurent Bai Xiaoman, laïc chinois, modeste ouvrier accompagna le Bienheureux Chapdelaine dans l'asile qui avait été offert aux missionnaires. Il fut arrêté avec lui et conduitau tribunal. Rien ne put le faire apostasier. Il fut décapité le 25 février 1856.

La Bienheureuse Agnès Cao Guiying, veuve, née dans une antique famille chrétienne, elle était engagée dans l'instruction des jeunes filles récemment converties par le Bienheureux Chapdelaine.Arrêtée, elle fut condamnée à mourir dans une cage.Elle fut exécutée le 1 mars 1856.

Le 28 février 1858, par ordre du mandarin de MaoKou (dans la province de Guizhou), furent tués 3 catéchistes, connus comme les Martyrs de MaoKou.

Ce sont:

le Bienheureux Jérôme Lu Tingmei,
le Bienheureux Laurent Wang Bing,
la Bienheureuse Agathe Lin Zao.

Aux trois, il fut demandé de renoncer à la religion chrétienne. Comme leur réponse fut négative, ils furent condamnés à la décapitation.

Le 29 juillet 1861, 2 séminaristes et 2 laïcs subirent en même temps le martyre. De ces 2 laïcs, l'un était cultivateur et l'autre une veuve qui travaillait comme cuisinière au Séminaire.Ils sont connus comme les Martyrs de Quingyanzhen (Guizhou).

Ce sont:

le Bienheureux Joseph Zhang Wenlan, séminariste,
le Bienheureux Paul Chen Chang-Pin, séminariste,
le Bienheureux Jean-Baptiste Luo Tingying, laïc,
la Bienheureuse Marthe Wang-Luo Mande, laïque.

L'année suivante, les 18 et 19 février 1862, cinq autres personnes donnèrent leur vie pour le Christ: elles sont connues comme les Martyrs de Kay-tcheou. Ce sont:

le Bienheureux Jean-Pierre Néel, prêtre des Missions Etrangères de Paris,
le Bienheureux Martin Wu Xuesheng, catéchiste laïc,
le Bienheureux Jean Zhang Tianshen, catéchiste laïc,
le Bienheureux Jean Chen Xianheng, catéchiste laïc,
la Bienheureuse Lucie Yi Zhenmei, catéchiste laïque.

Entre temps, avaient eu lieu, dans le domaine politique, des événements qui eurent des répercussions considérables sur la vie des missions chrétiennes.

En juin 1840, le Commissaire impérial de Guangdong, voulant à juste titre supprimer le commerce de l'opium qui était aux mains des Anglais, avait fait jeter à la mer plus de 20.000 caisses de cette drogue.Ce fut là le prétexte de la guerre qui suivit et qui fut gagnée par les Anglais. Quand elle fut terminée, la Chine dût signer, en 1842, le premier traité international des temps modernes, suivi très rapidement d'autres avec l'Amérique et la France. Profitant de l'occasion, la France se substitua au Portugal comme puissance protectrice des Missions. Par voie de conséquence, deux décrets furent émis: l'un de 1844, qui permettait aux Chinois de suivre la religion catholique, et l'autre de 1846 qui supprimait les peines portées autrefois contre les Chrétiens.

L'Église put alors vivre à découvert et exercer sa mission, en la développant aussi dans le domaine de l'éducation supérieure, universitaire et de la recherche scientifique.

Avec la multiplication de divers Instituts culturels de haut niveau et leur activité très appréciée, des liens toujours plus profonds s'établirent graduellement entre l'Église et les riches traditions culturelles de la Chine.

Cette collaboration avec les autorités chinoises favorisa de façon croissante l'estime mutuelle et le partage des vraies valeurs qui doivent inspirer toute société civile.

Il se passa ainsi un siècle d'expansion des missions chrétiennes, exception faite pour la période pendant laquelle s'abattit sur elles le malheur de l'insurrection de l'«Association de la justice et de l'harmonie» (généralement connue comme l'insurrection des«Boxers») au début du XXème siècle qui fut une occasion de l'effusion de leur sang pour beaucoup de chrétiens.

Il est connu que, dans cette révolte, confluèrent les sociétés secrètes et la haine accumulée et réprimée contre les étrangers dans les dernières décades du XIXème siècle, à cause des vicissitudes politiques et sociales qui suivirent la «guerre de l'opium» et l'imposition de ce qu'on a appelé les « Traités inégaux» de la part des puissances occidentales.

Mais le mobile de la persécution des missionnaires, même d'origine européenne, fut très différent.Leur massacre fut provoqué par un motif purement religieux. Ils furent tués pour le même motif pour lequel furent exterminés les Chinois qui s'étaient faits Chrétiens. Des documents historiques indiscutables mettent en évidence la haine anti‑chrétienne qui poussa les Boxers à tuer les missionnaires et les fidèles locaux qui avaient adhéré à leur doctrine. En ce qui les concerne, le 1 juillet 1900, un édit fut promulgué dans lequel il était dit, en substance, que désormais le temps des bonnes relations avec les missionnaires européens et leurs chrétiens était passé, que les premiers devaient être immédiatement rapatriés et les fidèles contraints à l'apostasie, sous peine de mort.

Alors eut lieu le martyre de quelques missionnaires et de beaucoup de chinois, que l'on peut grouper ainsi:

a) Martyrs de Shanxi, tués le 9 juillet 1900, Frères Mineurs Franciscains.

le Bienheureux Grégoire Grassi, évêque,
le Bienheureux François Fogolla, évêque,
le Bienheureux Elie Facchini, prêtre,
le Bienheureux Théodoric Balat, prêtre,
le Bienheureux André Bauer, religieux frère.

b) Martyrs du Hunan Méridional, tués le 7 juillet 1900, eux aussi Frères Mineurs Franciscains.

le Bienheureux Antoine Fantosati, évêque,
le Bienheureux Joseph‑Marie Gambaro, prêtre,
le Bienheureux Cesidio Giacomantonio, prêtre ( 4 juillet).

Aux Martyrs Franciscains du premier Ordre, il faut ajouter sept Franciscaines missionnaires de Marie: 3 françaises, 2 italiennes,1 belge, 1 hollandaise.

La Bienheureuse Marie Hermine de Jésus (Irma Grivot),
la Bienheureuse Marie de la Paix (Marie Anne Giuliani),
la Bienheureuse Marie Claire (Clelia Nanetti),
la Bienheureuse Marie de Sainte Natalie (Jeanne Marie Kerguin),
la Bienheureuse Marie de Saint Just (Anne Moreau),
la Bienheureuse Marie Adolphine (Anne Dierk),
la Bienheureuse Marie Amandine (Paule Jeuris).

Onze Franciscains séculiers chinois font également partie des Martyrs de la famille franciscaine.

Le Bienheureux Jean Zhang Huan, séminariste,
le Bienheureux Patrice Dong Bodi, séminariste,
le Bienheureux Jean Wang Rui, séminariste,
le Bienheureux Philippe Zhang Zhihe, séminariste,
le Bienheureux Jean Zhang Jingguang, séminariste,
le Bienheureux Thomas Shen Jihe, laïc, domestique,
le Bienheureux Simon Qin Cunfu, catéchiste, laïc,
le Bienheureux Pierre Wu Anbang, laïc,
le Bienheureux François Zhang Rong, laïc agriculteur,
le Bienheureux Matthias Feng De, laïc, néophite,
le Bienheureux Pierre Zhang Banniu, laïc, ouvrier.

À ceux-là, il faut ajouter quelques fidèles laïcs chinois:

le Bienheureux Jacques Yan Guodong, agriculteur,
le Bienheureux Jacques Zhao Quanxin, domestique,
le Bienheureux Pierre Wang Erman, cuisinier.

Quand la révolte des Boxers, commencée dans le Shandong, se répandit dans le Shanxi et le Hunan et atteignit même le Tcheli Sud-Oriental, alors Vicariat Apostolique de Xianxian confié aux Jésuites, les chrétiens massacrés se comptèrent par milliers.

Parmi eux on compte quatre missionnaires jésuites français et 52 chrétiens laïcs chinois, hommes, femmes et enfants, le plus ancien ayant 79 ans, les deux plus jeunes seulement 9 ans. Tous subirent le martyre au mois de juillet 1900; beaucoup d'entre eux furent massacrés dans l'église du village de Tchou-Kia-ho, où ils s'étaient réfugiés et étaient en prière avec les deux premiers des missionnaires suivants:

le Bienheureux Léon Mangin, SJ, prêtre,
le Bienheureux Paul Denn, SJ, prêtre,
le Bienheureux Rémi Isoré, SJ, prêtre,
le Bienheureux Modeste Andlauer, SJ, prêtre.

Les noms et l'âge des chrétiens laïcs chinois sont les suivants:

la Bienheureuse Marie Zhu neé Wu, environ 50 ans,
le Bienheureux Pierre Zhu Rixin, 19 ans,
le Bienheureux Jean Baptiste Zhu Wurui, 17 ans,
la Bienheureuse Marie Fu Guilin, 37 ans,
la Bienheureuse Barbara Cui née Lian, 51 ans,
le Bienheureux Joseph Taishun, 60 ans,
la Bienheureuse Lucie Wang Cheng, 18 ans,
la Bienheureuse Marie Fan Kun, 16 ans,
la Bienheureuse Marie Chi Yu, 15 ans,
la Bienheureuse Marie Zheng Xu, 11 ans,
la Bienheureuse Marie Du née Zhao, 51 ans,
la Bienheureuse Madeleine Du Fengju, 19 ans,
la Bienheureuse Marie Du née Tian, 42 ans,
le Bienheureux Paul Wu Anjyu, 62 ans,
le Bienheureux Jean-Baptiste Wu Mantang, 17 ans,
le Bienheureux Paul Wu Wanshu, 16 ans,
le Bienheureux Raymond Li Quanzhen, 59 ans,
le Bienheureux Pierre Li Quanhui, 63 ans,
le Bienheureux Pierre Zhao Mingzhen, 61 ans,
le Bienheureux Jean -Baptiste Zhao Mingxi, 56 ans,
la Bienheureuse Thérèse Chen Tinjieh, 25 ans,
la Bienheureuse Rose Chen Aijieh, 22 ans,
le Bienheureux Pierre Wang Zuolung, 58 ans,
la Bienheureuse Marie Gou née Li, 65 ans,
le Bienheureux Jean Wu Wenyin, 50 ans,
le Bienheureux Zhang Huailu, 57 ans
le Bienheureux Marc Ki-T'ien-Siang, 66 ans,
la Bienheureuse Anne An née Xin, 72 ans,
la Bienheureuse Marie An née Guo, 64 ans,
la Bienheureuse Anne An née Jiao, 26 ans,
la Bienheureuse Marie An Linghua, 29 ans,
le Bienheureux Paul Liu Jinde, 79 ans,
le Bienheureux Joseph Wang Kuiju, 37 ans,
le Bienheureux Jean Wang Kuixin, 25 ans,
la Bienheureuse Thérèse Zhang née He, 36 ans,
la Bienheureuse Lang née Lang, 29 ans,
le Bienheureux Paul Lang Fu, 9 ans,
la Bienheureuse Elisabeth Qin née Bian, 54 ans,
le Bienheureux Simon Qin Cunfu, 14 ans,
le Bienheureux Pierre Liu Zeyu, 57 ans,
la Bienheureuse Anna Wang, 14 ans,
le Bienheureux Joseph Wang Yumei, 68 ans,
la Bienheureuse Lucie Wang née Wang, 31 ans,
le Bienheureux André Wang Tianqing, 9 ans,
la Bienheureuse Marie Wang née Li, 49 ans,
le Bienheureux Chi Zhuhe, 18 ans,
la Bienheureuse Marie Zhao née Guo, 60 ans,
la Bienheureuse Rose Zhao, 22 ans,
la Bienheureuse Marie Zhao, 17 ans,
le Bienheureux Joseph Yuan Gengyin, 47 ans,
le Bienheureux Paul Ge Tingzhu, 61 ans,
la Bienheureuse Rose Fan Hui, 45 ans.

Le fait qu'un nombre aussi considérable de fidèles laïcs chinois aient offert leur vie pour le Christ en même temps que les missionnaires qui leur avaient annoncé l'Évangile et s'étaient prodigués pour eux, met en évidence la profondeur des liens que la foi au Christ établit, en réunissant dans une seule famille des personnes de races et cultures diverses, étroitement solidaires entre elles, non pour des raisons politiques mais en vertu d'une religion qui prêche l'amour, la fraternité, la paix et la justice.

En plus de ceux qui furent massacrés par les Boxers et qui ontété mentionnés ci-dessus, il faut citer le Bienheureux Albert Crescitelli, prêtre des Missions Étrangères de Milan, qui exerçason ministère dans le Shanxi Méridional et fut martyrisé le 21 juillet 1900.

Des années après, 2 membres de la Société Salésienne de S. Jean Bosco vinrent s'ajouter à la foule nombreuse des Martyrs énumérés ci-dessus. Ce sont:

le Bienheureux Louis Versiglia, évêque, et

le Bienheureux Callixte Caravario, prêtre.

Il furent massacrés ensemble le 25 février 1930 à Li-Thaul-Tseul.

Source : vatican.va

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

10 juillet Vénérable Marcel Van

Message par amidelamisericorde »

Image

La « Prière pour la France » dictée par Jésus à Marcel Van :

'' « Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen » ''

Le Christ lui aurait alors ajouté qu’il apprécierait que les Français la lui récitent souvent : « Ô mon enfant, dis aux français que cette prière est celle-là même que Je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de Mon Cœur brûlant d’Amour, et Je veux que les français soient les seuls à la réciter. Quant à toi, mon enfant, je veux que tu la récite aussi, mais tu la réciteras également en français ».

La Prière de Marcel Van à la Vierge Marie « Je veux toujours te fixer du regard » :

« O Marie, tout petit et malingre devant toi, je m’abandonne à toi. Je n’ai que mes blessures et mes larmes à t’offrir mais avec toi je veux aller jusqu’au bout de la route. O Marie, reçois mon cœur et ne t’éloigne jamais de moi car dans ton regard se trouve ma force victorieuse. Tu es mon rempart, le remède à mes blessures et l’Infirmière aux mains de tendresse. Je veux toujours te fixer du regard. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr

Les Amis de Marcel Van

http://freremarcelvan.free.fr/

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 10-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

11 juillet Saint Benoît de Nursie

Message par amidelamisericorde »

Image

Litanies de Saint Benoît

Seigneur, ayez pitié de nous --> kyrie, eléison !
Jésus-Christ, ayez pitié de nous --> kyrie, eléison !
Seigneur, ayez pitié de nous --> kyrie, eléison !
Jésus-Christ, écoutez-nous --> kyrie, eléison !

Dieu le Père, du haut des cieux, --> ayez pitié de nous.
Dieu le Fils, Rédempteur du monde, --> ayez pitié de nous.
Dieu le Saint Esprit, --> ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, --> ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Mère de Dieu, --> priez pour nous.

Saint Benoît, --> priez pour nous.
Saint Benoît, homme de Dieu, --> priez pour nous.
Saint Benoît, serviteur de Jésus-Christ, --> priez pour nous.

Saint Benoît, rempli de l'Esprit-Saint, --> priez pour nous.
Saint Benoît rempli de l'esprit de tous les justes, --> priez pour nous.
Saint Benoît sage législateur, --> priez pour nous.
Saint Benoît, patriarche des moines d'occident, --> priez pour nous.
Saint Benoît, père d'un grand nombre de saints, --> priez pour nous.
Saint Benoît, maître de vie spirituelle invincible dans la foi, --> priez pour nous.
Saint Benoît, inébranlable dans l'espérance, --> priez pour nous.
Saint Benoît, animé de l'amour de Dieu, --> priez pour nous.
Saint Benoît, ferme appui des malheureux, --> priez pour nous.
Saint Benoît, toujours prêt à secourir, --> priez pour nous.
Saint Benoît, très bon pour les pauvres, --> priez pour nous.
Saint Benoît, très bon pour les malades, --> priez pour nous.
Saint Benoît, très bon pour les enfants, --> priez pour nous.
Saint Benoît, modèle de pureté, --> priez pour nous.
Saint Benoît, modèle d'humilité, --> priez pour nous.
Saint Benoît, modèle de charité, --> priez pour nous.
Saint Benoît, modèle de piété, --> priez pour nous.
Saint Benoît, vertueux dès la jeunesse, --> priez pour nous.
Saint Benoît, vainqueur du démon, --> priez pour nous.
Saint Benoît, doué du don des miracles, --> priez pour nous.
Saint Benoît, fidèle à recevoir les sacrements, --> priez pour nous.
Saint Benoît, mort debout dans l'Église, --> priez pour nous.
Saint Benoît, retourné à Dieu en priant, --> priez pour nous.
Saint Benoît, protecteur de ceux qui vous invoquent, --> priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, --> pardonne-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, --> exauce-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, --> prends pitié de nous, Seigneur.
 
V. Priez pour nous saint Benoît.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions :


Père des Miséricordes et Dieu de toute consolation, qui avez façonné le cœur de saint Benoît à votre image et à votre ressemblance, envoyez votre Saint-Esprit et créez en nous un cœur pur selon le cœur de votre Fils Jésus-Christ. Amen.

Source : notredamedesneiges.over-blog.com


Prière


Benoît, aimé du Seigneur, s'étant fortifié par la réception du Corps et du Sang de Jésus-Christ, était debout dans l'église, appuyant ses membres défaillants sur les bras de ses disciples. Les mains élevées vers le ciel, il exhala son âme dans les paroles de la prière; et on le vit monter au ciel par une voie couverte de riches tapis et resplendissante de l'éclat d'innombrables flambeaux.

Vous avez apparu en pleine gloire en la présence du Seigneur ; Et c'est pour cela que le Seigneur vous a revêtu de beauté.

Prions


O Dieu, qui avez honoré de tant et de si glorieux privilèges la précieuse mort du très saint Père Benoît, daignez à accorder à nous qui honorons sa mémoire, la grâce d'être protégés contre les embûches de nos ennemis, à l'heure de notre mort, par sa bienheureuse présence. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Source : imagessaintes.canal-blog.fr

SAINTS DU JOUR
http://jubilatedeo.centerblog.net/65733 ... 11-Juillet

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 11989
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Paula de Jésus Gil Cano reconnue vénérable

Message par amidelamisericorde »

Image

Paula de Jésus Gil Cano, religieuse, « héroïque »
Fondatrice des Sœurs franciscaines de l’Immaculée Conception


Mère Paula de Jésus Gil Cano, religieuse espagnole et fondatrice de l’ordre des Sœurs franciscaines de l’Immaculée Conception, a vécu les vertus humaines et chrétiennes de façon « héroïque » : c’est ce que reconnaît un décret promulgué par la Congrégation pour les causes de saints, avec l’approbation du pape François, le 7 juillet 2017. Il faudra la reconnaissance d’un miracle pour sa béatification.

Biographie
https://fr.zenit.org/articles/espagne-p ... -heroique/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre