LCE

Vie des Hospitalités diocésaines
Répondre
Heidi
Messages : 2505
Enregistré le : 04 décembre 2009, 15:51
Localisation : Lorraine
Contact :

LCE

Message par Heidi »

marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: LCE

Message par marmotte »

Les dates du pélé annuel: 21 au 25 septembre, sous la présidence de Mgr Pierre-Marie Carré.

Inscriptions ouvertes aupres de votre délégation départementale ( voir le lien donné par Heidi , pour connaitre votre déléguée) départemental(e), le programme du pélé et ses modalités particulières, compte tenu de sa taille et des handicaps des uns et des autres).
Prix sans transport: 200 euros/pers + 16 euros/pers( frais de dossier et cotisation pour l'association LCE),
Prix avec transport: bus jusqu'à l'hotel, pension complète: 300 euros/pers +16 euros/ pers. (idem)

Certaines délégations reçoivent les inscriptions jusqu'au dernier moment ( quelques jours avant, voire même la veille), et les desistements de dernier instant, dus aux particularités des formes et réactions de la maladie qui peuvent arriver du jour au lendemain, l'annulation donne lieu à remboursement intégral ( sauf le prix de cotisation de l'association).

Il y a un programme particulier pour les enfants et ados.

Chaque délégation compte un médecin au moins , une ou plusieurs infirmières diplômées, parfois un kiné: les soins ne s'arretent pas pendant le pélé et tout "probleme" peut etre pris en charge tres rapidement. Cela rassure tout le monde, pélerins malades ou pas, comme pour les familles ou conjoint(es) restées à la maison.
Un pretre au moins est aussi present. Il pourra repondre à vos questions, discerner avec vous la nécessité ou pas du Sacrement des Malades, et simplement "être", comme vous! :D

Et aucune activité ou célébration n'est "obligatoire" si vous êtes fatigué(e), personne ne demandera des comptes. Très grande solidarité, il n'y a pas de "malades", la maladie n'est pas forcément visible, mais le sourire est là, car la solitude est brisée là où certaines familles ou personnes sont mises de côté par entourage , amis ou milieu professionnel. LCE: Solitude brisée, fraternité, il faut juste penser à prévenir des membres de votre groupe si vous avez besoin de vous reposer: comme chacun veille sur tous, il n'y aura pas d'inquiétude. En cas de coup de blues, il y aura toujours quelqu'un pour ecouter , parler et comprendre... :thumbup:

Grandes célébrations. Carrefours d'echange. Soirée festive.
Onction des malades possible lors d'une belle célébration commune, il faut d'ors et déjà en parler avec un pretre, de preference celui qui accompagnera votre groupe, car cela se prépare, ce n'est pas un sacrement anodin, et on le rappelle souvent, le grand âge n'est pas une maladie! :D

Ce pélerinage ayant lieu en periode scolaire, il y a un besoin et souvent un nombre trop restreint ou déjà âgé et fatigué de "pousseurs" ( on ne dit pas "brancardier" dans ce pélé, et ce sont en effet des fauteuils dits "mécaniques" dans le jargon de lourdes, qui sont poussés): pour le pélé ou ponctuellement. C'est souvent le conjoint qui s'en charge, mais il faut beaucoup plus de monde... Hospitaliers et hospitalières sont aussi bienvenues, avec ou sans expérience. Attention, bénévolat ne veut pas dire "amateurisme", à Lourdes, il faut etre précis et pro , aupres de tous, et face à des personnes qui ont des besoins , soins et attentions particulières dans les déplacements comme dans les activités de base de la vie courante.

Possibilité de chanter dans la chorale.

Pendant les célébrations, exceptionnellement, même lors des messes, tout le monde reste assis, afin que tout le monde soit pareil, que ceux qui ne peuvent se lever puisse "voir" aussi, et pour eviter d'ajouter de la fatigue aux personnes sous chimiotherapie, radiotherapie ou simplement tres fatiguées par les distances parcourues dans les sanctuaires.

Possibilité d'etre simple pélerin, malade ou pas. C'est un moment tres fort, surprenant parfois, joyeux mais qui appelle aussi à evacuer toutes les peurs, les deuils recents ou pas, se confier entièrement au Seigneur.

ATTENTION: malgré toute la fraternité qui se partage, le premier pélerinage dans ce cadre peut etre difficile à "digérer", non pas pendant, mais apres le pélerinage, lors du retour , parfois plusieurs semaines apres. On est confronté assez violement, meme dans la bonne humeur, à des drames humains qui s'expriment au même moment. Même sans être soi meme touché par le cancer, il y a un contre coup auquel il faut se préparer. Je conseille pour cela, pour votre premier pélé LCE, de venir avec un(e) amie ou plus, des membres de votre famille, des personnes "repère" que vous pouvez retrouver facilement pour discuter apres le pélé... J'ai fait l'erreur de venir seule, malgré la présence d'une super amie mais qui comme moi etait un "electron libre". L'onction des malades reçue, avec des bouleversements physiques impossibles qui ont eu lieu, la fatigue du pélé, les rencontres amicales , melées à des drames comme des guérisons miraculeuses, ça a fait beaucoup. j'avais été prevenue, j'ai quand meme eu un sacré retour de baton dans les semaines qui ont suivi, parce que j'etais partie seule donc personne à qui raconter apres coup.
Il est possible que j'y retourne cette année, avec LCE78, dans les mêmes conditions, c'est à dire seule, mais avec des gens que je connais maintenant. Il y a du soutien à donner et à recevoir.

Le cancer est un diagnostic douloureux et effrayant, parfois avec une issue inéluctable mais sans délai previsible, de la douleur, la fin ressentie de la féminité pour certaines personnes, la contrainte des soins, le regard de ceux qui savent... Bref, ce pélé est un bol d'air ( bien se couvrir en septembre!!!), qui ne guérira pas tout le monde, mais qui pourra atténuer la douleur des larmes et des deuils, et raviver l'espérance.

Les infos seront surement plus precises et pertinentes sur le site de Lourdes cancer espérance, mais je tenais à exprimer mon ressenti ainsi que les détails pour vous préparer et vous convaincre, malgré mon contre coup personnel, lié à ma propre histoire.
Comme je ne lis quasiment plus les mp et y reponds encore moins, je fais cependant une exception, si vous avez des questions particulières, bien que je vous conseille de contacter directement les responsables de votre département.

Confiance et Paix.

marmotte
Elle a dit OUI!
lesud
Messages : 660
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:09
Localisation : Provence

Re: LCE

Message par lesud »

La façon dont se déroule le pèlerinage du LCE est la même dans les pèlerinage diocèsains, respect de chacun et environnement médical préservé
La mesure de l'amour c'est aimer sans mesure.
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: LCE

Message par marmotte »

:D En effet!

Il y a juste le changement de nom pour les brancardiers qui sont des "pousseurs", et la station assise pendant les messes, ce qui surprend les réflexes de se lever ou s'agenouiller lorsqu'on est en paroisse.

Sinon, livret du pélerin, avec un petit cadeau, foulard (vert et blanc) pour s'identifier comme appartenant au meme pélé. Nombre de pélerins tout de même assez conséquent, donc il y a des pancartes pour chaque délégation.
Séjour à l'hotel ou dans un des accueils , selon les besoins.
Par contre, pas de voiture-ambulance, mais train spécial corail 1ere classe ( Pour ceux qui partent de Paris et sa région et ceux qui montent dans les train à St Pierre-des-Corps). Mêmes modalités au départ et à l'arrivée pour ceux qui ont besoin d'aide au déplacement de la gare jusqu'au lieu d'hebergement.

Merci Geneviève pour ta synthese! :D :D :D tu sais toujours résumer parfaitement mes tartines!! :mrgreen:
Elle a dit OUI!
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: LCE

Message par marmotte »

je rempile cette saison avec LCE, pour rendre grâce et prier spécialement pour nos défunts emportés par le vilain cancer, parfois apres des années de lutte, mais aussi pour montrer qu'on peut en guérir...

Espoir , espérance... Bernadette, prête nous tes sabots... Marie, Jésus, apprenez nous à prier et à faire le plus beau signe de Croix qui puisse réjouir le Coeur de Dieu...

Tout le monde aussi , bien portant ou pas, dans mes poches! :D
Elle a dit OUI!
linette
Messages : 2492
Enregistré le : 08 décembre 2009, 09:38
Localisation : Vosges

Re: LCE

Message par linette »

Merci à toi
Nous sommes tous plus ou moins concernés
marmotte
Messages : 1147
Enregistré le : 07 décembre 2009, 23:01
Localisation : Partout.

Re: LCE

Message par marmotte »

On est proche de la fête de Ste Brigitte de Suède... Je penserai aussi à Brigitte, ne t'en fais pas, je l'avais aussi en tête!
et on fêtait aussi St Charbel Makhlouf: je le prie pour toutes les cicatrices physiques et mentales qu'il sait recoudre en douceur, et cela concerne aussi les femmes qui ont subi une masectomie après un vilain crabe...

Confiance et Paix! Victoire...
Elle a dit OUI!
Répondre