Formation du Temps de la Septuagésime

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
Répondre
amidelamisericorde
Messages : 12032
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Formation du Temps de la Septuagésime

Message par amidelamisericorde »

Image

Formation du Temps de la Septuagésime

1. La Quinquagésime


La Quinquagesima est attestée dans la notice du pape Télesphore figurant au Liber Pontificalis, notice rédigée sous Hormisdas (514-523) [41], et aussi en 538 sous le pape Vigile [42]. Les 50 jours se comptent régressivement à partir du dimanche de Pâques, la semaine sainte étant comptée dans le calcul, en remontant jusqu’au dimanche qui porte encore le nom de dominica in Quinquagesima. La nouvelle unité liturgique, qui constitue une innovation, a rencontré hors de Rome des résistances assez vives [43].

2. La Sexagésime.

La nouvelle période de 60 jours, ignorée encore de Vigile (538), est attestée dans le sacramentaire dit Gélasien ancien (Vat. Reg. 316) et dans l’Epistolier de Victor de Capoue (546) [44]. La « soixantaine » s’obtient, d’une part, en ajoutant une semaine avant la dominica in Quinquagesima et en additionnant les 3 jours de la semaine post-pascale (lundi, mardi, mercredi après Pâques) [45].

3. La Septuagésime.

Cette nouvelle et dernière période prépascale est attestée dans les lectionnaires romains du VIIe siècle, mais postérieurement au modèle romain (643) du Comes d’Alcuin, donc postérieurement à Grégoire I ( 604) [46].

Les 70 jours s’obtiennent par l’antéposition d’une nouvelle semaine avant la dominica in Sexagesima et en adjoignant tous les jours de la semaine postpascale jusqu’au samedi inclus (mais non jusqu’au dimanche), à savoir l’actuel samedi in Albis.

Le Temps de la Septuagésime
http://www.introibo.fr/La-Septuagesime
Répondre