Visions de l'Enfer de Sainte Véronique Giuliani

C'est ici le coin détente, ouvert à toutes les discussions, sérieuses ou moins sérieuses :)
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

Saint Alphonse de Liguori et le Purgatoire

Marie ne se contente pas d’encourager et de consoler ses chers enfants de la terre, elle est aussi la Consolatrice de ceux que la Justice et l’Amour retiennent dans le lieu de l’expiation. Quelle mère voyant son enfant tombé dans un brasier ardent et pouvant le secourir, ne volerait pas à son secours ? Et Marie, la plus aimante des mères, resterait insensible aux tortures de ses enfants tombés dans les flammes expiatrices de la Justice Divine ? Oh non, mille fois non ! Pleine de compassion pour eux, elle s’occupe de les soulager.

Il n’y a pas de peine dans cette sombre prison qu’elle n’adoucisse ; il n’y a pas d’heure pendant laquelle elle ne verse sur ce feu purificateur, une pluie rafraîchissante. « Oh, comme Marie est bonne, s’écrie St Vincent Ferrier, pour ces âmes captives qui gémissent dans le purgatoire ! Par son entremise, elles sont à chaque instant soulagées et secourues. »Lire

O Marie ! Mère de Miséricorde ! Consolatrice des affligés, préservez – nous, délivrez – nous du purgatoire.

Prions – Nous vous saluons, Ô Reine de Miséricorde, notre Vie, notre Douceur, notre Espérance, non seulement dans cette vallée de larmes, mais aussi dans le lieu d’expiation, nous vous saluons. Nous crions vers Vous, consolatrice des affligés ; nous soupirons et gémissons, pour nos frères souffrants du purgatoire. Tournez vers eux, ô notre Avocate, vos regards Miséricordieux. Faites – leur voir Jésus, le fruit de vos entrailles. C’est ce que nous vous demandons instamment pour eux, ô Reine pieuse et douce Vierge Marie.

Source : foicatholique.over-blog.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Modifié en dernier par amidelamisericorde le 05 novembre 2017, 23:48, modifié 1 fois.
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Sainte Faustine visite le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

Sainte Faustine visite le Purgatoire


Je vis mon Ange gardien qui m'ordonna de le suivre. En un instant, je me trouvais dans un endroit brumeux, rempli de feu, et là une multitude d'âmes souffrantes. Ces âmes prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes, nous seuls pouvons les aider.

Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas. Mon Ange ne me quittait pas un seul instant. Et je demandais à ces âmes quelle était leur plus grande souffrance. Elles me répondirent d'un commun accord, que leur plus grande souffrance était la nostalgie de Dieu.

J'ai vu la Mère de Dieu, visitant les âmes du purgatoire. Les âmes l'appellent « Etoile de la mer ». Elle leur apporte du soulagement. Je voulais encore leur parler, mais mon Ange Gardien m'a donné le signal du départ.

Nous sommes sortis de cette prison de douleurs. J'entendis une voix intérieure qui me dit : Ma Miséricorde ne veut pas cela, mais la justice l'exige.

Depuis ce moment, je suis en relations plus étroites avec les âmes souffrantes. (20)

Petit Journal de Ste Faustine


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes

Message par amidelamisericorde »

Image

Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes

Ne vous abritez pas sous l'espérance de la Miséricorde Divine !

17. Exhortations et reproches aux vivants


Éclairée sur toutes ces choses à la lumière divine, cette âme bénie disait : Il me vient une envie de crier avec une telle force que sur la Terre tous les hommes en seraient épouvantés. Je leur dirais : malheureux, pourquoi vous laissez-vous aveugler à ce point par le monde ? A cette nécessité si pressante où vous vous trouverez au moment de la mort, vous n'avez aucun souci de vous préparer !

Vous vous abritez tous sous l'espérance de la Miséricorde Divine. Elle est si grande, dites-vous. Mais vous ne voyez pas que cette bonté de Dieu tournera à votre condamnation puisque c'est contre la volonté d'un si bon maître que vous aurez agit "Je n'ai pas à m'en faire car Dieu est bon, il est Miséricordieux, il me pardonnera tous mes péchés avant que je le lui demande" se transformera en : "Comment ai-je pu tant haïr, tant commettre de péchés contre ce Jésus si incroyablement bon et doux, je suis épouvantablement coupable, je ne mérite aucun pardon, je préfère fuir la présence de cet agneau innocent que j'ai moi-même torturé et crucifié à mort par mes péchés", c'est maintenant qu'il faut lui dire : "Je te (vous) demande pardon pour le mal que je (vous) t'ai fait, j'ai confiance en ta Miséricorde, viens à mon secours, donne-moi la force de commencer une vie nouvelle dans ta grâce", ce n'est que par pur miracle que certains arrivent à changer de volonté et à vouloir, aux abords de la mort, fuir les péchés qu'ils chérissaient pendant leur vie. Les miracles existent mais ils ne sont pas la règle générale, ils sont l'exception.

Sa bonté devrait au contraire vous forcer à faire sa volonté tout entière et non pas vous porter à la présomption de faire le mal.

Sa justice ne peut être frustrée, il faut de toute façon qu'elle soit pleinement satisfaite.

Ne t'encourage pas en te disant : je me confesserai, j'aurai ensuite l'indulgence plénière, je serai d'un seul coup purgé de tous mes péchés, et ainsi je serai sauvé. Prends garde que la confession et la contrition, requises pour l'indulgence plénière, sont bien difficiles à réaliser. Si tu en avais conscience, tu tremblerais de terreur ; tu serais plus assuré de ne l'avoir pas que de l'avoir.

Source : Traité du Purgatoire

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes

Message par amidelamisericorde »

Image

La sainte volonté de Dieu qui dispose d'elles, selon le bon plaisir de sa Majesté, leur est si chère et si agréable, qu'au milieu de leurs tourments elles ne peuvent être sensibles à ce qui les touche; elles ne voient que la divine bonté qui se satisfait dans tout ce qu'elle opère à leur égard; elles ne sont occupées que de la considération de sa clémence et de sa Miséricorde, sans réfléchir jamais sur leur bien ou sur leur mal.

S'il en était autrement, on ne pourrait pas dire, ce qui pourtant est bien vrai, qu'elles sont douées d'une charité pure; encore moins peuvent-elles penser que les compagnes de leurs souffrances y ont été condamnées pour tels et tels péchés, bien loin qu'elles puissent s'en occuper dans leur souvenir; car ce serait une imperfection qui ne saurait se rencontrer dans un lieu où toute puissance de faillir est détruite.

Elles ont connu les raisons de leur jugement, au moment où elles se séparaient de leurs corps ; ensuite elles en ont perdu la mémoire. Si elles conservaient cette connaissance, il y aurait, dans ce lieu qu'elles habitent, quelque propriété ; ce qui n'est assurément pas.

Enfin, irrévocablement fixées dans la charité, sans pouvoir désormais rien admettre qui soit contre elle ou hors d'elle, il ne leur reste aucune liberté pour vouloir ou désirer autre chose que ce qui est conforme à la pure charité.

Elles souffrent dans le feu, et cruellement sans doute; mais telle est la sainte volonté de Dieu, et elles l'approuvent de toute manière, parce qu'ainsi le veut la charité dont elles ne peuvent s'écarter en rien, puisqu'elles n'ont plus la faculté de commettre aucune faute. Lire

Source : Traité du Purgatoire

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales

Message par amidelamisericorde »

Image

Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales

Nous soutenons donc que l’on peut prier pour les fidèles trépassés, et que les prières et bonnes actions des vivants les soulagent beaucoup, et leur sont profitables; parce que tous ceux qui meurent en la grâce de Dieu, et par conséquent du nombre des élus, ne vont pas tous du premier abord en Paradis, mais plusieurs vont au Purgatoire où ils souffrent une peine temporelle, à la délivrance de laquelle nos prières et bonnes actions peuvent aider et servir. Et voici le gros de notre difficulté.

Nous sommes d’accord que le Sang de notre Rédempteur est le vrai purgatoire des âmes, car en celui-ci sont nettoyées toutes les âmes du monde; dont saint Paul parle aux hébreux " purgationem peccatorum facientem : les tribulations aussi sont certains purgatoires, par lesquelles nos âmes sont rendues pures, comme l’or est affiné en la fournaise. La pénitence et contrition est encore un certain purgatoire, dont David dit au psaume 50 " asperges me Domine, hyssopo et mundabor : on sait bien aussi que le baptême par lequel nos péchés sont lavés, peut être appelé purgatoire, et tout ce qui sert à la purgation de nos offenses.

Mais ici, nous appelons Purgatoire, un lieu dans lequel, après cette vie, les âmes qui partent de ce monde avant d’être complètement purifiées des souillures qu’elles ont contractées, ne pouvant rien entrer en Paradis qui ne soit pur et net, sont arrêtées pour y être nettoyées et purifiées. Que si l’on veut savoir pourquoi ce lieu est plutôt simplement appelé Purgatoire que les autres moyens de purgation rappelés ci-dessus, on répondra que c’est parce qu’en ce lieu-là, on n’y fait autre que la purgation des tâches qui sont restées au partir de ce monde, et qu’au baptême, pénitence, tribulations et autres, non seulement l’âme s’épure de ses imperfections, mais s’enrichit encore de plusieurs grâces et perfections; qui a fait laisser le nom de Purgatoire à ce lieu de l’autre siècle, lequel, à proprement parler, n’est autre que pour la purification des âmes.

Et quant au Sang de Notre-Seigneur, nous reconnaissons tellement la vertu de celui-ci, que nous protestons par toutes nos prières que la purgation des âmes, soit en ce monde, soit en l’autre, ne se fait que par son application; plus jaloux de l’honneur dû à cette précieuse médecine que ceux qui, pour la priser en méprisent le saint usage. Donc par le Purgatoire, nous entendons un lieu où les âmes, pour un temps, sont purgées des tâches et imperfections qu’elles emportent de cette vie mortelle.

Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire


Source : jesusmarie.free.fr


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Le nom de Purgatoire par Saint François de Sales

Message par amidelamisericorde »

Image

CEUX QUI ONT NIE LE PURGATOIRE ET LES MOYENS DE PROUVER LE PURGATOIRE

Ce n’est pas une opinion reçue à la volée que l’article du Purgatoire : il y a longtemps que l’Eglise a soutenu cette créance envers tous et contre tous. Et il semble que le premier à l’avoir combattu semble l’hérétique Arius, ainsi qu’en témoignent saint Augustin, saint Epiphane et Socrates. Après vinrent certaines gens qui s’appelaient Apostoliques du temps de saint Bernard, puis les Pétrobusiens, il y a environ 500 ans qui niaient encore ce même article, comme écrit saint Bernard, et Pierre de Cluny. Cette même opinion des Pétrobusiens fut suivie par les Vaudois, en l’année 1170, et quelques grecs furent soupçonnés en cet endroit, de quoi ils se justifièrent au Concile de Florence, et en leur apologie présentée au Concile de Bâle.

Enfin, Luther, Zwingli, Calvin et ceux de leur parti ont tout nié du Purgatoire, car bien que Luther, in Disputatione Lipsica, dit qu’il croyait fermement qu’il y avait un Purgatoire, si ce n’est qu ‘après il s’en dédit dans le livre De abroganda missa privata. Enfin, c’est l’ordinaire de toutes les factions de notre âge de se moquer du Purgatoire, et mépriser les prières pour les trépassés, mais l’Eglise Catholique s’est opposée vivement à ces derniers, avec l’Ecriture Sainte en main, de laquelle nos prédécesseurs ont tiré plusieurs belles raisons.

Car elle a prouvé que les aumônes, prières, et autres saintes actions pouvaient soulager les trépassés; donc, il s’ensuit qu’il y a un Purgatoire, car ceux de l’Enfer ne peuvent avoir aucun secours en leurs peines; en Paradis, tout bien y étant, nous ne pouvons rien apporter pour ceux qui y sont déjà. C’est donc pour ceux qui sont dans un troisième lieu que nous appelons Purgatoire.

Elle a prouvé qu’en l’autre monde, quelques défunts étaient délivrés de leurs peines et péchés; ce qui ne pouvait se faire ni en Enfer, ni en Paradis, il s’ensuit qu’il y a un Purgatoire.

Elle a prouvé que plusieurs âmes avant d’arriver en Paradis passaient par un lieu de peine, qui ne peut être que le Purgatoire.

Prouvant que des âmes sous terre rendaient honneur et révérence à Notre-Seigneur, elle a prouvé l’existence du Purgatoire, puisque cela ne se peu penser des pauvres misérables qui sont en Enfer.

Par plusieurs autres passages, avec diversité de conséquences toutes néanmoins bien à propos, en quoi l’on doit d’autant plus déférer à nos Docteurs, que les passages qu’ils allèguent maintenant on été apportés à ce propos par ces grands anciens Pères, sans que pour défendre cet article, nous soyons allés forger de nouvelles interprétations, ce qui montre assez la candeur avec laquelle nous cheminons en besogne, là où nos accusateurs tirent des conséquences de l’Ecriture qui n’ont jamais été pensées auparavant, ainsi sont mises tant de frais en œuvre pour combattre l’Eglise.
Lire

Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire


Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde[
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Sainte Catherine de Sienne sur le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

Le livre de la Miséricorde ou les Dialogues de Ste Catherine de Sienne

"Qui donc a établi cette belle ordonnance de l’amour? Ma sagesse, par les soins admirables de ma douce providence.

Elle est partout et, si tu regardes au purgatoire, tu la trouveras encore, toujours ineffable et douce, à l’égard de ces pauvres âmes, qui par ignorance n’ont pas su tirer profit du temps et qui, séparées du corps, ne sont plus en état de pouvoir mériter.

Aussi est-ce par vous que j’ai pourvu à leur situation, vous à qui le temps est encore donné, tant que vous êtes dans cette vie mortelle, et qui pouvez l’employer pour elles.

Par vos aumônes, par les messes que vous pouvez faire dire à mes ministres, par les jeûnes, par les prières faites en état de grâce, il vous est donné d’abréger la durée de leur peine, en faisant appel à ma Miséricorde. "

Source : associationprionsameseluespurgatoire.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

PASSAGES DE LA BIBLE DANS LESQUELS ON PARLE DE PURGATION APRES CETTE VIE

Ce premier argument est invincible : il y a un temps et un lieu de purgation pour les âmes après cette vie mortelle; donc il y a un Purgatoire, puisque l’Enfer ne peut apporter aucune purgation, et le Paradis ne peut recevoir aucune chose qui ait besoin de purgation. Or qu’il y ait un lieu et un temps de purgation après cette vie, voici de quoi :

Au psaume 65. Ce lieu est apporté en preuve du Purgatoire par Origène, humilia 25 in numéros, et par saint Ambroise sur le psaume 36, et au sermon 3 sur le psaume 118, où il expose par l’eau, le baptême, et par le feu, le Purgatoire.

En Isaïe au chap 4: " purgavit Dominus etc… ". cette purgation faite en esprit de jugement et de brûlement est entendue de Purgatoire par saint Augustin in " la cité de Dieu, Chap. 25 ". Et de fait, les paroles précédentes favorisent cette interprétation, dans lesquelles il ait parlé du salut des hommes, et puis à la fin du chapitre, où il est parlé du repos des heureux, dont ce qui est dit : " purgavit Dominus sordes ", se doit entendre de la purgation nécessaire pour ce salut. Et parce que cette purgation est dite se devoir faire en esprit et de brûlement, elle ne peut s’interpréter bonnement que du Purgatoire et du feu de celui-ci.

En Michee, au chap. 7 " ne laetaris, inimica mea, super me quia cecidi. Consurgam cum sedero in tenebris, etc… ". ce lieu était déjà en train de prouver l’existence du Purgatoire parmi les catholiques du temps de Saint Jérôme, ainsi que le même saint Jérôme témoigne sur le dernier chapitre d’Isaïe.

En Zacharie 9 : " tu autem in sanguine testamenti tui, eduxisti vinctos tuos de lacu in quo non est aqua ". Le lac duquel sont tirés ces prisonniers n’est que le Purgatoire, duquel Notre-Seigneur les délivre. Lire

Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire

Source : jesusmarie.free.fr


Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde[
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Sainte Gemma Galgani et les fins dernières

Message par amidelamisericorde »

Image


Sainte Gemma Galgani et le Purgatoire

"Lorsque il (l'Ange Gardien ) a eu la permission de Jésus, il est revenu et m’a demandé : ’Il y a combien de temps que tu n'as pas prié pour les âmes du Purgatoire? Oh ma fille! Tu penses si peu à eux! Mère Maria Teresa est encore en train de souffrir tu sais.’ Pas plus tard que ce matin, j’avais prié pour elles.

Il me dit qu'il aurait plaisir à ce que je consacre chaque petite douleur que je souffre, aux âmes du Purgatoire. ‘Oui’, m’a-t-il dit, ‘oui ma fille; même la plus petite des souffrances leur donne du soulagement.’

Alors j’ai promis qu’à partir de ce moment, j’offrirai tout pour eux. Il a ajouté : ‘Combien souffrent ces âmes! Aimerais-tu faire quelque chose pour eux ce soir? Veux-tu souffrir?’ De quelle manière, lui ai-je dit? S’agit-il de la même souffrance que Jésus a éprouvé dans la journée de Vendredi Saint?[20]

Les souffrances qu’il a éprouvées au jardin de Gethsémani.

‘Non’ me répondit-il; ‘ce ne sont pas ces souffrances-là; tu devras souffrir physiquement.’ J'ai dit non, parce qu’en dehors du Jeudi et du Vendredi, Jésus ne veut pas. Les autres nuits il veut que je dorme.

Mais comme il s’agit des âmes du Purgatoire, et en particulier de Mère Maria Teresa, ( il semble que ce soit ste Thérèse de Lisieux) qui est si près de mon cœur, je lui ai dit que je souffrirais volontiers pendant une heure. Ces paroles l’ont satisfait car il voyait bien que si j’avais fait cela (en dehors du Jeudi et du Vendredi *trad.), j’aurais désobéit. Il m’a donc laissé dormir.

Lire
http://stegalgani.blogspot.fr/2013/01/s ... urnal.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Sainte Gemma Galgani et les fins dernières

Message par amidelamisericorde »

Image

Prière de Sainte Gemma Galgani pour les âmes du Purgatoire

Saint Père, Je T'offre le Précieux Sang de Jésus pour obtenir de Ta Miséricorde l'accroissement de l'Église Catholique, la conversion de tous les infidèles, les hérétiques, et les pécheurs, la persévérance des justes et la libération des âmes du Purgatoire.

Je Te L'offre pour le plus grand bien de mes supérieurs et de ceux qui me sont chers.

De plus, Je Te L'offre pour la sanctification de mon âme et pour obtenir ... (ici une demande pour toutes les grâces désirées.)

-Notre père Qui es aux Cieux...
-Je te salue Marie...-Gloire au Père..
.

L'Heure Sainte pratiquée par Sainte Gemma Galgani
http://www.stgemmagalgani.com/2012/09/l ... ainte.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Visions de l'Enfer de Sainte Véronique Giuliani

Message par amidelamisericorde »

Image

Visions de l'Enfer de Sainte Véronique Giuliani

(...) Le 30 juin 1697, il fut dit à la Sainte qu’elle allait passer par de nouvelles souffrances. Ce fut comme une participation aux supplices de l’enfer qu’elle endura pendant une heure à plusieurs reprises. Ce jour là, elle se sentit placée dans une fournaise ardente et elles éprouva des peines atroces, comme des lances qui la perçaient, de fers qui la brûlaient, du plomb bouillant qui lui était versé sur tout le corps.

Le 1er juillet, au matin, elle se retrouva dans ce lieu d’effroi ; elle se voyait comme abandonnée de Dieu, incapable de se recommander ni au Seigneur ni aux Saints ; non pas qu’elle n’eut pas la pensée de Dieu, tout au contraire, mais elle le voyait sans Miséricorde et n’étant que justice.

Le 4 juillet, l’enfer lui parut si vaste que toute la machine du monde, dit-elle, ne serait rien en comparaison. Elle y vit une roue, une meule, d’une grandeur démesurée, qui, à chaque instant, tombait sur les damnés, puis se soulevait pour retomber encore.

le 16 juillet, elle sentit tous les os broyés par des roues qui tournaient tout autour d’elle. En même temps, elle eut le sentiment de la perte de Dieu, peine si atroce, dit-elle, qu’on ne la peut expliquer. Tous les autres tourments paraissent peu de chose auprès de celui-ci.

Le 19 Juillet, pendant ce qu'elle appelait l'heure d'éternité, elle se sentit tantôt piqué avec des épingles et des aiguilles, tantôt brulée par des plaques enflammées, et tantôt déchirée dans ses chairs par des instruments tranchants. (...)

Lire
http://reflexionchretienne.e-monsite.co ... artie.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Le Saint Curé d'Ars raconte à ses paroissiens

Message par amidelamisericorde »

Image

Le Saint Curé d'Ars raconte à ses paroissiens :

« Mes enfants, un bon prêtre avait eu le malheur de perdre un ami qu’il chérissait tendrement, aussi priait – il beaucoup pour le repos de son âme. Un jour, Dieu lui fit connaître qu’il était en purgatoire et qu’il souffrait horriblement. Ce saint prêtre ne crut rien faire de mieux que d’offrir le Saint Sacrifice de la messe pour son cher défunt.

Au moment de la Consécration, il prit l’Hostie entre ses doigts et dit : ‘Père Saint et Eternel, faisons un échange, vous tenez l’âme de mon ami qui est en purgatoire, et moi je tiens le Corps de Votre Fils qui est entre mes mains. Eh bien, Père Bon et Miséricordieux, délivrez mon ami et je Vous offre Votre Fils avec tous les mérites de sa mort et de sa passion’. Sa demande fut exaucée, en effet au moment de l’élévation, il vit l’âme de son ami toute rayonnante de gloire, qui montait au Ciel. Dieu avait accepté l’échange. Eh bien, mes enfants, ajoutait le curé d’Ars, quand nous voulons délivrer du purgatoire une âme qui nous est chère, faisons de même. Offrons à Dieu, par le Saint – Sacrifice Son Fils bien aimé avec tous les mérites de sa mort et de sa passion. Il ne pourra rien nous refuser. »Suivons le conseil du Saint Curé d’Ars.

Source : 1foicatholique.over-blog.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Peut-on changer le sort des âmes au purgatoire ?

Message par amidelamisericorde »

Image

Peut-on changer le sort des âmes au purgatoire ? :

Partons d’une certitude : Dieu est infiniment bon, et fait tout ce qui dépend de Lui pour que nous soyons heureux. La question n’est donc pas de changer la volonté de Dieu, mais de l’accepter (...)

« Les âmes du purgatoire ne voient qu’une chose : la bonté divine qui travaille en elles, cette Miséricorde qui s’exerce sur l’homme pour le ramener à Dieu. En tout cela, Dieu n’agit que par un pur amour », nous dit sainte Catherine de Gênes. Et c’est pourquoi, ajoute-t-elle, « je ne crois pas qu’il puisse se trouver un contentement comparable à celui d’une âme du purgatoire, à l’exception de celui des saints en paradis. Chaque jour, [il] grandit par l’action de Dieu en ces âmes, action qui va s’augmentant comme va se consumant ce qui [l’]empêche. »

Loin d’être une punition, le purgatoire est donc un temps de croissance dans le bonheur et la sainteté. Et si nous prions les uns pour les autres, ici-bas et dans l’au-delà, c’est parce que dans la communion des saints, « tous participent au bonheur de chacun, et chacun participe au bonheur de tous » (sainte Catherine de Sienne). Si bien que prier pour et avec les âmes du purgatoire, c’est grandir avec elles, pour elles et par elles, dans cette vie divine.

Lire
http://www.famillechretienne.fr/foi-chr ... ire-206397

Père Max Huot de Longchamp

Source : famille chrétienne

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

AUTRE PASSAGE DU NOUVEAU TESTAMENT SUR CE SUJET

En la première des Corinthiens: " Dies Domini declarabit quia in igne revelabitur, etc… ". on a toujours tenu ce passage-ci pour l’un des plus illustres et difficiles de toute l’Ecriture. Or, en celui-ci, comme il est aisé de voir à qui regarde de près tout le chapitre, l’Apôtre use de deux similitudes : la première est d’un architecte qui fonde une maison précieuse et de matière solide sur un roc, la seconde est de celui qui sur un même fondement dresse une maison d’ais, de cannes et de chaume. Imaginons maintenant que le feu se déclare en l’une d’elles;celle qui est en matière solide sera hors de danger, mais l’autre sera réduite en cendres; que si l’architecte est dans la première, il sera sain et sauf; s’il est dans la seconde, s’il veut s’échapper, il lui faudra passer à travers le feu et la flamme, et se sauvera tellement, qu’il portera les marques d’avoir été au feu.

Le fondement en cette similitude est Notre-Seigneur Jésus-Christ, dont saint Paul dit " ego plantavi ", et " ego ut sapiens architectures fundamentum posui , et puis après " fundamentum enim aliud nemo ponere etc… ". les architectes sont les docteurs et prédicateurs de l’Evangile; comme l’on peut connaître considérant attentivement les paroles de tout ce chapitre, et comme l’interprètent saint Ambroise et Sédule sue ce lieu. Le jour du seigneur dont il est parlé s’entend comme le jour du jugement, lequel en l’Ecriture Sainte a coutume d’être appelé jour du Seigneur. Car c’est à cette journée-là que se déclareront toutes les actions du Monde; enfin quand l’Apôtre dit " quia in igne revelatur ", il montre assez qu’il s’agit du jour du Jugement. Le feu par lequel l’architecte se sauve ne peut s’entendre que du feu du Purgatoire, car quand l’Apôtre dit qu’il se sauvera par le feu, et qu’il parle seulement de celui qui a édifié sur du bois, la canne, le chaume, il montre ne parler que du feu qui précèdera le jour du jugement, puisque par celui-ci, passeront non seulement ceux qui auront bâti sur des matières légères, ou encore sur de l’or, l’argent, etc… Toute cette interprétation, outre qu’elle s’apparente très bien avec le texte, est encore très authentique pour avoir été suivie par les anciens Pères, saint Cyprien, saint Jérôme ou encore saint Ambroise.

On dira qu‘en cette interprétation, il y a de l’équivoque et du malsain, en ce que le feu dont il est parlé est pris pour le feu du Purgatoire, pour celui qui précèdera le jour du Jugement. On répond que c’est une élégante façon de parler par la confrontation des deux feux, car voici le sens de la sentence : le jour du Seigneur sera éclairé par le feu qui le précèdera, et comme ce jour-là sera éclairé par le feu, ainsi ce même jour par le Jugement éclaircira le mérite et le défaut de chaque œuvre; et comme chaque œuvre sera éclaircie, ainsi les ouvriers qui auront œuvré avec imperfections seront sauvés par le feu du Purgatoire. Mais outre cela, quand nous dirons que saint Paul use diversement d’un même mot en un même passage et ce ne serait pas chose nouvelle, car il en use de pareille manière en d’autres lieux, mais qu’il en use si proprement que cela sert d’ornements à son langage, comme en l’épître 2 aux Corinthiens, là où qui ne voit que " peccatum " pour la première fois se prend à proprement parler pour l’iniquité, et la seconde fois au figuré, pour celui qui porte la peine du péché ?

On dira encore qu’il n’est pas dit qu’il sera sauvé par le feu, mais comme par le feu, et que partant, on ne peut pas conclure le feu du Purgatoire en vérité. Je réponds qu’il y a de la similitude en ce passage, car l’Apôtre veut dire que celui dont les œuvres ne sont pas du tout solides, sera sauvé comme l’architecte qui s’échappe du feu ne laissant pas pour cela de passer par le feu, mais un feu d’autre calibre que n’est le feu qui brûle en ce monde. Il suffit que de ce passage, on conclut ouvertement, que plusieurs qui prendront possession du Royaume du Paradis passeront par le feu : or, ce ne sera pas le feu d’Enfer, ni le feu qui précèdera le jugement; ce sera donc le feu du Purgatoire. Le passage est difficile et malaisé, mais bien considéré, il nous fait une conclusion manifeste pour notre prétention.

Et voilà quant aux lieux par lesquels on peut remarquer qu’après cette vie, il y a un temps et un lieu de purgation.

Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire

Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

DE QUELQUES AUTRES LIEUX PAR LESQUELS LA PRIERE, L’AUMÔNE, ET LES SAINTES ACTIONS POUR LES MORTS SONT AUTORISEES

Le 2ème argument que nous tirons de la sainte parole pour le Purgatoire est tiré du chap. 12 des Macchabées, là où la Sainte Ecriture rapporte que Judas Macchabée envoya à Jérusalem 12.000 drachmes d’argent pour faire des sacrifices pour les morts et après elle ajoute " sancta ergo et salubris est cogitatio pro defunctis exorare, etc… "; car voici notre discours : c’est chose sainte et profitable de prier pour les morts afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, donc après la mort, il y a encore un temps et un lieu pour la rémission des péchés; or, ce lieu ne peut être ni le Paradis, ni l’Enfer; donc, il s’agit bien du Purgatoire.

Cet argument est si bien fait, que pour y répondre nos adversaires nient l’autorité du Livre des Macchabées et le tiennent pour apocryphe. Mais à la vérité, ce n’est que faute d’autre réponse; car ce Livre a été tenu pour authentique et sacré par le Concile de Carthage au canon 47, et par Innocent, et par Saint Augustin, ainsi que plusieurs autres Pères. De sorte que vouloir nier l’autorité du Livre, c’est nier l’autorité de l’antiquité. On sait bien tout ce qu’on apporte pour le prétexte de cette négation, qui ne fait pour la plupart que montrer la difficulté qui réside dans les Ecritures, mais non leur fausseté. Seulement, il me semble nécessaire de répondre à une ou deux objections qu’ils font.

La première, c’est qu’ils disent la prière avoir été faite pour montrer la bonne affection qu’ils aviaent à l’égard des défunts, non pas qu’ils pensent que les défunts en aient besoin; ce que l’Ecriture contredit par les paroles " ut a peccatis solvantur ".

Ils objectent que c’est une erreur manifeste de prier pour la résurrection des morts avant le jugement, car c’est présupposer ou que les âmes ressuscitent et par conséquent meurent, ou que les corps ne ressuscitent pas si ce n’est par l’entremise des prières et bonnes actions des vivants, qui serait contre l’article du Credo " credo resurrectionem mortuorum ".

Lire
http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_sa ... es.html#4_

Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde[
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Saint Grégoire sur le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

Saint Grégoire le Grand sur le Purgatoire :

"Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31)

Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur."

Source : Dialogues 4, 39

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Re: Le Purgatoire

Message par amidelamisericorde »

Image

QUELQUES LIEUX DE LA BIBLE PAR LESQUELS IL EST PROUVE QUE
CERTAINS PECHES PEUVENT ETRE PARDONNES DANS L’AUTRE MONDE


Il y a quelques péchés qui peuvent être pardonnés en l’autre monde; ce n’est ni en Enfer, ni au Ciel, c’est donc au Purgatoire. Or, qu’il y ait des péchés qui se pardonnent en l’autre monde, nous le prouvons premièrement, par le passage de saint Matthieu au chap.12, ou Notre-Seigneur dit qu’il y a un péché qui ne peut être pardonné ni en ce siècle ni en l’autre; donc, il y a des péchés qui peuvent être remis en l’autre siècle, car s’il n’y avait point de péchés qui peuvent être remis en l’autre siècle, il n’était pas nécessaire d’attribuer cette propriété à une sorte de péché de ne pouvoir être remis en l’autre siècle, ainsi suffisait-il de dire qu’il ne pouvait être remis en ce monde. Certes, quand Notre-Seigneur eut dit à Pilate, " regnum meum non est de hoc mundo ", Pilate fit cette conclusion " es-tu Roi ? " , laquelle fut trouvée bonne par Notre-Seigneur qui y consentit; ainsi quand il dit qu’il y a un péché qui ne peut être pardonné en l’autre siècle, il s’ensuit très bien donc qu’il y en a d’autres qui peuvent être pardonnés. Ils voudront dire que ces paroles ne veulent dire autre chose, sinon in aeternam, ou nunquam. Cela va bien mais notre raison ne perd rien de sa fermeté pour cela: car ou saint Mathieu a bien exprimé l’intention de Notre-Seigneur, ou non.

On n’oserait dire que non, et s’il l’a bien exprimée, il s’ensuit toujours qu’il y a des péchés qui peuvent être remis en l’autre siècle, puisque Notre-Seigneur a dit qu’il y en a un qui ne pouvait l’être. Mais de grâce si saint Pierre avait dit " non lavabis mihi pedes in hoc saeculo ne que in alio ", n’aurait-il pas parlé faussement, puisqu’en l’autre monde, ils ne peuvent être lavés ? Aussi, dit-il in aeternam. Il ne faut donc pas croire que saint Mathieu eut exprimé l’intention de Notre-Seigneur par les paroles précitées, si en l’autre monde, il ne peut y avoir de rémission. On se moquerait de celui qui dirait, je ne me marierai ni en ce monde, ni en l’autre, comme s’il entendait qu’en l’autre monde l’on peut se marier. Qui dit donc d’un péché ne peut se remettre ni en ce siècle, ni en l’autre, présuppose qu’on puisse avoir rémission de quelques péchés en ce monde, et en l’autre également. Je sais bien que nos adversaires essaient par diverses interprétations de parer à ce coup-là, mais il est si bien porté qu’ils ne peuvent s’échapper.  (...)

Lire
http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_sa ... purgatoire


Ecrit Inédit de Saint François de Sales sur le Purgatoire


Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde[
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Fondement du Purgatoire du Père Paul Préaux

Message par amidelamisericorde »

Image

Fondement du Purgatoire du Père Paul Préaux

Le purgatoire offre aux défunts qui en ont besoin la grâce d’une transformation, d’une conformation au Christ par la purification intérieure de l’âme, en vertu de la Miséricorde du Père.

Il consiste en une préparation, dans le feu de l’Esprit Saint, à l’union définitive avec Dieu.

La notion de purgatoire repose sur la pratique juive de la prière pour les défunts : « Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché » (2 M 12, 46). L’Église s’appuie aussi sur le texte de saint Paul où il est dit que l’œuvre de chacun, accomplie sur terre, sera « éprouvée par le feu », et « l’homme sauvé comme à travers le feu » (cf. 1 Co 3, 10-15).

Soulignons que, dès les premiers siècles de l’Église, la prière pour les défunts est bien attestée comme le prouvent les inscriptions funéraires dans les Catacombes romaines. Cette pratique courante et constante est vivement recommandée aussi par les Pères et Docteurs de l’Église. (...)

Lire
http://site-catholique.fr/index.php?pos ... aul-Preaux

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Eviter le Purgatoire en accueillant la Miséricorde

Message par amidelamisericorde »

Image

Eviter le Purgatoire en accueillant la Miséricorde de Ste Thérèse de Liseux :

Sainte Thérèse de Lisieux qui voulait absolument aller au Ciel en direct, a découvert une nouvelle manière d’éviter le purgatoire :

Afin de pouvoir contempler ta gloire
Il faut, je le sais, passer par le feu (1Co 3,13-15)
Et moi je choisis pour mon purgatoire
Ton Amour brûlant ô Cœur de mon Dieu !
Mon âme exilée quittant cette vie
Voudrait faire un acte de pur amour
Et puis s’envolant au Ciel sa Patrie
Entrer dans ton Cœur sans aucun détour (Poésies 23, Au Sacré-Cœur de Jésus)

Autrement dit, chaque fois qu’elle se découvrait en faute (impatience, inattention, distraction, etc.), elle se présentait humblement à Dieu, lui demandant de brûler ces fautes par sa Miséricorde. Cette pratique exige une attention constante à soi-même et à la Miséricorde divine.

Elle nécessite aussi un effort étonnant sur lequel elle revient plusieurs fois dans ses écrits : Ne pas se justifier. Or si nous regardons le cours de nos pensées, nous nous apercevons que nous pouvons passer bien des heures chaque jour, à nous justifier intérieurement (puis extérieurement parfois) devant nous-mêmes ou devant un interlocuteur imaginé. Si je me justifie, je ne me considère pas en faute, je n’ai pas besoin de Miséricorde, je ne demande que la justice. Si au contraire, je me reconnais pécheur, et qu’humblement je demande pardon, alors j’ouvre mon cœur à la grâce (gratuite !) de la Miséricorde .

lire
http://www.abbayedemaylis.org/2014/11/0 ... urgatoire/

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
amidelamisericorde
Messages : 12041
Enregistré le : 09 décembre 2009, 11:08
Contact :

Le Purgatoire et la confession

Message par amidelamisericorde »

Image

Le Purgatoire et la confession :

Article 4
Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation


1422 " Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la Miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion " (LG 11).

I. Comment est appelé ce sacrement ?

1423 Il est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché. Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.

1424 Il est appelé sacrement de la confession puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi une " confession ", reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa Miséricorde envers l’homme pécheur.

Il est appelé sacrement du pardon puisque par l’absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent " le pardon et la paix " (OP formule de l’absolution).

Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : " Laissez-vous réconcilier avec Dieu " (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour Miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : " Va d’abord te réconcilier avec ton frère " (Mt 5, 24).

Lire
http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_confession.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Répondre